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 Choix centrale

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Geo69
DGY
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DGY




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MessageSujet: Choix centrale   Choix centrale EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:43

Bonjour,

Je débute sur ce forum et suis encore en analogique, mais je modifie le câblage de mes cantons (10) afin de pouvoir passer analogique/digital et inversement.
En effet j'ai des locos anciennes et je ne me vois pas les digitaliser.

Sachant que je m'équiperais de RRTC Silver et vu les réponses sur ce forum ma centrale ne sera qu'un "accessoire" :
Dans ce cas une "simple centrale entée de gamme" est elle suffisante, puisque RRTC s'occupera "de tout" ?
Sinon j'hésite IB ou LENZ.

Merci de votre aide
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Geo69




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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:46

Bonsoir,

Pour le choix de la centrale, tu peux déjà taper "choix centrale" dans la recherche avancée du forum et tu trouveras beaucoup d'informations ... Smile
Par contre, je suis un peu dubitatif sur le basculement analogique/digital. Déjà, une loco digitalisée fonctionnera très bien en analogique (avec le paramétrage du décodeur adéquat), mais une loco analogique ne va pas du tout aimer l'alimentation digitale. Mais peut-être que tu as pris en compte ce risque ? ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:17

DGY a écrit:
Bonjour,

Je débute sur ce forum et suis encore en analogique, mais je modifie le câblage de mes cantons (10) afin de pouvoir passer analogique/digital et inversement.
En effet j'ai des locos anciennes et je ne me vois pas les digitaliser.

Merci de votre aide

Les locos anciennes ne sont pas obligatoirement difficiles à digitaliser, mais, avant de te lancer, il convient de bien appréhender le fonctionnement du numérique et bien sûr, savoir se servir d'un fer à souder...
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JDL

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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:29

Bonjour,

Avec une centrale Lenz LZV100, cela permet de faire fonctionner 1 (seule) loco ancienne sur un réseau digital ( c'est sure que cela ne vaut pas d'y mettre un décodeur) le réglage des ralentis n'est pas facile mais ça fonctionne et jamais eu de soucis moteur (type jouef) cela permet de se faire plaisir !

Cordialement
J.Dominique
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Bernard

Bernard


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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:39

Dire aujourd'hui, comme le fait Georges, qu'une loco digitale fonctionne très bien en analogique n'est pas exact.
D'une part il est impossible d'exploiter toutes les fonctions du décodeur d'une loco digital posée sur un réseau analogique...
D'autres part les tensions des centrales étant ce qu'elles sont 18 à 20 volts alternatif!! les décodeurs ont besoins de cette tension pour fonctionner correctement... On a rarement (jamais) cette tension en analogique, le plus souvent 12 à 15 volts maximum....
A Lille Modélisme ou nous développons 15 volts potentiomètre à fond, j'aime autant vous dire que les locos digitales, certes fonctionnent, mais se trainent et ralentissent tout le cantonnement.

La question posé par DGY est plutôt d'exploiter son réseau soit en analogique avec du matériel idoine, soit en digital avec du matériel prévu pour cela. Il développe 12 cantons il suffit d'une cascade de relais qui bascule l'alimentation des cantons du bloc système analogique vers des platines de rétro-signalisation et le tour est joué...
Il pourra exploiter son réseau au choix dans les deux modes de tractions, et profiter dans les deux cas du même cantonnement
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Geo69




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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:57

Bonjour,

Bernard a écrit:
Dire aujourd'hui, comme le fait Georges, qu'une loco digitale fonctionne très bien en analogique n'est pas exact.
D'une part il est impossible d'exploiter toutes les fonctions du décodeur d'une loco digital posée sur un réseau analogique...
Je parlais d'une utilisation en analogique "pur" sans utiliser les fonctions des décodeurs ... Perso, avec une alimentation de la voie en 12V DC, je n'ai jamais constaté de différence entre une loco sans décodeur ou équipée d'un décodeur ... Smile

A+
Georges
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Jean_01
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Jean_01


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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:57

Bernard a écrit:
Dire aujourd'hui, comme le fait Georges, qu'une loco digitale fonctionne très bien en analogique n'est pas exact.
D'une part il est impossible d'exploiter toutes les fonctions du décodeur d'une loco digital posée sur un réseau analogique...
D'autres part les tensions des centrales étant ce qu'elles sont 18 à 20 volts alternatif!! les décodeurs ont besoins de cette tension pour fonctionner correctement... On a rarement (jamais) cette tension en analogique, le plus souvent 12 à 15 volts maximum....
A Lille Modélisme ou nous développons 15 volts potentiomètre à fond, j'aime autant vous dire que les locos digitales, certes fonctionnent, mais se trainent et ralentissent tout le cantonnement.


Bernard,

Je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives:

- ce n'est pas parce que sur le réseau digital on a 15 à 18 volts sur la voie que le décodeur envoie cette tension aux bornes du moteur. Cela n'existe que si CV5 est réglé à son maximum, ce qui ne nous arrive pas souvent.

- si les locos digitales donnent l'impression de se trainer à 15 volts par rapport aux analogiques, je dirais plutôt que ce sont les seules qui doivent être à peu près à vitesse d'échelle. A 15V toutes les analogiques que j'ai pu voir circuler roulaient comme des fusées. En fonctionnement analogique, le décodeur n'enverrait-il pas, par exemple, 12volts aux bornes du moteur, soit le "standard" de l'analogique?

- locos digitales et locos analogiques ont le même moteur et les mêmes rapports de pignons. Donc à tension égale aux bornes du moteur, leurs vitesses devraient être à peu près identiques, aux frottements près.

Just my two cents Smile

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:12

Sous alimentation continue, le décodeur est presque transparent, il faut juste déduire les chutes de tension dans les diodes de redressement et les transistors de sortie (très faibles sur les décodeurs récents) soit environ 1,5v.
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DGY




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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:44

Bonjour et merci de vos réponses.

Comme l'a dit Bernard, il y aura bien sur une totale indépendance des alimentations A/D par l'interposition de 3 contacts Repos/Travail par canton.

Je continue le choix de la centrale

A bientôt
Dominique
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Bernard

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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:19

J'accepte sans problème que mon point de vue quand au fonctionnement d'une loco digital sur un circuit analogique ne soit pas partagé par tous.
par contre j'avais donc bien compris le problème de Dominique qui n'étais pas de digitaliser ses locaux analogiques ou de faire rouler ses locos digitales sur son circuit analogique mais de posséder sur un même réseaux les deux modes de tractions qui pourraient être utilisés tantôt l'un et tantôt l'autre.
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Geo69




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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:51

Bonjour,

DGY a écrit:
... Sinon j'hésite IB ou LENZ...
A mon avis, entre les deux, c'est surtout un choix de technique de rétro-signalisation. La rétro RS de LENZ est pour moi sans problème. Avec l'IB, tu auras le choix entre la rétro S88 ou LOCONET.
Puisque j'utilise une centrale LENZ, je mettrais aussi à son actif les commandes à main déplaçables et la possibilité de tester la rétro-signalisation hors TC. Au passif, la compatibilité incomplète avec des décodeurs d'accessoires UHLENBROCK 67810). Comme j'ai réglé le problème avec un SPROG pour la commande des accessoires, je te conseille de séparer les feeders DCC (voies et accessoires) dès le départ. Hormis ce problème, cela permet aussi d'éventuellement alimenter la voie par un booster et les accessoires par la centrale. En cas de court-circuit sur la voie, on peut ainsi toujours manoeuvrer les aiguillages... Smile
As-tu déjà fait le choix des motorisations d'aiguillages et de leurs commandes ?

A+
Georges
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DGY




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MessageSujet: Re: Choix centrale   Choix centrale EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:14

Merci
Pour les aiguillages : ceux des gares souterraines sont des Roco electroMg et ceux visibles sont des
Tillig sous-table moteur lent.
Je précise que le réseau fonctionne, avec ses cantons, TCO, aiguillages motorisés, circuits Hom et HO.
De plus en reprenant les cantons existant il n'y aura pas de feeder, car chaque canton reçoit son alimentation sans perte dans les fils.
Je doublerais peu être certains cantons les plus éloignés
A+
Dominique
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