Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Procédure de dételage avec décodeur LENZ

Aller en bas 
+2
Mcar
rico
6 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:19

Je compte essayer un dételeur KROIS prochainement.

Etant équipé principalement de décodeurs LENZ Silver+ et Standard+, j'ai trouvé dans les notices que les CV145 à 148 permettent de gérer le dételeur. On peut piloter la fonction et régler le temps d'activation et le temps de pleine puissance. De plus, le déclenchement de la fonction fait avancer ou reculer la machine.

Par contre, je ne trouve pas sur quel CV intervenir pour régler la vitesse de la loco pendant cette phase , bien que le "bla-bla" de la notice dit que c'est possible...

Je cite:
Télécommande des attelages
Via les sorties de fonction A, B et C, le décodeur permet une télécommande confortable des
attelages. Pendant un temps limité réglable, la sortie sélectionnée dispose d'une pleine puissance.
Une fois ce temps écoulé, la puissance est de nouveau réduite. La valeur de la réduction de
puissance est également réglable. Vous pouvez en outre
régler l'allure de la locomotive
ainsi que la
longueur à parcourir durant la procédure de dételage.

Les quelques essais que j'ai fait semblent donner une vitesse beaucoup plus forte que la vitesse de seuil.

Quand au réglage de la longueur, il s'agit en fait du temps!

Pour l'intégration dans TC, je verrai plus tard, mais je ne pense pas que ce soit plus compliqué qu'avec les Kadee.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:00

Ce n'est pas possible avec les lenz de corriger la vitesse de la loco lors de la phase de désaccouplement.
Je ne sais pas d’où tu tiens ta traduction, mais c'est une erreur.
La doc dit (en anglais) que la puissance sur la sortie peut être modulée mais en aucun cas elle précise que la vitesse de déplacement durant cette phase peut l’être. Les seules infos sur le déplacement sont celles expliquées c'est à dire sur la durée et donc sur une longueur comme tu le précises.

Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:03

j'envisage également sur mon nouveau réseau une gare terminus avec des attelages Krois. (envie de changer, le système kadee a tout de même ses limites)
ton retour d’expérience m’intéresse donc. merci de me le faire savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:20

J'ai trouvé la notice chez LENZ! ICI

En Anglais, c'est effectivement un poil différent!

Coupling control
The decoder allows for a comfortable controlling of remote couplings at function outputs A, B and C.
The selected output provides full power for a settable period of time (kick duration) and reduced
power after this period has expired. By how much the power is decreased can be set using the
value for brightness for the choosen output. You can also set if and how long the locomotive is to
move during the coupling process.

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre sur quoi agit l'intensité de lumière...


Je pense que je ne vais pas tarder à poser le même genre de question pour les Zimo et Locksound, si les notices sont fausses!
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:49

rico a écrit:
J'ai trouvé la notice chez LENZ! ICI

En Anglais, c'est effectivement un poil différent!

Coupling control
The decoder allows for a comfortable controlling of remote couplings at function outputs A, B and C.
The selected output provides full power for a settable period of time (kick duration) and reduced
power after this period has expired. By how much the power is decreased can be set using the
value for brightness for the choosen output. You can also set if and how long the locomotive is to
move during the coupling process.

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre sur quoi agit l'intensité de lumière...


Je pense que je ne vais pas tarder à poser le même genre de question pour les Zimo et Locksound, si les notices sont fausses!

Technically, the brightness is set via a so-called pulse-width
control, i.e.
the voltage at the output is not reduced
. This is
why setting the brightness is no adequate way of adapting to
low-volt bulbs

Traduction rapide : la luminosité est réglée par l’intermédiaire du controle de la largeur d’impulsion, le voltage de la sortie n'est pas reduit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:15

rico a écrit:
J'ai trouvé la notice chez LENZ! ICI

En Anglais, c'est effectivement un poil différent!

Coupling control
The decoder allows for a comfortable controlling of remote couplings at function outputs A, B and C.
The selected output provides full power for a settable period of time (kick duration) and reduced
power after this period has expired. By how much the power is decreased can be set using the
value for brightness for the choosen output. You can also set if and how long the locomotive is to
move during the coupling process.

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre sur quoi agit l'intensité de lumière...


Je te traduis:

Le décodeur permet un contrôle facile des dételeurs sur les sorties de fonctions A, B et C.

La sortie sélectionnée fournit sa pleine puissance pendant une durée paramétrable et une puissance réduite à la fin de cette durée. On peut paramétrer la valeur de réduction de la puissance en utilisant le paramètre de luminosité de la sortie choisie. On peut aussi paramétrer la durée de déplacement de la locomotive pendant la procédure de dételage.

En clair, tu peux réduire la puissance envoyée au dételeur en utilisant la CV qui permet de faire varier la luminosité sur la sortie de fonction que tu utilises. Tu fais comme si tu avais branché une ampoule sur la sortie et que tu veuilles régler l'intensité lumineuse de l'ampoule.

Jean  Smile



Dernière édition par Jean_01 le Mer 5 Nov 2014 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:11

Je n'ai pas l'expérience avec un décodeur Lenz, mais avec Zimo (MX 630) et un Esu Loksound V4.
Avec le Zimo, aucun problème de programmation en suivant la notice fournit par CDF à l'époque, 3 CVs à programmer pour deux attelages (un de chaque coté) et c'est tout. Je ne me suis pas occupé de la vitesse et de la durée de pousse de la machine mais je pense que le décodeur était déjà configuré pour ça.
Avec le Esu, c'est un peu plus compliqué, il faut que je m'y replonge mais il me semble bien qu'il existe la possibilité de régler la vitesse de la machine en plus du temps de pousse.
Donc, pourquoi pas avec le Lenz!.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:35

Merci les gars, mais n'allez pas trop vite! Je n'ai pas encore acheter l’attelage...
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:55

Ah bon, tant mieux. A cause de toi, j'étais en train de me déshydrater. Bon, blague à part et pour l'instant, en ce qui concerne la notice Lenz, j'ai rien trouvé de mieux, la liste des CVs s'arrêtant bizarrement à 148 Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyMer 5 Nov 2014 - 23:51

Possesseurs de TC Gold, on peut se demander pourquoi vous vous poser la question...
Nous avons l'outil pour réaliser des manœuvres d'attelage automatisées sans farfouiller dans les CVs de décodeurs de toutes provenances... non ?
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 6:28

Oui Elie, je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même bien pratique de pouvoir commander l'attelage par une touche de fonction via la manette de la centrale comme toutes autres fonctions.
Chez moi, les séquences dételage/attelage sont bien réalisées par TC, c'est d'ailleurs Eric qui s'était amusé à mettre ça au point et à priori, il veut faire la même chose chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:32

Exact Maurice! Je souhaite intégrer cet accessoire correctement dans chaque machine pour éviter de griller bêtement l'attelage en cas de fausse manœuvre sur la touche de fonction!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:20

Comment celui qui m'a apprit à placer une macro dans une fonction de loco, butte sur ce sujet Wink

Suggestion : Si tu places dans une macro l'activation de ton décrocheur, un délai de fonctionnement, et la désactivation qui va bien, ça devrait marcher, tu peux même y intégrer d'autres actions, tel le recul et le redémarrage en avant + le "pouet" de départ sur une machine sonorisée. Et là pas besoin de se prendre la tête avec les CV.
Seule différence, tu ne pourras pas commander directement depuis la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:07

momo13 a écrit:
Oui Elie, je suis d'accord avec toi, mais c'est quand même bien pratique de pouvoir commander l'attelage par une touche de fonction via la manette de la centrale comme toutes autres fonctions.
Chez moi, les séquences dételage/attelage sont bien réalisées par TC, c'est d'ailleurs Eric qui s'était amusé à mettre ça au point et à priori, il veut faire la même chose chez lui.

C'est une bonne raison... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:46

Merci Jean. Pour un Lenz, effectivement la valeur que tu rentres dans le CV de luminosité donne le seuil de réduction de puissance.

Donc en clair, le dételeur est commandé plein pot pendant le temps que tu souhaites, puis réduit à la valeur que tu veux, puis le tout s'arrête avec le temps programmé que tu désires. Il n'y a que la vitesse de la loco qui n'est pas réglable, mais demeure assez faible, sans doute proche du seuil.

Je n'ai pas trouvé le moyen de visualiser le cran décodeur utilisé...

Pour un Lenz, c'est de la rigolade!

je verrai plus tard Zimo et Locksound...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:09

A mon avis, c'est le cran 1 qui est utilisé et si CV2 est bien réglé, cela te donne la vitesse de seuil.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:17

Peut-être, mais j'ai l'impression que c'est plus rapide. CV2=0 sur ma loco d'essai, et au cran 1/128, elle bouge à l'hyper ralenti. La vitesse de seuil TC est sur le cran 8/128.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty
MessageSujet: Re: Procédure de dételage avec décodeur LENZ   Procédure de dételage avec décodeur LENZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de dételage avec décodeur LENZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décodeur Lenz et z21
» Dételage avec HERKAT 27 030 "N"
» Nouveau décodeur Lenz Standard
» Dételage avec un dételeur Marklin voie C
» problème de centrale lenz et décodeur louksound V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: