Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train

AuteurMessage
Yann

MessageSujet: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 17:09

Bonjour à tous,

Petit tutoriel principalement destiné aux utilisateurs de la version Silver mais aussi applicable à la Gold. Lors du lancement d'un trajet le démarrage du train se fait en même temps que l'ouverture du signal de canton, ce qui n'est pas très réaliste. Je vous montre dans ce tuto comment intégrer une temporisation entre l'ouverture du signal et le démarrage du train.

En espérant que ça vous soit utile! Bon amusement!
Pour plus de comfort cliquer sur le bouton en bas à droite pour visionner en plein écran.

TC 9 Gold / +SmartHand Mobile / +Net / H0 3 rails / H0 2 rails / Tams MasterControl / Rétro. et commande des signaux: Selectrix Businterface Peter Stärz / PC 3,3 GHz / Win XP, 7, 10 / iPhone 6 iOS 12.

Dernière édition par Yann le Dim 28 Déc - 17:16, édité 1 fois (Raison : Titre plus compréhensif.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
JDL

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 18:10

Bsr
et bienvu ce petit tuto , simple à mettre en place au moment ou l'on installe la signalisation.

merci Yann,

Cordialement
J.Dominique
coquelicot94

Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 19:41

Bonsoir, cela s'adapte aux vrais signaux posés ou à des signaux virtuels qui remplacent ceux des cantons:?:
A+
Yann

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 20:19

Bonsoir,
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, cela s'adapte aux vrais signaux posés ou à des signaux virtuels qui remplacent ceux des cantons:?:
A+
Dans la mesure où une adresse digitale est entrée, ceci s'adresse aux signaux présents physiquement sur le réseau et donc relié à une sortie de décodeur.

TC 9 Gold / +SmartHand Mobile / +Net / H0 3 rails / H0 2 rails / Tams MasterControl / Rétro. et commande des signaux: Selectrix Businterface Peter Stärz / PC 3,3 GHz / Win XP, 7, 10 / iPhone 6 iOS 12.
coquelicot94

Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 20:40

Bonsoir Yann, merci, et sur Gold, quelle est cette solution plus simple Question
A+
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Dim 9 Nov - 21:00

C'est peut-être le délai au départ fixé à 2 s par défaut...

Tu aurais du venir à Orléans Coquelicot, on t'aurai dérouillé les neurones avec les collègues!
Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : tir sportif, un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Lun 10 Nov - 16:24

Bonjour Yann,

J'ai mis en pratique ton tutorial.

Pour le trajet donné dans ton exemple -  qui comprend 2 itinéraires - cela fonctionne à merveille... sauf que quand ton trajet est terminé et que tu veuilles le lancer en sens inverse - pour un parcours en voies banalisées par exemple - quand le train attaquera le dernier itinéraire (le premier dans ton exemple), le signal de sortie que tu as créé va se rouvrir... Il faudrait donc jouer d'un artifice supplémentaire.

... ou alors il faut que l'itinéraire ne soit praticable dans un seul sens, c'est à dire :

Canton A ---> Canton B et non Canton A <---> Canton B

Peux-tu me confirmer que je ne raconte pas de bêtise... Embarassed

Pour ma part, dans l'onglet Général du trajet, je met dans les opérations de début une liste avec : l'ouverture du signal de sortie, les feux de l'engin moteur et un coup de sifflet si c'est nécessaire.

Merci  

Poupy
Yann

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Lun 10 Nov - 19:43

Bonsoir à tous et merci de vos commentaires,
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir Yann, merci, et sur Gold, quelle est cette solution plus simple Question

Dans la version Gold il y a plus de possibilités et de subtilités avec le champ "Tempo supplémentaire au départ" disponible dans les propriétés du canton spécifique au trajet. Dans les règles du trajet il y a aussi la possibilité (qui n'existe pas dans la Silver) d'introduire un délai au départ.

Poupy a écrit:
Pour le trajet donné dans ton exemple -  qui comprend 2 itinéraires - cela fonctionne à merveille... sauf que quand ton trajet est terminé et que tu veuilles le lancer en sens inverse - pour un parcours en voies banalisées par exemple - quand le train attaquera le dernier itinéraire (le premier dans ton exemple), le signal de sortie que tu as créé va se rouvrir... Il faudrait donc jouer d'un artifice supplémentaire.

... ou alors il faut que l'itinéraire ne soit praticable dans un seul sens, c'est à dire :

Canton A ---> Canton B et non Canton A <---> Canton B

Peux-tu me confirmer que je ne raconte pas de bêtise... Embarassed

Pour ma part, dans l'onglet Général du trajet, je met dans les opérations de début une liste avec : l'ouverture du signal de sortie, les feux de l'engin moteur et un coup de sifflet si c'est nécessaire.

Bien sûr mon exemple est très simple afin d'être claire. Si l'on désir circuler dans les 2 sens le plus simple est, à mon avis, de créer un 2ème trajet car on aimerait aussi éviter la temporisation quand on circule dans l'autre sens.

Concernant la gestion du signal une alternative serait de ne pas le mettre dans les opération de l'itinéraire mais de jouer dans l'onglet Déclencheur du signal.
Bien évidement il faut conserver le délai dans l'opération de l'itinéraire.

Comme souvent dans TrainController, il y a plusieurs solutions, tout dépend de ce que l'on veut faire et du niveau d'exigence que l'on a vis-à-vis du logiciel. Wink

Poupy

Loisirs : tir sportif, un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Mar 11 Nov - 6:15

Bonjour,

Dans mon intervention, le 2ème trajet (qui est l'inverse du premier) a bien été créé. Mais comme les itinéraires sont identiques, se pose la question de la réouverture du signal dans le sens opposé.

Dans les déclencheurs du signal, il est nécessaire de mettre l'itinéraire. Reste le délai dans le canton de départ que je vais essayé de ce pas.

Peut être pourrait-on "clarifier" trajet et itinéraire dans ton tutorial que je trouve intéressant.

Poupy
Sébi

Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Mar 11 Nov - 8:59

Il suffit de mettre dans le déclencheur du signal le sens de circulation du train
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-trains.ch
rico

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Mar 11 Nov - 9:07

Très bon tuto Yann. Ça me servira chez les collègues équipés en Silver.

Poupy a écrit:
Bonjour,

Dans mon intervention, le 2ème trajet (qui est l'inverse du premier) a bien été créé. Mais comme les itinéraires sont identiques, se pose la question de la réouverture du signal dans le sens opposé.

Dans les déclencheurs du signal, il est nécessaire de mettre l'itinéraire. Reste le délai dans le canton de départ que je vais essayé de ce pas.

Peut être pourrait-on "clarifier" trajet et itinéraire dans ton tutorial que je trouve intéressant.

Poupy

Ça me parait très clair! Il s'agit de l'itinéraire du trajet dans lequel est introduit une tempo.
Poupy

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Mer 12 Nov - 7:37

Bonjour,

Après essai, la tempo se met dans le premier itinéraire onglet opérations (sans le signal). Le (ou les) déclencheur (s) du signal de sortie doit indiquer cet itinéraire et le sens de circulation du train est précisé par la flèche verte dans le canton suivant (ou flèche verte barrée en sens inverse)dans le déclencheur.

En attendant encore merci pour ce tuto. C'est effectivement plus réaliste d'avoir l'ouverture du signal avant le départ du train.Arrow

Je note au passage la clarté de l'itinéraire du trajet de Rico... Embarassed

Poupy
rico

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   Mer 12 Nov - 14:44

Poupy a écrit:

Je note au passage la clarté de l'itinéraire du trajet de Rico... Embarassed

Je ne vois pas comment l'exprimer autrement!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train   

TrainController 8 Silver: Tempo. au démarrage d'un train
Page 1 sur 1