Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

conseil pour débutant rrtc

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

conseil pour débutant rrtc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 20:19

Pour éclairer les voitures, il existe d'excellents rubans de leds, peu chers, sécables et équipés du condo qui va bien pour assurer un éclairage constant.

Jean, juste une idée en passant Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 19:37

ducati a écrit:
je rajoute une interrogation; pour éclairer les voitures voyageurs, si on redresse le courrant alternatif alimentant la voie avec un pont à doides et un condo, on obtient quoi? ou autre formulation, quelle est la tension crète à crète de l'alternatif 18 ou 36 volts?
La tension est bien de 18volts seulement car ce n'est pas un alternatif en + et - mais un 0v/+18v

EDITION :
J'ai dit une co...rie, on est bien en + et -, mais, ayant à faire à des créneaux proches de 50% de duty cycle, le résultat est une demi valeur de la tension crête/crête

Dernière édition par DiCoS69 le Ven 13 Fév - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 8:57

DiCoS69 a écrit:

La tension est bien de 18volts seulement car ce n'est pas un alternatif en + et - mais un 0v/+18v

Elie je ne tiens pas à te contredire, mais cette tension ne sera-t-elle pas variable d'une centrale à l'autre et de plus réglable sur certains modèles.

En sortie centrale Ecos je suis à 13.4V (réglable) en sortie du Booster Ecosboost 8A je suis à 19.2V (non réglable)
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 12:13

Salut Patrick,
Je suis bien étonné que la tension de ton Ecosboost ne soit pas réglable... il me semble bien que William, qui en a 3 (il y a droit Very Happy ), a justement pu équilibrer les tensions entre eux (à quelques centaines de millivolts près) avec un réglage qui est sur le booster.
Bien sûr que 18v est une généralité de base, et cela peut varier en fonction du réglage... ceci ne change en rien le principe à utiliser pour l'éclairage des voitures en continu, sauf que la tension aux bornes du condo de lissage sera comprise entre 14v et 20v...d'où la nécessiter d'utiliser un composant à 25v de tension de service, et de choisir une valeur de résistance appropriée pour la limitation en courant des leds.
En fonction de l'échelle, on peut même monter à 24v (0, IIm,...), il vaut mieux dans ce cas prendre un 35v service...
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyVen 13 Fév - 17:39

Je sais, nous avions parlé avec William, mais ses booster sont des 4A qui utilisent le même type d'alimentation que l'Ecos, et le réglage de tension est sur l'alimentation. Alors que le booster 8A est alimenté par une alim spécifique ( plus grosse que le booster lui même)  qui elle n'est pas réglable.

Tout à fait d'accord sur les condensateurs, il faut prévoir une tension assez élevée, j'utilise généralement des 35V pour être tranquille. Pour les rubans à leds prévus d'origine pour 12 volts, que j'utilise en sortie de décodeur soit en 16V, je rajoute une résistance de 1 kOhm comme cela on obtient un éclairage correct sans avoir une salle de bal Exclamation
ducati

Loisirs : trains, Piano, Moto

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 8:07

Après mure réflexion, je m'oriente vers une centrale Lenz. Concernant la rétrosignalisation, deux solutions: soit une utilisation du bus Lenz, avec passage par la centrale, soit le HSI 88, avec remontée des infos directement à l'ordinateur. Je comprend qu'il n'y a pas une solution qui s'impose comme la meilleure. Je vois quand même sur les équipements des internautes qui utilisent le forum RRTC que le HSI semble majoritaire, y compris chez ceux qui ont une centrale Lenz
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 8:20

Bonjour.

Si tu prends l'option Lenz pour la centrale, je te conseille d'utiliser la rétro-signalisation Lenz également, le bus RS fonctionne à merveille et de plus est très fiable. Avec des RS8 de LTD ce sera un excellent choix.
Nul besoin de la HSI88 dans ce cas là, donc une économie substantielle qui compensera le prix légèrement plus élevé par rapport au rétros S88N.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 8:32

Bonjour,
Bien que non utilisateur du HSI88 un point m'interpelle: le HSI88 communique avec l'ordi via un port RS232, hors le port RS232 n'est plus disponible sur les ordis vendus actuellement.
Il faut passer par un convertisseur USB/RS232, ce qui ne facilite pas la tâche, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Ayant galéré par le passé pour faire fonctionner des liaisons RS232 (câblage des cordons de liaison et configurations logicielles) j'ai été très content de pouvoir utiliser l'USB et l'Ethernet pour la communication entre composants.
Claude
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 9:31

Non Claude, la HSI88 existe en port USB depuis de nombreuses années, donc pas de problème avec des adaptateurs. Perso je l'utilise depuis 2008.

Une petite visite sur le site LDT et tu pourras voir que les 2 versions sont toujours disponibles.
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 10:08

Bonjour,

ducati a écrit:
... Je vois quand même sur les équipements des internautes qui utilisent le forum RRTC que le HSI semble majoritaire, y compris chez ceux qui ont une centrale Lenz
Le S88 est majoritaire c'est sûr, et depuis le S88N il est fiable. Mais Je ne me souviens pas avoir vu un utilisateur Lenz utiliser la rétro S88 ... Pour ma part, quitte à avoir deux systèmes numériques pour séparer les flux, je prendrais Lenz pour la rétro et une autre centrale pour le DCC (voir mes problèmes "à la marge" ICI). Si il y a bien un domaine technique ou je n'ai rencontré aucun problème, c'est avec la rétro-signalisation via le bus RS de Lenz (via cartes RS-8B de LDT) ... Smile

A+
Georges
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 10:21

Désolé de cette erreur.. Embarassed Embarassed Embarassed
Claude
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rico

rico

Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 14:52

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Mais Je ne me souviens pas avoir vu un utilisateur Lenz utiliser la rétro S88 ...  

J'ai utilisé cette configuration lorsque j'ai changé ma centrale Roco et le temps de tout passer en RS!
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS

Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 17:22

Bonsoir,

Hsi 88 usb pas de problème rmgb8 en kit ok à condition de ne pas planter Embarassed Embarassed mais maintenant bien
tien tien Capitole parle de Lenz maintenant Very Happy Very Happy Wink MDR( bonjour To loose) alors que certains galèrent, avec des ls 150 voir ma config en signature mais je vais y arriver têtu comme un Berrichon Laughing

Bon train

Patrick

Capitole
Capitole

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 18:21

Et oui ami Patrick, je parle de Lenz, mais surtout du bus RS, qui, il faut bien le reconnaitre, fonctionne beaucoup mieux que les LS150 bounce  non Pascal, pas taper clown
ducati

MessageSujet: problème de langue   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 17:44

Bonjour à toutes et tous

Enfin, j'ai acquis une centrale LENZ set 100, et une interface LAN-USB 23151.
Les notices sont en francais.
J'ai aussi un LR 101, Du fait que j'opte pour le bus de la marque, mais hélas, la notice est  en allemand, donc incompréhensible pour moi.
Ce n'est pas urgentissime parce que j'ai une centaine de loco à digitaliser (avec des Doehler et Haas 16,sur conseil des membres, qui sont à fois petits et capables de passer une forte intensité)
Mais il faudra bien aprés que je raccorde sur le LR 101 les modules de detection (Lenz ou Ldt)
Ou trouver une notice en français du LR 101? Ou au moins en anglais?

Merci de votre aide

Pourra t-on remercier assez Jean pour son pavé en Français sur train controller. Quel boulot!
rico

rico

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 17:48

Google est ton ami!

http://rouge-et-creme.over-blog.com/article-encodage-programmation-des-lr-101-lenz-68865379.html
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 18:32

Le voila en anglais :

http://www.digital-plus.de/pdf/b_11201_e.pdf
Very Happy
Geo69

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 19:58

Bonsoir,

ducati a écrit:
... Mais il faudra bien aprés que je raccorde sur le LR 101 les modules de detection (Lenz ou Ldt) ...
Avec les modules LR101 de Lenz (rétro-signalisation), il faudra effectivement que tu raccordes des modules de détection LB101. Par contre les modules LDT RS-8B sont complets (détection + rétro) et bien plus économiques. Les deux solutions fonctionnent bien ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 20:11

rico a écrit:
Google est ton ami!

http://rouge-et-creme.over-blog.com/article-encodage-programmation-des-lr-101-lenz-68865379.html

Et tout en français, s'il vous plaît...! cheers
ducati

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 9:46

Comme suite au message de "CAPITOLE", j'ai été convaincu d'utiliser de LDT RS 8 pour la detection de consommation. Mais j'ai une question supplémentaire. 
J'ai sur mon réseau deux cantons (plus long que le plus long des trains), qui impliquent un changement de polarité. Il est impossible de mettre en place des sections de transit, sauf à casser une gande partie du décord, ce que je souhaite éviter.
La solution est d'utiliser des Lenz LK200, même si le système est quelque peu barbare. Cependant, le LK 200 doit être en aval du detecteur de consommation, puisque le LK 200 consomme à vide. Il serait idiot d'utiliser pour ces deux cantons deux LDT RS 8 dont 7 ne serviraient pas.Je pense pour chacune de ces deux sections utiliser des detecteurs Lenz  LB 101 reliés à des LR101. 
Oui mais peut-on relier les sorties R et S  des LR101 aux sorties R et S des LDT RS 8 ?

Une autre solution serait de déclancher l'inversion de polarité sur par une serie de conditions (celles qui déterminent qu'il faut le faire), mais je connais trop mal le logiciel RRTC pour savoir s'il existe, comme avec Pégase, un système de déclanchement d'actions sous conditions.
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 10:05

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai deux cantons dans la même situation. J'utilise avantageusement des modules 06004 de CDF dont la documentation se trouve ici : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/CDF06004rev2.pdf Ces modules sont prévus pour être associés à la détection par consommation pourvu qu'on les alimente en 16V. Chez moi ça marche à merveille et c'est très simple à installer !

Dernière édition par Yann le Lun 31 Aoû - 21:53, édité 1 fois (Raison : Lien)
Geo69

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 10:18

Bonjour,

ducati a écrit:
... Oui mais peut-on relier les sorties R et S  des LR101 aux sorties R et S des LDT RS 8 ?...
Directement aux sorties R/S des modules LDT, non mais tu peux très bien panacher des LR101 et RS 8 sur le même feeder RS (qui part des bornes RS de la centrale et qui fait le tour du réseau) ...  Smile

ducati a écrit:
... Une autre solution serait de déclancher l'inversion de polarité sur par une serie de conditions (celles qui déterminent qu'il faut le faire), mais je connais trop mal le logiciel RRTC pour savoir s'il existe, comme avec Pégase, un système de déclanchement d'actions sous conditions.
C'est tout à fait possible. Elie, par exemple, utilise cela et devrait t'en dire plus ... Smile

Une autre solution est d'utiliser des modules de gestion de boucles de retournement non alimentés par le courant DCC comme préconisé par Teddy Bear. Perso, j'utilise des KSM-SG de LDT avec alimentation externe mais il faut installer des petites sections de détection et avec un seul canton dans la "boucle", je "perdrais" quand même un demi module LDT RS-8B  ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 14:56

ducati a écrit:

Oui mais peut-on relier les sorties R et S  des LR101 aux sorties R et S des LDT RS 8 ?

Les bornes R et S sont reliées au même bus, donc, tout module compatible peut être relié à ce bus...

ducati a écrit:

Une autre solution serait de déclancher l'inversion de polarité sur par une serie de conditions (celles qui déterminent qu'il faut le faire), mais je connais trop mal le logiciel RRTC pour savoir s'il existe, comme avec Pégase, un système de déclanchement d'actions sous conditions.

Bien sûr qu'il est possible de gérer ce cas directement avec TC en utilisant par exemple, pour la partie physique, des décodeurs d'accessoires SA-DEC-4 de LDT qui sont équipés de relais bi-stables (commutation des polarités de voie).
Il faut envisager les différentes possibilités de circulations avec les polarisations correspondantes, puis, en faire une synthèse.
Ensuite, j'utilise soit des "signaleurs" déclenchés par des éléments actifs (indicateurs, itinéraires, cantons,...), soit des "marqueurs d'action" (triangles gris) placés dans les cantons, (ou les 2) pour basculer des "inverseurs" au TCO qui représentent les bi-stables des SA-DEC-4 (donc ayant une adresse).
ducati

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 18:13

Après avoir lu tout "Jean Dragon", j'ai une angoisse sur les adresses: Un décodeur pour aiguillage type CDF 80108008 possède une adresse, par exemple 1. Ce module permet d'alimenter 4 aiguillages simples équipés de moteur Tortoise. Dans la description des aiguillages pour RRTC, il faut indiquer l'adresse de l'aiguillage. Logiquement, l'adresse de chaque aiguillage comprend deux éléments, l'adresse du décodeur et le numero de la sortie permettant de le discriminer des trois autres aiguillages raccordés à ce même décodeur. Or, cela ne semble pas être prévue par le logiciel. Le problème est le même pour un detecteur d'occupation surveillant 8 cantons.

Ceci étant, grâce à vos conseils, j'ai les réponses à la majorité de mes questions. Je ne m'en serais pas sorti sans le forum. Les seuls points qui me resteront à résoudre concernent les signaux (80 LED sur le réseau) et le commande par conditions logique d'accessoires tels que PN ou autre. Mais cela n'a rien d'urgent.

Il est tant que je bascule vers RRTC puisque la fin de Driving Railway est maintenant inéluctable.

rico

rico

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 EmptyLun 2 Nov - 18:22

Tu as peut-être tout lu "Jean", mais pas son nom de famille...

Sinon, une aiguille, même sur un décodeur CDF, a une seule adresse, par paquet de 4 selon ce que tu as programmé dans le CV1 du décodeur...

CV1 = 1: Adresses accessoires 1 à 4.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour débutant rrtc   conseil pour débutant rrtc - Page 2 Empty

conseil pour débutant rrtc
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant