| TCO réaliste ou fonctionnel? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: TCO réaliste ou fonctionnel? Ven 11 Jan 2013 - 16:43 | |
| Bonjour, sur TC, vaut-il mieux un Tco realiste Qui suit l'endroit réel où les étages se chevauchent, Ou un Tco fonctionnel Merci |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 16973 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? Ven 11 Jan 2013 - 16:56 | |
| La nécessité, c'est le fonctionnel, et pour le dessin, l'essentiel, c'est que tu t'y retrouves facilement... De préférence, respecter le sens des aiguillages (droit ou gauche). |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 16973 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? Ven 11 Jan 2013 - 17:02 | |
| Et quand 2 voies se croisent, mettre un pont s'il n'y a pas de croisement réel... |
|
| |
fildemer
Nombre de messages : 185 Localisation : MER, loir et cher et Paris Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Respect du sens des aiguilles sur TCO Mar 20 Jan 2015 - 10:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La nécessité, c'est le fonctionnel, et pour le dessin, l'essentiel, c'est que tu t'y retrouves facilement...
De préférence, respecter le sens des aiguillages (droit ou gauche). bnjour à tous le monde et bonne année 2015! je reprends ce fil car je suis en train de dessiner le TCO du réseau fixe de mon club http://modelisme41.jimdo.com/trains/ le plan est tel que si je respecte scrupuleusement le sens des aiguilles ( aig à droite ou aig à gauche ) je me retrouve avec un Tco pas très lisible. dans le but de rendre le tco plus lisible, j'ai imaginé, pour deux aiguilles, de les déclarer dans TC à l'inverse de ce qu'elles sont en réalité. exemple : l'aiguille 1 est une aig à droite mais je l'ai déclarée comme aig à gauche sur mon Tco. j'imagine que cela va m'obliger, entre autre, à inverser les commandes du moteur dans les propriétés de cette aiguille. Est ce vraiment raisonnable de procéder comme cela ? , voire possible? Quelles pourraient être les autres conséquences sur ma gestion du réseau que je n'aurais pas anticipées? d'avance, merci de vos conseils. |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 610 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? Mar 20 Jan 2015 - 18:09 | |
| Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité |
|
| |
fildemer
Nombre de messages : 185 Localisation : MER, loir et cher et Paris Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? Mar 20 Jan 2015 - 18:29 | |
| - Sébi a écrit:
- Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité
merci pour ta réponse Sébi ! en plus c'est un peu ce que voulais entendre bonne soirée |
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 254 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? Dim 25 Jan 2015 - 0:58 | |
| - Sébi a écrit:
- Il n'y a aucune contre indication à pratiquer ainsi, ça se fait même dans la réalité
Bonjour, Dans la réalité on aurait utilisé un aiguillage à gauche enroulé CEX ( Cintré EXtérieur) pour s'inscrire dans le rayon de ta voie 3. Pourquoi fait-on celà ?
- Une voie déviée ne se franchit pas à la même vitesse que la voie directe.
- Pour le confort des voyageurs et pour diminuer la fatigue de la voie et du matériel roulant.
Il s'agit d'éviter les chocs des roues à l'attaque de la pointe d'aiguille lorsque le train franchit l'aiguillage en voie directe à la vitesse normale de la ligne. Lorsque l'aiguille est en position de voie directe, elle ne présente pas d'angle avec le rail contre lequel elle est plaquée, donc absence de chocs. Lorsque l'aiguille est en position de voie déviée, elle présente un angle avec le rail contre lequel elle est plaquée, d'où apparition des chocs. En modélisme, une solution alternative qui diminuerait les risques de déraillement lors du franchissement de l'aiguille à grande vitesse sur la voie 3 serait d'utiliser un aiguillage symétrique qui diminue l'angle de déviation de moitié à la pointe. Le tracé est plus fluide. Pour le TCO, il n'y a aucune contre-indication à le représenter comme tu l'as fait. C'est même LA logique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TCO réaliste ou fonctionnel? | |
| |
|
| |
| TCO réaliste ou fonctionnel? | |
|