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 separation loco

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dudule



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MessageSujet: separation loco   Dim 9 Nov - 17:55

bonsoir
à quoi correspond la fonction: séparer la locomotive.
comment l'utilise t'on Embarassed
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Jean_01



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MessageSujet: Re: separation loco   Dim 9 Nov - 18:04

C'est une opération de locomotive qui peut être utilisée dans la gestion des rames.

Si tu choisis cette opération pour un bouton poussoir par exemple, tu mets l'opération dans le cadre droit de la fenêtre des opérations et tu dis quelle locomotive il faut séparer en utilisant la liste de choix.

Par exemple si tu as une rame avec une loco en tête et une loco en queue tu peux utiliser cette opération pour séparer la loco qui est à droite ou celle qui est à gauche de la rame.

Jean

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dudule



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MessageSujet: Re: separation loco   Dim 9 Nov - 18:11

merci Jean
je vais testé, mais plus tard; pour l'instant je doit fermer pour cause spectacle des vielles canailles.
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Renaud



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 12:12

Bien le bonjour à tous !

Je rebondis sur cette question, à propos de la jonction et de la séparation MANUELLE d'une locomotive.

Lorsque je souhaite atteler une machine à une rame déclarée dans TC (avec par exemple détection de la voiture de queue par feux rouges), et que je déclenche un trajet dans les propriétés duquel ont été cochées "entrée dans les cantons occupés pour attelage", eh bien... le trajet ne se termine pas et l'attelage ne se fait pas. C'est assez logique car la machine n'est pas détectée à l'entrée du canton qui est donc déjà occupé par la rame.
On peut contourner le problème en créant un trajet spécial avec  un contact virtuel activé par exemple, par la retombée du contact du canton précédant. Mais là n'est pas mon problème.

En effet, je voudrais atteler une machine manuellement, avec un trajet classique. La machine entre dans le canton occupé. Si je l'arrête manuellement, le trajet ne se termine pas. Si je le termine manuellement, l'attelage ne se fait pas : la machine disparait et seule reste la rame. Je dois alors "modifier la composition" et installer manuellement la machine du bon coté, etc...

Je cherche donc à utiliser la commande "atteler" (ou "séparer" pour faire la manoeuvre inverse) avec un bouton sur le TCO... Mais là j'ai beau appuyer sur "atteler" en sélectionnant le canton considéré, rien ne se passe... Comment utiliser ces boutons ?

J'espère être à peu près clair ?

Merci pour votre petit coup de main...

Renaud
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 15:00

Bonjour Renaud !

Il faudrait que tu précises un peu mieux la manœuvre exacte que tu veux faire.
Veux-tu seulement activer la fonction dételage manuellement ou veux-tu une opération plus complexe..?
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 15:17

Si c'est une séparation simple que tu veux faire il faut conditionner ton bouton avec une fonction C (Combi) contenant le canton, et dans la fenêtre de conditions, cliquer en bas à droite sur le bouton "train" afin d'affecter un train à la condition.
Ensuite, tu mets l'action de "séparation" dans l'onglet "opérations" du bouton "actif".
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Geo69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 16:34

Bonjour Renaud,

Quelques suggestions qui me viennent à la lecture de ton post :
Pour entrer dans un canton occupé, tu n'est pas obligé de créer un nouveau trajet. Dans ton trajet existant en conduite automatique, il faut cocher (en plus de ce que tu as indiqué) les règles de réservation et d'entrée dans les cantons et itinéraires occupés.
Dans le canton occupé, tu peux ajouter un signaleur avec comme déclencheur l'activation ou le relâchement de l'indicateur d'une aiguille précédente (et rétro-signalée).
Pour les marqueurs de ralentissement/arrêt de ce signaleur, tu peux utiliser des formules à la place de Tête, Queue ou Milieu du train. Pour ton cas une formule du type xx-%BA-n devrait convenir (avec comme déclencheur du signaleur l'activation) . xx étant la distance (pour marqueur Arrêt) ou la longueur (pour marqueur ralentissement) depuis l'activation du signaleur jusqu'à la fin du canton. -%BA aura pour conséquence d'arrêter le train avant la rame stockée (ou la loco ou le wagon) en prenant en compte automatiquement sa longueur. n étant une marge de 2 cms par exemple (tu trouveras toutes les possibilités d'utilisation des formules à partir de la page 146 du guide utilisateur).
Lorsque ton trajet sera terminé avec la loco arrêtée à quelques cms de la rame stockée, tu pourras déplacer manuellement la loco et utiliser un bouton/poussoir pour attelage ou séparation (solution donnée par Elie)...
J'espère avoir été à peu près clair  ... Smile  

A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 16:41

Ah, j'ai oublier :
bien spécifier le canton de l'action, en haut à droite dans l'onglet "opérations" du bouton activé... Embarassed Embarassed
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Geo69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 16:55

Pour ma part, j'ai ajouté un bouton "modifier la composition" dans la barre d'opérations en utilisant "Personnaliser les Menus et Barres d'outils ...".
Donc pour atteler ou séparer après un trajet tel que je l'ai décrit plus haut, je clique sur le canton puis sur le bouton "Modifier la composition" puis sur le choix séparer ou atteler ... Avec des boutons spécifiques (un pour atteler et un pour séparer), on doit gagner 2 clics !... Smile
EDIT : "ma" solution permet de choisir ou atteler et/ou séparer avec des rames ... Smile

A+
Georges
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Geo69



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 17:57

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Si c'est une séparation simple que tu veux faire il faut conditionner ton bouton avec une fonction C (Combi) contenant le canton, et dans la fenêtre de conditions, cliquer en bas à droite sur le bouton "train" afin d'affecter un train à la condition.
Ensuite, tu mets l'action de "séparation" dans l'onglet "opérations" du bouton "actif".
Elie, si il s'agit de "joindre" ou séparer" une loco d'un wagon ou d'une rame (représentée par un seul wagon), ce n'est peut-être pas la peine de faire si compliqué ? Un bouton-poussoir avec le canton renseigné et comme opération de locomotive "joindre" ou "séparer" doit suffire, non ?

A+
Georges
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Renaud



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 18:33

Merci pour vos avis, mais mon problème c'est avant tout de finir le trajet...
J'ai l'impression que cela n'est pas possible sans signaleur. Mais alors, voulant pouvoir atteler (manuellement) dans n'importe quel canton de gare, je vais devoir créer autant de signaleurs que de trajets possibles amenant une loco dans un canton occupé ?
Peut être est il possible d'activer un même signaleur (qui terminera la trajet) avec plusieurs conditions ?
Mon soucis c'est surtout l'attelage. Pour le dételage manuel, je peux créer un bouton dans la fenêtre de chaque locomotive qui appelle la fonction dételer. Le petit triangle rouge apparait et je peux faire sortir la machine du canton : elle est aussitot reconnue du bon coté.
Mais cela ne marche à l'attelage que si le trajet d'arrivée de la loco dans le canton où se trouve la rame à atteler peut se terminer.... D'où mon problème.
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Renaud



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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 19:52

J'ai fait les essais : il semble en fait très facile de mettre en place seulement deux signaleurs par canton de gare où des attelages seront fréquent ; un par coté et chaque signaleur est activé par la libération du contact du canton de départ de la manoeuvre (associé à l'activation du trajet en question). Il y a autant de condition d'activation que de canton possible de départ pour la manoeuvre, séparés par "OU".
Du coup, la machine entre dans le canton occupé et l'attelage se fait tout seul lorsque le trajet est terminé par l'activation du signaleur dont c'est la seule opération.
Pour le dételage, je trouve plus simple de faire figurer dans la fenêtre de la locomotive, exactement comme pour une fonction d'éclairage, un bouton personnalisé qui assure le dételage. Ça marche très bien.
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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 19:59

Bonsoir,

Renaud a écrit:
Merci pour vos avis, mais mon problème c'est avant tout de finir le trajet...
J'ai l'impression que cela n'est pas possible sans signaleur. Mais alors, voulant pouvoir atteler (manuellement) dans n'importe quel canton de gare, je vais devoir créer autant de signaleurs que de trajets possibles amenant une loco dans un canton occupé ? ...
A mon avis, pour terminer le trajet, il faut que TC puisse utiliser un marqueur de ralentissement et d'arrêt. Comme l'indicateur du canton est déjà occupé, les marqueurs rattachés sont "indisponibles". Donc avec un signaleur ajouté dans le canton, les marqueurs rattachés à ce signaleur seront disponibles pour que TC puisse terminer le trajet ...
Par contre, pourquoi un signaleur par trajet ? Il suffit d'ajouter un signaleur (en utilisant l'éditeur de canton) uniquement dans les cantons ou tu veux atteler (ou entrer alors qu'ils sont occupés) pour terminer le trajet.

A+
Georges
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MessageSujet: Re: separation loco   Lun 24 Nov - 20:03

Renaud a écrit:
J'ai fait les essais : il semble en fait très facile de mettre en place seulement deux signaleurs par canton de gare où des attelages seront fréquent ; un par coté et chaque signaleur est activé par la libération du contact du canton de départ de la manoeuvre (associé à l'activation du trajet en question)...
Oui, j'évoquais un signaleur car je raisonnais voie de service en cul de sac ... Smile

A+
Georges
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Renaud



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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 6:46

En effet Georges, un signaleur par sens et par canton où on veut atteler et ça marche bien !
Par contre, pour fixer la distance précise du marqueur d'arrêt attaché à ce signaleur, je calcule la distance à partir du point où le contact du canton précédent est libéré. Faut il tenir compte du délai que j'ai ajouté à sa libération et comment ?
Enfin, peux tu m'expliquer un peu mieux ta formule "xx-%BA-n" ?

D'autre part, pour dételer, ce que j'ai trouvé de mieux était, comme dit plus haut, un bouton sur la fenêtre même de conduite de chaque machine. Y aurait il encore plus simple ?
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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 21:36

Bonsoir,

Renaud a écrit:
... Par contre, pour fixer la distance précise du marqueur d'arrêt attaché à ce signaleur, je calcule la distance à partir du point où le contact du canton précédent est libéré. Faut il tenir compte du délai que j'ai ajouté à sa libération et comment ? ...
Pour ma part, je n'en tiens pas compte. Par contre, dans l'onglet mémoire du signaleur je coche "Minuterie - débutant après désactivation" avec un temps correspondant à la manoeuvre.

Renaud a écrit:
... Enfin, peux tu m'expliquer un peu mieux ta formule "xx-%BA-n" ?...
Les explications sur les formules sont, je pense, clairement expliqué dans le guide utilisateur à partir de la page 146 ... Je vais prendre deux exemples :
1 - Mon cas ou j'utilise l'activation de l'indicateur de l'aiguillage précédent le canton comme déclencheur du signaleur (je fais cela car le canton étant très court avec un 73500 garée et une UM de 73500 entrante, je veux utiliser la longueur de l'aiguillage pour augmenter la longueur du ralentissement) :

----- Loco (L=%) | Aig (L=14) |canton avec signaleur | Arrêt (L=65)|Rame (L=%)|

Pour le marqueur de ralentissement du signaleur, j'utilise la formule : 78-%BA-2
78= 65+14-1 c'est à dire la longueur depuis le début du canton jusqu'à l'arrêt souhaité + la longueur de l'aiguillage qui est le début de l'activation du signaleur -1 (delta entre fin de ralentissement et arrêt) en cms
% est un joker pour utiliser la longueur variable de la rame stockée dans le canton
B signifie que le joker fait référence aux véhicules dans le canton
A signifie tous les véhicules
2 pour arrêt 2 cms avant la rame stockée
Le % pour la loco n'est pas utilisé
Pour le marqueur d'arrêt : 79-%BA-2

2 - Pour ton cas ou tu utilises le relâchement de l'indicateur de l'aiguillage précédent le canton comme déclencheur du signaleur :

----- | Aig (L=14) | Loco (L=%) |canton avec signaleur | Arrêt (L=65) | Rame (L=%)           

Pour le marqueur de ralentissement du signaleur, tu peux utiliser la formule suivante : 64-%A-%BA-2
64 est la longueur de ralentissement en cms
%A signifie la longueur de tous les véhicules entrants dans le canton (avec une loco HLP tu peux aussi utiliser %L)
%BA signifie la longueur de tous les véhicules stockés dans le canton
2 pour arrêt 2 cms avant la rame stockée
Pour le marqueur d'arrêt : 65-%A-%BA-2

Dans ces deux exemples les paramètres "Distance" des marqueurs de ralentissement sont à  0 ...  Smile

Renaud a écrit:
... D'autre part, pour dételer, ce que j'ai trouvé de mieux était, comme dit plus haut, un bouton sur la fenêtre même de conduite de chaque machine. Y aurait il encore plus simple ?
Si dans ton canton tu as une loco "jointe" à un wagon ou 2 locos jointes, tu peux aussi avoir au TCO à côté du canton un bouton/poussoir ou tu mets en opération la fonction de locomotive "Séparer" en renseignant bien le champ "Canton" ... Smile

A+
Georges
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rico



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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 21:58

Heu, j'ai rien compris...comme dans la notice d'ailleurs!
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Joel



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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 22:05

En fin de soirée, le décodeur de lecture est un peu fatigué !!
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rico



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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 22:25

Ça doit être ça!
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: separation loco   Mar 25 Nov - 23:28

Purée, Georges, quelle démonstration magistrale... Shocked et en plus, ça marche...
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momo13



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MessageSujet: Re: separation loco   Mer 26 Nov - 6:59

Formule appliquée avec succès sur ma voie d'entrée vapeur ou je peux stocker jusqu'à 3 machines. Merci Georges, tes explications sont claires et précises cheers
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rico



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MessageSujet: Re: separation loco   Mer 26 Nov - 7:52

Après plusieurs relectures, ça me semble plus clair. Faudra que j'essaye. Ça me permettra de supprimer quelques marqueurs dans certains cantons!
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momo13



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MessageSujet: Re: separation loco   Mer 26 Nov - 8:30

Et à moi, peut-être de m'affranchir des ILS pour gérer mes dételages/attelages dans le cadre des relais entre machines vapeurs/diesels sur les voies de la gare Idea
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momo13



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MessageSujet: Re: separation loco   Mer 26 Nov - 10:51

Premier essai dételage/attelage avec échange de machine vapeur/diesel et vice-versa très encourageant avec l'utilisation des formules pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt rattachés au signaleur dédié dans le canton Very Happy
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Christophe



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MessageSujet: Re: separation loco   Mer 26 Nov - 12:41

rico a écrit:
Heu, j'ai rien compris...comme dans la notice d'ailleurs!

Tu aurais pu assister au même cours que moi l'autre soir à Orléans... Et tout serait limpide ! Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: separation loco   Aujourd'hui à 14:42

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