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 Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant

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Mcar

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MessageSujet: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Sam 25 Avr - 15:33

Bonjour à vous tous,

Voilà une méthode qui décrit comment connecter plusieurs voies à un pont en utilisant qu'un seul contact rétro signalé.
comme d'habitude, avec RRTC plusieurs méthodes existent. celle ci en fait partie.

https://onedrive.live.com/?cid=98ABA4879F14D49E&id=98ABA4879F14D49E!3852

Plus tard, (Quand j'aurai le temps) je ferai également un tuto pour ne pas bloquer 4 contacts de retro signalisation dans le cadre d'une utilisation avec un LK200.

Bon train à vous,
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fhp2

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 7:59

Merci Marco, très intéressant !
Francois.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 8:01

Bonjour.

Merci Marco de partager ton expérience et de prendre le temps de rédiger ces explications. Very Happy
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Larist



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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 13:32

Merci Marco, c'est bien dans l'esprit de ce forum. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
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rico

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 16:43

Merci Mcar.

Ta solution est proche de la mienne. Le seul contact de rétro que j'utilise est pour le pont. Tout le reste est virtuel.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 16:49

Bonsoir,

Bravo !... Very Happy Mais vous allez mettre les fournisseurs de modules de rétro-signalisation en faillite !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
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rico

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 26 Avr - 17:10

Ca m'étonnerais!

Quand tu vois que le RS8 est à peu près au même prix que le RS16 opto, ça fait cher les 4 diodes et la résistance par canton...
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double

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Ven 8 Jan - 5:59

Bonjour Marco,
j'en arrive au pont tournant et je me demandais si avec ta solution TC suivait la loco et qu'a la fin (loco sur sa voie de garage) l'icone de la machine était sur cette voie de garage malgré que celle ci ne soit pas rétro signalée ?
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Mcar

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Ven 8 Jan - 11:05

double a écrit:
Bonjour Marco,
j'en arrive au pont tournant et je me demandais si avec ta solution TC suivait la loco et qu'a la fin (loco sur sa voie de garage) l'icone de la machine était sur cette voie de garage malgré que celle ci ne soit pas rétro signalée ?
bien sur puisque le canton (voie de la remise) même si il n'est pas retro signalé est défini avec un contact virtuel et/ou un signaleur.
le trajet se termine normalement.
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double

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Ven 8 Jan - 16:03

ok merci Marco je vais attaquer les travaux.
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Ven 15 Jan - 21:02

Bonsoir Marco,

Je viens de lire ton tutoriel.
Celui-ci si je l'ai bien compris est compatible avec la méthode que tu avais décrite à Maurice permettant de gérer l'entrée sur le pont côté opposé à la cabine.

Je veux m'en assurer avant de procéder au tronçonnage de mes voies autour du pont car celle ci n'étant pas encore collées je suis encore à temps de créer les 3? 4? Centimètres nécessaires à la création du bout de voie isolé et retrosignalé.
Merci.
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rico

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Ven 15 Jan - 21:55

Je ne vois pas le rapport entre l'entrée côté cabine et le tronçonnage de ton pont!

La méthode de Marco est pour rétrosignaler virtuellement la rotonde uniquement.

D'ailleurs je ne préconise pas cette solution à mon sens plus compliqué que ce que j'ai fait.
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Mcar

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Sam 16 Jan - 7:31

jouvepatrice a écrit:
Bonsoir Marco,

Je viens de lire ton tutoriel.
Celui-ci si je l'ai bien compris est compatible avec la méthode que tu avais décrite à Maurice permettant de gérer l'entrée sur le pont côté opposé à la cabine.

Je veux m'en assurer avant de procéder au tronçonnage de mes voies autour du pont car celle ci n'étant pas encore collées je suis encore à temps de créer les 3? 4? Centimètres nécessaires à la création du bout de voie isolé et retrosignalé.
Merci.
Ce n'est qu'une méthode parmi tant d'autres pour limiter la retro signalisation d'un pont et ses voies adjacentes. celle ci n'a rien à voir avec la méthodologie pour faire entrer une loco sur un pont en fonction de son sens d'entrée. l'une peut aller sans l'autre et vis versa.

Hors mis évidemment le cout réduit au minimum pour retrosignaler un pont,
cette méthode a aussi le mérite de définir le point de contact d'entrée sur le pont plus précisément que sur la voie du pont proprement dit .
en effet rarement le haut du champignon de voie est à la même hauteur que le champignon de la voie d'entrée.
il en résulte inéluctablement un point de contact aléatoire avec pour conséquence des distances d’arrêts aléatoires sur le pont, logique.
et quand, comme moi, on possède un pont Roco "court", ce point ne peut pas être négligé surtout quand on rentre des vapeurs 231E ou 141R. clown



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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Sam 16 Jan - 20:59

rico a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre l'entrée côté cabine et le tronçonnage de ton pont!

Moi non plus, mais comme je suis encore assez (beaucoup) novice dans l'usage de TC je préfère poser une question plutôt que de faire une grosse c....... Wink

Pour le tronçonnage Marco, tu parles de 3 à 4 cm.

Quand je regarde mon pont, 3 à 4 cm je suis dans la zone du trait rouge où il est à mon sens pas possible de souder.

Je serai donc en mesure de souder dans la zone verte, ce qui donnerait un tronçon d'environ 7cm (bleu) ce qui correspond à l'emplacement de ton contact virtuel sur la voie de garage. C'est bien cela ou j'ai pigé de travers ??

Mais quid dans la zone entourée en jaune ?? Le raccord de sortie de pont étant plus long, je peux rallongé sur ces voies l'emplacement du contact virtuel de la voie de garage d'autant ??

Merci de ton avis.

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Mcar

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 17 Jan - 7:43

Oui, c'est bien cela , il faut couper sur la zone verte
deux cas se pose :

1) la zone rouge est reliée électriquement au pont
c’est le cas le plus favorable. (si tu peux le faire fait le) alors tu isoles la zone verte de la rouge, tu coupes la verte à 3 à 4 cm de la rouge (ou plus, en fonction de ton layout)
Les 3 à 4 cm servent à définir le point de contact "liaison voies pont"
le contact en entrée de pont , sera de bonne qualité puisque sur les champignons de voie sont sur le même plan de voie.
le canton "pont" comportera le pont lui même + la zone rouge, ce qui augmente la distance de décélération.

2) la zone rouge est indépendante électriquement du pont.(cas moins favorable)
en consequence la zone rouge est reliée électriquement à la zone verte. tu coupes toujours la zone verte idem, environ 3 à 4 cm de la zone rouge.
ensuite tu relies électriquement la zone verte avec la zone rouge, cette portion de voie faisant partie du contact "Liaison voie pont", la zone rouge est isolée du pont, bien sur
en entrée sur le pont, tu gardes un contact de bonne qualité puisque les champignons de voie sont sur un même plan de voie, en sortie il sera imprécis, en fonction des alignements verticaux des champignons de voie.

voilà espérant avoir répondu à tes questions
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 17 Jan - 9:24

Merci Marco,

je suis dans le second cas de figure, le pourtour du pont étant indépendant du pont lui-même.

je vais donc rajouter un fil K dans la zone verte sur chacune de mes voies de garage et sur les 4 voies d'accès au pont.
Dans la zone jaune, je souderai le fil au plus près afin de pouvoir avoir des "Liaison voie pont" de même distance partout, ça devrait faire 8-9cm en ajoutant zone rouge+zone verte. Il ne me restera qu'a couper le rail à cette distance sur chaque file de rail K.

Merci de ton aide.
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Mcar

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 17 Jan - 10:44

jouvepatrice a écrit:
Merci Marco,

je suis dans le second cas de figure, le pourtour du pont étant indépendant du pont lui-même.

quand tu dis le pourtour du pont indépendant, je suppose que tu parles de la zone rouge,

jouvepatrice a écrit:

je vais donc rajouter un fil K dans la zone verte sur chacune de mes voies de garage et sur les 4 voies d'accès au pont.

comme tu es en cas deux, alors la zone rouge et verte seront reliées ensemble.
cette zone doit etre reliée via le module de retrosignalisation. je ne comprends pas le "k".

jouvepatrice a écrit:

Dans la zone jaune, je souderai le fil au plus près afin de pouvoir avoir des "Liaison voie pont" de même distance partout, ça devrait faire 8-9cm en ajoutant zone rouge+zone verte. Il ne me restera qu'a couper le rail à cette distance sur chaque file de rail K.

Merci de ton aide.

ici et selon ma compréhension, la zone jaune = la zone bleue = la zone rouge+verte
merci de confirmer
comme dit précédemment, cette zone est à reliée au module de retro signalisation , rien d'autre,
la coupure est à faire à droite de la zone verte (en regardant ton image du pont)
à droite de la zone verte les voies doivent etre raccordées soit à J&K soit au module de retro. (pas la même entrée que la zone verte+jaune ou bleue ou jaune clown )
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Comment connecter 1 seul contact retro pour un pont tournant   Dim 17 Jan - 10:57

le pourtour du pont c'est bien la zone rouge.

le fil K c'est le fil qui va au module de rétro (RS8 dans mon cas). je relie tout les bouts de voie "Liaison voie pont" à un seul contact du RS8. pour le J, je n'ai pas besoin de le raccorder au RS8. C'est pour ça que je dis que je n'ai qu'un seul fil K a rajouter sur chaque bout de voie "Liaison voie pont" et une seule coupure de file de rail à faire.

Les voies de garage sont reliés à JK, les 4 voies d'arrivée sur le pont sont déjà rétrosignalés et auront elles aussi un bout de voie "Liaison voie pont".

j'ai parlé de zone jaune car en cet endroit du pourtour du pont (zone entourée en jaune) les bouts de voie "rouge" sont plus longues. C'est uniquement pour cette question de longueur que je l'ai entourée mais j'ai bien compris que c'était pareil quelque soit la voie raccordée au pont.

j'espère que je suis plus clair car là je t'en fait voir de toutes les couleurs !!! Wink
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