Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Sons d'ambiance avec 4DSound™

AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr - 14:11

Comment utiliser 4DSound™️ pour reproduire des sons d'ambiance spatialisés sur le réseau.

Les explications détaillées figurent dans les pages 27 à 30 du guide utilisateur de 4DSound™️

1) Télécharger puis installer 4DSound dans le même répertoire que TC.

2) Démarrer TC

Un nouveau bouton apparait dans la barre des boutons. Il sert à activer ou désactiver le son lors de l'exploitation

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Bouton10

3) Créer le son à utiliser

Pour un son fixe ou son d'ambiance, il est écrit page 28, sous "File", qu'on peut prendre un des fichiers son qu'on aura créé dans Train Animator ou un simple fichier wav que l'on a dans le PC. TrainAnimator™️ permet la création de sons assemblés. C'est intéressant pour les sons de locomotives, mais un peu moins pour des sons d'ambiance. Pour la suite de l'exemple, j'ai donc pris un simple jingle SNCF.

Page 27 sous "Managing stationnary sounds", il est écrit qu'il faut aller dans le menu Edition de Train Controller où on a une option "Sons fixes"

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Menu11

En choisissant cette option, la fenêtre de création des sons disponibles s'ouvre. Elle est identique à la fenêtre des macros et s'utilise de la même façon:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Son10

On appuie sur les boutons "Nouvelle", puis "Propriétés" et on obtient la fenêtre des propriétés du son, onglet "Général" où l'on va récupérer le fichier son:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Genera10

Tout ça figure page 28 de la doc.

4) Spatialiser le son

Pour cela, on va dans l'onglet "son" des propriétés où l'on obtient ceci:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Spatia10

En cochant la case "Tester le son", TC émet un tic tac et en déplaçant le bouton central avec la souris, on entend le tic tac se déplacer dans l'espace. Avec 2 hauts parleurs, il suffit de déplacer le bouton horizontalement. Avec 4 hauts parleurs, on le déplace dans tous les sens.

Le cercle central permet d'augmenter ou diminuer l'effet d'éloignement. On modifie sa taille avec le curseur qui est sous "Paramètres système" à droite.

Le son est maintenant créé avec son effet de spatialisation, il ne reste plus qu'à le jouer

5) Jouer les sons fixes ou d'ambiance

A la page 29, il est écrit que les sons fixes se jouent à partir des opérations d'autres éléments dans TC (bouton poussoir, itinéraire, marqueur etc...). Je vais donc créer un bouton poussoir et placer mon jingle dans les opérations du bouton poussoir:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Pousso10

En appuyant sur le bouton "Changer", j'ai choisi l'option "tous les sons".

6) Tester le résultat

Pour cela, il ne faut pas oublier d'activer le son avec le bouton "Son" de la barre des boutons.

Si, maintenant, j'appuie sur mon bouton poussoir, TC me joue mon jingle avec le son spatialisé dans le point 4.

Si on veut jouer plusieurs sons simultanément, il suffit de les mettre les uns à la suite des autres dans les opérations du bouton poussoir.

Sans licence, le résultat ne peut être testé que si TC est hors ligne.

A vos bibliothèques de son.

Jean Smile Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Gaetan974

Gaetan974

Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr - 14:59

Merci JEAN cheers

Je vais tester cela.

J'ai ce logiciel enregistré, j'ai beaucoup bidouillé, le résultat est moyen mais j'ai bon espoir.

Pour cela il faudrait mettre en commun une bibliothèque de son.

J'ai 3 sons de machine, 2 diesels et 1 vapeur.

Des sons de klaxon, des sons d'arrivées, de départ et autres.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr - 17:56

Merci Jean, très intéressant.
Joyeuses Pâques, François;
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr - 6:25

Bonjour JEAN Very Happy

Bon j'ai testé cela.

Ca fonctionne très bien, une seul chose qui ne fonctionne pas, lorsque l'on va rechercher le son, il ne veut pas enregistrer le chemin du fichier dans général. scratch

Pour avoir ce chemin, j'ai été dans propriété du fichier son, j'ai copié son chemin et je l'ai collé dans fichier.

Là ça fonctionne.

A par cela ça roule cheers
DiCoS69

DiCoS69

Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr - 7:33

Je pense que 4Dsound (ou TA) à créer un dossier "sons" sur ton disque (C:), et pour avoir automatiquement le chemin qui se colle dans les propriétés, il faut que tu ranges tes fichiers "sons" dans ce dossier...
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr - 7:38

Merci ELIE Very Happy

Je regarde cela
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr - 7:53

Certes, TC crée un répertoire "Fichiers son" mais chez moi, le chemin se colle quel que soit l'endroit où je place mon fichier dans le PC. Je viens de faire plusieurs essais successifs.

Appui sur le bouton "Rechercher", puis dans la fenêtre d'explorateur qui s'ouvre, choisir le type de fichier dans la boîte de choix (par défaut TC met le type .yra), puis aller jusqu'au fichier, le sélectionner avec un clic et appui sur le bouton "Ouvrir". Le chemin se colle au bon emplacement.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Gaetan974

Gaetan974

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr - 10:02

J'ai fait comme tu as dit JEAN mais il veut rien savoir. No

Il faut que je ruse à ma manière Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty

Sons d'ambiance avec 4DSound™
Page 1 sur 1