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 Signalisation mécanique allemande

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DBOBB1985



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MessageSujet: Signalisation mécanique allemande   Mer 17 Déc - 19:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que j’ai découvert il y a quelques semaines en cherchant des infos sur TrainController.

J’ai  planifié un nouveau réseau pour y faire rouler une collection de matériel essentiellement  allemand et autrichien des époques 3 et 4 (un peu de 5 aussi). J’ai prévu de l’équiper en signalisation mécanique allemande (évidemment) et de le piloter  en digital (centrale ECoS de ESU) avec commande par PC. Après avoir hésité entre WinDigipet et TrainController, je me suis tourné vers ce dernier logiciel (qui est beaucoup plus complet) et ai téléchargé la version démo gold V7 avec laquelle j’ai dessiné le TCO correspondant et disposé la signalisation au niveau des propriétés des cantons. Mais j’aurais souhaité placé des symboles de sémaphores allemands.
" />Hors cela ne semble possible (après les avoir dessinés) que si on dispose ces signaux sur le TCO. Et là, les questions commencent à venir.

Avant de vous les soumettre, je suis passé à la version V8 C1 (francisée grâce au paquet cadeau de Jean. Merci à lui). Mais zut, il y a maintenant ce délai de temps qui limite les essais et les plantages !

Au fil de mes lecture des différents sujets relatifs à la signalisation, j’ai trouvé la réponse de Papy Guy du 14/08/2014 sur le fil de UNIVERS, 13/08/2014 signalisation mécanique – rubrique Signalisation sur le réseau. Je me permets de la reprendre ci-dessous pour que ce soit plus clair dans la suite de mes questions :
La signalisation sur TC n'a aucune influence sur l'exploitation d'un réseau qu'il soit ou non sous contrôle du Dispatcher.
Pour faire simple ce n'est pas un carré qui déterminera l'arrêt d'un train mais l'arrêt d'un train par le dispatcher qui déclenchera, dans le même temps que l'ordre d'arrêt à la locomotive, l'action au signal pour mettre le carré mécanique perpendiculaire à la voie.
Il résulte de ce principe que l'on peut très bien se passer de signalisation et avoir une exploitation sécurisée.
Le passage d'un signal dans un état déterminé sera soumis à des conditions résultant de l'exploitation.


Je commence à être long (désolé, mais petite présentation obligeait – à ce sujet, je suis aussi membre d’une association touristique de train à vapeur), j’en viens donc à mes déductions et questions.

1. Si je comprends bien les propos de Papy Guy, il n’est pas nécessaire de dessiner des signaux supplémentaires sur le TCO ; ceux dans les propriétés des cantons suffisent
2. Si je veux des symboles allemands, je les mets sur le TCO et, à mon sens, je mets les signaux de canton sur « aucun ». Mais alors, comment fonctionne TrainController pour afficher les infos du dispatcher. Puis-je imaginer de mettre quand-même des signaux de cantons et d’utiliser les mêmes adresses pour les signaux du TCO ?
3. La signalisation allemande est particulière en ce sens que le sémaphore autorisant les manœuvres (quand il s’agit de cela) doit aussi s’ouvrir avec (et même avant) l’ouverture du signal principal lors d’un départ d’une circulation principale. Il doit se fermer en dernier après le passage du train. Comment gérer cela ? Quelqu’un a-t-il l’expérience de cette signalisation ?
4. S’il faut quand même définir un signal dans la propriété de canton, je suppose qu’il faut renseigner un signal à quatre feux. Mais comment différencier l’ouverture pour une manœuvre ou une circulation principale en fonctionnement automatique ?

