Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet

Aller en bas 
+2
Mcar
Geo69
6 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptySam 25 Avr 2015 - 17:33

Bonjour,

J'ai mis au point une séquence automatique un peu plus "libre" que ce que j'avais fait jusqu'à présent. Au départ, j'ai 5 trains dans chacune de mes deux gares cachées. J'ai un trajet pour le départ de chaque gare cachée que je dois donc démarrer 5 fois (donc 10 trajets en tout). Ces trajets sont conditionnés (pour qu'un train ne démarre que si il a deux cantons libres devant lui) et ont un successeur avec l'option "Garder le même train". Certains cantons des trajets sont aussi conditionnés (priorité d'utilisation des VP en gare par rapport aux VE et arrêt en gare pour les trains voyageurs). Les trajets sont paramétrés pour un "nouvel essai" pendant 9999 secondes si les conditions de démarrage ne sont pas remplies.
Lorsque je démarre les 10 trajets en manuel (sélection du trajet, puis flèche verte "Démarrer trajet"), tout se passe bien ... Smile Par contre, si je démarre les 10 trajets dans les opérations d'un bouton/poussoir, seuls les trajets pouvant démarrés immédiatement seront exécutés... scratch  J'ai essayé, sans succès, de mettre un délai d'une seconde entre chaque opération. J'ai aussi essayé de démarrer les trajets dans une macro (avec et sans délai) activée par bouton/poussoir Mad ... Je me suis noyé dans le détail des messages sans y avoir trouvé d'explication ...  Rolling Eyes     
Pendant l'exécution de la séquence, si je démarre manuellement un trajet qui n'a pas pu démarrer à l'activation du BP, il démarre bien. Des idées ?
Nota : je fais mes essais en mode simulation.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1422
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptySam 25 Avr 2015 - 17:54

ça sent des conditions de départ qui se mordent la queue avec l'ensemble des trajets lancés

pourquoi ne pas utiliser la règle des trajets "le train peut rester dans le canton de départ" est bloquer la sortie du canton . de toute façon tu veux tous les lancer  ?
l'autorisation des sorties (signaleur) se fera au fur et à mesure des événements sur le réseau par une hiérarchisation des conditions de sortie, comme tu le veux , si ça et ça  Very Happy est vrai alors je libère la sortie du (des) canton(s)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptySam 25 Avr 2015 - 19:02

Salut Marco,

Mcar a écrit:
ça sent des conditions de départ qui se mordent la queue avec l'ensemble des trajets lancés...
C'est ce que je me disais avant de me rendre compte que cela fonctionnait en démarrant les trajets manuellement ...  Smile

Mcar a écrit:
... pourquoi ne pas utiliser la règle des trajets "le train peut rester dans le canton de départ" et bloquer la sortie du canton ...  
J'ai bien cette règle dans mes 2 trajets de "vidage" des gares cachées. J'ai utilisé des conditions plutôt que le verrouillage des cantons de départ. De toute façon, je n'ai qu'un problème de démarrage de ma séquence par appui sur un BP car si non, ma séquence automatique elle fonctionne ...  Smile

Mcar a écrit:
... de toute façon tu veux tous les lancer  ? ...
Avant de prendre l'option de lancer tous les trajets (comme indiqué en bas de page 160 du GU) au démarrage de ma séquence automatique, j'avais utilisé sans succès un trajet successeur de lui-même ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptySam 25 Avr 2015 - 23:56

Geo69 a écrit:
Les trajets sont paramétrés pour un "nouvel essai" pendant 9999 secondes si les conditions de démarrage ne sont pas remplies.

J'ai un doute sur cette durée de 9999 sec. Où l'indiques-tu ?

Pour un trajet normal on indique un délai entre les répétitions. Mais je ne vois pas où on peut modifier le nombre de répétitions.
Par contre pour les trajets type boucle (et navette) on indique un nombre de boucles à parcourir.

Sinon pour y voir plus clair, dans la séquence déclenchée par le bouton poussoir essayes d'envoyer un message à chaque lancement de trajets histoire de voir si ta séquence se déroule bien comme tu le penses.

Et le Dr railroad il te dit quoi sur les lancements de trajets ?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:07

Larist a écrit:


J'ai un doute sur cette durée de 9999 sec. Où l'indiques-tu ?


C'est le champ "Nouvel essai", dans les propriétés des trajets, onglet "Général". On indique, dans ce champ, le temps en secondes pendant lequel TC doit essayer de démarrer un trajet quand il n'arrive pas à le démarrer du premier coup.

Cela fonctionne très bien quand TC n'arrive pas à lancer un trajet quand le canton de départ est suivi d'un itinéraire ou d'un canton occupé. Autrement dit quand le départ est empêché par des évènements de sécurité. En revanche, je me demande si cela fonctionne aussi bien quand le départ est conditionné comme le fait Georges.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:17

J'ai une configuration analogue chez moi, à savoir, 12 trains en gare cachée et un seul trajet.

Une seule opération style bouton poussoir pour lancer tous les trains n'a jamais fonctionné chez moi non plus. Je pense que TC ne peut pas activer un même trajet pour 2 trains sur des cantons de départ différents, simultanément, et surtout lorsque le canton suivant le départ est commun à tous les trains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:15

Je viens d'essayer en simulation pour sortir de deux coulisses à 3 voies chacune, donc lancer 6 trains, 3 sur chaque trajet. Cela fonctionne parfaitement.

Illustrations en images.

1) Création de deux trajets, un par coulisse avec 3 cantons de départ par trajet.

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Sortie12

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Sortie13

2) Pour faire comme Georges, j'ai mis dans les règles des trajets que le train peut rester dans le canton de départ et que les deux cantons suivant le canton de départ doivent être libres (non occupés).

Voici l'onglet Condition du premier trajet:

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Condit10

3) Création d'un bouton poussoir qui démarre 3 fois chaque trajet:

Onglet "Opérations" du bouton poussoir

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Operat10

4) Assignation d'un train sur chaque voie et appui sur le bouton poussoir.

Voici une image du dispatcher sur laquelle les deux trajets sont bien démarrés

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Dispat10

Et une image de la fenêtre des messages montrant que les 6 trains ont été démarrés

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Messag10

Pour moi, cela semble fonctionner, du moins en simulation comme l'a tenté Georges, mais je n'ai peut être pas compris le problème posé.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:25

Autant pour moi! Je n'avais pas côché "le train peut rester dans le canton de départ" pour faire l'essai...

Effectivement, Jean, tu as raison. Cela fonctionne même en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:55

Bonjour,

Larist a écrit:
... Sinon pour y voir plus clair, dans la séquence déclenchée par le bouton poussoir essayes d'envoyer un message à chaque lancement de trajets histoire de voir si ta séquence se déroule bien comme tu le penses.

Et le Dr railroad il te dit quoi sur les lancements de trajets ?...
Oui, j'avais mis des messages dans le BP après chaque lancement de trajets. Pour y voir plus clair, j'ai scindé mes essais en deux parties (mon réseau n'étant pas symétrique) et je n'ai pas démarré le simulateur :
Première partie :
Le trajet de "vidage" de la Boucle gauche :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet 7DtrRhN

Les conditions du trajet :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet XbwtYBn

Dans les deux cas, démarrage manuel (appui 5 fois sur la flêche verte "Démarrer trajet" après sélection du trajet) ou via BP, cela fonctionne. La condition n'empêche pas de démarrer les trajets :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet TFVoTfA

Deuxième partie :
Le trajet de "vidage" de la boucle droite :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet KP8qZGM

Les conditions du trajet :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet 2pUG3Ab

Avec démarrage via BP, il n'y a que le premier trajet qui démarre (normal vu les conditions) mais les autres ne seront jamais démarrés :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet UGR5u9M

Par contre si je démarre manuellement (appui 5 fois sur la flêche verte), il n'y a que le premier trajet qui démarre (normal vu les conditions) mais les autres seront démarrés lorsque les conditions seront favorables :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet FnB1aS1

Bon, je file à l'apéro !... Smile

A+
Georges[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:11

Georges,

A mon avis, je vois trois éléments qui ne sont pas conformes à ce que tu dis dans ton message initial.

