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 passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare

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Bernard
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MessageSujet: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:07

bonjour à tous.

je me suis remis au paramétrage de mes signaux.

Soit le signal S6 d'entrée de gare ( voir schéma ) en bas à droite.

passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare Tco10

j'ai paramétré le signal S6 pour Voie Libre comme ceci:

passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare Signal10

j'ai ajouté dans les déclencheurs le fait que le feu de canton C36 vers le bas ne soit pas au rouge ( not au rouge ) et ceci pour le cas ou par exemple j'ai interdit la sortie de c36 par le bas, un train descendant C36 est arrêté devant le signal alors que le signal affiche Voie Libre.

Cela fonctionne plutôt bien sauf que quand un train arrive de la coulisse par c27 ( par exemple ) au moment ou la loco pénètre en C35 ( c'est en fait la zone d'aiguille de sortie de coulisse rétro-signalisée ) pendant une seconde le feu de canton de C36 en bas passe au rouge 1 seconde et donc mon signal S6 qui affichait Vl passe une seconde au carré pour revenir à VL...

ce n'est pas très réaliste.

la zone C35 est "section critique" car je ne veux pas de trains arrêté sur la zone d'aiguille .

je ne comprends pas pourquoi TC pendant une seconde passe le feu de canton au rouge...

l'autre partie de la coulisse à gauche a le même genre de sortie et génère le même basculement au rouge pendant une seconde.

que puis je faire pour éviter ce souci?

nb: j'ai décoché pour essai sur C35 "section critique" cela n'a rien changé.

d'avance merci
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 0:06

Supprime le signal de canton de ton paramétrage et remplace le par "itinéraire C36<-->C1 actif" et ajoute "canton C36 réservé par un train circulant vers le bas".

Petite remarque : lorsque l'aiguille 19 est tournée, le signal ne devrait pas afficher VL, mais un RR 60 (clignotant), le VL étant réservé au passage direct.
Du coup, ton signal avec R devrait se trouver à l'entrée du canton C36.

Mais, ce n'est pas une obligation si ça te convient comme ça... on n'est pas à la SNCF... Very Happy
(pardon, sur RFF...)

Tant que j'y pense, as-tu temporisé le relâchement des détections de cantons ?
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Geo69




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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 8:37

Bonjour,

Je pense aussi à autre chose : as-tu une valeur dans le paramètre "Intervalle" du système numérique qui gère les signaux (centrale Roco ou sprog ?) ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:52

DiCoS69 a écrit:
Supprime le signal de canton de ton paramétrage et remplace le par "itinéraire C36<-->C1 actif" et ajoute "canton C36 réservé par un train circulant vers le bas".

Petite remarque : lorsque l'aiguille 19 est tournée, le signal ne devrait pas afficher VL, mais un RR 60 (clignotant), le VL étant réservé au passage direct.
Du coup, ton signal avec R devrait se trouver à l'entrée du canton C36.

Mais, ce n'est pas une obligation si ça te convient comme ça... on n'est pas à la SNCF... Very Happy
(pardon, sur RFF...)

Tant que j'y pense, as-tu temporisé le relâchement des détections de cantons ?

j'ai bien mis un intervalle pour la commandes des signaux/ aiguilles ds le système roco : 500mS

j'ai une tempo de 1 sec ds le relâchement des détections de cantons.

j'ai testé les modifs de Elie, effectivement cela fonctionne et je n'ai plus ce passage au carré intempestif, par contre j'ai deux défauts:

1°) le feu est maintenant le plus clair du temps au carré ( vu que les itinéraires c1 vers C36 ou C18 vers C36 sont inactifs)
nb: ce n'est pas forcément un défaut mais perso j'aime bien les feux à Vl...

2°) si je place une interdiction de sortir de C36 après que l'itinéraire ai été activé, j'ai : le train s'arrête devant S6 qui est à VL ce qui n'est pas réaliste.

pour l'aig 19 dev , bien sur tu as raison Elie, il devrait y avoir en S6 un signal avec RR, mais quand le club a acheté le signal nous n'y avons pas pensé...

sinon, je ne comprends toujours pas pourquoi ce feu de canton C36 par le bas passe au rouge au moment ou le train entre en c35.....
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 15:25

Effectivement, avec la V8, on peut verrouiller après l'établissement de l'itinéraire, ce qui, me semble-t-il n'était pas faisable en V7, le verrouillage étant alors sans effet.

La solution pour toi serait peut-être de changer la méthode de programmation des signaux, c'est à dire, au lieu de partir avec un état C par défaut, partir avec un état VL par défaut (sans déclencheur ni condition).
Cela permettrait de déterminer précisément l'état C.
C'est a essayer...

Le signal de canton correspond à une gestion interne de TC, il est donc difficile d'identifier la raison de son bref passage au rouge.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 19 Juin 2015 - 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:27

DiCoS69 a écrit:

La solution pour toi serait peut-être de changer la méthode de programmation des signaux, c'est à dire, au lieu de partir avec un état C par défaut, partir avec un état VL par défaut (sans déclencheur ni condition).
Cela permettrait de déterminer précisément l'état C.

je vais essayer comme cela.

merci de l'aide en tt cas
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:49

Bonjour,

fildemer a écrit:
... j'ai bien mis un intervalle pour la commandes des signaux/ aiguilles ds le système roco : 500mS...
Je posais cette question car avec une valeur supérieure à 50ms, j'avais des états transitoires qui s'affichaient sur certains signaux (La durée d'affichage de l'état transitoire augmentant avec la valeur de l'intervalle). Depuis que j'ai réglé mes problèmes de commandes d'aiguillages, j'ai mis 0 dans le paramètre intervalle du Sprog et je n'ai plus le problème ... Smile

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 7:38

De toute façon c'est la règle les signaux sont par défaut à l'état VL (feu vert allumé)
C'est notamment le cas des blocs BAL
le feu du canton C et vert quand les deux cantons aval C1 et C2 sont libre
Le feu est orange quand C+2 est occupé
Le feu est rouge quand C+1 est occupé..
De mon point de vue si l'on ne part pas de là ça toujours coincer quelques part dans une configuration ou une autre
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Christophe

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 8:30

Bernard a écrit:
De toute façon c'est la règle les signaux sont par défaut à l'état VL (feu vert allumé)
C'est notamment le cas des blocs BAL

C'est vrai en France seulement pour le BAL. Les signaux de protection d'entrée/sortie de gare sont toujours fermés par défaut.
En Allemagne par exemple le BAL est rouge par défaut. Je dis ça je n'en sais rien, mais cela a peut-être une influence dans la logique TC.

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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 13:18

Christophe a écrit:


C'est vrai en France seulement pour le BAL. Les signaux de protection d'entrée/sortie de gare sont toujours fermés par défaut.
.

je suis effectivement dans un cas ( signaux entrée/sortie de gare ) ou le feu par défaut est au carré.

il faut que je m'y fasse.... merci pour ce rappel
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 13:22

Geo69 a écrit:
Bonjour,

fildemer a écrit:
... j'ai bien mis un intervalle pour la commandes des signaux/ aiguilles ds le système roco : 500mS...
Je posais cette question car avec une valeur supérieure à 50ms, j'avais des états transitoires qui s'affichaient sur certains signaux (La durée d'affichage de l'état transitoire augmentant avec la valeur de l'intervalle). Depuis que j'ai réglé mes problèmes de commandes d'aiguillages, j'ai mis 0 dans le paramètre intervalle du Sprog et je n'ai plus le problème ... Smile

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si j'ai bien compris, ton sprog est là juste pour commander les aiguilles et les signaux.

je voudrais faire comme cela à terme mais le réseau étant un réseau d'expo avec connections inter-modules par prises sub D il est difficile de rajouter un bus "sprog/ aiguilles" sauf à revoir très sérieusement le cablage....
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 15:51

fildemer a écrit:
Christophe a écrit:


C'est vrai en France seulement pour le BAL. Les signaux de protection d'entrée/sortie de gare sont toujours fermés par défaut.
.

je suis effectivement dans un cas ( signaux entrée/sortie de gare ) ou le feu par défaut est au carré.

il faut que je m'y fasse.... merci pour ce rappel

C'est l'enclenchement des itinéraires qui amène l'ouverture du signal qui diffère selon l'itinéraire (VL ou A ou RR...) en effet, le signal ne protège pas que les cantons de gare, il protège également le positionnement des aiguilles... si elles doivent être manœuvrées, le signal doit être au C pendant la manœuvre.
Cela, dans la stricte application du règlement SNCF, bien sûr...
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 20 Juin 2015 - 16:03

Bernard a écrit:
De toute façon c'est la règle les signaux sont par défaut à l'état VL (feu vert allumé)
C'est notamment le cas des blocs BAL
le feu du canton C est vert quand les deux cantons avals  C+1 et C+2 sont libres
Le feu est jaune (A) quand C+2 est occupé
Le feu est rouge (S) quand C+1 est occupé..
De mon point de vue si l'on ne part pas de là ça va toujours coincer quelques part dans une configuration ou une autre

Non, ça ne coincera pas, sauf qu'ici, il y a de possibles interventions manuelles sur le logiciel qui peuvent court-circuiter le déroulement du trajet (verrouillage), mais, avec une exploitation réaliste laissée au mains de TC (sans interventions de l'utilisateur) ça fonctionnera correctement quel que soit l'état par défaut choisi.
Je ne vois d'ailleurs pas bien l'utilité du verrouillage à ce niveau car TC peut prendre toutes précautions en cas d'activités en aval et stopper de lui-même la circulation si nécessaire...
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Geo69




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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 21 Juin 2015 - 8:21

Bonjour,

fildemer a écrit:
... si j'ai bien compris, ton sprog est là juste pour commander les aiguilles et les signaux.

je voudrais faire comme cela à terme mais le réseau étant un réseau d'expo avec connections inter-modules par prises sub D il est difficile de rajouter un bus "sprog/ aiguilles" sauf à revoir très sérieusement le cablage....
Oui tout à fait. Du départ j'avais prévu un feeder séparé pour le DCC accessoires sur mes modules. Cela me permettait déjà de pouvoir continuer de manoeuvrer les aiguillages en cas de court circuit (alim des accessoires par la centrale et de la voie par le booster). C'est sur que c'est plus compliqué d'ajouter un feeder après ...

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Georges
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dudule

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:59

bonjour
la question est un peu à coté du sujet de départ mais vue qu'il est quand même question de signalisation j'ai une question qui me vient: est il possible de voir un signal affichant le vert et un jaune simultanément ? et si oui dans quel cas ?
merci et bonne fête aux papa
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Christophe

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:41

dudule a écrit:
bonjour
la question est un peu à coté du sujet de départ mais vue qu'il est quand même question de signalisation j'ai une question qui me vient: est il possible de voir un signal affichant le vert et un jaune simultanément ? et si oui dans quel cas ?
merci et bonne fête aux papa

Oui sur le Chemin de Fer Rhétique ! Vitesse = 40 km/h ! Smile Smile Smile
Et sans doute d'une manière générale sur les CF suisses.

À la SNCF je dirais non par principe, mais j'ai un doute concernant le signal d'avertissement de l'état du signal principal au bout d'un canton en BAPR. Les cheminots nous dirons.

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:07

dudule a écrit:
bonjour
la question est un peu à coté du sujet de départ mais vue qu'il est quand même question de signalisation j'ai une question qui me vient: est il possible de voir un signal affichant le vert et un jaune simultanément ? et si oui dans quel cas ?
merci et bonne fête aux papa

En Suisse et en Allemagne, oui, mais pas d'ça cheu nous... Laughing
Le Disque, en BAPR, c'est un rouge et un jaune, je crois bien que c'est le seul panachage de couleur possible sur notre réseau national...
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dudule

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:45

merci Elie pour cette précision.
j'ai vu çà sur un réseau est cela m'avait paru bizarre, mais peut être bien que le réseau était Suisse ou bien Allemand
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Poupy

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptySam 27 Juin 2015 - 18:56

Bonjour,

Le feu vert + jaune a existé en France : c'était un préavertissement et il a été remplacé par le jaune clignotant.

Poupy
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dudule

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 28 Juin 2015 - 11:26

merci Poupy pour cette information
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:28

Poupy a écrit:
Bonjour,

Le feu vert + jaune a existé en France : c'était un préavertissement et il a été remplacé par le jaune clignotant.

Poupy

C'était dans ta jeunesse, je suppose... Very Happy
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claude1




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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:59

C'était hier....
Sauf erreur le passage du pré avertissement jaune et vert (le jaune est le même que maintenant et sans alcool!) a eu lieu vers les années 75, un feu vert spécifique correspondait au vert de ce pré avertissement.
La signification du pré avertissement a évolué à cette occasion.
Certains craignaient que le clignotement soit une cause d'erreur si le feu jaune était vu en courbe à travers des poteaux caténaires et que cela produise un effet de clignotement.
Les choses ont bien évoluées dans ce domaine et ce qui se faisait avant ne se fait plus, par exemple la détection du rail cassé par les circuits de voie était quasiment une religion, les blocs à compteurs d'essieux n'assurent pas cette fonction mais c'est moins cher.
Ce signal aurait pu faire joli sur un réseau...
Claude (ancien jeune)
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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:01

Pas si vieux que ça, alors... en époque III / IV c'est plausible... Very Happy
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Poupy

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyLun 29 Juin 2015 - 7:03

Ancien jeune ... ou nouveau vieux...!!!

Poupy
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Christophe

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MessageSujet: Re: passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare   passage intempestif au carré du signal d'entrée de gare EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:17

DiCoS69 a écrit:
Pas si vieux que ça, alors... en époque III / IV c'est plausible... Very Happy

Pas certain, à quoi cette notion de pré-avertissement correspond-elle ? Vitesse supérieure à 160 km/h ?

_________________
amicalement,
Christophe


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licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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