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 conseil pour débutant rrtc

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ducati




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MessageSujet: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptySam 31 Jan 2015 - 11:33

bonjour
je possède un réseau HO. Il fonctionnait avec Driving Railway; cependant, la société qui commercialisait ce produit a arrêté ses activités, notamment parce que son nouveau produit, celui qui permet la coéxistance d'analogique et de digital n'est pas au point. Je dois donc changer et Train Controller me semble un bon produit.
Mes problèmes sont les suivant;
-je possède environ 100 motrices, modèles en laiton non digitalisés, avec une place réduite pour le faire. J'en ai quatre digitales, qui serviront pour la mise au point.
-mes aiguillages sont motorisés par des Tortoises
-mon réseau comprend 40 cantons, 20 aiguilles simples, 5 tjd et trois tjs.
-les coupures electriques, faites pour Driving Railway sont compatibles avec Train controller.
-j'ai un ordinateur dédié au train (avec window 7)
Que dois-je acquérir d'autre (centrale digitale, etc...)
Quels décodeurs adopter, sachant qu'ils doivent être petits, admettre 1 ampère, et que je n'ai besoin de commander que le moteur et les feux
Je précise que ma priorité est la qualité du fonctionnement, et que, sans être Crésus, je ne privilègie pas le prix du système de commande, qui sera de taoute façon marginal au regard de ce que j'ai déja investi
Considérations distinguées
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptySam 31 Jan 2015 - 15:58

Bonjour,

ducati a écrit:
... Je dois donc changer et Train Controller me semble un bon produit...
Je pense que tout le monde confirmera ici ...  Very Happy En digital, la norme DCC est la plus couramment utilisée.

ducati a écrit:
...
-mes aiguillages sont motorisés par des Tortoises ...
Il te faudra des décodeurs d'accessoires pour commander les moteurs d'aiguillages en DCC. Pour les Tortoise, tu as pluqieurs possibilités (Switchpilot d'ESU, LS150 de LENZ, SA-DEC-4-DC de LDT etc...). Tu peux déjà parcourir ce Fil pour avoir une idée ...

ducati a écrit:
... -les coupures electriques, faites pour Driving Railway sont compatibles avec Train controller...
Oui, sauf que tu ne seras pas obligé d'avoir 3 zones physiques par canton. Une seule zone rétro-signalée suffit. Ensuite les zones d'arrêt et de ralentissement (éventuellement pour chaque sens de circulation) sont virtuelles ...

ducati a écrit:
... -j'ai un ordinateur dédié au train (avec window 7)...
Pardait ...

ducati a écrit:
... Que dois-je acquérir d'autre (centrale digitale, etc...) ...
En plus des décodeurs d'accessoires pour commander les aiguillages, il te faudra :
- Une centrale :
Sans entrer (tout de suite...  Wink ) dans les querelles de clochers sur tel ou tel modèle, il y a déjà plusieurs types sachant que pour Train Controller tu as les centrales compatibles ICI :
. Les centrales sans commandes. Il faut utiliser un smartphone ou une tablette (exemple Z21 de ROCO).
. Les centrales avec commandes intégrées (Exemple : ECOS d'ESU, EASY CONTROL DE TAMS, INTELLIBOX d'UHLENBROCK etc...)
. Les centrales avec commandes déportées (Exemple : LZV100 de LENZ)
Ensuite, il y a le choix du bus de rétro-signalisation supportée par la centrale. Les deux types les plus utilisés sont le bus RS (propriétaire LENZ) et le S88.
Pour te faire une première idée, tu peux regarder ce Site ...
- Des modules de rétro-signalisation en fonction du bus choisi.
- As-tu une problématique de boucle de retournement ?

ducati a écrit:
... Quels décodeurs adopter, sachant qu'ils doivent être petits, admettre 1 ampère, et que je n'ai besoin de commander que le moteur et les feux...
Là, je laisse les HO'istes répondre ...  Wink

ducati a écrit:
... Je précise que ma priorité est la qualité du fonctionnement, et que, sans être Crésus, je ne privilègie pas le prix du système de commande, qui sera de taoute façon marginal au regard de ce que j'ai déja investi
Considérations distinguées
Je suis bien en phase avec toi ... Wink
Voilà pour une première approche, les collègues compléteront ... Smile

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:15

ducati a écrit:
Je dois donc changer et Train Controller me semble un bon produit.