Voilà, j’arrête là car je deviens vraiment trop long. J’espère que mes questions sont suffisamment claires et que quelqu’un pourra me renseigner.
Merci d’avance et bravo pour les échanges et réponses que les membres fournissent.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Mer 17 Déc - 19:21

Bonjour et bienvenue ... Very Happy
Concernant la signalisation, en première approche :
1 - La signalisation propre à TC appelée "Signaux de cantons" est décrite dans le Guide Utilisateur (traduit par Jean dans son "paquet cadeau") à partir de la page 151 ...
2 - Tu peux dessiner et ajouter les signaux que tu souhaites sur ton TCO. Ensuite tu peux paramétrer ces signaux pour que leurs états soient conformes à la signalisation d'un pays (en t'appuyant partiellement sur l'état des signaux de cantons par exemple).
3 - Tu peux faire le lien physique sur ton réseau en installant les signaux de ton choix commandés par des décodeurs d'accessoires adéquats ...
Dans tous les cas ces signaux ne sont que "décoratifs" et n'interviennent pas directement sur le fonctionnement de TC ... Smile

A+
Georges
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Mer 17 Déc - 20:31

Si je peux apporter quelques précisions de détails par rapport à la réponse de Georges, je dirais que:

1) Si tu veux une signalisation conforme à la signalisation mécanique allemande, oublie ce qui est baptisé "Signaux de cantons" et paramétrable dans les propriétés du canton.

2) Tu peux dessiner tes signaux et leurs aspects. Tu mettras leur images sur ton TCO et pour reproduire leurs différents aspects, tu iras dans l'onglet "Déclencheur" des propriétés de chacun des signaux. Dans cet onglet tu pourras décrire les combinaisons de différents éléments du réseau qui déterminent l'aspect (occupation des voies, position des aiguilles etc ...). A cette occasion tu pourras utiliser les aspects des signaux de canton du paragraphe 1, qui sont toujours calculés par TC, même s'ils ne sont pas affichés.

3) Dernier conseil, et à mes yeux celui à mettre en oeuvre prioritairement et immédiatement: apprends à bien te servir de TC et la signalisation t'apparaîtra comme un simple exercice de logique ... si tu aimes ça.

Jean Smile

_________________
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Yann

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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Mer 17 Déc - 20:39

Bonjour "DBOBB1985"
Un vrai nom, une signature complète et une petite description dans le forum adéquat serait fort sympathique de votre part.  Wink
DBOBB1985 a écrit:

2. Si je veux des symboles allemands, je les mets sur le TCO et, à mon sens, je mets les signaux de canton sur « aucun ». Mais alors, comment fonctionne TrainController pour afficher les infos du dispatcher.
Mettre "aucun" comme connexion des signaux de cantons n'empêche et n'arrête pas le calcul de ces signaux par TrainController.
Le calcul de ces signaux intégré au canton ne suffit souvent pas à lui seul pour gérer correctement l'image d'un signal présent physiquement sur le réseau à part si on se contente de rouge/vert..
La plupart du temps les signaux présent sur le réseau sont ajouté au TCO indépendamment des signaux intégrés aux cantons. Par la suite lors de la programmation de chaque signaux on pourra utiliser dans les conditions et déclencheurs pour chaque image s'aider, entre autre, du signal de canton calculé par TrainController pour afficher la bonne image au signal.

DBOBB1985 a écrit:
Puis-je imaginer de mettre quand-même des signaux de cantons et d’utiliser les mêmes adresses pour les signaux du TCO ?
Là je comprend pas...

DBOBB1985 a écrit:
3. La signalisation allemande est particulière en ce sens que le sémaphore autorisant les manœuvres (quand il s’agit de cela) doit aussi s’ouvrir avec (et même avant) l’ouverture du signal principal lors d’un départ d’une circulation principale. Il doit se fermer en dernier après le passage du train. Comment gérer cela ? Quelqu’un a-t-il l’expérience de cette signalisation ?
ça devrait pouvoir être gérable grâce à des délais (disponible dans "contrôle de flux") qui sont insérable un peu partout dans les liste de TrainController.
DBOBB1985 a écrit:
4. S’il faut quand même définir un signal dans la propriété de canton, je suppose qu’il faut renseigner un signal à quatre feux. Mais comment différencier l’ouverture pour une manœuvre ou une circulation principale en fonctionnement automatique ?
Non, inutile, comme dit en haut laisser "aucun".

