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lulu67



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MessageSujet: Cantonnements   Lun 26 Jan - 16:52

Comment est ce que vous feriez pour découper les cantons sur cette portion :



Sur la première voie je vois bien c'est coupé entre la première aiguille et la seconde de l'autre coté de la gare... Mais pour la seconde voie je ne sais pas comment faire.. je ne peux pas rallonger le canton et les train seront souvent a cheval sur les aiguilles.. Alors dans mes tergiversations je me suis dit que le groupe d'aiguille devrai être aussi un canton.. Qu'en pensez vous?? Comment peut-on faire autrement car quand un wagon est sur les aiguilles comme présenté sur la photos c'est dangereux, mais dans la réalité cela existe.. alors comment on securise???

Je vous remercie de vos réponses

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 26 Jan - 17:10

Tu as 2 possibilités :
- soit tu rétrosignales indépendamment ton groupe d'aiguilles en lui assignant un indicateur de contact indépendant.
- soit tu le fais en créant un petit canton sur un bout de droite entre les aiguilles au TCO.
Dans le premier cas, tu devras donc assigner les aiguilles au contact, mais aussi, les "itinéraires" (au sens TC) qui transitent par ces aiguilles.
Dans le second cas, il sera intéressant de mettre le canton en "section critique", il aura tous les attributs d'un canton, mais TC cherchera toujours à le traverser sans arrêt.
Il faut également se méfier, car, selon son emplacement sur le TCO par rapport aux aiguilles et autres cantons, le comportement peut être différent si tu lui attribus certaines fonctions.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 26 Jan - 17:54

Bonsoir, personnellement je ne vois pas bien ton image un peu sombre. Si tu pouvais reproduire cette portion en TCO avec Train Controller, puis faire une capture d'écran de la portion, cela permettrait de te proposer des coupures et des solutions plus facilement. Wink
A+
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lulu67



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 26 Jan - 19:13

Merci pour ces infos..
L'image est plus parlante qu'un tracé de TC car c'est une question de place a quai.. Cela fait 1.20 sur TC je sais reproduire ce dessin

Vue aérienne de la gare entière..






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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 26 Jan - 21:16

A mon avis, tu peux inclure l'aiguille de la seconde voie dans le canton qu'elle dessert (côté pointe) ainsi que celle qui suit.
La coupure devrait donc se situer entre l'aiguille de la première voie (la plus haute sur la photo) et celle de la seconde(occupée par le train voyageurs).
Mais, attention ! Il faudra prendre quelques précautions (conditions) pour les itinéraires passant par ces aiguilles.
L'autre solution, c'est de mettre un contact de rétro sur les 2 aiguilles de la seconde voie (avec ou sans mini canton) et de les isoler du reste , cela éviterait le blocage des itinéraires quand le canton de 2eme voie est occupé, notamment, pour aller sur la voie qui s'en détache.
(pas facile d'expliquer sans numérotation des voies et des aiguilles...)
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mar 27 Jan - 6:21

Bonjour, si tu sais reproduire ces photos sur TC (c'est ce que tu as écrit), alors n'hésite pas à envoyer le plan du TCO, c'est beaucoup plus simple pour expliquer Wink
A+
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mar 27 Jan - 20:31

DiCoS69 a écrit:
Tu as 2 possibilités :
- soit tu rétrosignales indépendamment ton groupe d'aiguilles en lui assignant un indicateur de contact indépendant.
- soit tu le fais en créant un petit canton sur un bout de droite entre les aiguilles au TCO.
Dans le premier cas, tu devras donc assigner les aiguilles au contact, mais aussi, les "itinéraires" (au sens TC) qui transitent par ces aiguilles.
Dans le second cas, il sera intéressant de mettre le canton en "section critique", il aura tous les attributs d'un canton, mais TC cherchera toujours à le traverser sans arrêt.
Il faut également se méfier, car, selon son emplacement sur le TCO par rapport aux aiguilles et autres cantons, le comportement peut être différent si tu lui attribus certaines fonctions.

Bonjour Elie,
Aurait-tu la gentillesse de me redire l'intérêt du mini-canton par rapport à la seule rétro des aiguilles ?
Merci d'avance et désolé pour la "redite", mais en relisant les posts sur ce thème, mes idées ne sont pas très claires...
Francois.
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Christophe



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mar 27 Jan - 21:26

Dans l'idéal cette gare donnerait ça de mon point de vue.



Les deux petits blocs obliques étant déclarés simplement en zones critiques pour éviter d'y arrêter des trains. TC se débrouillera parfaitement de la gestion de la gare.
Même si celui situé entre les voies 3 et 5 (sur ce plan) peut-être aussi utilisé normalement pour y arrêter une machine venant de refouler une rame sur voie 5... Mais bon c'est une voie courte et on va avoir des problèmes d'engagement de gabarit ! Il va falloir dans ce cas monter un bazar pour interdire une circulation sur voie 3 en cas d'occupation...

On pourrait aussi ajouter une zone de détection sur les deux aiguilles situées entre voie 1 et 5.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mar 27 Jan - 22:20

fhp2 a écrit:

Bonjour Elie,
Aurait-tu la gentillesse de me redire l'intérêt du mini-canton par rapport à la seule rétro des aiguilles ?
Merci d'avance et désolé pour la "redite", mais en relisant les posts sur ce thème, mes idées ne sont pas très claires...
Francois.

Le mini canton permet d'avoir les propriétés d'un canton... entre autres de pouvoir y inscrire des marqueurs de tous types, également, dans le cadre d'un trajet d'y programmer des opérations et de pouvoir les conditionner.
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mar 27 Jan - 23:45

Merci beaucoup Elie.
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lulu67



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 6:03

Merci beaucoup pour la participation a ce problème et particulièrement a Christophe pour le schéma TC...

Mon soucis est qu'un train peut s'arrêter sur le canton trois et engager le gabarit sur l'aiguille, chose qui arrivera en cas de croisement dans cette gare car autrement je pense ne pas dévier le trafic et le faire passer sur la voie 1.. Mais comme dans la réalité il se peut qu'un train stationne sur une aiguille .. Mon soucis serais de savoir comment TC pourrais réagir s'il se disait pouvoir utiliser le canton 5 ou 6 sachant qu'il ne prendrai pas en compte l'occupation sur l'aiguillage..

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 6:14

Bonjour, Christophe est très sympa mais si tu veux exploiter avec TC il va bien falloir que tu construises TON TCO, c'est la 1ère chose à faire avant de se lancer dans l'aventure TC, sans cela tu n'arriveras à rien. Wink
- SI tu rétro signales les cantons correctement et la ou les zones d'aiguilles également comme indiqué par Christophe, il n'y aura pas de problème, quand une zone est occupé TC le sait et il bloque la circulation des autres trains dans cette zone...
A+
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lulu67



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 6:25

Mon TCO est construit.. c'est le transposition des copies d'écran sur le forum que je ne maîtrise pas !!

Donc je pars sur une retro a partir de la seconde aiguille. Je vais essayer je verrai ce que cela donne a  l'utilisation..

La question qui me vient alors c'est comment le definir sur le tco.. Est ce que les aiguilles peuvent être inclus dans le canton.. Dois je assigné un canton spécial aux aiguilles concernées. Si je conserves un bloc (bloc3 ) est suffisant??


Dernière édition par lulu67 le Mer 28 Jan - 6:49, édité 1 fois
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 6:30

Bonjour, je te conseilles "CaptEcran" gratuit et facile à utiliser (il y a un mode d'emploi), ensuite tu fais comme pour mettre des images Wink
A+
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Joel



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 6:49

Dans windows accessoire tu as outil capture, facile à utiliser
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Christophe



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Mer 28 Jan - 8:02

Pour cette histoire de train plus long que le canton, et de zone d'aiguillages, je ferais comme çà : (les n° des zones ont changé j'ai écrasé le fichier précédent)



Les aiguillages 2 et 3 constituent un canton, donc la queue du train si elle y reste empêchera tout autre mouvement.
L'aiguille 1 peut être incluse dans le canton 1 pour éviter une prise en écharpe (seulement s'il reste un essieu sur le block, si c'est un déport de wagon, ça touchera ! C'est au mécanicien de veiller à ce que son train n'engage pas ! Il ne me semble pas que TC additionne les longueurs de trains sur deux cantons), on peut faire pareil avec l'aiguille 4 dans le canton 12.
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lulu67



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Jeu 29 Jan - 10:56

Merci Christophe.. J'ai oublié que les aiguilles 1 et 2 fonctionne ensemble (securité) mais je ne pense pas que cela infueraie sur le cantonnements des deux aiguilles

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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 11:24

Bonjour,
Je reviens sur l'utilisation de mini cantons pour couvrir une zone d'aiguilles.
Dans le schéma ci-dessous, le mini canton à gauche couvre la zone d'aiguilles qui est isolée et rétrosignalée par un indicateur.
Cet indicateur est donc rattaché au mini canton.
Mes questions :
- Le mini canton est-il bien placé ?
- Faut-il aussi indiquer le  même indicateur dans l'onglet "Indicateur" des aiguilles ou laisser vide et uniquement se servir de cet indicateur de rétro pour le mini canton ?
Merci de votre aide, François.

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seinomarin



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 11:50

Bonjour.
Dans mon cas, je suis parti sur le principe de ne jamais mettre d'aiguille sur un canton, ce que j'avais cru comprendre... Les aiguilles et les groupes d'aiguilles ne sont donc pas signalées comme occupées via les RM88. En lisant ce fil d’échanges, et si je comprends bien, la solution est de créer des mini cantons au moins lorsque il y a des aiguilles concomitantes ?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 13:32

Bonjour.

Pour répondre à François, oui les mini-cantons sont bien placés, d'après moi, nul besoin d'indicateurs supplémentaires, celui du mini-canton est amplement suffisant. Je ne renseigne pas l'onglet indicateur de l'aiguille et ça fonctionne très bien.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 13:43

Pour répondre à Alain.

Au tout début de TC, il était de coutume de ne pas rétro-signaler les aiguilles et de les brancher directement à la centrale, cela impliquait d'utiliser la règle "libérer les cantons par suivi".
Le problème de ce principe, est une non surveillance des zones d'aiguilles par détection, et de retarder le moment de libération des cantons, donc diminution de la fluidité de circulation.
Il est tout à fait possible d'intégrer une aiguille dans un canton par sa "pointe" ou de mettre en place des mini-cantons dans certains cas afin de faciliter ces rattachements. Mais tout réseau est différent, donc il faut adapter au cas par cas.
Si tu as besoin d'aide, passe moi un MP, et nous aviserons.


Dernière édition par Capitole le Lun 16 Mar - 19:00, édité 1 fois (Raison : pour correction)
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 14:38

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur l'utilisation de mini cantons pour couvrir une zone d'aiguilles.
Dans le schéma ci-dessous, le mini canton à gauche couvre la zone d'aiguilles qui est isolée et rétrosignalée par un indicateur.
Cet indicateur est donc rattaché au mini canton.
Mes questions :
- Le mini canton est-il bien placé ?
- Faut-il aussi indiquer le  même indicateur dans l'onglet "Indicateur" des aiguilles ou laisser vide et uniquement se servir de cet indicateur de rétro pour le mini canton ?
Merci de votre aide, François.

" />

Comme l'annonce Patrick, les mini-cantons sont correctement placés.
Ta gare semble être à sens unique de circulation, au niveau de l'entrée, pas de soucis, le mini-canton étant placé avant les aiguilles... pour la sortie, vu que le mini-canton est en "section critique", aucun trajet ne sera lancé si le canton suivant le mini-canton est occupé, donc, pas de risque de voir un "itinéraire" ouvert avec la queue d'un train encore sur les aiguilles (même s'il n'est pas entièrement détectable).
Moralité, la spécification de l'indicateur dans les propriétés des aiguilles n'est pas indispensable... mais, le faire ne posera pas plus de problème.
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 14:44

Bonjour,

fhp2 a écrit:
... Dans le schéma ci-dessous, le mini canton à gauche couvre la zone d'aiguilles qui est isolée et rétrosignalée par un indicateur...
Par rapport à ton schéma, l'intérêt que je vois d'inclure les aiguillages dans un mini canton plutôt que de mettre l'indicateur au niveau de ces aiguillages, est de pouvoir exécuter des opérations sur le déclenchement/relachement de l'indicateur ou sur un marqueur d'action. Tu as d'autres objectifs ?

A+
Georges
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fhp2



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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 15:21

Merci de vos réponses.
Il s'agit bien pour moi de pouvoir utiliser les possibilités d'un canton (marqueurs d'action...).
Je posais la question de renseigner l'indicateur des aiguilles car, l'ayant fait "instinctivement", cela bloquait les trajets en simulation.
Dès que le train arrive sur le mini canton, il y reste "en boucle" (l'indicateur s'allume et s'éteint et la loco ne progresse plus vers les autres cantons).
Ce comportement disparait si j'enlève l'indicateur de l'onglet des aiguilles...
Je suis en simulation.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Lun 16 Mar - 15:52

Il peut être intéressant de cocher l'option : "ne pas libérer cantons et itinéraires sous les trains longs" dans les règles des trajets, paragraphes longueurs des trains.
En utilisant cette possibilité, même si un train long n'est plus détecté sur les aiguillages, il sera protégé.
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MessageSujet: Re: Cantonnements   Aujourd'hui à 11:54

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