On a même tendance à penser, ici, que c'est le meilleur... mais, faut y goûter...!

ducati a écrit:

Mes problèmes sont les suivant;
-je possède environ 100 motrices, modèles en laiton non digitalisés, avec une place réduite pour le faire. J'en ai quatre digitales, qui serviront pour la mise au point.
Quels décodeurs adopter, sachant qu'ils doivent être petits, admettre 1 ampère, et que je n'ai besoin de commander que le moteur et les feux

S'il y a quelques temps que tu n'as pas regardé du coté du numérique DCC, tu dois avoir un souvenir de décodeurs un peu grands, mais la technologie a bien progressé, et ils sont tous assez petits maintenant pour tenir dans une loco...le plus dur, c'est de faire rentrer les fils... Very Happy
Pour du matériel fiable tu as du choix :
- Doehler & Haas DH 16 (peut-être le plus petit)
- Esu V4.0 plusieurs modèles
- Lenz digital Silver +
- Zimo MX630
... tous sont performants et comportent de nombreux paramètres de fonctionnalité.

ducati a écrit:

-mes aiguillages sont motorisés par des Tortoises
-mon réseau comprend 40 cantons, 20 aiguilles simples, 5 tjd et trois tjs.

Les Tortoises supportent d'être alimentés en permanence, donc le décodeur le plus simple pour les commander est le 80108008 de CDF.

ducati a écrit:

-les coupures electriques, faites pour Driving Railway sont compatibles avec Train controller.
-j'ai un ordinateur dédié au train (avec window 7)
Que dois-je acquérir d'autre (centrale digitale, etc...)
Je précise que ma priorité est la qualité du fonctionnement, et que, sans être Crésus, je ne privilègie pas le prix du système de commande, qui sera de taoute façon marginal au regard de ce que j'ai déja investi
Considérations distinguées

Comme l'a dit Georges, la centrale est une affaire de goût et de prix.
C'est sans doute le premier choix à faire car une partie du matériel périphérique peut dépendre de ce choix, notamment le dispositif de rétrosignalisation.
Pour être restrictif, disons que le pilotage assisté par ordinateur nécessite une interface DCC et que c'est la centrale qui joue ce rôle.
Donc, première chose, choisir une centrale figurant dans la catégorie A de la liste des matériels supportés par TC.
Ensuite, soit tu prends l'option minimale et suffisante, soit tu désires plus de confort et alors tu t'orientes vers du haut de gamme en sachant qu'une partie des fonctionnalités seront superflues.
Quand tu auras fait ton choix, tu peux nous consulter avant l'achat, on ne sait jamais... Smile
Après la centrale et les décodeurs d'aiguillage, il te restera la rétrosignalisation, mais, il faut d'abord choisir la centrale pour savoir quoi utiliser à cette fin.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:41

Bonjour, je te souhaite la bienvenue.

Avec TrainController, on pourrait dire l'essayer, c'est l'adopter.

Après les réponses faites par les collègues, un petit complément, pour commander les Tortoises, je signale que l'option Switchpilot avec une petite interface intermédiaire fonctionne très bien, et surtout abaisse la tension en sorties moteurs aux environs de 6 V, ce qui est parfait pour les Tortoises.
Je ne pense pas que ce soit le cas des décodeurs CDF qui sont prévus pour tous les moteurs fonctionnant en 12V, je n'ai d'ailleurs trouvé nul part dans la doc la tension de sortie.

Pour les décodeurs machines, vu qu'il est question de modèles en laiton, il faut privilégier une bonne isolation électrique, je ne saurai que trop conseiller des décodeurs sous gaines plastiques, donc soit Esu Lokpilot V4, soit Zimo MX630, le second étant le plus petit. Les Lenz ne sont jamais gainés, quand aux Doehler & Haas, je ne les connais pas, donc je laisse le soin à Elie de nous le préciser

Quand au choix de la centrale, je ne m'aventure pas à donner de conseil  clown , à toi de te faire une idée.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:51

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Quand au choix de la centrale, je ne m'aventure pas à donner de conseil  clown...
Mais si Patrick, la tienne est très bien ... sauf que la mienne est mieux !... Laughing Laughing Laughing Arrow Arrow Arrow

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:34

Capitole a écrit:

Après les réponses faites par les collègues, un petit complément, pour commander les Tortoises, je signale que l'option Switchpilot avec une petite interface intermédiaire fonctionne très bien, et surtout abaisse la tension en sorties moteurs aux environs de 6 V, ce qui est parfait pour les Tortoises.
Je ne pense pas que ce soit le cas des décodeurs CDF qui sont prévus pour tous les moteurs fonctionnant en 12V, je n'ai d'ailleurs trouvé nul part dans la doc la tension de sortie.


La tension des CDF n'est pas réglable, mais en mettant 2 diodes Zéner 3.1V (ou plus) par moteur, le problème est réglé à moins d'un euro et sans plaquette électronique.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:51

Bonjour et bienvenue

Avec tous ces conseils tu vas pouvoir te faire déjà une bonne idée.

N'hésite pas a poser d'autre questions.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:12

rico a écrit:

La tension des CDF n'est pas réglable, mais en mettant 2 diodes Zéner 3.1V (ou plus) par moteur, le problème est réglé à moins d'un euro et sans plaquette électronique.

Oui je sais cela Eric, mais avec les Switchpilot's qui valent 3 à 4€ de moins, qui de plus pilotent 2 sevos, même en faisant les interfaces je m'y retrouve. Sans oublier que je peux piloter autre chose que des moteurs lents : relais, solénoïdes etc...
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:27

Intervention recopiée par mes soins dans le nouveau fil

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:28

Les débats faisant suite au message de PDuloup dans ce fil, ont été séparés et regroupés dans un fil dédié, ICI, afin de ne pas polluer le fil de ducati.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:24

En fouillant sur internet, j'ai vu que pour la detection de présence par consommation de courant, il y avait S88 et loconet, certain prétendant que S88 était moins pratique, notamment en cas d'évolution du réseau. Est-ce vrai?
Cordialement   Ducati (desmo)
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:03

Pour le S88, il suffit de rajouter un module branché derrière celui qui était en bout de chaine, et il prendra systématiquement l'adresse suivante, cela sans aucune programmation ou autre manipulation. Il suffira de renseigner les bonnes adresses et entrées dans les propriétés des indicateurs des cantons.

Pour le Loconet, je ne connais pas, donc je laisse la parole à ceux qui l'utilise.

Il existe d'autre modules de détection/rétro-signalisation par consommation de courant, il n'y a pas que ces deux là. Généralement il en existe dans toutes les marques. Quand à ce qui est dit sur internet, il faut toujours le prendre avec précautions.

Mais comme l'a expliqué Geo69, il serait judicieux de faire avant tout un choix de centrale, et en rapport avec cette centrale d'étudier les possibilités de détection/rétro-signalisation qu'elle propose, parfois plusieurs possibilités sur une même centrale.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:47

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Mais comme l'a expliqué Geo69, il serait judicieux de faire avant tout un choix de centrale...
Et il est aussi vrai que l'on peut choisir sa centrale en fonction du bus de rétro qu'elle supporte !...  Laughing Je pense à cela, puisque c'est ce que j'ai fait en choisissant le bus de rétro RS de Lenz (donc la centrale de la marque) réputé pour sa fiabilité à l'époque ou le S88 n'avait pas cette réputation ... Aujourd'hui les deux sont, à priori, fiables. Au niveau mise en oeuvre, je peux maintenant comparer pour avoir récemment installé des modules S88 chez un copain. En synthèse, je dirais que si l'on n'est pas méthodique et rigoureux, le S88 est plus "susceptible" ... Smile
Quant au loconet, je ne connais pas non plus ...  Embarassed

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Georges
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:51

ducati a écrit:
En fouillant sur internet, j'ai vu que pour la detection de présence par consommation de courant, il y avait S88 et loconet, certain prétendant que S88 était moins pratique, notamment en cas d'évolution du réseau. Est-ce vrai?
Cordialement   Ducati (desmo)

Il y a plusieurs possibilités pour la rétro, mais, comme le dit Patrick, fais ton choix au niveau de la centrale en premier.
Le loconet n'est d'ailleurs pas un bus de rétrosignalisation, mais un bus de communication qui peut aussi bien servir pour la liaison centrale => décodeurs d'accessoires, que centrale => commande à main ou centrale => rétrosignalisation.
Le S88 lui, est bien spécifique à la rétro et n'est d'ailleurs pas un bus...
Il y a aussi le bus RS spécifique de Lenz, et le bus e-Link spécifique de ESU et d'autres encore moins connus...
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ducati




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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 7:57

J'ai demandé conseil parce que l'affaire n'est pas simple. Il ne semble pas y avoir de norme, ce qui est assez logique dans un domaine en forte évolution: une norme pourrait la bloquer.
Cela étant, sans que ce soit définitif, je pense m'orienter ver une centrale Ecos d'Esu, même si RRTC rend inutile certaine fonctionalité de la centrale. Par ailleurs, une détection par consommation de courant est pour moi la seule bonne formule et j'exclu les systèmes par contact, ILS, ou optique. En effet, la consommation de courant permet de détecter la présence sur un canton d'une loco ou d'un wagon equipé d'un shunt de 5 ou10 kohms, alors que les autres système n'enregistre que le passage au droit du detecteur. 
Voila ou j'en suis grâce aux conseils que vous m'avez donné à ce jour, et dont je vous remercie.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:22

Si tu choisis une Ecos, le S88 semble le bon choix, puisque d'origine sur cette centrale. De plus, ce système reste le moins cher du marché à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:25

Bonjour,

Effectivement, la détection par consommation de courant est à privilégier ... Pour la centrale, tu peux partir sur une Ecos avec des modules S88 de LDT. A priori, les problèmes de jeunesse de l'ECOS avec le S88 sont réglés. Si tu rencontres des problèmes, il sera toujours possible d'ajouter un deuxième système numérique (le HSI-88 de LDT) pour gérer la rétro-signalisation ... Smile

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:23

ducati a écrit:

Cela étant, sans que ce soit définitif, je pense m'orienter ver une centrale Ecos d'Esu, même si RRTC rend inutile certaine fonctionalité de la centrale. Par ailleurs, une détection par consommation de courant est pour moi la seule bonne formule et j'exclu les systèmes par contact, ILS, ou optique. En effet, la consommation de courant permet de détecter la présence sur un canton d'une loco ou d'un wagon equipé d'un shunt de 5 ou10 kohms, alors que les autres système n'enregistre que le passage au droit du detecteur. 
Voila ou j'en suis grâce aux conseils que vous m'avez donné à ce jour, et dont je vous remercie.

Comme Georges, je confirme que le bon choix est une rétro par consommation de courant...
L'Ecos est une très bonne centrale, et puisque le prix n'est pas un frein pour toi, le système de rétro EcoSlink est tout indiqué... parfaitement adapté à la centrale et d'une bonne fiabilité. Son seul défaut est d'être captive... mais, bon... Very Happy
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Geo69




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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:13

Bonsoir,

Il y a aussi un critère à prendre en compte au moment du choix, c'est le nombre d'utilisateurs d'une solution. En poussant le raisonnement à l'extrême, si on est le seul à avoir une certaine configuration, on aura du mal à avoir "de l'aide". Après chacun choisit selon ses envies et ses compétances ... Je ne sais pas si l'Ecoslink est très répandu ? Smile

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:42

Bonsoir.

L'Ecoslink, il est un fait que l'on en parle pas beaucoup ici, pourtant il est utilisé par certains, Jean-Pierre Tabusso entre autre, je vais lui demander de nous en parler.
JB04 va certainement l'utiliser également, nous en avons parlé cette après-midi.
Et nous avons approvisionné 3 Ecosdétetctor's la semaine dernière pour un ami proche, donc je vous en parlerai davantage suivant l'avancement des travaux.
J'ai à l'époque opté pour le S88 avec l'Ecos car rien n'était sorti pour l'Ecoslink.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyJeu 5 Fév 2015 - 1:00

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Il y a aussi un critère à prendre en compte au moment du choix, c'est le nombre d'utilisateurs d'une solution. En poussant le raisonnement à l'extrême, si on est le seul à avoir une certaine configuration, on aura du mal à avoir "de l'aide". Après chacun choisit selon ses envies et ses compétances ... Je ne sais pas si l'Ecoslink est très répandu ? Smile

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Pas encore, mais c'est dans la même veine que le bus RS (système CAN) avec ouverture vers le RailCom (on ne sait jamais, ça marchera peut-être un jour...) et similaire au niveau du coût (origine Lenz, s'entend).
A mon avis, la mise en service d'une rétro performante ne présente pas de surprise à condition de suivre la notice...et que la notice existe... Very Happy
Apparemment, le protocole est publié (en Allemand), ce qui veux dire qu'un fabricant autre que ESU peut l'utiliser.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptySam 7 Fév 2015 - 7:54

Deux questions de débutant:
Pour dessiner mon tco, il y a des voies qui de croisent vu du ciel, alors qu'en réalité elles ne se croissent pas parce-qu'elles sont à des niveaux différents. Dans les exemples de TCO que j'ai vu, il n'y a pas d'exemple montrant cette situation. J'imagine qu'elle est possible, mais est-ce vrai?
Compte tenu du nombre de locos que j'ai à digitaliser, j'envisage de constuire une voie de programmation pour les décodeurs, et une voie pour établir les profils de vitesse (un canton central, de longueur 3m, entouré de deux cantons plus courts. La voie servant à établir les profil de vitesse peut elle être aussi celle de programmation? la centrale peut elle à la fois gérer le réseau et alimenter la voie de programmation et celle profil de vitesse? (et ça fait trois questions!)
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptySam 7 Fév 2015 - 8:43

Voici les réponses:

1) Pour le dessin du TCO, dans les symboles disponibles, dans la rubrique "Croisements et ponts", tu as des ponts verticaux et des ponts en diagonale. Ce sont ceux là qu'il faut utiliser;

2) et 3) La voie des profils de vitesse peut servir aussi à la programmation, il suffit qu'elle soit connectée aux sorties voie et programmation de ta centrale. Quand tu mets ta centrale en mode programmation, l'alimentation bascule de l'une à l'autre.

En revanche, le longueur de 3m est beaucoup trop grande pour les profils de vitesse. Aux crans de marche les plus bas, tes locos vont mettre 20 minutes pour faire un aller retour. 1m à 1m20 sont largement suffisants.

Jean

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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptySam 7 Fév 2015 - 18:05

Jean_01 a écrit:

En revanche, le longueur de 3m est beaucoup trop grande pour les profils de vitesse. Aux crans de marche les plus bas, tes locos vont mettre 20 minutes pour faire un aller retour. 1m à 1m20 sont largement suffisants.
Jean

Oui, et il faut prévoir aussi 1m de chaque côté pour les dégagements à pleine vitesse, ce qui fait bien 3m, mais en 3 fois 1m.
Pourquoi prévoir autant sur les côtés ?
Parce que pour faire une bonne mesure de la vitesse maxi, il faut que la machine aie atteint sa pleine vitesse stabilisée quand elle aborde la section centrale de mesure...
Pour la voie de programmation, un simple bout de rail droit posé à côté de la centrale suffit.
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MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:14

je rajoute une interrogation; pour éclairer les voitures voyageurs, si on redresse le courrant alternatif alimentant la vie avec un pont à doides et un condo, on obtient quoi? ou autre formulation, quelle est la tension crète à crète de l'alternatif 18 ou 36 volts?
On peut bien sûr installer un décodeur de fonction, mais je me contanterai d'éclairer en permanence les voitures sur les voies pour éviter la multiplication des décodeurs. On verra cela dans un deuxième temps!
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