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 Déplacement à l'intérieur d'un canton

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Castagne



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MessageSujet: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Mer 1 Avr - 20:55

Bonjour,

Comment feriez-vous pour déplacer un train à l'intérieur d'un canton ?... je m'explique : un train arrive dans un canton de gare avec arrêt programmé au centre (milieu de train en milieu de quai). Je souhaiterai ensuite pouvoir programmer son déplacement en bout de canton mais je ne vois pas comment faire... auriez-vous une idée lumineuse ?

Merci d'avance
Philippe
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Mer 1 Avr - 21:26

Si c'est juste pour un petit mouvement rectiligne à basse vitesse, tu peux faire une "macro" avec, dans la liste des opérations, les "opérations locomotive" qui vont bien, assorties d'un ou deux délais...
La macro pourra être mise dans les "opérations" du canton de fin de trajet au moment "arrêt" par exemple, avec une tempo en tête correspondant au délai souhaité entre l'arrêt et le déplacement au bout du canton...
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Jeu 2 Avr - 5:21

Merci Elie,

Je vais creuser dans ce sens là pour essayer de faire une macro la plus générique et/ou réutilisable possible qque soit le canton et le train, une macro de type "Aller au bout du canton courant"...

A+
Philippe
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Christophe



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Jeu 2 Avr - 18:23

Ça peut ressembler à ça :


Pour info j'utilise cette macro pour remonter une machine derrière le train qu'elle vient de dételer et qui repart en sens inverse devant elle, ainsi ma machine remonte de 4 mètres vers le signal de sortie du canton, alors que la rame le quitte en ligne. Comme TC vient juste d'effectuer le dételage et la séparation, j'abuse de son innocence pour faire bouger la machine restante à l'intérieur du canton avec cette macro...
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Jeu 2 Avr - 19:31

En fait je veux faire qqchose de beaucoup plus générique que ça et en y réfléchissant un peu il n'y a sans doute pas d'autres solutions que d'installer des indicateurs de contact (et encore...).

Merci quand même
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Jeu 2 Avr - 23:28

La macro peut être parfaitement générique si tu ne l'affectes pas à un train en particulier...
Tu pourrais très bien la placer dans n'importe quel canton de fin de trajet, sauf que, en fonction de la distance à parcourir, ça va coincer... en fait, il n'est plus question de distance, mais de temps = cms...
Par contre, si c'est pour différents trains, mais sur le même canton, pas de problème... si les profils de vitesse sont bien faits...

Tu ne peux pas compter sur un indicateur virtuel ou non, vu que tu redémarres le même train dans le même canton... ou alors, coupe ton canton en deux et fait des trajets et arrêts différenciés...
Pour les trains qui doivent s'arrêter en bout de quai tu mets un trajet successeur (1ère partie--> 2ème partie) au trajet d'origine se terminant en 1ère partie, et pour les autres, tu les fais arrêter au bout de la 1ère partie, puis, après un temps, redémarrer pour le trajet 1ère partie--> 2ème partie.
Il suffit de mettre une détection supplémentaire et créer les indicateurs et marqueurs qui vont bien...
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fhp2



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 2:41

Philippe, voici ma solution un peu "usine à gaz" mais fonctionnelle.

- Ta loco étant arrêtée, il faut détecter son démarrage dans le canton pour pouvoir déclencher un signaleur affecté au même canton, afin de pouvoir utiliser un marqueur d'action attaché à ce signaleur.
Tu crées donc un signaleur "train en démarrage" et tu l'affectes au canton comme tu le ferais pour un indicateur.
[url=]

- ce signaleur sera declanché par l'activation simultanée de 2 autres signaleurs : "Train not moving" ("Train à l'arrêt") et "Train moving" ("Train en mouvement").
[url=]

- Le premier est declanché par un groupe Combi : train dans le canton courant ET la description de trains "Train not moving" ("train à l'arrêt") ( cette description de train est créée en précisant la vitesse max à 1 pour une description de train étendue d'une loco avec 0 ou plusieurs wagons). Ainsi lorsqu'une loco (ou un train) est arrêtée dans ce canton (vitesse maxi=1), ce signaleur s'active. Par ailleurs la mémoire de ce signaleur est fixée à 2 secondes après désactivation.
[url=]

[url=]

- Le second signaleur est declanché par un groupe Combi : train dans le canton courant ET la description de trains "Train moving" ("train en mouvement") (cette description est créée en précisant une vitesse mini de 1 pour la description de train étendue : une loco avec 0 ou plusieurs wagons). Ainsi dès que la loco (ou le train) bouge (vitesse mini=1) ce signaleur s'active. Mémoire automatique.
[url=]

[url=]

- Ainsi lorsqu'une loco est sur le point de démarrer, pendant 2 secondes ces 2 signaleurs sont activés en même temps ce qui déclenche le signaleur attaché au canton : "train en démarrage". Ceci a pour effet de réactiver les marqueurs.

- tu crées ensuite un interrupteur "Avancer dans un canton vers la droite" pour déclancher le mouvement vers la droite. Dans les opérations de l'interrupteur, tu lances la macro du mouvement vers la droite.
[url=]

- Afin de savoir dans quel sens démarrer la loco, il faut savoir qu'elle est son orientation. Pour cela il faut créer un signaleur "Orientation du train" déclanché par : Le canton est "Réservé par un train orienté vers la droite". Ainsi lorsque ce signaleur est inactif, le train est orienté vers la gauche. Ce signaleur servira dans la macro de lancement du mouvement.
[url=]

- Voici la macro qui lance le mouvement vers la droite. On vérifie d'abord l'orientation de la loco afin de déterminer si elle doit avancer en avant ou en arrière. On la fait démarrer à 30km/h tant que l'interrupteur n'est pas sur sa position OFF. C'est le role du marqueur d'action attaché au signaleur du canton (voir la première image) qui se déclanche après une distance calculée par la formule :
270cm-%A (longueur du canton - la longueur du train). Lorsque ce marqueur d'action se déclanche il repositionne l'interrupteur "Avancer dans un canton vers la droite" sur OFF (ceci se fait par l'onglet Opérations du marqueur). Ainsi quelque soit la longueur du train, il s'arrête à la fin du canton à droite.

[url=]

-Il faut bien sur un second interrupteur (et un second marqueur d'action en sens opposé) pour obtenir le mouvement vers la gauche.

J'espère avoir été clair...Une petite usine à gaz qui fonctionne bien pour tous les trains...
François.
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 6:28

Merci à tous les deux, on sent l'expérience !!... Wink

De mon côté j'en étais à creuser une piste entre vos 2 solutions à base de cantons virtuels positionnés de chaque côté du canton réel et activés par signaleur. Le gros intérêt des cantons est de pouvoir utiliser les trajets pour gérer les déplacements.... et avec des minis cantons réels c'est certainement la solution la plus simple (je n'y avais même pas pensé).

Sans canton réel, ne serait-ce que pour la beauté de l'exercice, je vais étudier avec attention la "petite"  geek usine à gaz de François... assez spectaculaire... et en plus ça marche !?... drunken

Encore merci
Philippe
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Mcar



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 6:51

Christophe a écrit:
Ça peut ressembler à ça :


Christophe, afin d'eviter toutes une serie de lignes pour avoir un ralentissement correct, tu peux utiliser dans l’opération de loco "stop" la fonction pourcentage de freinage utilisé, comme ici :
" />

sur le stop, j'utilise 5% de freinage ce qui décroit la vitesse avant arrêt suivant ce pourcentage.
Pour info, il faut utiliser des petits chiffres (max 5%) pour voir une réelle incidence, mais ça marche
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timolas63



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 11:59

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela est normal que dans ma boucle de retournement gérer par une rs-8 et un module lk 200 mon canton reste toujours allumé comme si il y avait une loco dessus ?

Merci
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Geo69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 13:34

Bonjour,

timolas63 a écrit:
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si cela est normal que dans ma boucle de retournement gérer par une rs-8 et un module lk 200 mon canton reste toujours allumé comme si il y avait une loco dessus ?

Merci
Non, ce n'est pas normal ... Il faut que ce soit le RS-8 qui alimente la voie et pas le LK200. En effet, celui-ci n'ayant pas d'alimentation séparée, il consomme du courant DCC qui est détecté par le RS-8 ...  Smile

A+
Georges
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timolas63



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 16:16

J'ai branché le K à travers le rs-8 en in et la boucle sur  le out peut être faut t'il mettre J et K par le rs-8 pas seulement le K?
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Christophe



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 16:56

Mcar a écrit:
Christophe a écrit:
Ça peut ressembler à ça :


Christophe, afin d'eviter toutes une serie de lignes pour avoir un ralentissement correct, tu peux utiliser dans l’opération de loco "stop" la fonction pourcentage de freinage utilisé, comme ici :
" />

sur le stop, j'utilise 5% de freinage ce qui décroit la vitesse avant arrêt suivant ce pourcentage.
Pour info, il faut utiliser des petits chiffres (max 5%) pour voir une réelle incidence, mais ça marche

Merci pour le tuyau, c'est une possibilité que je ne connaissais pas ! En jouant sur les CV 3 et 4 du décodeur à 3 le mouvement est globalement fluide.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 19:51

timolas63 a écrit:
J'ai branché le K à travers le rs-8 en in et la boucle sur  le out peut être faut t'il mettre J et K par le rs-8 pas seulement le K?

Georges vient de te dire qu'il faut que le LK200 soit placé AVANT le RS8, sinon, ça ne fonctionne pas car le LK200 consomme du courant, ce qui déclenche l'occupation du canton...
Il faut couper ton RS-8 en deux pour ne pas perdre toutes les autres voies...


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 3 Avr - 19:54, édité 1 fois
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Geo69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 19:52

Bonsoir,

timolas63 a écrit:
J'ai branché le K à travers le rs-8 en in et la boucle sur  le out peut être faut t'il mettre J et K par le rs-8 pas seulement le K?
Il faut que les 2 files de rails de ta boucle soient isolées. Pour ne pas trop polluer ce fil (dont le sujet n'est pas la gestion d'une boucle de retournement), peut-être qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours :


A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 19:58

Geo69 a écrit:
Bonsoir,


Il faut que les 2 files de rails de ta boucle soient isolées. Pour ne pas trop polluer ce fil (dont le sujet n'est pas la gestion d'une boucle de retournement), peut-être qu'un schéma vaut mieux qu'un long discours :


A+
Georges

Euuhh..!
Pas très clair, le schéma... affraid
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Geo69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 20:17

DiCoS69 a écrit:
...
Euuhh..!
Pas très clair, le schéma... affraid
ll y a bien un schéma LDT avec un LK100 et un seul canton dans la boucle mais justement il est faux !... Alors, je n'ai pas mieux ... Mad

A+
Georges[/quote]
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 20:48

Pour revenir au fil initial, certains d'entre vous utilisent-ils des contacts temporaires en échelle N et si oui quel type conseillez-vous ?... ILS, cellule photoélectrique ?... et où les trouvez-vous ?

Merci d'avance
Philippe
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Ven 3 Avr - 20:55

Geo69 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
...
Euuhh..!
Pas très clair, le schéma... affraid
ll y a bien un schéma LDT avec un LK100 et un seul canton dans la boucle mais justement il est faux !... Alors, je n'ai pas mieux ... Mad

A+
Georges
[/quote]

Celui-là est peut-être un peu plus clair pour notre ami... je l'ai modifié...

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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Sam 4 Avr - 5:42

Bonjour à tous,

Pour la problématique de la boucle de retournement pouvez-vous ouvrir un autre fil ?

François, j'ai mis en application ton "usine à gaz" qui finalement n'est pas si compliquée que ça et qui marche impeccable. J'ai même opté pour une solution légèrement différente qui permet d'économiser les 2 descriptions de train et les 2 signaleurs "Train en mouvement/Train à l'arrêt" en lançant le mouvement directement dans les opérations du bouton poussoir (sans passer par une macro générique), ce qui me permet d'y activer directement le signaleur affecté au canton. J'ai donc juste le signaleur avec son marqueur d'action, un interrupteur M/A qui contrôle l'activation du signaleur et un bouton poussoir pour lancer le mouvement. Qu'en penses-tu ?

Encore merci pour vos retours riches d'enseignement
Philippe
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timolas63



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Sam 4 Avr - 7:53

Merci ça pour moi c'est clair 

A+

Christian
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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Sam 4 Avr - 8:30

Pas mal Philippe !
C'est effectivement plus simple et tout aussi efficace.
Merci, Francois.
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Sam 4 Avr - 8:56

Petit détail quand même : pour que le paramétrage de la distance du marqueur soit valable qque soit l'orientation du train (marche avant/arriere) je pense qu'il faut que le dernier wagon soit détectable (donc avec contact) sinon RRTC fait ses calculs en partant du principe que c'est la loco qui a activé le signaleur et dans ce cas la distance ne sera pas la même si le train est en marche avant ou en marche arrière. Autre solution : faire un marqueur pour chaque orientation...

Du coup je vais essayer de rendre mes essieux résistifs avec la méthode du graphite mélangé à de la peinture... (en attendant d'installer des éclairages)

A+
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Sam 4 Avr - 11:31

Castagne a écrit:


Du coup je vais essayer de rendre mes essieux résistifs avec la méthode du graphite mélangé à de la peinture... (en attendant d'installer des éclairages)

A+

T'enquiquines pas avec ça, achète du tout prêt... VOIR ICI
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Castagne



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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Lun 6 Avr - 6:16

Bonjour Elie,

Tu as raison, il s'agit bien de s'enquiquiner... en plus je ne dois pas être doué.... j'ai fait le test par curiosité : une véritable galère, je suis passé de la non détection au wagon qui s'est mis à fumer Embarassed (en chauffant et séchant la résistance est passée de 20 KΩ à 200Ω).

Je vais attendre patiemment le vernis d'Uhlenbrock.

Merci pour l'info.
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MessageSujet: Re: Déplacement à l'intérieur d'un canton   Aujourd'hui à 11:53

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