Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

arret conditionnel dans un canton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
teufteuf63

Emploi : TECHNIQUE
Loisirs : BEAUCOUP

MessageSujet: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 10:43

Bonjour,

Je rame, et j'ai l'impression de me perdre sur un problème qui me semble simple, mais pour lequel je n'ai pas su trouver de réponse.

Je voudrais pouvoir faire un arrêt d'une durée réglable, dans un canton (en l'occurence une gare de passage), arrêt conditionné au type de train ET NON au trajet (j'en ai beaucoup et je ne veux pas tous les reprendre).

J'ai bien crée un type de train (type voyageur) et affectés mes rames (celles qui doivent s'arrêter) à ce type de train, mais je bloque sur la solution à implémenter au niveau du canton.

Merci pour votre aide et me remettre sur les bons rails!!.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 14:32

Pas besoin de reprendre tous les trajets, il suffit d'en créer un seul ou d'en dupliquer un existant.

Cela fait, dans l'onglet "Trains" des propriétés du trajet, tu autorises uniquement ton type de train et dans les propriétés du canton spécifiques au trajet, pour le canton voulu, tu mets ta temporisation.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
teufteuf63

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 18:14

Merci Jean pour la réponse.

Mais si je crée un nouveau trajet, comment je peux y inclure mes trajets existants?
En fait, j'ai déjà beaucoup de trajet existants, inclus en fonctionnement automatique via l'horloge, et je voudrais les conserver, en y ajoutant l'arrêt conditionné au type de train dans ma gare intermédiaire.

j'ai essayé de comprendre à quoi servait la case "arrêt programmé" au niveau des marqueurs de stop dans les cantons, mais je n'ai pas du tout compris. j'espérais qu'elle corresponde à mon besoin.

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 19:41

La case "arrêt programmé seulement" signifie que le marqueur ne sera utilisé que si le train doit s'arrêter sur le canton, il sera inactif dans le cas d'un arrêt fortuit, du à l'occupation du canton suivant, par exemple.
Il faudra donc un second marqueur, sans la case cochée, pour ce cas là.
teufteuf63

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 20:02

je dois être fatigué, mais je n'arrive pas à comprendre la logique de l'arrêt programmé. OK, il est actif seulement si le train doit s'arrêter dans le canton (arrêt volontaire, non du par une occupation du canton suivant par exemple). Mais quand il est indiqué que le train doit s'arrêter dans le canton, c'est par quel mécanisme : fin du trajet ou arrêt intermédiaire, et dans ce dernier cas, comment on le programme?

merci en tous cas pour les réponses.
Jean_01

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 20:26

teufteuf63 a écrit:
Merci Jean pour la réponse.

Mais si je crée un nouveau trajet, comment je peux y inclure mes trajets existants?
En fait, j'ai déjà beaucoup de trajet existants, inclus en fonctionnement automatique via l'horloge, et je voudrais les conserver, en y ajoutant l'arrêt conditionné au type de train dans ma gare intermédiaire.

Créer un nouveau trajet ne signifie pas que tu dois supprimer ou oublier les trajets existants. Ce sera simplement un trajet dédié à ton groupe de trains et non pas "type de train" comme tu le dis. D'après ta signature, tu utilises la V7 et dans cette version, les trains peuvent être regroupés dans des groupes de trains.

Au niveau de ton tableau horaire, si c'est un train du groupe qui doit effectuer telle ou telle ligne, il te suffit de remplacer le trajet actuellement dans cette ligne par le nouveau trajet. En gros, c'est 3 clics de souris.

teufteuf63 a écrit:

j'ai essayé de comprendre à quoi servait la case "arrêt programmé" au niveau des marqueurs de stop dans les cantons, mais je n'ai pas du tout compris. j'espérais qu'elle corresponde à mon besoin.

Pour la case "Arrêt programmé", je te donne un exemple.

Tu peux avoir un trajet pour lequel tu as programmé un arrêt au milieu du quai dans un canton. Pour cela tu as donc créé les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui permettent cet arrêt en milieu de quai.

Cela dit, tu peux avoir d'autres trajets qui passent par ce canton et dont les trains vont devoir s'arrêter parce que le canton suivant est occupé. Pour cela tu auras créé des marqueurs de ralentissement et d'arrêt au pied du signal en bout de canton.

Voilà à quoi sert la case "Arrêt programmé". C'est ce qu'a dit Elie, mais d'une autre façon.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Dim 1 Mar - 23:20

teufteuf63 a écrit:
je dois être fatigué, mais je n'arrive pas à comprendre la logique de l'arrêt programmé. OK, il est actif seulement si le train doit s'arrêter dans le canton (arrêt volontaire, non du par une occupation du canton suivant par exemple). Mais quand il est indiqué que le train doit s'arrêter dans le canton, c'est par quel mécanisme : fin du trajet ou arrêt intermédiaire, et dans ce dernier cas, comment on le programme?

merci en tous cas pour les réponses.

Il faut bien avoir à l'esprit qu'un marqueur de ralentissement ou d'arrêt est une balise "virtuelle" bâtie sur la base de la détection de canton.
Ces balises peuvent donc être multiples dans un canton, chacune pouvant avoir une affectation précise.
Les paramètres (distance et longueur) de la balise déterminent le calcul des points de ralentissement et d'arrêt pour TC, celui-ci étant déclenché dès l'activation de l'indicateur de détection.
En marge du calcul de la distance, se trouve l'affectation à un train spécifique et/ou à un trajet, validant ou non l'utilisation par TC de tel ou tel marqueur plutôt qu'un autre.
Donc, quand un train entre dans un canton à marqueurs multiples, TC commence par regarder l'affectation, puis, il démarre le calcul de la distance correspondant au marqueur sélectionné.
S'il n'y a pas d'affectation, le marqueur sera utilisé pour tous les trains et dans toutes les situations.
Geo69

Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Lun 2 Mar - 20:33

Bonsoir,

En relisant ce fil, je pense que teufteuf63 aurait voulu paramétrer un canton pour que tous les trains voyageurs fassent un arrêt programmé dans ce canton et ce pour tous les trajets passant par ce canton. Si c'est bien cela teufteuf63, peut-être qu'une autre façon de te répondre est de dire que ce n'est pas possible vu que l'arrêt programmé (avec le paramétrage d'un temps d'attente) se paramètre dans les propriétés d'un canton spécifique à un trajet et pas dans les propriétés générales d'un canton ... Smile

A+
Georges
teufteuf63

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Sam 7 Mar - 8:42

Bonjour,

C'était effectivement ce que je voulais faire. Je comprends maintenant l'utilité de l'arrêt programmé.

Je vais donc reprendre mes trajets pour les différencier. Merci à tous pour votre analyse.

A+ et bon train.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arret conditionnel dans un canton   Aujourd'hui à 22:20

arret conditionnel dans un canton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1