Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sons d'ambiance avec 4DSound™

Aller en bas 
+3
fhp2
Gaetan974
Jean_01
7 participants
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:11

Comment utiliser 4DSound™️ pour reproduire des sons d'ambiance spatialisés sur le réseau.

Les explications détaillées figurent dans les pages 27 à 30 du guide utilisateur de 4DSound™️

1) Télécharger puis installer 4DSound dans le même répertoire que TC.

2) Démarrer TC

Un nouveau bouton apparait dans la barre des boutons. Il sert à activer ou désactiver le son lors de l'exploitation

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Bouton10

3) Créer le son à utiliser

Pour un son fixe ou son d'ambiance, il est écrit page 28, sous "File", qu'on peut prendre un des fichiers son qu'on aura créé dans Train Animator ou un simple fichier wav que l'on a dans le PC. TrainAnimator™️ permet la création de sons assemblés. C'est intéressant pour les sons de locomotives, mais un peu moins pour des sons d'ambiance. Pour la suite de l'exemple, j'ai donc pris un simple jingle SNCF.

Page 27 sous "Managing stationnary sounds", il est écrit qu'il faut aller dans le menu Edition de Train Controller où on a une option "Sons fixes"

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Menu11

En choisissant cette option, la fenêtre de création des sons disponibles s'ouvre. Elle est identique à la fenêtre des macros et s'utilise de la même façon:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Son10

On appuie sur les boutons "Nouvelle", puis "Propriétés" et on obtient la fenêtre des propriétés du son, onglet "Général" où l'on va récupérer le fichier son:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Genera10

Tout ça figure page 28 de la doc.

4) Spatialiser le son

Pour cela, on va dans l'onglet "son" des propriétés où l'on obtient ceci:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Spatia10

En cochant la case "Tester le son", TC émet un tic tac et en déplaçant le bouton central avec la souris, on entend le tic tac se déplacer dans l'espace. Avec 2 hauts parleurs, il suffit de déplacer le bouton horizontalement. Avec 4 hauts parleurs, on le déplace dans tous les sens.

Le cercle central permet d'augmenter ou diminuer l'effet d'éloignement. On modifie sa taille avec le curseur qui est sous "Paramètres système" à droite.

Le son est maintenant créé avec son effet de spatialisation, il ne reste plus qu'à le jouer

5) Jouer les sons fixes ou d'ambiance

A la page 29, il est écrit que les sons fixes se jouent à partir des opérations d'autres éléments dans TC (bouton poussoir, itinéraire, marqueur etc...). Je vais donc créer un bouton poussoir et placer mon jingle dans les opérations du bouton poussoir:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Pousso10

En appuyant sur le bouton "Changer", j'ai choisi l'option "tous les sons".

6) Tester le résultat

Pour cela, il ne faut pas oublier d'activer le son avec le bouton "Son" de la barre des boutons.

Si, maintenant, j'appuie sur mon bouton poussoir, TC me joue mon jingle avec le son spatialisé dans le point 4.

Si on veut jouer plusieurs sons simultanément, il suffit de les mettre les uns à la suite des autres dans les opérations du bouton poussoir.

Sans licence, le résultat ne peut être testé que si TC est hors ligne.

A vos bibliothèques de son.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:59

Merci JEAN cheers

Je vais tester cela.

J'ai ce logiciel enregistré, j'ai beaucoup bidouillé, le résultat est moyen mais j'ai bon espoir.

Pour cela il faudrait mettre en commun une bibliothèque de son.

J'ai 3 sons de machine, 2 diesels et 1 vapeur.

Des sons de klaxon, des sons d'arrivées, de départ et autres.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:56

Merci Jean, très intéressant.
Joyeuses Pâques, François;
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr 2015 - 8:25

Bonjour JEAN Very Happy

Bon j'ai testé cela.

Ca fonctionne très bien, une seul chose qui ne fonctionne pas, lorsque l'on va rechercher le son, il ne veut pas enregistrer le chemin du fichier dans général. scratch

Pour avoir ce chemin, j'ai été dans propriété du fichier son, j'ai copié son chemin et je l'ai collé dans fichier.

Là ça fonctionne.

A par cela ça roule cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:33

Je pense que 4Dsound (ou TA) à créer un dossier "sons" sur ton disque (C:), et pour avoir automatiquement le chemin qui se colle dans les propriétés, il faut que tu ranges tes fichiers "sons" dans ce dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:38

Merci ELIE Very Happy

Je regarde cela
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:53

Certes, TC crée un répertoire "Fichiers son" mais chez moi, le chemin se colle quel que soit l'endroit où je place mon fichier dans le PC. Je viens de faire plusieurs essais successifs.

Appui sur le bouton "Rechercher", puis dans la fenêtre d'explorateur qui s'ouvre, choisir le type de fichier dans la boîte de choix (par défaut TC met le type .yra), puis aller jusqu'au fichier, le sélectionner avec un clic et appui sur le bouton "Ouvrir". Le chemin se colle au bon emplacement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMer 8 Avr 2015 - 12:02

J'ai fait comme tu as dit JEAN mais il veut rien savoir. No

Il faut que je ruse à ma manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:38

Jean_01 a écrit:
Comment utiliser 4DSound™ pour reproduire des sons d'ambiance spatialisés sur le réseau.

Les explications détaillées figurent dans les pages 27 à 30 du guide utilisateur de 4DSound™
...

Le son est maintenant créé avec son effet de spatialisation, il ne reste plus qu'à le jouer

5) Jouer les sons fixes ou d'ambiance

A la page 29, il est écrit que les sons fixes se jouent à partir des opérations d'autres éléments dans TC (bouton poussoir, itinéraire, marqueur etc...). Je vais donc créer un bouton poussoir et placer mon jingle dans les opérations du bouton poussoir:

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Pousso10

En appuyant sur le bouton "Changer", j'ai choisi l'option "tous les sons".

6) Tester le résultat

Pour cela, il ne faut pas oublier d'activer le son avec le bouton "Son" de la barre des boutons.

Si, maintenant, j'appuie sur mon bouton poussoir, TC me joue mon jingle avec le son spatialisé dans le point 4.

Si on veut jouer plusieurs sons simultanément, il suffit de les mettre les uns à la suite des autres dans les opérations du bouton poussoir.

Sans licence, le résultat ne peut être testé que si TC est hors ligne.

A vos bibliothèques de son.

Jean Smile Smile


Bonjour,

Je voudrais reproduire en son stationnaire permanent, le bruit du cours d'eau qui parcours mon réseau.
J'ai créé mon BP "fleuve" dont j'ai joint le fichier ds les opérations du bouton. Pb il ne dure que la durée du fichier son.
Ma question: comment le boucler pour avoir ce son permanent? car si j'ai bien vu il n'y a pas le paramètre de "répétition" ds Train Animator pour les sons stationnaires. Faut-il créer cette boucle ds les propriétés du bouton? mais comment

J'ai depuis qq jours la licence +4DSound et voulais fait part de mes retours.
J'avance petit à petit dans la création de la sonorisation d'une première loco (GP38 diesel US).
J'ai créé des "fragments" de sons correspondants aux différentes phases (turn on, start, ralenti, run, ...) à partir de sons trouvés sur le web (notamment ds les bibliothèques d'exemples sonores de Sountrax et ESU), enregistrés avec Audacity et raccourcis à des fragments d'environ 0.5s pour chaque phase comme préconisé ds le manuel.

Cà marche bien, mais je galère encore sur l'homogénéité tonalité et niveau sonore, à la fois aux raccords entre cantons et surtout aux transitions gérées par TC entre les phases moteur. Par exemple le passage de turn on à iddle ralenti, ou le passage de ralenti à run ne sont pas "fondus" mais plutôt brutaux!
Et ce sont 2 points qui sont importants pour le réalisme.

Malgré çà l'expérience est très positive et j'ai des zones où le rendu est super! (assourdissement en tunnel ou derrière des collines, par exemple).
Au niveau technique, comme je n'ai pas de carte son sur mon portable, j'ai couplé un ensemble 5.1 1er prix (Logitech z506) via une interface Asustek XONAR U5. En réglant le caisson de basses à faible volume, cela apporte une ambiance sonore assez fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:47

J'ai oublié de dire que je peux bien sur fournir les fichiers sons (bruts ou tronqués) que j'ai stockés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:06

Embarassed Embarassed Embarassed
Ahhh tourner 7 fois sa souris avant de cliquer!!
j'avais mal vu: sur Train Animateur il y a bien la fonction de répétition elle est simplement sur la fenêtre droite! Donc sur ce point c'est réglé!
Par contre si vous avez des méthodes pour améliorer la question de l'homogénéité des sons, je suis particulièrement interessé...
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:59

Bonjour

J'ai 4D Sound également, mais après des pb de santé il y a presque un an que je n'ai pas touché au réseau.

En ce qui concerne les sons, pour l'instant je n'avais que des sons stationnaires pour faire de l'ambiance (ruisseau, scierie, manège, pompiers, tracteur )

Pour améliorer les sons et avoir notamment une homogénéité au niveau de la "hauteur" des sons j'utilise un logiciel gratuit qui permet de "trafiquer" un peu les sons, de faire des coupures, de dupliquer, de modifier la vitesse de lecture ....

Ce programme c'est AUDACITY et pour moi c'est largement suffisant pour faire ce que je veux faire avec Very Happy

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 4 Mai 2020 - 0:35

Bonjour,

Pour info. un utilisateur de 4DSound a mis sur le forum officiel de Freiwald un PDF avec ses constatations, astuces et conclusions. Malheureusement c'est en allemand, heureusement les traducteurs automatiques existent Wink  
https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=35247

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyLun 4 Mai 2020 - 0:42

Le meilleur traducteur automatique, c'est Yann... mais il est en dérangement... Dommage... Razz
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:17

ptitrain54 a écrit:
Bonjour

J'ai 4D Sound également, mais après des pb de santé il y a presque un an que je n'ai pas touché au réseau.

En ce qui concerne les sons, pour l'instant je n'avais que des sons stationnaires pour faire de l'ambiance (ruisseau, scierie, manège, pompiers, tracteur )

Pour améliorer les sons et avoir notamment une homogénéité au niveau de la "hauteur" des sons j'utilise un logiciel gratuit qui permet de "trafiquer" un peu les sons, de faire des coupures, de dupliquer, de modifier la vitesse de lecture ....

Ce programme c'est AUDACITY et pour moi c'est largement suffisant pour faire ce que je veux faire avec Very Happy

Cordialement

Michel

Bonjour Michel et merci de ta réponse.
En fait c'est l’utilisation que fait TA (ou plutôt les réglages à réaliser sur l'éditeur de TA) qui modifie les sons restitués. car ma base sonore est issue d'un seul et même fichier son dont j'ai extrait les "phases" caractéristiques (démarrage, ralenti, accélération, roulement..etc).
Ces sons sont donc au départ parfaitement "raccord" en timbre et volume puisque prélevés sur le même morceau.

Yann m'a fait passer un lien du forum Freiwald où un des membres à fait un tuto sur la création d'un son de loco (en Allemand). Je viens de le traduire approximativement via Ggl, et c'est dommage car je ne suis pas  sûr de ne pas rater des informations précieuses de son explication (je suis même sûr que si!!).
Je vais essayer de relire attentivement ce qui concerne justement les réglages des différents paramètres TA qui conditionnent complétement le réalisme.
Je pense que çà passe nécessairement par des itérations tests, réglages différents, écoute, ...
En te souhaitant le rétablissement d'une meilleure santé
Revenir en haut Aller en bas
pat'N38




Nombre de messages : 65
Localisation : isere
Emploi : retraité
Loisirs : train N, rando vtt bateau voyages mécanique
Date d'inscription : 14/04/2016

Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:27

Yann a écrit:
Bonjour,

Pour info. un utilisateur de 4DSound a mis sur le forum officiel de Freiwald un PDF avec ses constatations, astuces et conclusions. Malheureusement c'est en allemand, heureusement les traducteurs automatiques existent Wink  
https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=35247

Merci Yann pour cette info.
J'ai effectué une traduction brute de décoffrage via googl, et compris l'esprit mais... de là à la substantifique moelle!! Question


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty
MessageSujet: Re: Sons d'ambiance avec 4DSound™   Sons d'ambiance avec 4DSound™ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sons d'ambiance avec 4DSound™
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage +4DSound
» a props de " +4Dsound"
» Télécharger CC65505 DROUARD pour 4DSound
» Les sons sur un ABJ ...
» macro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: