Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:25

Bonjour.

Ma plaque est reliée et fonctionne bien entre la centrale CS2 et le décodeur Marklin 7687. C'est déjà ça de bien.

Je veux remplacer le 7687 par le TT-DEC, pour rétro-signaler.

Je n'arrive pas à lier TrainController avec le TT-DEC.
Sur la procédure, pourtant limpide de Jean, il y a d'écrit en "Procédure de programmation":
1.Allumer le décodeur de plaque tournante TT-DEC, et ensuite, en 2.Appuyer brièvement sur S1, Etc.

Mon problème est que le TT-DEC n'allume pas du tout les voyants, et ce que cela soit avant ou après avoir appuyé sur le bouton S1.
La question: il y aurait-il un bouton ou commutateur pour allumer le TT-DEC avant d'appuyer sur S1 ? J'ai cherché et rien trouvé. ce qui me met en éveil, c'est de voir écrit en 1: Allumer le décodeur de plaque tournante TT-DEC.

Pour informations.
-- En mettant une loco sur le pont, avec le 7687 elle est alimentée puisque les fonctions (feux, son) sont actives. MAIS avec le TT-DEC, pas d'alimentation.
-- Sur le TT-DEC, l’alimentation du jaune et du brun depuis le transfo sur la barrette apporte bien de l'électricité. (J'ai mis une ampoule)
-- Sur le TT-DEC, pour le rouge et le brun depuis le réseau sur la barette, c'est identique et j'ai de l'énergie.
-- Autre question, quel code de rétro-signalisation marquer pour la parte pivotante du pont.

Un grand merci d'avance.

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Tt-dec12

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Img_3310

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Img_3311
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyLun 16 Fév 2015 - 17:58

Ayant encore la notice sous les yeux, il est dit dans le cas  du pont Marklin qu'il faut mettre un seul cavalier entre les broches 1 et 2 du TT-Dec, le second n'est pas utilisé.  Pour y accéder, il faut retiré le capot.
Pour la rétro, je vois pas ce que tu veux dire par "quel code de rétro-signalisation marquer pour la parte pivotante du pont." scratch C'est un canton comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:41

seinomarin a écrit:

-- Autre question, quel code de rétro-signalisation marquer pour la partie pivotante du pont.

Pour avoir un "code" (adresse) à marquer, il faut, bien sûr, que la voie du pont soit alimentée par une sortie de module de rétrosignalisation...
Ce "code" sera donc l'adresse de cette sortie...
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:43

Merci pour vos 2 réponses.
Concernant le pontage, j'ai l'impression qu'il est bien fait. Néanmoins, peut être qu'en regardant attentivement, il vous sera possible de me dire que non. Si c'était ça, j'en serai heureux...
Sur le deuxième point de l'adresse de rétro-signalisation, je n'avais pris le bon schéma. Ceci mis ci-dessous est-il le bon ?
Amicalement
Alain
Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Tt-dec13

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Tt-dec14

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Tt-dec15
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyMar 17 Fév 2015 - 23:49

Le jumper est effectivement à la bonne place...
En Marklin, je pense que le schéma 828 est le seul valable si tu ne souhaites pas la rétro de position et que ton dispositif de rétro est un RM-88 N.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:51

Elie, merci pour l'info sur le RM.
Suite à ta remarque "si tu ne souhaites pas de rétro de position", j'ai essayé de comprendre ce que tu voulais dire par là. Je désire que le pont fonctionne comme tous les cantons du réseau.
En "fouinant" le site de Litfinski, j'ai trouvé les RM88 que j'utilise. C'est des RM-88-N-Opto, schéma 825. (Ci-dessous).
Ceci dit, et tu me fais avancer sur ce point, mon TT-DEC est toujours inerte. Serait-il défectueux ???
Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Tt-dec16
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyJeu 19 Fév 2015 - 1:14

Pour avoir les deux (rétro plaque + rétro de position), c'est le schéma 831.

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_831.pdf
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:02

DiCoS69 a écrit:
Pour avoir les deux (rétro plaque + rétro de position), c'est le schéma 831.

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_831.pdf

Merci Elie, sympa.

Il ne "reste" qu' à comprendre pourquoi le TT-DEC ne s'allume pas ?
A ce sujet, une question: avant de le programmer, donc après l'avoir connecté (sans le RM-88 pour ne rien perturber) au moins 1 des voyants doit-il s'allumer et ainsi montrer que l'alimentation est correcte.
J'en suis à poser cette question, car j'ai réellement des doutes sur le TT-DEC, serait-il défectueux ?
Est-il possible aussi de me confirmer qu'il n'y a pas d'interrupteur de mise en tension sur le TT-DEC
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:42

Je ne sais pas, mais apparemment, les leds indiquent seulement le déroulement de certaines fonctions en cours, aucune ne semble affectée à la présence de tension...
Il n'y a pas non plus d'interrupteur sur le TT-DEC.
Par contre, vérifie quand même avec un multimètre la présence des tension alim et DCC sur les bornes d'entrées adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:48

DiCoS69 a écrit:
Je ne sais pas, mais apparemment, les leds indiquent seulement le déroulement de certaines fonctions en cours, aucune ne semble affectée à la présence de tension...
Il n'y a pas non plus d'interrupteur sur le TT-DEC.
Par contre, vérifie quand même avec un multimètre la présence des tension alim et DCC sur les bornes d'entrées adéquates.

Elie, bonsoir.
En alimentation d'entrée, j'ai 19,1V.
Pour le DCC, après avoir regardé sur des forums comment le mesurer, (et que cela dépasse mes compétences), je constate que c'est identique au reste des voies du réseau. Je veux dire par là que le multimètre fait des "variations" avec des chiffres identiques lorsque je fais la mesure sur des voies.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:06

Bonsoir Alain, il faut que tu contrôles la tension DCC et la tension d'alimentation. Il me semble que 19.1V ça fait un peu trop. Ils préconisent de 16 à 18 V.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:58

Effectivement, la tension est trop élevée, j'espère que tu n'as pas endommagé ton décodeur...
Il est bien spécifié (y compris sur le module) 16...18v.
Il ne faut pas faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:42

seinomarin a écrit:
Je veux dire par là que le multimètre fait des "variations" avec des chiffres identiques lorsque je fais la mesure sur des voies.

Pour une mesure "comparative", utilise le mode "tension alternative" du multimètre.
La valeur ne sera pas exacte, mais approchante, ce qui est suffisant pour savoir si le DCC est bien présent.
Et, au fait, les 19,1v, tu les mesures bien aussi en alternatif, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas du continu que tu as branché là...?
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:24

DiCoS69 a écrit:
seinomarin a écrit:
Je veux dire par là que le multimètre fait des "variations" avec des chiffres identiques lorsque je fais la mesure sur des voies.

Pour une mesure "comparative", utilise le mode "tension alternative" du multimètre.
La valeur ne sera pas exacte, mais approchante, ce qui est suffisant pour savoir si le DCC est bien présent.
Et, au fait, les 19,1v, tu les mesures bien aussi en alternatif, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas du continu que tu as branché là...?

C'est "trouvé"... avec tes lumières. J'ai du courant continu 19v qui arrive de mon transfo Marklin 60061. Il est exact que juste devant la barrette de raccordement il y a bien 16/18v et le sigle de l'alternatif. Mais cela m'a échappé...

Qui peut me donner une référence de transfo économique.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:55

Il n'y a pas une sortie "accessoires" sur ton transfo Marklin...?
Si elle existe, elle doit être en alternatif, sinon ICI
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyDim 22 Fév 2015 - 19:13

DiCoS69 a écrit:
Il n'y a pas une sortie "accessoires" sur ton transfo Marklin...?
Si elle existe, elle doit être en alternatif, sinon ICI

OK, et grand merci.
Je viens de regarder sur le Forum Marklin, et j'ai eu l'attention attirée que Marklin n'utilise pas le mot transformateur mais convertisseur. De ce fait, il s'agit d'un produit spécifique. Après avoir regardé mes deux "convertisseurs" (le principal de la CS2 et le Booster), il n'y a bien que la sortie 19v en continu (c'est aussi écrit 19v continu sur le catalogue Marklin). Donc, pas de sortie en alternatif. De plus, n'ayant pas encore commencé le décor et les accessoires, je n'ai pas eu l'attention attirée la dessus.

Encore merci, super sympa de m'avoir aidé à détecter ce problème qui commençait "à me manger les nerfs" depuis plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
seinomarin

seinomarin


Nombre de messages : 97
TrainController : Gold V10
Localisation : ENVRONVILLE (Seine Maritime)
Emploi : Retraité et président comite olympique Seine-Maritime
Loisirs : Voyages, bricolage, train
Date d'inscription : 18/11/2012

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:01

Le TT-DEC n'est pas grillé. C'était bien l'alimentation. Avec le transformateur préconisé par Elie et avec tous vos autres bons conseils, cela fonctionne.

Vrai qu'avec Marklin qui fonctionne en courant alternatif, pas un seul instant je n'ai percuté que ce n'était pas le bon courant qui sortait du transfo/redresseur Marklin. J'espère que cela évitera à d'autres de patiner comme moi.

Ayant commencé la programmation, cela n'est pas au point pour les alignements

Deux questions pour lesquelles j'ai cherché assez longuement sans trouver sur le forum.

1) Il est dit pour programmer de faire tourner dans le sens horaire. Actuellement en cliquant sur "turn" le 1/2 tour se fait en anti-horaire. Est-ce important pour la suite de la programmation ?

2) Sur ma plaque, il y a 8 voies actives (6 en garage et 2 entrées, voir si besoin image plus haut). Mais, ma première entrée (voie 1) correspond à une voie de garage, la 8. Pour peut-être plus de clarté, la voie 1 est alignée avec la 8.
Faut-il programmer sur 8, ou seulement 7 positions, la 1et la 8 étant la même position pour le pont, bien que la cabine de la partie mobile soit alors du mauvais côté. Dans le futur, il y aura-t-il des problèmes pour le sens des logos par exemple.
Si l'on regarde page 10 le schéma du manuel en anglais (qui n'est pas ma tasse de thé) cela donne l'impression que les face à face cela ne donne qu'une position.

Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Raccor10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le    Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante Marklin avec décodeur Marklin 7687 vers le
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante et decodeur Marklin avec TC ?
» Connexion plaque Marklin 7286, décodeur 7687, S88LDT.
» Création trajet pont tournant Marklin + Decodeur 7687
» Plaque tournante Marklin
» Décodeur de plaque tournante LDT TT-DEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: