Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel moteur d'aiguillage rotatif ?

Aller en bas 
+6
Capitole
Geo69
Christophe
DiCoS69
claude1
arkea
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2015 - 1:39

PDuloup a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Si tu réalises mon type de montage/support, positionne le servo au neutre AVANT de mettre en place le palonnier sur l'axe du servo, ça t'éviteras une mauvaise surprise à la mise sous tension (servo qui part en butée d'un côté).

Quand on monte des servos, quelque soit la discipline, il faut mettre en place le palonnier, mais pas les tringles de commande vers la gouverne ou l'aiguille. Si la tringle et le palonnier sont solidaires, il faut mettre un autre palonnier de manière provisoire. C'est la méthode pour déterminer rapidement le neutre et ne pas risquer de griller un servo.

Ton explication est parfaitement valable en modèle radiocommandé, mais, avec les décodeurs "trains" pour servos, il y a la possibilité, comme énoncé par Geo69, de positionner le servo au neutre sans le palonnier.
Cela fait, on peut monter le palonnier puis mettre le mécanisme en place avec la traverse mobile sensiblement au milieu de sa course.
Il suffit alors, avec le décodeur, de régler la course de part et d'autre... et, pour finir, d'ajuster la vitesse de déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:24

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

scratch Pour ma part, je n'utilise pas de palonnier pour mettre mes servos au neutre  ... Je prérègle la sortie du décodeur en mettant la valeur médiane (63 pour des 67810) dans les CV's correspondants aux déplacements du servo, je branche le servo sur le décodeur et j'envoi une commande d'aiguillage avec la centrale. Je n'ai pas encore grillé de servo ....  Very Happy

A+
Georges

Bien évidemment qu'il n'est pas nécessaire de mettre un palonnier, c'est simplement si on veux "visualiser" le neutre.
Sur une radiocommande "avion" aussi il est possible (c'est même par défaut avec les manches au centre) commander le neutre à la mise sous tension. Par contre, si tu montes un palonnier à la première mise sous tension sur un servo neuf et que le petit chinois qui a assemblé le servo n'a pas mis la roue dentée de sortie de servo en position milieu, ce qui est généralement le cas...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:06

Un servo n'est jamais au neutre à l'achat, ou alors, c'est un hasard...
Sachant cela, et admettant que la mise au neutre n'a pas besoin de palonnier installé, je ne vois pas pourquoi tu es venu en parler, ainsi que des tringleries de commande "avion" dont on a rien à faire en modélisme train...
On n'a pas besoin de "visualiser" le neutre puisque le palonnier est mis en place après...
Revenir en haut Aller en bas
arkea

arkea


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/09/2014

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 23:50

Bonne nouvelle , j'ai installé des aiguillages avec servos, tout est nikel : La programmation du switchpilot s'est bien passée, l'outillage mécanique du servo à l'aiguille fonctionne bien, tout est parfait ! C'est quand même autre chose que les moteurs solénoides...

Sinon, je me posais une question, faut'il retirer le ressort de l'aiguille ? je trouve que ça engendre un couple important (pour rien), le mouvement est un peu moins fluide...

Pour information, j'ai des aiguillages hornby et juste 1 Peco (dont je sais qu'il va forcement falloir retirer le ressort compte tenu de la raideur de ce dernier..)

merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:12

Bonsoir, j'ai des Péco et j'ai retiré les resorts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 0:41

arkea a écrit:
Bonne nouvelle , j'ai installé des aiguillages avec servos, tout est nikel : La programmation du switchpilot s'est bien passée, l'outillage mécanique du servo à l'aiguille fonctionne bien, tout est parfait ! C'est quand même autre chose que les moteurs solénoides...

Ça c'est sûr...!

arkea a écrit:

Sinon, je me posais une question, faut'il retirer le ressort de l'aiguille ? je trouve que ça engendre un couple important (pour rien), le mouvement est un peu moins fluide...

Pour information, j'ai des aiguillages hornby et juste 1 Peco (dont je sais qu'il va forcement falloir  retirer le ressort compte tenu de la raideur de ce dernier..)
merci
a+

Si tu peux les retirer aussi sur les Hornby, sans détérioration, ce n'est que mieux...le servo plaque suffisamment les lames...
Revenir en haut Aller en bas
marco




Nombre de messages : 63
Localisation : Dunkerque.
Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.
Date d'inscription : 27/06/2009

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:45

Bonjour..

j' ai des problèmes avec les moteurs extra plat Viessmann hélas...

je compte les remplacer par des moteurs Fulgurex ...
le problème c' est que ne pouvant les monter sous le plateau , je suis obliger de les monter à coté des voies...

que pensez-vous de cette solution??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 0:16

Quel genre de problèmes ??

Pour l'installation à côté des voies, tu es le seul à pouvoir en juger la pertinence... si c'est en partie visible, ce n'est pas très heureux, mais, si ce n'est pas pour l'expo... pourquoi pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco




Nombre de messages : 63
Localisation : Dunkerque.
Emploi : retraité...
Loisirs : trains ho .3 rails + 2 rails DCC.
Date d'inscription : 27/06/2009

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:16

Bonjour Elie

oui , hélas je n' ai pas le choix ...

je n' ai que 2 cm sous panneau , juste la place pour la filerie...
j' ai acheté plusieurs moteur Viessmann pour ce panneau , mais déception ,
j' ai jamais pensé que les moteurs pouvaient lâché après 2 ou 3 utilisations...

je suis complètement dépité...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:30

marco a écrit:
Bonjour Elie

oui , hélas je n' ai pas le choix ...

je n' ai que 2 cm sous panneau , juste la place pour la filerie...
j' ai acheté plusieurs moteur Viessmann pour ce panneau , mais déception ,
j' ai jamais pensé que les moteurs pouvaient lâché après 2 ou 3 utilisations...

je suis complètement dépité...

Ce n'est pas normal ce que tu dis là...
Primo, il y a la garantie à faire jouer, secundo, il faut identifier la cause...
Défaut fabrication, point dur, faiblesse du moteur, aiguillage trop dur ou avec un point de blocage, tension inadaptée, etc...
As-tu respecté les consignes de montage et d'alimentation...?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:41

Bonjour.

Mise à part les problèmes de fonctionnement de l'aiguille, quelques installations possibles :

Utiliser des servos ou des Tortoises, en positionnant ces moteurs à des endroits ou ils ne seront pas visibles, et un utilisant des tringleries avec renvoi sous plateau.
Il est même possible d'utiliser des commandes funiculaires :


Voici un montage déporté de Tortoise en haut de ma spirale :
Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Tortoi10

J'ai également une douzaine d'aiguilles, qui sont actionnées par des servos, via des tringleries (cordes à piano) de 80 à 100cm et renvoi d'angle, et ça fonctionne très bien, malheureusement je n'ai pas de photos.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:39

marco a écrit:
Bonjour Elie

oui , hélas je n' ai pas le choix ...

je n' ai que 2 cm sous panneau , juste la place pour la filerie...
j' ai acheté plusieurs moteur Viessmann pour ce panneau , mais déception ,
j' ai jamais pensé que les moteurs pouvaient lâché après 2 ou 3 utilisations...

je suis complètement dépité...

J'ai jeter un coup d’œil sur la notice Viessmann... es-tu sûr que tes moteurs soient "cuits"...?
Ils ont une sécurité intégrée pour palier aux court-circuits et aux surcharges... donc, mis à part si tu les as massacrés, ils ne devraient pas être morts... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur d'aiguillage rotatif ?   Quel moteur d'aiguillage rotatif ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel moteur d'aiguillage rotatif ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel OS ?
» Quel matériel choisir
» Quel Windows
» Quel décodeur pour RRTC ?
» intellibox 1 HS que faire quel choix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: