Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Arret d'une circulation sous controle de TC

Aller en bas 
+3
Capitole
Geo69
ptitrain54
7 participants
AuteurMessage
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 18:05

Bonjour


Je viens de remettre en route mon circuit qui était "endormi" depuis quelques mois, et je découvre un problème qui n'existait pas avant.

Lorsque je lance une circulation sous contrôle de TC en faisant exécuter soit un trajet, soit une circulation autotrain, la loc s'arrête toujours au même endroit et repart aussitôt (le tachymètre passe brusquement de 120 à 0 et repart aussitôt à 120), alors qu'il n'y a aucune anomalie visible dans l'exécution du trajet.

Si je parcours la même portion de voie en contrôle manuel à partir de la centrale, il n'y a aucun problème, la loc passe normalement .

Auriez vous un début d'explication à ce phénomène ?

Merci par avance

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 18:29

Bonjour,

Regarde ICI si il y a des similitudes avec ton cas ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 19:25

Bonsoir Georges

Ma connaissance de TC ne va pas aussi loin que la tienne Embarassed mais je pense que le phénomène est différent.

Je viens de refaire des essais, cela se produit systématiquement avec toutes les machines, quelque soit la marque et quelque soit le décodeur.

De plus, l'arrêt est également systématique quelque soit le trajet arrêt toujours au même endroit, au début d'un canton.

J'ai "controlé" le canton qui est un canton de pleine voie, il n'y a aucun marqueur de quelque nature que ce soit, pas de vitesse réduite, ... enfin bref, rien du tout !

Et ce bon docteur est complètement muet sur le sujet, lui qui habituellement est si bavard Razz

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 19:56

Bonjour.
Cela ressemble étrangement à un arrêt pour train non autorisé dans les marqueurs.
Tu peux essayer de placer dans la fenêtre de droite de l'onglet train des marqueurs arrêt/ralentissement les trains autorisés ou stock de matériel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 20:51

Bonsoir Patrick

Je viens d'essayer ton idée, mais bon Evil or Very Mad ça marche pas. !

J'ai même remis un marqueur de ralentissement et un d'arrêt en autorisant tous les trains et même résultat. ça marche pô !!!

Je viens de penser à une chose : Est ce que cela pourrait avoir une cause matérielle ?

En effet, j'ai "sécurisé" dernièrement certaines connexions en remplaçant des "dominos électriques" par des barrettes soudées.

Mais je ne vois pas pourquoi ça marche en conduite manuelle et pas avec TC ! Je n'ai pas de rupture d'alimentation.

Bonne soirée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 20:56

Je viens de faire un test en simulation, tout est normal, le tachymètre reste à la vitesse maxi et donc pas d'arrêt !!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 22:13

Bonsoir,

Il est possible que tu aies un problème de positionnement du marqueur d'arrêt dans la canton ou les trains s'arrêtent à tort. Vérifie bien les paramètres de tes marqueurs d'arrêt/ralentissement et au besoin décale ton marqueur d'arrêt ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 22:43

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Il est possible que tu aies un problème de positionnement du marqueur d'arrêt dans la canton ou les trains s'arrêtent à tort. Vérifie bien les paramètres de tes marqueurs d'arrêt/ralentissement et au besoin décale ton marqueur d'arrêt ... Smile

A+
Georges

Non le pb ne vient pas d'un marqueur, puisque j'ai fait l'essai en enlevant tous les marqueurs. Le canton était totalement vierge. Et l'arrêt se produisait quand même.

Il me reste une solution, c'est de supprimer ce canton et de le recréer pour voir.

Et si c'est effectivement la solution, le gros pb connexe est que ce canton fait partie de presque tous les trajets, et qu'il va falloir que je "répare" tous les trajets où ce canton apparaît. Et il y en a une bonne cinquantaine Sad

La nuit portant conseil, je ferai le test demain Sleep Sleep

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptySam 15 Aoû 2015, 23:06

Bonjour,
ptitrain54 a écrit:
Je viens de penser à une chose : Est ce que cela pourrait avoir une cause matérielle ?

En effet, j'ai "sécurisé" dernièrement certaines connexions en remplaçant des "dominos électriques" par des barrettes soudées.

Si tout fonctionnait bien avant et que tout un coup un problème surgit il faut alors réfléchir à ce que l'on a fait entre le moment où ça fonctionnait et le moment où ça ne fonctionne plus! Mais vu les circonstance je regarderai à 2 fois les modifications de câblage qui on été faite, car si le problème ne se pose pas en simulation il y a de fortes chance que se soit un problème hardware.
Avez-vous essayé d'afficher une fenêtre du contrôleur de traffic pour le canton en question? est-ce que l'activation des contacts et des marqueurs se fait correctement et dans l'ordre de progression du train dans le canton? le contact d'arrêt ne serait-il pas déclenché inopinément dans ce canton?...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 00:12

ptitrain54 a écrit:
le tachymètre passe brusquement de 120 à 0 et repart aussitôt à 120

C'est donc bien TC qui est à l'origine du phénomène.

Soit il a une mauvaise indication à partir des éléments définissant le canton. Donc le supprimer/recréer peut-être un test et aussi comme suggéré surveiller avec le contrôle de trafic. Regardes aussi ce qu'il y a dans le canton précédent.

Soit c'est dû à une remontée depuis la rétro. La zone n'aurait-elle pas un trou de rétro ? Baisses la vitesse de 120 à 10 par exemple pour observer au ralenti. Tu peux aussi permuter 2 entrées rétro.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 09:28

Larist a écrit:
ptitrain54 a écrit:
le tachymètre passe brusquement de 120 à 0 et repart aussitôt à 120

C'est donc bien TC qui est à l'origine du phénomène.


Je ne vois pas du tout ce qui peut te faire dire ça. Smile

Personnellement, je pencherais pour un problème matériel.

Cependant, j'essaierais quand même avec un fichier d'une ancienne sauvegarde, si possible avec une version précédente de TC pour m'assurer que le problème ne vient pas du fichier actuel.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 10:20

Donc pour faire simple tu fais une copie de ton fichier "en défaut". Dans cette copie tu refais le canton incriminé, si ça marche tu jettes l'ancien fichier, si non il faut chercher ailleurs. Et peut-être tout simplement recharger TC ... !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 10:57

Jean_01 a écrit:
Larist a écrit:
ptitrain54 a écrit:
le tachymètre passe brusquement de 120 à 0 et repart aussitôt à 120

C'est donc bien TC qui est à l'origine du phénomène.


Je ne vois pas du tout ce qui peut te faire dire ça.  Smile

Bonjour Jean, Very Happy

Bon j'aurais pas du écrire "origine" mais "prend la décision".
Un élément/évènement lui a fait prendre cette décision. Ce peut-être du au matériel mais aussi aux définitions du réseau. Par expérience perso j'explorerais les 2 voies.

Ca ne coûte pas d'aller voir le descriptif du canton et son prédécesseur dans le TCO et le ou les trajets.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 12:11

Bonjour

1er test effectué maintenant :

Suppression du canton incriminé et remplacement par un canton "neuf" sans aucun indicateur : Résultat négatif ==> la loc s'arrête toujours au même endroit !

Les tests suivants cet après midi.

Bon appétit

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 14:08

Re

Poursuite des tests :

1 - Test avec une ancienne version (V8E2) ==> Toujours le même problème -

Mais il faudrait que je teste avec une très ancienne version (V7 par exemple) car comme il y a longtemps que je n'avais pas fait marcher le réseau, j'en arrive à me demander si le pb n'existait pas déjà il y a quelques temps, et que j'avais mis la recherche de la solution à plus tard !!

2 - Test avec la suppression pur et simple du canton ==> Very Happy Very Happy Plus d'arrêt intempestif !

Il faudrait donc que je fasse un test en changeant la carte de rétrosignalisation pour voir si cela ne viendrait pas de la carte. Mais là les tests sont moins faciles car pour changer la carte il faut que je démonte une partie du réseau pour sortir le module qui comprend la portion de voie.

Je vous tiendrai au courant, mais pour aujourd'hui , fin des tests !!!

@+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 18:08

Me revoici pour vous compter la suite de mon aventure avec TC Embarassed

En premier lieu je voudrais dire merci à Georges, Alain, Christophe, et bien sûr Jean pour vous être penchés sur mon pb.

Ensuite je voudrais dire à Jean que, comme à son habitude, il avait raison en disant qu'il penchait plus pour un pb de Hard plutôt que de Soft cheers

Voila la suite de mes tests cet après midi :

1- Changement de la carte de retro incriminée ==> pb toujours présent

2- Je remonte l'ancienne carte de décide de refaire des tests ==> pb toujours présent

3- Pendant ces tests, je surveille la fenêtre de "contrôle de trafic" après avoir remis des marqueurs d'arrêt et de ralentissement et je ne détecte pas d'anomalie notoire dans le déclenchement de ces marqueurs.

4- Je relance une nouvelle circulation avec toujours le fenêtre "contrôle de trafic" ouverte, et je ne sais pas pourquoi, au moment ou la circulation passe sur le canton, mon regard se porte sur le nom affiché dans la fenêtre de contrôle de trafic.
Et a ce moment, je me dis : "mais ce n'est pas le nom du canton" !!!!!!

En fait, la raison est la suivante:

Mon réseau est fait de modules démontables. Il y a un canton de chaque coté de la séparation entre 2 modules, et le nom de ces deux cantons est presque le même "descente" et "descente2"

Il se trouve que lorsque j'ai remonté mon réseau après avoir fait des modifications dessus, les 2 rails de ces 2 modules se touchaient au lieu de créer la coupure qu'il devait y avoir entre les 2 cantons en question.

Et voilà ce qui créait le pb, en fait 2 cantons distincts dans TC étaient reliés électriquement entre eux par la jonction des rail.

Dés que j'ai recréé la coupure en écartant les 2 modules de quelques dixièmes de mm, tout est rentré dans l'ordre  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Voilà une leçon à retenir  Embarassed ( le bug était bien entre le dossier et l'ordinateur !!!!)

Encore merci pour votre aide

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC EmptyDim 16 Aoû 2015, 18:13

Super alors !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Arret d'une circulation sous controle de TC Empty
MessageSujet: Re: Arret d'une circulation sous controle de TC   Arret d'une circulation sous controle de TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret d'une circulation sous controle de TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse des trains sous controle d'un trajet...?
» Signalisation en controle manuel et sous un itinenaire
» Arrêt programmé sous condition
» marqueur d'arret sous condition
» Mon réseau sous DRIVING RAILWAYS à passer sous TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: