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 Le réseau de momo13

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 27 Mar - 13:41

C'est vrai que généralement, on passe directement de VL à C en sortie de gare, sauf si un autre train est attendu et prendra le même itinéraire.
Si tu veux changer, Momo, ce peut être obtenu avec la modif suivante dans le paramètrage du signal complémentaire, état "éteint".



Dernière édition par DiCoS69 le Dim 27 Mar - 14:23, édité 1 fois
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Christophe



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 27 Mar - 14:07

DiCoS69 a écrit:
C'est vrai que généralement, on passe directement de VL à C en sortie de gare, sauf si un autre train est attendu et prendra le même itinéraire.

Voilà c'est ça en fait. Pour le cas où on repasse en sémaphore, cela suppose que le régulateur laisse le BAL fonctionner en automatique, parce qu'un autre train arrive derrière. Si non, la bonne position du signal est le carré directement.
Pour être tout à fait complet, il manque aussi un "caisson" d'indication de voie concernée par le signal pour les deux voies se raccordant sur l'aiguille... ou un agent au pied de la machine qui donne le départ... ou la radio depuis le poste de régulation ! La solution la plus simple et la plus économique en modélisme!!! Smile Smile Smile
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 5:57

Salut Momo,

Joli train lourd, beau spectacle. Belle précision de l'arrêt de la 141 P. J'ai du mal à faire aussi bien (mais je dois revoir mes profils... ). Belle longueur des circulations (tu dois avoir des quais d'une belle longueur).

Comme Elie, je pense qu'un carré de sortie de gare ne présente quasiment jamais l'aspect S, et très rarement le A (il faut pour cela que l'itinéraire de sortie soit actif et le deuxième canton aval occupé). Pour ma part, j'ai pris le parti de câbler les deux rouges ensemble sur mes prochains décodeurs.

Comme je le signale dans la catégorie "signalisation" de ce forum, où j'ai commencé à publier des vidéos de mes signaux, le petit hic vient du fait que le signal ne passe au rouge qu'après la zone d'aiguilles et non pas immédiatement le signal franchi, comme en réalité.

Elie me propose de mettre des signaleurs sur la zone des aiguilles... Il faut réfléchir à la question !!

En tous cas ta potence à trois nacelles est très belle. C'est une production Pégase aussi ?

Amicalement.
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momo13



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 11:02

Merci à tous pour vos commentaires contructifs. Rico, oui je sais c'est un peu lassant à visionner, j'essairai de faire un montage la prochaine fois.
Je poursuis dans mes recherches d'amélioration mais j'ai beaucoup de mal, sans doute que çelà est dû au cantonnement de mon réseau. En effet , comme me l'avaient préconisé Jean et Elie lors de notre rencontre en Suisse, je devrais cantonner au moins en deux, sinon en trois mes hélicoïdales. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire avant d'aller plus loin.
Renaud, merci pour tes compliments, la potence est de Pégase. Je vais aussi prospecter la piste des signaleurs pour les zones d'aiguilles.
A+.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 12:04

Je pense aussi que tu as intérêt à multiplier les cantons dans l'hélice.

Comme toi je dispose de chaque coté de ma gare de passage, d'une descente hélicoïdale (physiquement, les deux hélices ont le même axe vertical, ce qui économise beaucoup d'espace). De la gare de passage de Luzy vers le garage Lyon, je dispose de 7 cantons à l'aller et 8 au retour ; de l'autre coté, vers le garage de Dommartin, j'ai 5 cantons à l'aller et 3 au retour :

https://servimg.com/image_preview.php?i=14&u=11949075

Ceci me permet de faire circuler plusieurs trains à la suite facilement comme un vrai BAL. Il ne faut cependant pas faire des cantons trop courts, bien entendu.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 12:08

Heuuuu erreur de lien :

Image hébergée par servimg.com
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 12:34

Avant de découper tes hélicoïdes, il faut vérifier que tes trains redémarrent sans problème dans la rampe...
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 13:21

J'ai aussi trouvé que Christophe était très exigeant !!!... pour cette potence de sortie sur VU : je pense qu'il n'y a pas lieu de placer un indicateur de direction (feux blancs sur un axe horizontal désignant la voie de sortie à partir de la gauche), car la deuxième voie sur la TJD est manifestement une voie de service...

Mais c'est vrai que lorsque la géométrie des voies s'y prête, c'est un signal plus original qui est certainement pointu à paramétrer dans RRTC !

Momo, j'imagine que le cinquième feu en haut des cocardes est un feu blanc de manoeuvre ? L'as tu paramétré ?
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Christophe



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 1 Avr - 19:00

Renaud a écrit:
J'ai aussi trouvé que Christophe était très exigeant !!!... pour cette potence de sortie sur VU : je pense qu'il n'y a pas lieu de placer un indicateur de direction (feux blancs sur un axe horizontal désignant la voie de sortie à partir de la gauche), car la deuxième voie sur la TJD est manifestement une voie de service...

On s'est mal compris, ma remarque, si s'en est une, ne concerne pas la sortie... mais l'avant signal. Deux voies sont concernées par le même signal de départ. Voilà c'était une remarque... dans l'absolu, mais comme je l'indiquais, si un agent vient donner le départ du train auprès de la loco en fonction de la voie tout est parfait ! Effectivement, je ne connais pas de situation où une aiguille en heurtoir soit signalée par un indicateur de direction ! Smile
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momo13



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 2 Avr - 6:02

DiCoS69 a écrit:
Avant de découper tes hélicoïdes, il faut vérifier que tes trains redémarrent sans problème dans la rampe...

Pas de problème de ce coté là, tous mes trains sont capables de redémarrer dans l'hélicoïdale.

Renaud a écrit:
Momo, j'imagine que le cinquième feu en haut des cocardes est un feu blanc de manoeuvre ? L'as tu paramétré ?

Non pas tout à fait, j'arrive a obtenir manuellement les deux états M et M clignotant, mais je n'ai pas encore de trajet "manoeuvre" programmé.

Christophe a écrit:
On s'est mal compris, ma remarque, si s'en est une, ne concerne pas la sortie... mais l'avant signal. Deux voies sont concernées par le même signal de départ.

Non Christophe, la voie la plus à droite n'est pas concernée, c'est l'accès au dépôt. Un Carré violet est prévu. C'est vrai que l'angle de prise de vue est trompeur.

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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 10 Avr - 19:08

Quand attaques tu le ballastage et la patine de la voie, Momo ?
Je revois ce long train de charbon... il serait encore bien plus beau sur une voie plus avancée.

Pour aller vite, je te conseille le Rusty : outil qui permet de peindre le flanc des rail vite et bien (mais faire des essais avant !!). Si tu ne connais pas, voilà le lien avec FB Sysems qui le commercialise :

http://www.fbsystems.com/page00011db5.html

Parce que la patine de la voie... c'est du boulot !
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gabuchon



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Lun 11 Avr - 15:53

Bonjour renaud,vous avez personnellement utilisé le rusty,car j'hésite a l'achat,cela est-il aussi facile que cela a l'air,ou bien il y a t-il des désagréments,pourriez vous nous en dire plus merci.
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Mar 12 Avr - 7:09

Bien volontiers Gabuchon :

Si tu as de petites longueurs de voies, le pinceau fait l'affaire.
Mais.... au delà de 10 à 15 mètres, cela devient franchement fastidieux de peindre les quatre longueurs de flanc de rail. Mais je suis peu patient, c'est vrai.

Le Rusty est très efficace, mais il faut vraiment apprendre à s'en servir sur des coupons de rail d'essai : on a vite fait de faire des...pâtés. Il faut aussi régulièrement nettoyer le disque en mousse (à l'eau : la peinture est acrylique).

Je trouve commode de prendre appui sur le champignon du rail avec le contre disque en plastique. Ensuite, il faut avancer franchement et régulièrement. C'est extrêmement efficace.
La couleur de base me paraît par ailleurs réaliste sauf cas particulier (dépôt, zone d'arrêt en gare) où il faut reprendre avec du noir mat.

Naturellement, les aiguilles et pointes de coeur doivent être aussi reprises au pinceau ! Mais pas les contre rails...

Je ne sais pas si sur le forum d'autres ont l'expérience du Rusty ? En tous cas, la mise en peinture des flancs des rails donne immédiatement un look infiniment plus réaliste et on ne peut en aucun cas s'en dispenser, à mon avis.
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momo13



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Ven 3 Juin - 21:51

Quelques photos des travaux en cours sur le réseau:



Cette partie ne sera pas raccordé au reste du réseau, je pense y faire circuler une draisine en va-et-vient. L'ambiance qui s'en dégage me plaît bien et donne beaucoup de profondeur au réseau.
Demain, si tout va bien, je moule les rochers Very Happy
Pour Renaud, le ballastage des voies ne devrait pas tarder lol!
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3rails



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 4 Juin - 5:39

Hello Momo,

Dis moi, quel est ce magnifique pont ?

@+
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 4 Juin - 7:30

Superbe Momo ! Tu t'es lancé dans un art que personnellement je n'ai jamais pratiqué : le décor de fond. C'est très difficile de faire une jonction avec le réseau... Et là tu es bien parti !

Ton viaduc métal est d'une très grande finesse : Comme l'alsacien ci dessus, je me demande d'où tu le sors ? construction perso ?

Mais l'idée d'un micro réseau indépendant est vraiment astucieuse. En plus, avec RRTC il devrait être tout simple de faire tes aller-retours.

Pour le ballastage, choisis bien la granulométrie de tes cailloux : surtout pas trop gros. Une solution pratique consiste à faire des mélanges gris + rouille + rose. Personnellement j'utilise des ballast ABE. Je les dispose à sec et ensuite, classiquement, je les mouille avec de l'eau au vaporisateur, avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis je les fixe à la colle Anita Decor diluée à 50% qui en séchant donne un ballast souple, qui étouffe les bruits. La colle acrylique a l'inconvénient d'être très dure après séchage et souvent les grains de ballast s'en échappent avec le nettoyage des voies...

Mais sans doute sais tu déjà tout cela !

Bon travail !



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momo13



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 4 Juin - 10:27

Bonjour, le viaduc est issu de la gamme "HACK BRÜCKEN" distribué en france par Ara production http://www.araproduction.fr/#. Je trouve ces ponts et viaducs fabuleux, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu absolument en intégré un sur le réseau. Un pont cage du même fabriquant est prévu. A noter qu'ils sont prêt à l'emploi, juste une petite patine pour le réalisme.
Pour le ballast, j'ai commandé par la même occasion la rèf 5483 de Poläk toujours chez Ara.
Lors de ma visite à RE, j'avais profité de la présence de Filisur pour récupérer de la colle Anita, je l'ai donc en stock, y-a plus-qu'a... .
De nouvelles photos à suivre pour vous faire partager l'avancement des travaux, avec le temps pourri que l'on a en ce moment, ça devrait gazer Very Happy
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gabuchon



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 4 Juin - 11:54

bonjour momo,magnifique intégration du fond de décor et c'est vrai qu'il est beau ce viaduc.
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 4 Juin - 20:41

Mes premiers moulages de rochers, moules Woodland et plâtre à modeler suivant les indications du hors série n°6 RMF.





C'est assez long et fastidieux (nettoyage des récipients, instruments et des moules entre chaque coulée) mais le résultat en vaut la peine. Demain j'essaie de terminer, ensuite il ne faudra pas se louper pour la mise en couleur No
L'endroit ou le polystyrène est creusé représentera le plan d'eau ou se déverse la cascade entre les deux versants de la montagne, enfin, c'est ce qui est prévu Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 5 Juin - 6:10

J'avoue n'avoir jamais employé cette technique du moulage. Je suis un fidèle de la sculpture directe de l'enduis (mélange plâtre/enduis de rebouchage qui ralentit la prise et donne plus de souplesse). Mais c'est assez aléatoire et fastidieux.

Je vois que ton rendu est déjà excellent avant mise en peinture. Tu vas voir comment le relief va se réveiller au fur et à mesure que tu vas travailler tes lavis sombres. Il faut être patient (plus que moi !!) pour avancer dans ton résultat en laissant sécher chaque passage de lavis. Et puis n'oublie pas la touche finale bien connue : brossage à sec avec un peu de blanc cassé sur les reliefs des rochers.

Bon travail !
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dudule



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Sam 2 Juil - 15:52

j'utilise également le rusty et je trouve cet appareil super pratique et d'une utilisation très simple bien entretenir le disque en mousse rinçage fréquent à l'eau
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momo13



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 31 Juil - 9:12

Bonjour à tous, pendant que les trains tournent gentiment sous TC, la montagne commence a prendre un aspect bien sympathique:


Au fin fond de la vallée, une zone marchandise est en pleine construction:


Et la végétation attend patiemment en pépinière son implantation définitive:


Bon dimanche et bon train sunny
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RAILO5



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 31 Juil - 9:21

Bonjour "momo" Very Happy ,

C'est vrai que tes rochers ont un magnifique rendu !! cheers cheers

Vivement les couleurs, patines et verdure !!! ........Ce sera splendide !! cheers
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Renaud



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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Lun 1 Aoû - 18:16

Cela fait plaisir de voir un pont métallique qui a l'air d'être là pour quelque chose ! Ton relief est tourmenté, et je vois que tu aimes les ouvrages d'art... à tous les sens du terme bien entendu !!
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Dim 28 Aoû - 15:44

Salut à tous, après la visite de Dudule je me suis remis un peu à la programmation et surtout le paramétrage de mes signaux. Finalement j'ai utilisé comme base les signaux de canton calculé par TC et rajouté quelque bricole de-ci de-là. Tout est OK maintenant, enfin... . Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau de momo13   Aujourd'hui à 11:54

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