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 rocoline vs Tillig elite

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Mcar



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MessageSujet: rocoline vs Tillig elite   Mer 4 Fév - 21:22

je suis en pleine réflexion pour mon nouveau réseau "Hongrois" , j’hésite entre la voie rocoline code 83 que je connais bien et la voie tillig elite qui me semble également très intéressante pour :
son prix, (comparativement à la rocoline)
pour sa géométrie
pour son large éventail d’appareils de voie.

Avez vous un retour d’expérience avec cette voie ?
merci pour vos commentaires
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 0:57

Salut Marco,

Je construit mon réseau avec cette voie qui m'a séduit par la finesse de son profil, ses lames "souples" et surtout son schéma électrique qui évite tout court-circuit (chaque lame est électriquement reliée à la voie qu'elle jouxte et, le cœur + les pattes de lièvre forment une entité électrique isolée, polarisable en fonction de l'orientation). La lacune du cœur est également très faible.
Il n'y a qu'au niveau des TJS/TJD que je regrette l'absence d'un modèle avec un angle inférieur à 15°...ça viendra peut-être...
Concernant la mise en œuvre de la voie courbable, un très bon point grâce à sa souplesse qui facilite la mise en forme et, pour moi, le collage à la foamtack de Woodland scenic. Le travelage d'un élément de 890mm est en 4 parties clipsables entre elles (renforcer d'un point de colle cyano), ce qui facilite le démontage pour la mise à longueur. Les rails se coupent très bien avec une pince coupante à raz, il suffit d'un coup de lime pour fignoler.
Une cosse est soudée électriquement par points, au cœur, pour la polarisation. J'ai renforcé systématiquement cette soudure (décapage+eau à souder) après m'être aperçu qu'un point ou deux avaient lâchés.
Les contre-rails plastiques méritent aussi un point de colle cyano pour éviter qu'elles glissent au passage d'une gomme Roco par exemple.
Pour moi personnellement, j'ai trouvé chez Tillig quelque chose qui n'est dans aucun autre système de voie, je veux parler des aiguilles en kits qui peuvent se construire en diverses configurations (droite, gauche, symétrique ou enroulée) avec pour seul contrainte, l'angle de cœur. Vraiment super pour faire des grills de gare qui sortent un peu de l'ordinaire et adapter le tracé au réseau.
La partie gares cachées du réseau fonctionne depuis quelques mois avec 35 aiguilles et une TJS 85396 (2 grills de 9 aiguilles et 2 grills de 7 aiguilles, plus une bretelle avec sectionnement d'une voie principale), toutes pilotées par des servos, et je n'ai pas de soucis.
Le bon passage sur les aiguilles nécessite un calage des roue à 14,4 mini, surtout pour les locos Roco (j'ai du recaler quelques essieux sur 2D2 9100 et CC 72 000).
Sinon, de longs trains en traction ou en pousse passent très bien si les roues sont à la norme NEM et les liaisons faites avec des attelages courts pour les voitures. (trains de 8/9 voitures longues à bogies ou 22 wagons panachés pour les plus longs)

PHOTOS :
Aiguille en kit construite enroulée.


aiguille standard (rallongée).
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Mcar



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 8:31

Merci Elie pour ce retour très intéressant d’expérience.
Elle me plait bien cette voie, ton post confirme mes pensées, et le concept de la lame souple me semble être beaucoup plus doux et progressif pour le roulement des convois que les aiguillages traditionnels.
Modellbahnshop-lippe me semble très bien positionné en prix. Où achètes tu cette voie ?

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rico



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 8:59

Je l’achète chez Modellbahnshop-lippe. Train modélisme en vend aussi, mais est généralement plus cher.

Cette voie est très belle, mais je te met en garde, comme l'a dit Elie. La patte pour souder le fil ne tient généralement pas, mais en plus, les pattes reliant les divers points du cœur sont souvent mal serties et ne garantissent pas la continuité dans le temps. Les TJD sont capricieuses, même avec des essieux bien réglés. Dernier point, Il faut faire attention de poser les aiguilles sur une surface parfaitement plane car elles sont souples, y compris dans le sens qui ne nous intéresse pas!
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Joel



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 9:01

Ce n'est donc pas la panacée !!
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locomo



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 10:20

A tous et en particulier à Marco,

Je suis en train de monter avec un ami (Claude), un réseau en HO dont le choix de la voie s'est porté sur la Tillig Elite.
Pour l'instant, une dizaine d'appareils de voie est posée, dont deux TJD et une TJS, constituant une des entrée de gare.
Il est indéniable que la voie est superbe de finesse, mais ce que disent Elie et Eric s'est vérifié autant pour les qualités que pour les défauts ou inconvénients.
A bien peser avant de se décider.

Pour la voie Roco, pas de surprise de pose, de fonctionnement, ou de robustesse, mais l'aspect de la voie est moins flatteur, surtout au niveau des lames d'aiguille.
Pour la voie Tillig, des petits travaux complémentaires décrits par Elie et Eric, et qui sont impératifs, si on veut un fonctionnement sans surprise dans le temps, mais aspect très flatteur. Cependant attention à la fragilité.

Autre point à prendre en compte : la souplesse des lames et leur effet d'élasticité imposent de bien choisir leur motorisation, en particulier en cas d'utilisation de servomoteurs. Ceux-ci doivent pouvoir maintenir les positions lames collées sans décollement progressif. Ceci entraîne des aléas de passage des essieux , en particulier sur les TJD qui comportent deux paires de lames sur chaque traverse mobile.
Nous avons utilisé les servos MC 1811 qu'on trouve chez Conrad. Si ceux-ci donnent satisfaction sur les aiguilles simples et la TJS, peut-être aurait-il fallu utiliser sur les TJD, un autre modèle bloquant mieux sa position de fin de course.
Elie pourra peut-être nous conseiller.
Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.
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Mcar



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 13:08

locomo a écrit:

Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.
Merci à vous tous et à toi Jean Marc, pour ce retour d'infos.
Très bien de pouvoir voir cette voie chez Léonard samedi.
Si ce matin j’étais presque conquis suite à l'intervention de Elie, je reste maintenant indécis.
je verrais samedi in-situ.
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ducati



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 14:06

Je m'introduis dans cette discution. J'utilise des aiguilles Tillig. Il est impératif de souder les contacts  car les pattes d'origine sont soudées électriquement sur des rails déjà brunis, et donc la soudure est souvent (toujours!) mauvaise. De plus, il ne faut surtout pas utiliser mes moteurs Tillig, peu puissant et avec des contact secondaires défectueux. Moi, j'ai mis des Tortoises, mais d'autres choix sont possibles.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 14:34

Mcar a écrit:

Modellbahnshop-lippe me semble très bien positionné en prix. Où achètes tu cette voie ?

En grande partie où tu dis, et l'année dernière, j'avais eu une opportunité chez Jura Modélisme où un type d'aiguille a été moins cher chez eux pendant quelques temps... ça tombait bien, c'était un modèle que j'ai utilisé en quantité, j'en avais pris 11.
En ce moment, il y a une rupture de 85125 (voie au mètre) chez Lippe.
A noter que, pour mes gares cachées, j'ai utilisé du code 100 (82125) nettement moins cher et encore dispo chez Lippe...inconvénient, j'ai du caler toutes les aiguilles avec un carton de 0,4mm... bon, c'était peut-être une idée saugrenue qui m'a économisée 150€, mais m'a sans doute fait perdre un peu de temps... Very Happy
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 15:21

locomo a écrit:

Pour la voie Roco, pas de surprise de pose, de fonctionnement, ou de robustesse, mais l'aspect de la voie est moins flatteur, surtout au niveau des lames d'aiguille.
Pour la voie Tillig, des petits travaux complémentaires décrits par Elie et Eric, et qui sont impératifs, si on veut un fonctionnement sans surprise dans le temps, mais aspect très flatteur. Cependant attention à la fragilité.

Autre point à prendre en compte : la souplesse des lames et leur effet d'élasticité imposent de bien choisir leur motorisation, en particulier en cas d'utilisation de servomoteurs. Ceux-ci doivent pouvoir maintenir les positions lames collées sans décollement progressif. Ceci entraîne des aléas de passage des essieux , en particulier sur les TJD qui comportent deux paires de lames sur chaque traverse mobile.
Nous avons utilisé les servos MC 1811 qu'on trouve chez Conrad. Si ceux-ci donnent satisfaction sur les aiguilles simples et la TJS, peut-être aurait-il fallu utiliser sur les TJD, un autre modèle bloquant mieux sa position de fin de course.
Elie pourra peut-être nous conseiller.
Pour Marco, je pense qu'il sera possible, lors de notre rencontre de samedi de voir cela en grandeur réelle.

La système Roco est certes, très solide, mais la conception électrique n'est pas l'idéal pour le numérique et le risque de court-circuit est latent, de même que la perte d'alimentation sur une lame...au niveau de l'articulation. La lacune du cœur fait plonger les locotracteurs 2 essieux.
Les aiguilles Tillig sont effectivement d'une moindre robustesse car beaucoup plus fines...le point à bien vérifié est l'état des soudures d'interconnexion, c'est sûr. Cependant, une fois posés ça ne bouge plus, c'est donc au moment de la pose qu'il faut être vigilant, et le collage sur mousse (Trackbed) est conseillé.
Côté moteur, les Tortoises conviennent bien, et il ne faut pas utiliser le mode "alim coupée" sur les servos. La faible longueur des lames de la TJD standard (85390) impose une puissance plus importante de la part du moteur, bien que, si on est pas regardant sur le réalisme, la TJD type Baeseler 85391 (rare en France) possède des lames plus longues et plus souples (car extérieures au croisement) et son rayon est plus grand (1050mm).
Je dirais que la TJD 85390 est à utiliser exclusivement sur les voies de service, et prendre impérativement la 85391 pour les voies principales.
Côté esthétique, enfin, le nombre de traverses au mètre est plus conforme à ce qu'utilise la SNCF, mais, par contre, les fixations de rails, très bien reproduites sont typiquement allemandes...
Enfin, pour ceux que ça intéresse, il y a les aiguilles imbriquées HO/HOm ou HO/HOe comme nulle part ailleurs...
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momo13



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 16:49

En tant qu'utilisateur de la voie Tillig depuis quelques années maintenant, je suis toujours persuadé, à l'heure actuelle, qu'elle reste la plus belle malgré les quelques petits défauts maintes fois cités.
Il est vrai que les appareils de voie demande pas mal de soin à la pose mais, si demain je construisais un nouveau réseau, je ferai à nouveau ce choix.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait Eric et Patrice après l'avoir vu chez moi.
Voilà pour mon avis photo à l'appui:

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 18:34

Et ben voila, merci Momo, vous avez la TJD Baeseler en situation... Very Happy

Et, je confirme, moi aussi je reprendrai du Tillig...
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Mcar



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 21:28

Merci à vous tous pour ces retours d’expérience !
Tres intéressants les divers témoignages de chacun,
effectivement la voie est magnifique (y'a pas que cela d'ailleurs ! le ballast l'est tout autant), merci momo pour ces photos,
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claude1



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Jeu 5 Fév - 21:35

Il ne faut pas oublier pour les amateurs de double champignon (non hallucinogène Embarassed Embarassed Embarassed ) les voies des firmes Peco code 75, SMP et les voies à monter L+J.
Claude
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Mcar



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Lun 9 Fév - 6:49

Bonjour à vous tous,

Mon choix est fait, j'ai vu la Tillig,les appareils de voies sont vraiment magnifique.
donc cette voie équipera mon nouveau réseau.
Merci pour vos conseils.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: rocoline vs Tillig elite   Lun 9 Fév - 13:35

Tu ne le regretteras pas, surtout que tu connais maintenant les petits défauts... et comment y palier... Very Happy
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