Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet

Aller en bas 
+3
rico
Bernard
Gilbert Collin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 17 Fév 2015, 15:48

Bonjour à tous,

je vous soumets un problème rencontré ce weekend avec les paramétrages spécifiques d'un canton pour un trajet :
J'utilise déjà depuis un certain temps, et avec succès ce paramétrage pour les départs de mes voie de gare : comme plusieurs aiguillages doivent se mettre en position, que ce sont des aiguillages à moteur lent, et que RRTC les commande de manière séquentielle, cela prend un certain temps.
J'ai donc créé une macro qui est commandée lors de la continuation du trajet. Cette macro est la suivante :
-Arrêt
-Délai 5 sec
-Ouverture du signal
-Délai 2 sec
-Démarrage avec vitesse = 40 km:h.
Cela fonctionne parfaitement.

J'ai voulu refaire quelque chose de semblable en ligne pour une bifurcation en forme de X sur voie unique. Si un train circule sur une des branches, l'autre s'arrête au signal fermé avant la bif. Lorsque le 1er train a libéré la zone, le trajet du 2è peux continuer, mais la aussi, les aiguillages nécessitent un certain temps pour se mettre en position. J'ai donc refait une macro simplement avec , au moment de la continuation du trajet, :
-Arrêt
-Délai 5 sec
-Vitesse = 60 km/h.
Cela ne fonctionne pas. Le train redémarre dès que l'itinéraire se trace, sans attendre.
L'un d'entre vous a-t'il une idée de la raison pour laquelle RRTC ne prends pas en compte le délai au démarrage.
J'ajoute que, pour voir si RRTC tenait quand même compte des opérations à la continuation, j'avais ajouté à la macro la mise en service de l'éclairage intérieur de la rame. Celui-ci s'allume effectivement.
Pourquoi l'éclairage fonctionne-t'il, et pas le délai au démarrage ?
Merci pour vos réponses éclairées Very Happy

Gilbert

RRTC Gold dernière version - Centrale Lenz LZV 100 V6 - Rétrosignalisation Littfinski - Réseau 2 rails
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 17 Fév 2015, 17:10

Il me semble que pour les macros il faut mettre en plus une temporisation dans le trajet pour que le train attende que la macro s'exécute.
Quand TC lance une macro il passe ensuite à autre chose et n'attend pas que la macro soit exécutée complétement...
Jean m'avais indiqué un truc comme cela quand je mettais au point mes déchargement de wagonnets
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 17 Fév 2015, 17:25

Oui Bernard, mais de toutes façons, TC n'accepte plus les opérations de déplacement de locomotive dans un trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/05/2012

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 17 Fév 2015, 21:33

rico a écrit:
Oui Bernard, mais de toutes façons, TC n'accepte plus les opérations de déplacement de locomotive dans un trajet...

Ce qui veut dire ????
Ne peut on plus faire une petite marche arrière pour dételer avant de lancer le trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMer 18 Fév 2015, 11:20

Hors trajet c'est toujours possible. C'est uniquement sous trajet que ça ne marche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMer 18 Fév 2015, 15:02

Cette temporisation sur le trajet, vous la mettez où ? Dans les règles du trajet ? Si c'est le cas, alors ma macro ne sert plus à rien :  je mets dans les règles du trajet un retard au démarrage de 5 sec., ce qui laisse le temps aux aiguillages de se mettre en positon et au signal de s'ouvrir. Seul défaut : même pour un arrêt normal devant un signal pour cause de canton occupé, quand le signal se rouvrira, le délai au démarrage sera aussi de 5 sec., ce qui n'est pas nécessaire.

Cordialement,

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMer 18 Fév 2015, 18:53

Bonsoir.
Il faut mettre cette "tempo" dans les propriétés du canton de départ dans le trajet par la case temps d'attente, et il est possible de jouer avec la tempo  supplémentaire afin de moduler (sachant que le 1ère est en temps réduit, alors que la seconde est en temps réel, j'espère ne pas avoir inversé)  
Dans les règles du trajet tu laisses 1 à 2 S de délai au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Vince26




Nombre de messages : 620
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/05/2012

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMer 18 Fév 2015, 22:13

rico a écrit:
Hors trajet c'est toujours possible. C'est uniquement sous trajet que ça ne marche plus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyJeu 19 Fév 2015, 11:08

Bonjour Patrick
Effectivement, quand on met la temporisation au niveau du paramétrage du canton pour le trajet, cela fonctionne, mais avec un inconvénient majeur : l'arrêt programmé a lieu dans tous les cas, y compris lorsque la voie est libre et qu'il n'y a aucune raison que l'itinéraire ne se trace pas et que le train s'arrête. Il va falloir que je planche sur une autre solution. Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses. Même si le problème n'est pas (parfaitement) résolu, on apprend toujours quelque chose.

Cordialement,

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyJeu 19 Fév 2015, 18:44

Bonjour.
J'avoue que je n'avais pas appréhendé totalement ton problème.

Cette histoire de problème de tracé d'itinéraire devient de plus en plus récurrente ces temps ci, n'utiliserais tu pas des LS 150 comme décodeurs par hasard Question
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 07:14

Je comprend mieux pourquoi mes déchargements de wagonnets qui fonctionnaient bien, il restait quelques réglages, se sont mis à ne plus fonctionner.
j'ai simplement changer de version et par commodité refais la programmation des trois déchargement en utilisant les outils que j'avais utilisé jusqu’à présent...

Sauf qu'a vous lire ça ne fonctionnait plus
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 09:53

J'utilise effectivement des décodeurs LS 150 pour mes aiguillages. ils ne m'ont pas posé de problème particulier jusqu'à présent, si ce n'est que, de temps en temps, il y en a un qui ne répond plus. On arrête tout, on attend quelques heures, et tout rentre dans l'ordre, mais allez savoir pourquoi ?

cordialement,

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Titou12

Titou12


Nombre de messages : 89
Localisation : Millau 12
Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage
Date d'inscription : 02/03/2011

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 14:40

Comme Bernard j'essaie d'installer une macro de déchargement avec arrêts et démarrages successifs dans mon canton d'arrivée sans succès jusqu'à présent si quelqu'un à une expérience ou une idée.
J'ai crée une macro mais la déclencher comment ?
Par un déclencheur dans le canton précédent , par une opération avec temporisation je sèche.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Titou12

Titou12


Nombre de messages : 89
Localisation : Millau 12
Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage
Date d'inscription : 02/03/2011

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 14:46

Pour mon cas peu être une idée en passant puisque les macros ne fonctionnent dans le trajet , terminer le trajet sur l'avant dernier canton et effectuer la macro dans le canton hors trajet !!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 18:54

Attention, Rico n'a pas dit que les macros ne fonctionnent pas dans les trajets, il a dit que les commandes de vitesse ne fonctionnent plus dans les trajets, donc, à la fin d'un trajet, on peut démarrer une macro contenant les éléments "vitesse, avant, arrière, arrêt" permettant d'effectuer une séquence de manœuvre "hors trajet" comme avant.
Pour lancer la macro tu peux utiliser les "actions" du canton de fin du trajet, évènement "arrêt" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 19:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une macro au milieu d'un trajet, avec des commandes de déplacement, ne fonctionnera pas non plus. Il faut réellement être hors trajet.

Ton exemple de fin de trajet est bon, Elie, mais ne correspond pas tout à fait à ce que tu affirmes!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyVen 20 Fév 2015, 22:28

C'est bien ce que j'ai dit.
Ce n'est pas la macro qui ne fonctionne pas dans un trajet, mais les commandes de vitesse/déplacement.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de ces commandes au milieu d'un trajet en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert Collin




Nombre de messages : 37
TrainController : Gold 9
Localisation : Bruxelles
Loisirs : chemins de fer, plongée sous-marine
Date d'inscription : 30/12/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptySam 21 Fév 2015, 08:53

J'ai essayé une autre solution qui semble fonctionner correctement, mais c'est un peu l'usine à gaz :
J'ai placé dans le canton au bout duquel le signal est fermé si la zone d'aiguillages est occupée un contact virtuel situé à 1m de l'entrée du canton et déclenché par la tête du train uniquement si l'itinéraire n'est pas tracé au delà du signal. Ce contact virtuel bloque la sortie du canton. Quand le train arrive au contact d'arrêt, j'ai placé dans le paramétrage spécifique du canton pour le trajet, dans la rubrique "arrêt", une opération de locomotive qui arrête le trajet. Simultanément, l'activation du contact d'arrêt du canton réinitialise le contact virtuel, et cette réinitialisation débloque la sortie du canton et enclenche un nouveau trajet qui a comme canton de départ le canton où le train s'est arrêté. Et là, je mets le départ retardé avec vitesse réduite dans le paramétrage spécifique du canton pour le trajet, dans la rubrique "continuer". Ainsi, si la zone d'aiguillages se libère avant que le train n'ait enclenché le contact virtuel, le trajet continue normalement. les aiguillages ont le temps de changer , et le signal a le temps de s'ouvrir avant que le train n'arrive, par contre, si le contact virtuel est enclenché avant la libération de la zone, le train s'arrête d'office au signal qui reste fermé. ensuite, le nouveau trajet s'enclenche, et tout redémarre correctement. C'est un peu compliqué, mais je n'ai pas, jusqu'à présent, trouvé de dysfonctionnement.

Cordialement,

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Titou12

Titou12


Nombre de messages : 89
Localisation : Millau 12
Emploi : Medecin
Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage
Date d'inscription : 02/03/2011

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptySam 21 Fév 2015, 11:18

Compliqué mais si çà marche quelle satisfaction.
Pour ma macro de déchargement je suis arrivé à la faire fonctionner mais uniquement hors trajet.
Inconvenient : La loco s'arrete a la fin du trajet avant de repartir pour effectuer la macro ; ce n'est pas totalement irrealiste mais cela nuit à la fluidité.
Je ne vois pas comment faire mieux.
Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyDim 22 Fév 2015, 09:36

Mais moi je voulais que la loco marque trois arrêts dans le trajet décharge 3 wagonnets et reparte terminer le trajet...
Ça marché en test et maintenant ça ne fonctionne plus. Il me semble que depuis que j'ai téléchargé une nouvelle version de TC
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyDim 22 Fév 2015, 13:54

Bernard,
Fait un trajet qui s'arrête au premier point de déchargement, puis dans les actions du canton de fin de trajet, moment "arrêt", tu lances une macro ad-hoc pour les mouvements de la manœuvre, et à la fin de la macro tu lances un trajet spécifique qui va bien pour finir ta manœuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 24 Fév 2015, 06:37

Elie
En fait mon train doit s’arrêter trois fois dans le même trajet pour décharger trois wagonnets.
Le premier arrêt se fait bien c'est le réglage de l'avance du train pour le deuxième arrêt qui pose problème.
Mais je suis occupé à Lille Modélisme sur le réseau HO/digital/TC qui part pour deux expositions alors je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mon réseau perso.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 24 Fév 2015, 14:27

Bernard a écrit:
Elie
En fait mon train doit s’arrêter trois fois dans le même trajet pour décharger trois wagonnets.
Le premier arrêt se fait bien c'est le réglage de l'avance du train pour le deuxième arrêt qui pose problème.

Justement, avec la macro et des fonctions locos tu peux paramétrer les différents mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 24 Fév 2015, 16:40

OK mais je dois donc terminer le trajet lancer la macro qui contient les trois déchargements et les sauts de puces qui vont bien entre les déchargements (+ 3cm) et qu'une fois la macro achevée je relance un trajet pour évacuer le train. c'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet EmptyMar 24 Fév 2015, 16:46

Malheureusement, je crois que c'est ça! Pourquoi faire simple, quand il faut faire compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty
MessageSujet: Re: Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet   Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramétrage spécifique d'un canton pour un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» condition trajet avec un canton
» Astuce pour qu'un trajet choisisse le bon canton d'arrivée..
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» exclure un canton d'un trajet
» Plus d'infos dans un canton à la fin du trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: