Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Rétro avec RM-GB en chaine...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 19:41

Bonsoir,
Je teste un petit réseau 2-rails avec une détection faite de 2 modules RM-GB-8 de LDT reliés à l'interface HSI-88-USB, elle-même reliée au PC/TC. J'ai du mal avec les schémas LDT...
- ma 1ere question : tous les schéma montrent le RM-GB connecté au bus de la centrale, celui-ci allant directement aux rails. Toutes le réseau devant être sous détection, où brancher le bus de la centrale? J'ai un fil de rail isolé (en plusieurs sections)tout du long du réseau.

- pour le chainage des RM-GB, à part la connexion en RJ45, y-a-t-il aussi sur le second module à connecter celui-ci au bus de la centrale ?

Merci de votre aide.

Rétro avec RM-GB en chaine... <a href=Rétro avec RM-GB en chaine... Screen13" />

[img]Rétro avec RM-GB en chaine... Screen15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 20:23

fhp2 a écrit:
Bonsoir,
Je teste un petit réseau 2-rails avec une détection faite de 2 modules RM-GB-8 de LDT reliés à l'interface HSI-88-USB, elle-même reliée au PC/TC. J'ai du mal avec les schémas LDT...
- ma 1ere question : tous les schéma montrent le RM-GB connecté au bus de la centrale, celui-ci allant directement aux rails. Toutes le réseau devant être sous détection, où brancher le bus de la centrale? J'ai un fil de rail isolé (en plusieurs sections)tout du long du réseau.

- pour le chainage des RM-GB, à part la connexion en RJ45, y-a-t-il aussi sur le second module à connecter celui-ci au bus de la centrale ?

Merci de votre aide.

Rétro avec RM-GB en chaine... <a href=Rétro avec RM-GB en chaine... Screen13" />

Rétro avec RM-GB en chaine... <a href=Rétro avec RM-GB en chaine... Screen15" />

De l'art de se faire des nœuds dans les neurones !  Smile  Smile  Smile C'est on ne peut plus simple. Si il n'y a pas de zone sans détection, ce fil ne va nul part, donc il n'existe pas ! Si il y a des zones sans détection il va à toutes ces zones pour les alimenter. Si tes raccordements sont conformes au schéma tout marche tout seul !

Pour le deuxième module on fait comme pour le premier, on raccorde conformément au schéma.

C'est on en peut plus clair et on ne peut plus simple ! Et ça marche à tous les coups. Avec ma cervelle de blonde, le système LDT est le plus simplisme que j'ai jamais eu à raccorder ! Smile Smile Smile  Surtout après être passé par le Massoth !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 20:31

Merci Christophe.
Je pose toute ces questions car la rétro ne marche pas... et je pensais que cela venait des branchements...
Sans loco sur les rails, tous les cantons sont rouges...Je viens de me rendre compte que le HSI88 ne remonte pas les infos de rétro. Quand je débranche le HSI88 du RM-GB, les cantons restent rouges...
Les drivers sont pourtant ok.
Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 20:43

Effectivement si TC reste au rouge, c'est qu'une information ne circule pas. J'ai eu une difficulté avec la tension d'alimentation du HSI qui doit être plutôt généreuse. Plutôt 18v que 14 !

As tu attribué les bonnes adresses. En commençant par le bus de gauche. Premier RMGB8 sur bloc 1 adresses 1 à 8, deuxième RMGB8 sur 9 à 16 ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 22:39

fhp2 a écrit:
Merci Christophe.
Je pose toute ces questions car la rétro ne marche pas... et je pensais que cela venait des branchements...
Sans loco sur les rails, tous les cantons sont rouges...Je viens de me rendre compte que le HSI88 ne remonte pas les infos de rétro. Quand je débranche le HSI88 du RM-GB, les cantons restent rouges...
Les drivers sont pourtant ok.
Des suggestions ?

N'aurais-tu pas, par distraction, inversé les branchements IN et OUT des RJ45..?
Le OUT du premier module est à relier à l'entrée "Bus de gauche" du HSI et le OUT du second module sur le IN du premier module...
As-tu bien paramétré le HSI88 dans les "systèmes numériques" ?
L'interconnexion des 2 demi modules est elle faite sur les RM-GB-8 ?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptySam 17 Jan 2015, 23:40

A priori tous les branchements sont maintenant bons.
Utilisant une centrale Digitrax connectée au PC via USB, je me demande s'il n'y a pas de problème d'incompatibilité avec le HSI-88-USB...
Je vais desinstaller les drivers Digitrax et réessayer le HSI seul...
Je ferai tout ça demain...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyDim 18 Jan 2015, 10:29

Pas d'incompatibilité entre drivers. Si tu as installé les bons sur ton ordi il n'y pas de raisons de ce côté là.

Il faut surtout déclarer les deux systèmes dans TC. Et affecter la bonne adresse de rétro-signalisation à chaque indicateur de contact.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyDim 18 Jan 2015, 15:55

Pour simplifier le diagnostic, j'ai mis en place une simple section de voie alimentée par le DCS200 de Digitrax et rétrosignalée via le module RM-GB à l'adresse 1-1. IL n'y a pas d'autre entrée.
Le RM-GB est connecté au HSI88 depuis sa connexion OUT vers la connexion HSI88 bus de gauche.
Le HSI est alimenté directement en 12V 1A.
Dès que je saisi l'adresse de l'indicateur sous TC (adresse 1-1 sur LDT HSI88-Bus de gauche) celui-ci s'active alors qu'il n'y a rien sur la voie...
J'ai changé le RM-GB mais c'est la même chose... J'en conclue que cela vient du HSI...
Si je débranche le RM-GB du HSI, l'indicateur reste occupé...Evidemment si je configure l'adresse en hors-ligne, alors l'indicateur se désactive. Dès que je précise une des bornes du HSI, l'indicateur s'active (même en choisissant le bus du centre ou de droite alors qu'il ne sont pas connectés).
Donc TC reconnait la connexion USB du HSI, mais ne reçoit aucune autre information...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyDim 18 Jan 2015, 16:58

Bonjour,

François, à mon avis c'est l'alimentation du HSI qui est trop faible. Essaye avec une alim 16 volts AC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyDim 18 Jan 2015, 17:40

fhp2 a écrit:
Le HSI est alimenté directement en 12V 1A.

Déjà avec 15 j'avais du souci ... LDT indique clairement 14-18V sur la borne... Donc 12 V est sans doute déjà une bonne raison de dysfonctionnement !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyDim 18 Jan 2015, 21:30

Problème résolu !
Merci Christophe et Elie. Vous aviez raison, le problème venait de l'alimentation trop faible. Je suis passé en 15V et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la petite histoire, j'avais pourtant déjà utilisé ce HSI88 avec l'alimentation 12V sans problème, mais c'était en 3-rails...
Bonne soirée, François.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyLun 19 Jan 2015, 06:27

fhp2 a écrit:
Problème résolu !
Merci Christophe et Elie. Vous aviez raison, le problème venait de l'alimentation trop faible. Je suis passé en 15V et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la petite histoire, j'avais pourtant déjà utilisé ce HSI88 avec l'alimentation 12V sans problème, mais c'était en 3-rails...
Bonne soirée, François.

Et donc sans RMGB8 !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyLun 19 Jan 2015, 08:04

Effectivement, avec des RM-88-N-O et S88 marklin...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... EmptyLun 19 Jan 2015, 12:24

Plus tu es près de 18VAC en alim du HSI, mieux c'est...!
16-17VAC est une bonne valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétro avec RM-GB en chaine... Empty
MessageSujet: Re: Rétro avec RM-GB en chaine...   Rétro avec RM-GB en chaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro avec RM-GB en chaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétro
» Rétro ou pas Rétro?
» RETRO SIGNALISATION
» La rétro ne répond plus...?
» BRANCHEMENT RETRO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: