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 Profil : encore !?!?!

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Jean_01



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Ven 27 Mar - 18:02

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

A mon avis, 2 ou 3 cms sur la compensation de freinage et l'entrée dans le canton à la vitesse maximum ne peuvent pas donner un tel écart (ralentissement sur 150 cms au lieu de 270). Il y a forcément une plus grosse erreur, c'est bien le bon canton que tu nous fais voir avec un marqueur de ralentissement à 270 cms ?

A+
Georges

Merci Georges.

J'ai un peu dit la même chose plus haut, mais notre ami semble un peu dur d'oreille. Smile Smile

Jean

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helios13



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Ven 27 Mar - 18:34

DiCoS69 a écrit:
scazz92 a écrit:


Mais j'ai vu qu'Elie parle également de faire le profil avec une valeur de 5 dans le CV4, et ensuite changer la valeur (laquelle ???) pour avoir le bruitage + inertie logicielle.  

je cite "Il faut faire le profil de vitesse avec un peu d'inertie "décodeur" (environ 5), puis, après la réalisation du profil, remettre une valeur suffisante pour avoir le son.
Pour finir, mettre une bonne dose d'inertie logicielle dans les propriétés "vitesse", afin que celle-ci absorbe, au moins en partie, l'inertie "matérielle"."


Bref, ce n'est pas simple ! confused

Ce que tu cites concerne une locomotive sonorisée, uniquement...
Il s'agit, bien sûr, de la valeur de CV4... qui doit être remise à la valeur d'origine.

Question naïve : Pour une machine sonorisée, si je veux conserver les crissements de freins sous TC, je dois donc remonter à une valeur suffisante la CV4 (à tester à l'oreille) après avoir enregistré son profil fait avec CV4=0. Mais, ce faisant, cela ne va-t-il pas induire TC en erreur ? Si j'ai bien compris, la réponse est "oui" et il faudra se débrouiller pour rattrapper les choses ... C'est bien ça ?
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rico



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Ven 27 Mar - 18:52

Personnellement, je ne touche pas après profil au CV3 et 4 pour les décodeurs sonores (ni pour les autres d'ailleurs). Je baisse au maximum avant profil les valeurs pour que le son reste synchronisé, et cela dépend du modèle. Donc, je n'ai aucune règle à ce sujet.

Concernant le crissement des freins, cela dépend encore du modèle. Dans presque tous les cas, il n'y a plus de bruit de freinage. Il suffit d'utiliser une fonction et de la déclencher par 2 marqueurs d'action dans les cantons où l'on souhaite obtenir le bruitage...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Ven 27 Mar - 18:58

Bonsoir,

helios13 a écrit:
... Pour une machine sonorisée, si je veux conserver les crissements de freins sous TC, je dois donc remonter à une valeur suffisante la CV4 (à tester à l'oreille) après avoir enregistré son profil fait avec CV4=0. Mais, ce faisant, cela ne va-t-il pas induire TC en erreur ? Si j'ai bien compris, la réponse est "oui" et il faudra se débrouiller pour rattrapper les choses ... C'est bien ça ?
Je n'ai pas une grande expérience sonore puisque je n'ai qu'une machine , mais pour info, je me suis débrouillé comme ça ... Smile

A+
Georges
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scazz92



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 6:24

Georges, Jean,
Kecque vou dite ?!?!?!  Question Exclamation
Pas d'inquiétude sur le plan auditif, enfin pour l'instant !
Je n'ai pas malheureusement beaucoup de temps pour mon passe temps.
mais effectivement, je vais m'attaquer à un sujet d'importance, au moins pour TC : la longueur des cantons !
Grosse rame en perspective pour aller calibrer les voies des gares cachées...

Élie,
Pour l'arrivée en gare à vitesse réduite, la gare est cachée, et comme les longueur des voies de garage sont suffisantes - 270 300 + 30 cm, je n'ai pas besoin de ralentissement dans le canton précédent. Mais je garde la remarque pour la gare de passage !
Enfin, là j'y serai en 2021.....!

Dans tous les cas, je vous remercie tous pour votre aide et dévouement pour nous accompagner, Pôv' ignorants que nous sommes !

Y'a encore du boulot avant d'arriver au quart du pouilléme de votre expérience ! Very Happy
Bon we
Alain
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Bernard



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 7:56

Sauf si tu es un peu maso et/ou passionné par les problèmes informatiques, n'essaye pas au début de faire des profils tip top.

Moi sur ma briqueterie, je n'ai fais au début que des profils simplifiés et ça fonctionné très bien. Certes les arrêts n'étaient pas très très précis, mais ça m'allait bien comme cela. Je trouvais déjà merveilleux que les trains bougent et que les séquences s'enchainaient comme je l'avait imaginé. Après j'ai voulu être plus précis et je me suis intéressé au profils de vitesse plus pointus, mais au moins j'avais déjà appréhendé le logiciel... car démarrer par cela c'est un peu rébarbatif de mon point de vue....
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 12:39

scazz92 a écrit:

Élie,
Pour l'arrivée en gare à vitesse réduite, la gare est cachée, et comme les longueur des voies de garage sont suffisantes - 270 300 + 30 cm, je n'ai pas besoin de ralentissement dans le canton précédent. Mais je garde la remarque pour la gare de passage !
Bon we
Alain

Que ce soit une gare cachée n'empêche pas les trains de dérailler à grande vitesse sur les aiguilles d'entrée... je dirais même que c'est beaucoup plus ennuyeux quand il faut intervenir en sous-sol...
Personnellement, mon sous-sol, à partir du deuxième canton, roule à 50km/h, et même 30km/h sur zone d'aiguilles sensibles... ça perd un peu de temps, mais j'en gagne finalement car c'est toujours sans problème...
Mais, c'est une appréciation personnelle... Smile
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scazz92



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 17:46

Bonjour,

Je reviens avec quelques elements nouveaux...et questions !

Bon, pour les cantons, j'ai repris toutes les longueurs,...... vous aviez mille fois raison de me challenger sur les longueurs ! Y'en a pas une de bonne !!!!!
J'ai acheté le wagon ESU qui fait tout : la distance, la vitesse moyenne, vitesse max, le temps de parcours .... je cherche pour le café !
Excellent investissement que je recommande !

Donc, j'ai mis à jour les longueurs de mes cantons (je vous dois un coup !).

Je fais un test avec mes machines aux profil simplifié, et..... ça bug pour certaines qui vont trop loin.

Question 1 : il faut également mettre à 0 les CV 3 et 4 pour réaliser le profil simplifié ?

Question 2 : j'essaie de faire un profil avancé d'une 231 roco, mais à l'ajustement de la compensation de freinage, impossible de régler la compensation, soit elle s'arrête 8cm devant, soit 8 cm derrière !!!! Et le fait de modifier copieusement la valeur, ça ne change pas grand chose. De plus, la machine a un comportement curieux, elle freine par à-coups

Merciiiiiiii !
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 18:15

Si elle freine par à coup, c'est que CV4 est mal réglé.

Je n'aime pas trop me citer, mais voici ce que j'écrivais hier:

Jean_01 a écrit:
... CV4. Assure toi qu'il est à sa valeur mini telle que prévue dans la notice du décodeur. Selon les décodeurs, ce n'est pas forcément 0.

Freiwald explique que ce doit être la valeur juste avant laquelle la loco montre une grosse chute de vitesse si on passe au cran inférieur.
...

Vous avez dit "dur d'oreille?" lol!

Jean Wink Wink

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scazz92



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 18:57

Le probleme, c'est que je ne sais plus ce que j'ai comme décodeur dedans !!!!
Il y a des normes mais personne ne les respecte.....
C'est 0 ou 1 la première valeur, j'espère qu'il n'y en a pas un qui aurait l'idée saugrenue de commencer à 10 !!!

Il n'y a pas que les oreilles, il y a la vue également !!!!
Merci Jean

A+
Alain
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 20:07

Pas de panique... en mettant 1 par exemple dans les cvs 3 et 4, tout se passeras bien dans tous les cas.
La CV8 est là pour identifier le décodeur, ou tout au moins, le fabriquant... en consultant les différentes notices, tu auras tôt fait de savoir lequel est dans la loco... mais, bien sûr, il faut les lire...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Sam 28 Mar - 20:22

scazz92 a écrit:

Donc, j'ai mis à jour les longueurs de mes cantons (je vous dois un coup !).

Je fais un test avec mes machines aux profil simplifié, et..... ça bug pour certaines qui vont trop loin.

Ce n'est pas un bug, mais le résultat du profil "simplifié"... pour le respect des distances, c'est impérativement le profil "avancé".

scazz92 a écrit:

Question 1 : il faut également mettre à 0 les CV 3 et 4 pour réaliser le profil simplifié ?

Aucune importance... mais pour la conduite une valeur basse est nécessaire (entre 3 et 5)

scazz92 a écrit:

Question 2 : j'essaie de faire un profil avancé d'une 231 roco, mais à l'ajustement de la compensation de freinage, impossible de régler la compensation, soit elle s'arrête 8cm devant, soit 8 cm derrière !!!! Et le fait de modifier copieusement la valeur, ça ne change pas grand chose.  

Problème de prise de courant... commence par nettoyer toutes les roues et les lamelles de prises de courant, et tant que tu y es, donne aussi un coup sur les voies.
N'oublies pas, non plus de mettre la distance au "point de contact" avant et arrière, c'est à dire la longueur entre les tampons et le premier essieu preneur de courant (si possible NON bandagé), dans chaque sens.
Pour avoir du résultat, il faut de la rigueur...
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scazz92



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Dim 29 Mar - 21:40

Bonsoir,

Le problème de la 231 E est résolu !
J'ai effectivement mis 1 dans les CV3 et 4 et cela a fonctionné ( à part un hoquet sur le dernier
Aller lors de l'étalonnage, j'ai dû relancer le profil !)

Merci à tous pour vos explications !
Et sûrement à bientôt pour d'autres mésaventures ou aventures, chacun voit les choses comme il l'entend !
Wink
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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Dim 29 Mar - 22:23

scazz92 a écrit:
Bonsoir,
J'ai effectivement mis 1 dans les CV3 et 4 et cela a fonctionné ( à part un hoquet sur le dernier
Aller lors de l'étalonnage, j'ai dû relancer le profil !)
Wink

Tu sais qu'il est possible de ne faire ou refaire qu'un seul point du profil...?
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Dim 29 Mar - 22:50

Bonsoir Élie,

Je ne sais pas s'il sait, mais moi je sais que je ne sais pas ... Embarassed
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Dim 29 Mar - 23:05

Il faut sélectionner dans la liste le profil x1, puis en déplaçant l'index bleu, choisir le point à réaliser sur la courbe d'un des graphiques (AV ou AR), vérifier que les cantons de mesure sont dans le bon ordre selon le sens de la mesure, et enfin cliquer sur Start.
Comme pour faire la vitesse maxi, en fait, mais sur n'importe quel point des courbes.
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helios13



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 0:12

Merci Élie, j'ai pigé. Encore un truc que j'ignorais ...
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scazz92



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 12:36

Excellent !
J'ignorais également.
Merci Élie !
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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 14:44

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... choisir le point à réaliser sur la courbe d'un des graphiques (AV ou AR)...
Puisque l'on parle d'établissement de courbe point par point : A priori, TC prédéfini les valeurs de ses pas internes et des crans décodeurs qu'il va utiliser pour établir la courbe. Dans certains cas (ou la différence de vitesse est grande entre 2 crans du décodeur), j'aurais bien aimé pouvoir ajouter un point de mesure sur la courbe ou en choisir un autre avec un autre cran décodeur ... Dans l'exemple ci-dessous, TC choisi le cran décodeur 22 ou il obtient une vitesse de 93 kmh et ensuite le cran 24 ou il obtient 135 kmh ... J'aurais bien tenté le cran 23 !...  Smile


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Georges
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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 16:53

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... choisir le point à réaliser sur la courbe d'un des graphiques (AV ou AR)...
Puisque l'on parle d'établissement de courbe point par point : A priori, TC prédéfini les valeurs de ses pas internes et des crans décodeurs qu'il va utiliser pour établir la courbe. Dans certains cas (ou la différence de vitesse est grande entre 2 crans du décodeur), j'aurais bien aimé pouvoir ajouter un point de mesure sur la courbe ou en choisir un autre avec un autre cran décodeur ... Dans l'exemple ci-dessous, TC choisi le cran décodeur 22 ou il obtient une vitesse de 93 kmh et ensuite le cran 24 ou il obtient 135 kmh ... J'aurais bien tenté le cran 23 !...  Smile


A+
Georges

TC tient absolument à ses valeurs de cran, et n'en démord pas...  Very Happy
Tu peux déjà essayer de refaire le point qui est trop haut, ça m'est arrivé d'avoir une amélioration..!!??
Sans doute un mauvais contact de roues...!
Il suffit parfois de modifier très légèrement une des  CVs qui influent sur le PID ou la compensation de charge pour que ça change... ou même un ou deux points de CV6 ...il faut tenter...
Mais si c'est une caractéristique du moteur, alors, c'est cuit...
Mais non...! Il te reste la courbe utilisateur sur le décodeur (CVs 67 à 94 + CV29 bit 4)...
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rico



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 17:08

Tu as essayé avec la touche "Ctrl" Georges? J'ai l'impression que tu peux choisir le cran que tu veux.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 17:23

Exact, il suffit de surveiller la fenêtre des indications crans/vitesse...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 17:29

Bonsoir,

rico a écrit:
Tu as essayé avec la touche "Ctrl" Georges? J'ai l'impression que tu peux choisir le cran que tu veux.
Oui, cela marche pour affiner la vitesse de seuil mais pour la mesure d'un point de la courbe, si on déplace le curseur bleu en enfonçant la touche "ctrl", TC fait la mesure sur le point prévu et qu'il cercle en rouge (même après avoir fait "initialiser" avant) ...  Smile  

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 17:32

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Exact, il suffit de surveiller la fenêtre des indications crans/vitesse...
Tu as essayé, Elie ?

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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Lun 30 Mar - 17:36

Chez moi, ça marche... Enfin il me semble!
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MessageSujet: Re: Profil : encore !?!?!   Aujourd'hui à 6:46

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