Je peux encore vous suggérer d'aller voir ces vidéo de tutoriels sur les signaux avec TrainController:
http://traincontroller.forum-actif.net/t990-tuto-video-personnaliser-l-apparence-d-un-signal
http://traincontroller.forum-actif.net/t2036-traincontroller-8-extended-accessories-ldt-ls-dec-sbb
http://traincontroller.forum-actif.net/t2900-fin-du-week-end-nouveau-tutoriel

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Mer 17 Déc - 23:57

Jean_01 a écrit:


3) Dernier conseil, et à mes yeux celui à mettre en oeuvre prioritairement et immédiatement: apprends à bien te servir de TC et la signalisation t'apparaîtra comme un simple exercice de logique ... si tu aimes ça.

Jean Smile

Je suis bien de l'avis de Jean...

Actuellement tu te tortures le cerveau pour ta signalisation parce que tu ne connais pas TC...
Quand tu auras compris le fonctionnement du logiciel et ses applications, une grande partie de tes interrogations disparaîtront.

Sache seulement qu'en optant pour la version Gold V8.0, tu pourras solutionner élégamment ton problème de signalisation quand le moment sera venu, qu'elle soit allemande ou japonaise... car :

- il est possible de créer les signaux de son choix au TCO
- il est possible de les commander de façon réaliste avec un paramétrage approprié et spécifique à chaque réseau

Avant cela, tu devras te renseigner sur l'existence en accessoire ou la faisabilité des signaux que tu veux mettre en œuvre, puis choisir des actionneurs pour leur commande en t'assurant de leur compatibilité avec des décodeurs d'accessoires numériques.
La commande de ces signaux ne sera qu'une formalité pour TC quand ton TCO sera opérationnel et que leur implantation mécanique et électrique seront résolues.
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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Jeu 18 Déc - 19:18

Bonjour à tous.

Merci pour toutes ces réponses rapides. Et rapide, je le fus aussi lors de l’envoi de mon premier post. J’en ai oublié de signer !

Comme je l’ai écrit, j’en suis au stade de la planification car je n’ai pas encore la place matérielle pour la construction. Alors concevoir les plans du réseau (c’est fait), sa menuiserie (en cours d’étude), prévoir le matériel nécessaire et le contrôle par TC sont une façon d’avancer dans mon projet.

En posant mes questions, je voulais débroussailler un peu le terrain. Et vos réponses m’ont déjà apporté quelques éclaircissements et freiné mon emballement.

Je suivrai bien évidemment le conseil de Jean. Et, pour commencer, je vais me trouver un petit coin pour construire un petit réseau d’essai afin de pouvoir faire mes premiers tests en vrai. Vous parler de propriétés, de paramétrage, de conditions, de déclencheurs. Beaucoup de notions que j’intégrerai sans doute mieux par la pratique.

Encore merci à tous. Si tous les services après-ventes étaient aussi rapides…
Et merci aussi à Yann pour ces tutoriels.

Thierry
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Jeu 18 Déc - 23:52

DBOBB1985 a écrit:

Je suivrai bien évidemment le conseil de Jean. Et, pour commencer, je vais me trouver un petit coin pour construire un petit réseau d’essai afin de pouvoir faire mes premiers tests en vrai. Vous parler de propriétés, de paramétrage, de conditions, de déclencheurs. Beaucoup de notions que j’intégrerai sans doute mieux par la pratique.

Thierry

C'est une bonne méthode que je pratique depuis 3 ans environ tout en construisant mon réseau.
Elle permet d'être dans le bain tout de suite et ainsi de faire les expérimentations qui évitent bien des déconvenues.
Concernant les termes spécifiques à TC, en potassant le manuel utilisateur, en pratiquant et en suivant le forum, ils te seront vite familiers...
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DBOBB1985



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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Dim 21 Déc - 14:14

Merci Elie pour cette confirmation d'utiliser un réseau d'essai ; et pour l'encouragement concernant les termes techniques.

Je te souhaite, ainsi qu'à tous les intervenants précédents, de joyeuses fêtes de fin d'années.

Thierry
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MessageSujet: Re: Signalisation mécanique allemande   Dim 21 Déc - 17:28

Merci... et toi, de même... santa drunken
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