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 Définition de mes cantons - Réseau PN32

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Bruno51



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MessageSujet: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 8:59

Bonjour,
voici mon projet de réseau qui représentera la gare de Muizon: gare de passage avec passage à niveau. Le plan ci dessous représente un plan global:
En noir: les quais
En rouge: l'emplacement du PN
La voie surlignée en jaune: la zone qui activera la macro de fermeture du PN (sonnerie, descente barrière, clignotement, etc)

Sur la voie A: les trains circulent de droite à gauche (normal quoi) et inversement sur la voie B

Mon objectif es d'utiliser au maximum la détection d'occupation pour gérer les arrêts des trains (et non les marqueurs).
Pour la rétrosignalisation, j'utilise un détecteur d'occupation LDT-RS par consommation de courant à 8 entrées.
Je suis donc limité à 8 zones "physiques" maxi (pour éviter de racheter un module).

J'aimerai votre avis sur la façon optimale de découper les cantons sur mon futur réseau.

Merci de votre aide!




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Bruno51



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 9:07

Voici ce à quoi j'avais d'abord pensé:
Voie B:
Zone 1: pleine vitesse
Zone 2: pleine vitesse et commande PN
Zone 3: ralentissement
Zone 4: arret

Voie A:
Zone 8: ralentissement
Zone 7: arrêt et commande PN (éventuellement temporisé si le train s'arrete en gare)
Zone 6: pleine vitesse et commande PN
Zone 5: pleine vitesse



J'espère être assez clair... Rolling Eyes
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bijave66



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 9:36

Bonjour Bruno, tu n'as pas besoin de toutes ces zones. Il te faut juste 1 sortie de rétro pour le canton A et une deuxième pour le B et c'est tout. Les 6 autres sorties de rétro te serviront pour le reste du réseau. TC gèrera les arrêts et ralentissements.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 14:17

Bruno51 a écrit:


Mon objectif es d'utiliser au maximum la détection d'occupation pour gérer les arrêts des trains (et non les marqueurs).

Pourquoi ne pas vouloir utiliser les marqueurs puisqu'ils sont conçus pour et te permettent d'économiser une grande quantité de rétro dans ton cas...?
Ces zones que tu as indiquées peuvent faire partie d'un seul canton dans chaque sens, et la gestion des diverses actions faite par TC... sinon, quel avantage à utiliser un logiciel si tu continues de gérer comme en analogique...?

Il serait intéressant que tu indiques ta version de TC et ton matériel digital dans ta signature afin que nous puissions mieux cerner le problème.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 15:32

Bruno51 a écrit:

Mon objectif est d'utiliser au maximum la détection d'occupation pour gérer les arrêts des trains (et non les marqueurs).


De toutes façons, même si tu découpes tes voies de gare en tronçons de ralentissement et d'arrêt comme tu les a dessinés, tu seras obligé d'utiliser des marqueurs.

- marqueur de ralentissement pour dire à TC quelle est la longueur de ta zone de ralentissement

- marqueur d'arrêt pour dire à TC à quel endroit de ta zone d'arrêt il doit stopper le train.

En l'absence de marqueur sur un canton (au sens de TC) dans lequel le train doit s'arrêter, le logiciel provoque un arrêt d'urgence dès que le train entre sur le canton.

Autant donc ne pas gaspiller les entrées de ton module et les utiliser à quelque chose de productif.

Jean Smile

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Bruno51



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 18:06

Merci pour vos réponses!

Effectivement, je raisonne encore un peu trop "analogique". C'est sûrement du au fait que je débute avec rrtc (v8 silver,)

Ce qui me fait un peu peur avec la gestion des arrêts via rrtc c'est qu'il faut absolument paramétrer les courbes de vitesse de mes locos pour avoir des arrets précis, du coup je préfère maximiser le nombre de zones de détection pour m'affranchir de ce paramétrage....

Peut être que c'est superflu mais ça me paraît plus fiable, plus robuste et moins contraignant non?
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bijave66



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 18:10

Bonsoir Bruno, tu habites dans quel coin ?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 18:16

Le paramétrage des courbes de vitesse des locos est indispensable et incontournable: c'est le pilier du fonctionnement de TC.

Sans ce paramétrage, quel que soit ton découpage, tu obtiendras des ralentissements et des arrêts aberrants.

Trop courts avec certaines locos, trop longs avec d'autres. Des locos qui se trainent sur les zones de ralentissement, d'autres qui sortiront de ces zones trop vite et feront des arrêts brutaux sur les zones d'arrêt. Bref, autant laisser tomber TC et faire des zones d'arrêt par coupure de courant, à l'ancienne.

Enfin, sans le paramétrage de tes profils de vitesse, tu seras incapable de définir des vitesses pour tes cantons et de réguler tes vitesses sur le réseau.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 11 Nov - 20:03

Et non plus... pas question de faire des UM sans profil de vitesse...
Il faut absolument chasser tes vieux démons de l'analogique et changer de siècle... pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour toi alors que nous sommes des dizaines à le faire tous les jours...? Very Happy
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Poupy



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mer 12 Nov - 7:19

Bonjour,

Une autre astuce pour nommer tes cantons : ceux de la voie 1 en chiffres impairs et ceux de la voie 2 en chiffres paires. Ex : cantons 101, 103, 105... et 202, 204, 206.... Mais ce n'est qu'une idée comme une autre.

Poupy
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Bruno51



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Lun 9 Mar - 21:07

Je vais réduire au plus simple le nombre de mes cantons.

Mais pour utiliser la fonction "arrêt du train en milieu de quai", faut il une zone de détection spécifique, de la longueur du quai?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Lun 9 Mar - 21:10

La réponse est "NON".

Avec des profils de vitesse bien faits et des marqueurs de ralentissement et d'arrêt paramétrés correctement, on peut faire des arrêts précis à n'importe quel endroit du canton.

Jean

P.S: en mettant dans ta signature (Profil, onglet "Signature"), la version de TC et le matériel que tu utilises, on pourrait te faire des réponses bien plus précises

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Bernard



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 10 Mar - 13:39

La difficulté n'est pas dans TC qui saura faire quelque soit le contacteur que tu utilise.
Celle à laquelle tu va être confrontée compte tenu de la taille de ton réseau (à priori 2.00m) c'est que la barrière soit fermée quand le train franchit le PN.
A Lille Modélisme nous avions à l'origine des compteurs d'essieux qui dés que le compteur n'était pas à zéro, c'est à dire qu'une roue au moins était engagée, déclenchaient la fermeture du PN. A vitesse lente genre 50 à 60km le capteur doit être à 2.00m du PN pour que le train franchisse le PN barrières abaissées
Nous utilisons maintenant les fonctions de TC et la fermeture du PN est déclenchée soit par une action en début de trajet soit en fin d’arrêt du train en gare.
Le temps de fermeture réaliste d'un PN ancien (nous avons un LMJ) est de 10 à 12 secondes minimum pour tous le cycle et pour faire 2.00m il en faut à peine plus voir moins si le train roule vite
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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 10 Mar - 16:39

Je pense que le temps de fermeture du PN peut être ramené à 5 secondes dans le cas de notre ami... voir moins selon la commande, au détriment du réalisme, bien sûr...
Dans le sens sortie de gare, la fermeture doit être déclenchée par le départ du trajet si le train a marqué l'arrêt ou par l'entrée dans le canton de gare s'il n'y a pas d'arrêt.
Dans le sens entrée, il faudra aller chercher le déclenchement bien avant...
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Bernard



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 10 Mar - 17:06

Je suis d'accord avec toi Élie, techniquement on peut le faire en quelques secondes, mais si on veut un truc sympa avec sonnerie, fermeture lente etc etc ça va pas le faire...
Après on peut aussi mettre le PN en travaux barrières fermées et feux clignotants permanent, si c'est un PN moderne.... mais je ne pense pas que c'est ce que notre ami voulait faire ou alors j'ai mal compris.

Dans l'exemple que je citais, dans notre club, le train est sur un tiroir il passe un tunnel de 20cm le PN est juste derrière. Dans ce cas on fait déclencher au lancement du trajet les opérations de locomotives et de fermeture du PN, le relèvement se fait, avec une légère tempo, quand le train attaque le canton suivant. C'est très réaliste et ça se passe sur seul module de 1.20m au total
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Mar 10 Mar - 17:53

Bernard a écrit:
Je suis d'accord avec toi Élie, techniquement on peut le faire en quelques secondes, mais si on veut un truc sympa avec sonnerie, fermeture lente etc etc ça va pas le faire...

C'est bien pour ça que j'ai spécifié : "au détriment du réalisme, bien sûr..."
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Bruno51



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Dim 15 Mar - 17:48

Merci à Bernard et DicoS69 pour leur remarques.

Effectivement, l'activation du PN serait plus réaliste si elle était activée par les itinéraires (et non pas par zone).
L'avantage avec RRTC, c'est que je peux comparer tout ça sans modifier le câblage ultérieurement.

La séquence sonnerie/tempo/barrières dure environ 8 secondes et je trouve que ça reste "acceptable"
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Bernard



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Lun 16 Mar - 13:41

C'est effectivement la grande qualité de TC c'est qu'une fois que tu as un câblage bien fait après ce n'est plus qu'une question de paramétrage et l'on peut y revenir et modifier facilement. Voir même faire un truc basique et simple une fois et venir le remplacer par une autre forme plus abouti un autre jour
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sergio 77



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Ven 26 Fév - 13:17

Bruno51 a écrit:


Mais pour utiliser la fonction "arrêt du train en milieu de quai", faut il une zone de détection spécifique, de la longueur du quai?
bonjour,
Il me semble que si tu utilises la fonction "arrêt au milieu de quai", tous tes trains, puisque tu es en Silver, s'arrêteront en milieu de quai.
Merci aux experts de me dire si je me trompe car c'est la raison qui me fait préférer la version Gold
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Ven 26 Fév - 13:34

Attention, tu devrais paramétrer, dans ton profil, l'affichage des dates dans les messages car tu es en train de déterrer un sujet vieux d'une année.

Cela dit, il n'existe pas de fonction "Arrêt au milieu du quai" mais une fonction "Arrêt au milieu du train". TC ne connait pas la longueur des cantons mais connaît bien celle des trains.

Cette fonction existe dans la version Silver. Elle est un peu plus difficile à mettre en oeuvre que dans la version Gold car il faut jouer sur les trajets alors que dans la Gold on peut agir directement en fonction des trains.

Jean Smile


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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Ven 26 Fév - 14:11

Désolé Jean d'avoir exhumé si promptement ce sujet Embarassed . Fort de ton conseil je suis allé voir dans mon profil, mais n'ai pas trouvé le paramétrage dont tu fais cas.
Merci en effet de préciser le bon usage de l'expression "milieu du train" ainsi que de m'avoir indiqué la possibilité de différencier les arrêts en jouant sur les trajets en version Silver.
Sergio Very Happy
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Ven 26 Fév - 14:39

Il faut aller dans ton profil, onglet "Préférences" et c'est le dernier paramètre: "format de la date et l'heure".

Jean Smile Smile

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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Ven 26 Fév - 14:49

Merci Jean, j'ai semble t il paramétré date et heure, à voir si çà s'affiche....
Sergio Very Happy
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MessageSujet: Re: Définition de mes cantons - Réseau PN32   Aujourd'hui à 22:17

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