Dans ton message initial tu nous dis que tu conditionnes le départ du trajet au fait que le train doit avoir deux cantons libres devant lui mais:

1) dans tes conditions, tu n'utilises pas l'icône de "canton libre" (voir celle que j'ai utilisée dans mon exemple) mais l'icône de canton "non réservé", ce qui n'est pas du tout la même chose.

2) dans la condition du trajet "Boucle G", tu n'utilises pas les combinaisons de deux cantons qui suivent le canton de départ mais une combinaison qui utilise les deux cantons d'arrivée du trajet. Je pense que les messages indiquant que chaque train est déjà en train de circuler sur le trajet viennent de là.

3) dans la condition du trajet "Boucle D", tu associes le deuxième canton qui suit le canton de départ à l'un des deux cantons d'arrivée du trajet.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 15:10

Jean_01 a écrit:
C'est le champ "Nouvel essai", dans les propriétés des trajets, onglet "Général". On indique, dans ce champ, le temps en secondes pendant lequel TC doit essayer de démarrer un trajet quand il n'arrive pas à le démarrer du premier coup.

Autant pour moi, je pensais que ce paramètre était un intervalle entre 2 tentatives et qu'au bout de x tentatives TC abandonnait. Et je me demandais bêtement où coder x.  Rolling Eyes

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:47

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... Dans ton message initial tu nous dis que tu conditionnes le départ du trajet au fait que le train doit avoir deux cantons libres devant lui mais:

1) dans tes conditions, tu n'utilises pas l'icône de "canton libre" (voir celle que j'ai utilisée dans mon exemple) mais l'icône de canton "non réservé", ce qui n'est pas du tout la même chose.

2) dans la condition du trajet "Boucle G", tu n'utilises pas les combinaisons de deux cantons qui suivent le canton de départ mais une combinaison qui utilise les deux cantons d'arrivée du trajet. Je pense que les messages indiquant que chaque train est déjà en train de circuler sur le trajet viennent de là.

3) dans la condition du trajet "Boucle D", tu associes le deuxième canton qui suit le canton de départ à l'un des deux cantons d'arrivée du trajet.

Jean Smile
En fait, j’aimerais éviter au maximum dans cette séquence que les trains « bouchonnent » dans des cantons autres que les cantons de départ ou ceux de la gare principale.
Par ailleurs, j'ai scindé les trajets "de Boucle à Boucle" (en utilisant un successeur) afin de laisser les itinéraires en gare principale un peu disponibles pour d’autres circulations qui voudraient utiliser les VE.
C'est pour cela que j'avais utilisé la condition "Non réservé" pour les cantons dans mes trajets. Mais, tu as raison, cette condition ne se justifie que pour les voies d'évitement qui peuvent être réservées par d'autres trajets. J'ai donc mis la condition "Libre" (Non occupé) sauf pour les voies d'évitement.
Dans ce cas, les trajets de "vidage" de la boucle droite démarrent bien avec le BP  Very Happy
Merci Jean de m'avoir "aiguillé" vers une solution qui fonctionne avec le démarrage de mes trajets via BP. Cependant, avec mes conditions précédentes, je ne vois pas d'explication pour le comportement différent selon que je démarre les trajets par la flèche verte "Démarrer trajet" ou avec les opérations d'un bouton/poussoir ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:04

Effectivement c'est curieux le coup du bouton qui ne marche pas. Un mystère qui ne m’empêchera pas de dormir, j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:52

Bonsoir,

Comme me l’a soufflé Mcar au début de ce post, j’ai changé le déclenchement de mes trajets en testant les conditions d'exécution à l'extérieur de ceux-ci.
L’objectif est le même que précédemment : animer le réseau pour des visiteurs "novices" en faisant circuler les trains d’une gare cachée à l’autre (boucles de retournement). Ceci avec une densité maximum de trains (supérieure à un mode horaire par exemple) mais en faisant en sorte que ceux-ci ne « bouchonnent » pas en dehors de la gare principale qui possède deux voies d'évitement.
Les trajets utilisent, dans la gare principale, une voie principale et une voie d’évitement dans chaque sens et les trains voyageurs (hors TGV et Corail+) s’arrêtent en gare (2mm réelles).
Je peux arrêter la séquence « à la demande ». Les trains en cours terminent leurs circulations dans les gares cachées. Par défaut, l’arrêt des circulations se fait lorsque les trains d’une gare cachée ont tous changé de gare et sont revenus à leurs points de départ. Au départ, j'ai 5 trains dans chaque gare cachée. Donc 10 tains circulent dans le sens aller puis retour de manière « aléatoire » (en fait démarrage du train le plus ancien à chaque trajet de sortie de gare cachée).
L’objectif est aussi que les entrées/sorties de chaque gare cachée  s’équilibrent à peu-près (je n’ai qu’une voie de libre au départ dans chaque gare cachée). Comme mon réseau n’est pas symétrique, j’ai freiné un peu les circulations (attente en gare principale) dans un sens en ajoutant quand même une condition dans un trajet successeur...  

Les ingrédients :

Comme précédemment :
Deux trajets :
- Gare cachée boucle gauche -->  Gare principale
- Gare cachée boucle droite --> Gare principale
Ces 2 trajets ont chacun 1 successeur : Gare principale --> Gare cachée opposée à celle de départ.

1 Interrupteur M/A qui servira à démarrer et arrêter la séquence si besoin.
2 compteurs. 1 pour chaque « boucle » (gare cachée) afin de limiter la séquence à 20 circulations de trains d’une gare à l’autre.
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet IThLl83
La mise de l'inter en position Arrêt, réinitialise les compteurs (dans les opérations) et stoppe le démarrage de nouveau trajets (test dans les signaleurs).
La mise en position Marche est une des conditions de démarrage des trajets.
A la fin de la séquence, si celle-ci n'est pas stopée, les deux compteurs seront à 10.

J’ai donc enlevé les conditions que j’avais mises dans les trajets et je teste celles-ci de façon externe aux trajets via Deux signaleurs. Un pour chaque gare cachée qui seront actif si les conditions de sortie d’un train d'une gare cachée sont réunies.
Signaleur pour sortie boucle Gauche :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet R2SfByo

Signaleur pour sortie boucle Droite :
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Vhrjk0D

En simulation, cela marche super bien. En tous cas, après mise de l'inter sur "marche", tout fonctionne conformément à mes souhaits  Very Happy … Comme souvent, c'est plus long à expliquer qu'à faire ... Peut-être que cela pourra "inspirer" certains d'entre vous ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyLun 11 Mai 2015 - 1:25

Et ben...! T'es en vacances au moins...?
Parce que moi, rien que de lire tout ça, m'a épuisé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet EmptyLun 11 Mai 2015 - 9:16

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
Et ben...! T'es en vacances au moins...?
Ben ouais, et la plage au bout de 5 mm c'est bon  !... Laughing En fait, en simulation on a pas de problème d'environnement matériel et c'est toujours pendant les vacances que j'ai le plus progressé avec TC ...  Very Happy  Comme j'ai une grande marge de progrès, il va falloir que je parte plus souvent en vacances !...  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet   Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage de plusieurs trains avec le même trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage de trajet
» demarrage trajet ?????
» Démarrage Trajet
» Pas de Démarrage d'un trajet
» Non démarrage d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: