Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 3:36

Bonjour à tous,

Je viens d'ajouter une voie unique à mon réseau. Elle relie ma gare à un point caché sous un relief. Un autorail va circuler en navette entre les deux extrémités de cette voie.
Cette voie est découpée en deux cantons séparés par une zone d'aiguilles (rétrosignalée). Le premier canton, disons A, est très court, juste assez long pour accueillir l'autorail. C'est un petit bout de voie en tiroir dans la gare. Le deuxième canton, disons B, est beaucoup plus long.
Dans les deux trajets aller et retour, j'ai limité la vitesse à 30km/h dans le canton A et 60km/h dans le canton B.
Or je constate que l'autorail effectue les deux trajets à 30km/h alors que je m'attendais à ce qu'il passe à 60km/h dans le canton B.
Retour à la case forum ...  study

Je pense avoir lu tout ce qui s'est dit ici autour de ce genre de question. L'un des fils consultés m'a apporté une possible solution que j'ai voulu tester sur le trajet aller de A vers B : placer un contact virtuel peu après le début du canton B et, dans les opérations rattachées à ce contact, introduire une vitesse de 60km/h (au sein du trajet). Cela n'a rien changé, l'autorail ne quitte pas les 30km/h.

Quelque chose m'a donc échappé ... Embarassed , peut-être du côté des règles des trajets ... Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 4:40

Par principe, TC anticipe les limitations de vitesse dans le canton qui précède le canton limité... comme tu n'as que 2 cantons...
La solution serait de créer un mini canton (fictif) rattaché à la zone d'aiguilles rétrosignalée et le mettre en "section critique".
Ainsi, la limitation 30km/h ne commencera qu'a l'attaque de ce mini canton... de même, dans l'autre sens, l'accélération débutera sur cette même zone.
Cependant, du fait de la proximité de l'arrêt, la montée en vitesse sera limitée (tout dépend de la progressivité de l'accélération), mais, ce sera déjà mieux... tu peux sensiblement l'augmenter en mettant une "distance" au marqueur de ralentissement du canton B.
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:04

DiCoS69 a écrit:
Par principe, TC anticipe les limitations de vitesse dans le canton qui précède le canton limité... comme tu n'as que 2 cantons...

Bonjour Élie,
Parlons d'abord des "principes". J'ai en effet pensé à un truc de ce genre. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
le cheminement de l'autorail l'amène à parcourir les cantons dans l'ordre A, B, B (sens inverse), A (sens inverse), etc ... et les limitations de vitesse (30 pour A et 60 pour B) sont dans les deux sens. Comme B (sens inverse) n'est limité qu'à 60, je ne vois pas pourquoi le canton B qui le précède, lui aussi limité à 60, ne peut pas être parcouru à 60 par l'autorail.
Je comprends le "principe" pour le canton B (sens inverse) qui, lui, pourrait anticiper la limitation du A (sens inverse) qui vient après et qui est limité à 30 mais, pour le canton B, suivi du B (sens inverse) limité à 60, je ne pige pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:15

helios13 a écrit:

...
Parlons d'abord des "principes". J'ai en effet pensé à un truc de ce genre. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas :
le cheminement de l'autorail l'amène à parcourir les cantons dans l'ordre A, B, B (sens inverse), A (sens inverse), etc ... et les limitations de vitesse (30 pour A et 60 pour B) sont dans les deux sens. Comme B (sens inverse) n'est limité qu'à 60, je ne vois pas pourquoi le canton B qui le précède, lui aussi limité à 60, ne peut pas être parcouru à 60 par l'autorail.
Je comprends le "principe" pour le canton B (sens inverse) qui, lui, pourrait anticiper la limitation du A (sens inverse) qui vient après et qui est limité à 30 mais, pour le canton B, suivi du B (sens inverse) limité à 60, je ne pige pas.

Eh bien oui, parlons des principes et n'oublions pas que tu es en Silver.

Principe 1: Pour TC, un trajet de type navette, n'est pas un seul et même trajet dans lequel on rebrousse, mais deux trajets. Si tu veux t'en convaincre, tu n'as qu'à mettre une temporisation sur un des deux cantons et tu verras que TC l'exécute deux fois.

Principe 2: dans un trajet, on ne peut pas faire varier la vitesse dans le canton de départ. S'il y a une limitation de vitesse dans le canton qui suit le canton de départ, c'est cette vitesse limite qui est appliquée. Si le canton de départ a une vitesse normale inférieure à celle du canton suivant, c'est la vitesse du canton de départ qui est appliquée. En cas de conflit entre deux vitesses TC applique toujours la vitesse la plus faible, sécurité oblige.

Principe 3: on est en Silver et une variation de vitesse ne peut s'appliquer que lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton qui suit le canton de départ.

En combinant ces 3 principes tu comprendras aisément que tes deux cantons sont parcourus à 30 dans les deux sens.

Cela dit, en faisant deux trajets, si tu mets comme vitesse 60 dans tes deux cantons et que tu décales ton marqueur de ralentissement dans le canton B, dans le sens A vers B, le train va accélérer jusqu'au marqueur de ralentissement.

En revanche, dans le sens du retour, tu devras mettre 30 dans les propriétés du canton spécifiques au trajet et là, la vitesse de 30 s'appliquera à tout le parcours.

Quant à la solution d'Elie, elle ne te satisfera pas plus car dans le sens du retour, c'est la vitesse dans le mini-canton qui va s'appliquer dès le départ du trajet et si le mini canton est limité à 30, la vitesse dans ton canton B ne dépassera pas 30.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:40

Jean_01 a écrit:


Principe 1: Pour TC, un trajet de type navette, n'est pas un seul et même trajet dans lequel on rebrousse, mais deux trajets. Si tu veux t'en convaincre, tu n'as qu'à mettre une temporisation sur un des deux cantons et tu verras que TC l'exécute deux fois.

Là, je suis tout à fait d'accord même si mon texte pouvait te laisser penser que je n'en étais pas conscient.

Principe 2: dans un trajet, on ne peut pas faire varier la vitesse dans le canton de départ.

ça, je l'ignorais, autant pour moi. Mais ce n'est pas ce qui va m'embêter puisque je n'attends l'accélération que lorsque l'autorail entre dans le canton B, tout au moins à l'aller.

S'il y a une limitation de vitesse dans le canton qui suit le canton de départ, c'est cette vitesse limite qui est appliquée.

J'ai précisément une limitation à 60 dans le canton B qui suit le canton de départ A, mais elle ne s'applique pas lorsque l'autorail est sur le canton B, et c'est mon problème.

Si le canton de départ a une vitesse normale inférieure à celle du canton suivant, c'est la vitesse du canton de départ qui est appliquée.

Je veux bien, mais ça ne m'apparaît pas comme une conséquence de ce que tu dis avant. En tout cas, c'est bien ce que je constate, donc tu as raison sur ce point, même si je n'ai pas compris l'origine de ce comportement.

En cas de conflit entre deux vitesses TC applique toujours la vitesse la plus faible, sécurité oblige.

Nous sommes d'accord, et ça explique sans doute le comportement en question, même si je ne perçois pas où est le conflit

Principe 3: on est en Silver et une variation de vitesse ne peut s'appliquer que lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton qui suit le canton de départ.

J'avais perdu de vue ce point mais, là, je comprends tout (ça m'arrive ... cyclops ) ! Comme le marqueur d'arrêt est quasiment à la fin du canton B, je peux toujours attendre le passage de 30 à 60 !

En combinant ces 3 principes tu comprendras aisément que tes deux cantons sont parcourus à 30 dans les deux sens.

Cela dit, en faisant deux trajets, si tu mets comme vitesse 60 dans tes deux cantons et que tu décales ton marqueur de ralentissement dans le canton B, dans le sens A vers B, le train va accélérer jusqu'au marqueur de ralentissement.

En revanche, dans le sens du retour, tu devras mettre 30 dans les propriétés du canton spécifiques au trajet et là, la vitesse de 30 s'appliquera à tout le parcours.

Pour l'instant, la meilleure "solution" que j'ai trouvée consiste à mettre 60 partout, à l'aller comme au retour. Comme le canton de gare A est un tout petit tiroir, l'autorail n'a pas le temps de prendre de la vitesse qu'il est déjà dans B. Donc, à l'aller, c'est convenable. En revanche, pour le retour, l'autorail entre dans A à 60 et l'autorail s'arrête sur la très courte longueur de ce canton, donc les voyageurs n'ont qu'à bien se tenir ! Si je trouve un moyen, dans le sens retour, de ralentir l'autorail avant sa sortie du canton B, ce serait parfait.

Quant à la solution d'Elie, elle ne te satisfera pas plus car dans le sens du retour, c'est la vitesse dans le mini-canton qui va s'appliquer dès le départ du trajet et si le mini canton est limité à 30, la vitesse dans ton canton B ne dépassera pas 30.

Je l'essaierai tout de même, pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:22

Jean_01 a écrit:


Quant à la solution d'Elie, elle ne te satisfera pas plus car dans le sens du retour, c'est la vitesse dans le mini-canton qui va s'appliquer dès le départ du trajet et si le mini canton est limité à 30, la vitesse dans ton canton B ne dépassera pas 30.

Jean  Smile

Qui a dit de le limiter à 30km/h...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:35

Re-bonjour Élie,

Parlons maintenant de la solution que tu me proposes. Comme je viens de le dire à Jean, je voudrais l'essayer. Mais je ne sais pas comment procéder pour créer un mini-canton (fictif) rattaché à la zone d'aiguilles rétrosignalée. Patrick m'avait expliqué dans le temps la façon de faire mais, comme je ne l'ai encore jamais utilisée, je ne me souviens plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:52

C'est simple, tu te ménages un peu de place côté canton B (le plus long) en réduisant l'image du canton en longueur, puis, tu inserts un nouveau canton collé à l'aiguille, auquel tu attaches l'indicateur de ta zone d'aiguilles.
Il sera donc actif quand la zone d'aiguilles sera occupée et tu as ainsi disponible toutes les possibilités afférentes au canton.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:28

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:


Quant à la solution d'Elie, elle ne te satisfera pas plus car dans le sens du retour, c'est la vitesse dans le mini-canton qui va s'appliquer dès le départ du trajet et si le mini canton est limité à 30, la vitesse dans ton canton B ne dépassera pas 30.

Jean  Smile

Qui a dit de le limiter à 30km/h...?  Smile

A moins d'avoir une zone d'aiguille bien longue, tu ne vas peut être pas mettre 30 mais 45 ou 50 pour éviter un freinage brusque. Donc ton canton de départ ne sera toujours pas parcouru à 60 comme c'est le souhait exprimé par Helios13.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:40

Attention Jean, dans le sens aller, le canton de départ A est la petite voie en tiroir à la gare. C'est à 30 et non à 60 que je souhaite limiter la vitesse sur ce canton A dans le sens aller. Dans le sens retour, le canton de départ est le grand canton B. Lui, dans le sens retour, je souhaite le limiter à 60. Je précise cela pour éviter toute confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:59

Je ne confonds pas.

Dans le sens aller (A vers B), ton train va partir à 30, entrer à 30 dans le mini-canton puis, si tu as mis 60 dans le mini canton accélérer et entrer dans le canton B à une vitesse entre 30 et 60. Tout dépend de l'inertie de l'autorail et de la longueur du mini canton.

Au retour (B vers A), toujours avec 60 dans le mini canton, le train va parcourir B à 60, entrer dans le mini canton à 60 et freiner pour en sortir à 30. L'intensité du coup de frein dépendra de la longueur de ton mini canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:10

Ce sera quand même mieux qu'une entrée à 60 dans le canton A...! Very Happy
Surtout si la zone d'aiguilles est plus longue que A...
En Gold, tu aurais pu placer un marqueur de vitesse intermédiaire dans B, mais en Silver, c'est cuit...!
Revenir en haut Aller en bas
helios13

helios13


Nombre de messages : 241
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/06/2011

Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:42

Bon, les tests sont terminés et je suis heureux de vous dire que la solution Élieséenne marche assez correctement avec la configuration de mon réseau. Avec quelques ajustements des différents paramètres, ce que j'obtiens est tout à fait acceptable. Évidemment, en Gold j'aurais eu plus de ressources pour régler ce problème. Et j'y viendrai, comme la plupart d'entre vous ...
Au fond, avec TC, il y a un autre Grand Principe à assimiler : c'est celui du trajet "naturel" de Silver à Gold !
En attendant, on se débrouille et le forum est un itinéraire obligé ... et obliJean.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty
MessageSujet: Re: Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons   Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation de la vitesse sur un trajet à deux cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: