Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Temps de réponse trop long de TC...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptySam 14 Fév 2015 - 21:05

Bonsoir,
Bien que mon ordinateur soit équipé de 4GB de mémoire, les commandes du logiciel sont lentes (la souris ne réagit pas immédiatement, les menus déroulant sont lents, chaque clic de souris ne répond pas immédiatement...). Seule l'interface utilisateur est lente, le fonctionnement du réseau est bon...
Mon fichier .yrrg fait 6,2Mo.
Avez-vous ce genre de comportement...?
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit

Kalamiit


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2014

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyDim 15 Fév 2015 - 0:28

Bonsoir,
RRTC utilise très peu de RAM, pas besoin de 4 Go pour qu'il fonctionne bien. Donc, il faudrait nous en dire plus sur ton PC. Portable/tour ? Est-il à jour ? As-tu ce genre de latence avec d'autres logiciels ? Quand tu amènes ton pointeur de souris de la fenêtre depuis TC vers la fenêtre d'un autre logiciel, est-ce qu'elle est toujours aussi lente ? As-tu aussi ce problème après avoir redémarré ton PC, sans lancer d'autres programmes ?
Parfois il suffit de désinstaller puis réinstaller un logiciel pour que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:14

C'est un PC tour acheté il y a 1,5 an.
Il fonctionne parfaitement avec d'autre logiciels, y compris quand TC au second plan.
Par exemple, si je lance TrainAnimator à coté de TC, tout fonctionne bien, pas de lenteur dans TA...
Je pense donc qu'il s'agit de TC et de mon fichier qui est peut-être trop gros pour lui (6Mo)...?
J'ai par exemple, 380 locos et autres wagons dans l'onglet "Locomotives &trains", ainsi qu'une trentaine de fenêtre de train ouvertes (machines et wagons présents sur le réseau)...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit

Kalamiit


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2014

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:34

Cela fait beaucoup de locos Shocked Je n'ai aucune expérience de TC avec tant de matériel, je laisse à d'autres le soin de répondre pour ça. Par contre, en PC, pas de soucis.

Donc encore un truc : ouvre le Gestionnaire de tâches (par exemple via [Ctrl]+[Alt]+[Del]), onglet "Performance", ouvre aussi "Moniteur de ressources" en cliquant sur le bouton, vérifie lorsque tu as le souci -la quantité de mémoire allouée -les accès au disque dur (en particulier à la mémoire virtuelle). Si les accès disque sont fréquents, voir permanents, tu pourrais essayer de désactiver la mémoire virtuelle, comme tu as assez de RAM ; mais il ne faudra plus lancer d'autres programmes en même temps (4 Go c'est bien mais pas énorme).

Pour faire ça : Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Performances, clic sur "Paramètres" > onglet "Avancé", cadre "Mémoire virtuelle" : clic sur "Modifier" > sélectionne chaque Lecteur affiché ("nom de volume" = partition de disque dur) et coche "aucun fichier d'échange" + "Définir" pour chacun > ensuite "OK", ok,... pour fermer toutes les fenêtres. Il faudra redémarrer Windows. Teste comme ça.

Si cela ne résout rien, je te conseille de réactiver la mémoire virtuelle : même chemin d'accès aux paramètres mais cette fois au lieu de cocher "aucun fichier d'échange", coche "taille gérée par le système".
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:50

Bonjour,

fhp2 a écrit:
... Avez-vous ce genre de comportement...?
Francois.
Non, jamais eu ça, tant sur mon PC sous windows XP puis Seven que sur mon portable sous Vista ... Au fur et à mesure de l'augmentation de mon fichier réseau (3,5Mo), j'ai juste remarquer l'accroissement du temps de chargement au départ. J'ai aussi une trentaine de fenêtres trains ouvertes en permanence + Dispatcher, TCO, boîte de trafic, simulator, Locomotives & Trains et messages sur deux écrans !...
Après avoir fait une sauvegarde, tu peux essayer de recharger l'état des fenêtres par défaut, pour voir ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:57

fhp2 a écrit:
C'est un PC tour acheté il y a 1,5 an.
Il fonctionne parfaitement avec d'autre logiciels, y compris quand TC au second plan.
Par exemple, si je lance TrainAnimator à coté de TC, tout fonctionne bien, pas de lenteur dans TA...
Je pense donc qu'il s'agit de TC et de mon fichier qui est peut-être trop gros pour lui (6Mo)...?
J'ai par exemple, 380 locos et autres wagons dans l'onglet "Locomotives &trains", ainsi qu'une trentaine de fenêtre de train ouvertes (machines et wagons présents sur le réseau)...
Francois.

Pour voir si c'est la charge de matériel qui ralenti TC, tu peux essayé de créer un autre fichier à partir de ton fichier habituel.
Tu supprimes tout ce qui peut l'être et tu fais "enregistré sous" avec un nouveau nom.
Ainsi, tu n'auras pas touché à ton fichier initial qui sera toujours dispo sous son appellation d'origine, et tu pourras tester avec le nouveau fichier "allégé"...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 0:58

Merci de vos suggestions.
J'ai donc fermé la plupart de mes fenêtres de train, et c'est déjà mieux, même si la souris ne réagit toujours pas sans à-coups...
Je pense sans doute que ma carte graphique est trop faible...
Revenir en haut Aller en bas
Kalamiit

Kalamiit


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2014

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:30

Je te rassure : à moins que le pilote de ta CG soit bugué (c'est pour cela que je demandais si ton PC est bien à jour), RRTC ne lui demande aucune performance particulière. Ce n'est pas de la CAO ou du raytracing, encore moins de la décompression de videos THD ou du cryptage sophistiqué...

Par contre, si tu ouvres 100 fenêtres à la fois (de n'importe quel logiciel), cela va manger ta mémoire et mettre un CPU bas de gamme à genoux... Mais est-ce gérable 100 fenêtres ? Pas de place pour afficher autant de palettes d'onglets à la fois, sans parler du positionnement très précis du pointeur ou des nombreux "alt-tab" à s'en user les doigts pour en faire venir une précise à l'avant-plan. Il faudrait faire du multi-écran (plus de 3) et/ou de la HD (4k et +)... Là aussi, cela pourrait peut faire "ramer" une "vieille CG basique d'un an et demi" Very Happy ... mais le CPU sera à genoux d'abord !
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:36

Voici les caractéristiques de mon PC :

Processeur Intel Core i5-2390T à 2,7 GHz
Ecran tactile LED 23" - 4 Go de mémoire vive - 1 To de disque dur
Carte graphique Intel HD Graphics 2000
WiFi 802.11 b/g/n - Bluetooth 3.0 - USB 3.0

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:14

Bonjour fhp2

Juste une petite question pour ma compréhension personnelle Embarassed

Comment fais tu pour avoir en même temps ton TCO et 30 fenêtres de train ouvertes sur un seul écran de 23 " ?

Personnellement j'ai un Ecran de 23" et le TCO occupe à lui seul plus des 3/4 de l'écran   affraid

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:47

Elles ne sont pas toutes ouvertes à l'écran.
Les fenêtres des trains présents sur le réseau sont "minimisées" et se trouvent dans la liste déroulante.
Je fait cela car beaucoup de trains sont composés de plusieurs fenêtres de train afin de contrôler les fonctions de certains wagons. Ainsi, j'attache ensemble la fenêtre de train de la loco avec celle des wagons. Je ne ferme pas ces fenêtres meme si je n'utilise pas le train afin de les garder "collées" ensembles...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:08

OK Merci, je comprends mieux maintenant cheers

Bon après midi

Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... EmptyLun 16 Fév 2015 - 16:13

fhp2 a écrit:

Je fait cela car beaucoup de trains sont composés de plusieurs fenêtres de train afin de contrôler les fonctions de certains wagons. Ainsi, j'attache ensemble la fenêtre de train de la loco avec celle des wagons.

Si ces trains restent composés de façon constante, tu peux t'éviter d'accoler toutes ces fenêtres de wagon "actifs".
Pour cela, tu peux reporter les diverses fonctions dans la liste des fonctions de la locomotive "menante" en indiquant une "adresse alternative" pour chacune d'elles.
Tu accèdes ainsi à toutes les fonctions de ton train avec une seule fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de réponse  trop long de TC... Empty
MessageSujet: Re: Temps de réponse trop long de TC...   Temps de réponse  trop long de TC... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de réponse trop long de TC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en VL trop lente et arret trop long
» Délai de départ des trajets trop long...
» Problème de connexion avec clé USB freiwald!
» message de formatage introduction clef licence ?
» Trajet long et complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: