Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius4454

Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées

MessageSujet: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Sam 15 Nov - 13:15

Bonjour à toutes et tous,

Le décodeur de cet autorail fabriqué par Dassault n'était pas pris en compte par la centrale Z21, et pour certains parmi nous, envisagions de se séparer de cette machine, ou voire même de changer de centrale ! Mais Roco s'est amélioré !
Sachez qu'à la suite des dernières mises à jour logiciel de la Z21 (Aout 2014, maintenance V1.07 et Novembre 2014 maintenance V1.08), cet autorail est pris en compte et qu'il est possible le contrôler sous RRTC comme toutes les autres machines èquipées d'un décodeur Lenz ou Zimo.

Amicalement Vôtre.
Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Sam 15 Nov - 13:58

Je ne vois pas comment un décodeur DCC ne peut pas être pris en compte par une centrale DCC...

Comme dirait Jean01, on est dans la science fiction!
Jean_01

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Sam 15 Nov - 14:55

Il n'y a pas qu'avec la centrale Z21 que le décodeur Mistral a eu des soucis. Cela a été le cas, dans sa première version, avec l'Intellibox I.

En fait cela venait non pas du décodeur qui avait été conçu pur DCC, voire trop pur DCC, mais de la centrale qui est multiprotocole et qui envoie sur la voie un message qui est un peu une soupe composée des protocoles différents. Le décodeur Mistral ne savait pas faire le tri et prendre ce qu'il fallait dans le message reçu. Mistral avait dû l'adapter.

Il semble que pour la Z21, ce soit la centrale qui n'envoyait pas la bonne soupe.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Dim 16 Nov - 9:38

Bonjour.

Je confirme, le décodeur du Picasso, n'était pas en totale conformité au DCC en plusieurs points, et a connu plusieurs versions et modifications (info SAV Mistral).
D'autre part, pour info, ce n'est pas Dassault qui l'a élaboré, mais une société Espagnole Na..... (dont je tairai le nom car je ne suis pas sensé le connaitre) qui fabrique ou fabriquait à l'époque de l'électronique pour Renault me semble-t-il.

Même la notice livrée dans la boite du Picasso est fausse pour bon nombre de modèle, en effet le CV qui doit permettre le réglage du temps avant extinction du kiosque et erroné. Le CV permettant de modifier l'instant d'éclairage de la cabine a été déplacé à l'adresse 61 (et non dans les 30 comme indiqué)
Si par mégarde vous modifiez le CV indiqué dans la notice, vous allez modifier le mappage des fonctions, et vous risquez fort de ne pas retrouver les fonctions sonores là ou elles étaient. J'ai un copain qui en fait les frais il y a quelques mois, heureusement avec la sauvegarde faite au Sprog, j'ai réussi l'aider à rétablir le bon ordre.
Bernard

Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Dim 16 Nov - 15:10

Tu as raison Patrick c'est une bonne méthode de sauvegarder les fichiers du décodeur avant de bidouiller.
Sprog va très bien pour cela.
LookProgrammer fait cela aussi mais on ne sauvegarde que les décodeur Esu, même si on peut aussi régler les autres marques!!! raciste va.

Ça m'a sauvé la mise avec une 030TU, j'ai pu remettre le décodeur dans sa version usine avec les sons qui vont bien j'avais tout perdu.
Claudius4454

Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   Jeu 27 Nov - 14:15

Merci à tous les intervenants pour les précisions apportées !.
Amicalement

Claudius4454
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information : Autorail X3801 Mistral et Z21   

Information : Autorail X3801 Mistral et Z21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1