Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Caractéristiques Train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RRTC74

MessageSujet: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 12:16

Hello,

Je pas su trouver s'il existait une discussion la dessus

Puisque nous utilisons les mêmes motrices en fonction de nos époques, existe-t-il une discussion référençant les valeurs que l'ont doit renseigner dans la création d'un train ?

A savoir le type, la longueur, les KW et les vitesses min max
Ainsi on aurait tout dans un même endroit plutôt que de piocher sur le web à droite ou a gauche

A vous lire

++
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 12:39

Bonjour, je ne sais pas si une banque de données complète existe, personnellement je tape la référence et souvent cela atterrit sur Wikipédia qui me semble bien détaillé.

- Aux éditions "Le train" il y a une encyclopédie par type de machine qui est fort bien documentée.

- Quant à la longueur comme il faut la renseigner en cm, une règle graduée fait l'affaire Very Happy
A+
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 14:33

Wiki ok mais justement .... Il manque des infos Very Happy Regarde la classe 77 car je ne peux encore mettre de lien externe dans mes messages

D'ou mon idée farfelue de référencement avec juste les valeurs pour mettre dans TC
coquelicot94

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 15:07

C'est pas faux, mais à quelques exceptions près on trouve ailleurs...Class 77
- Il doit probablement y avoir un passionné quelque part qui a fait une base de données des locomotives ...
A+
Capitole
Un mini-canton sinon rien

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 15:11

Bonjour.
Ma réponse se croise avec celle de Marc. Wink
Comme Coquelicot, j'utilise Wikipédia, avec ces données je me suis fait un tableau Excel.
Pour la Class66/77, effectivement c'est bien maigre, mais comme j'ai la REE/ESU, le manuel donne tous les  bons renseignements. il est téléchargeable là : TSD
Si les données te suffisent :
Puissance : 3200ch/2350kW (ce qui devrait nous donner 2355kW)
Réservoir : 6550L
Autonomie : +/- 1600 km
Poids en service : 126t/Class66; 130t/Class77
V max 120 km/h.

Je pourrai éventuellement t'envoyer mon fichier Excel, pour cela donne moi ton adresse mail par MP
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 15:46

Merci à vous des retours

J'avais aussi trouvé les infos pour ma Class 77. Merci tout de même

Maintenant comme je l'indiquais précédemment, si on bosse avec TC on est forcément sur ce forum Very Happy Very Happy
Du coup on va forcément se créer ces machines. Qui elles même ont déjà été crée par d'autres.
Je sais que ce n'est pas une mince affaire de référencer cela mais bon c'était l'idée

Je suis partant pour ton fichier, Patrick , le MP va suivre
Christophe

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Jeu 20 Aoû - 19:01

Ça va faire des centaines si non des milliers de machines... votre affaire ! Enfin si un bénédictin veut s'y coller... moi ça ne me gêne pas !!! Smile Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Ven 21 Aoû - 5:01

Christophe,

Bien au contraire, ce n'est pas un mais nous tous
Du style :

Motrice : Class77
Longueur H0 : 24,8cm
Puissance : 2355kW
Réservoir : 6550L
Autonomie : 1600km
Poids en service : 130 tonnes
Vitesse max : 120 km/h

La "base de données" peut vite s'enrichir
Christophe

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Ven 21 Aoû - 10:57

Il y a un principe de base sur le net, c'est de ne pas refaire ce qui est déjà fait... quand j'ai besoin d'une info, bing google ou duckduckgo savent trouver ce dont j'ai besoin...

Et puis il y a suffisamment à faire avec TC avant de savoir combien on met de litre de fuel... dans une machine électrique ! Smile Smile Smile

Plus sérieusement, cette histoire de puissance des locos est franchement secondaire dans le fonctionnement du logiciel et du réseau. 500 kw ne font pas varier grand chose... surtout quand on ne remplit pas la fiche !
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Ven 21 Aoû - 11:14

Bon Ok j'oublie alors...
DiCoS69

Loisirs : Tous loisirs techniques

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Ven 21 Aoû - 21:15

Christophe a écrit:

Plus sérieusement, cette histoire de puissance des locos est franchement secondaire dans le fonctionnement du logiciel et du réseau. 500 kw ne font pas varier grand chose... surtout quand on ne remplit pas la fiche !

Effectivement, j'en connais qui se contentent des valeurs par défaut... Very Happy Very Happy

Le pire, c'est que ça fonctionne aussi bien comme ça... ou presque...Laughing
Yann

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Ven 21 Aoû - 21:24

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Effectivement, j'en connais qui se contentent des valeurs par défaut... Very Happy Very Happy

Le pire, c'est que ça fonctionne aussi bien comme ça... ou presque...Laughing  
... et c'est souvent en bidouillant ces valeur que tout d'un coup un train ne démarre plus ou a un comportement bizarre...

TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
Geo69

Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Sam 22 Aoû - 16:59

Bonjour,

Yann a écrit:
... ... et c'est souvent en bidouillant ces valeur que tout d'un coup un train ne démarre plus ou a un comportement bizarre...
Je suis un adepte satisfait de l'utilisation des inerties dans TC en renseignant les puissances et poids des locos et le poids des rames ... Very Happy  C'est vrai que si l'on se trompe dans la puissance de la loco (ou de la rame) ou si le poids de la rame nécessite une UM, le train ne va pas démarrer !... Smile

A+
Georges
Capitole

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Sam 22 Aoû - 17:46

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec Georges, utilisées correctement, ses informations complétées ne feront qu'apporter plus de réalisme au comportement des nos trains.

Quand à dire qu'en bidouillant ces valeurs on arrive à des catastrophes, il ne faut à ce moment là, ne plus faire aucun paramétrage dans aucune fenêtre de TC car on peut très bien arriver au même résultat, même certainement pire dans certains cas.
Yann

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Sam 22 Aoû - 17:52

Capitole a écrit:
Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec Georges, utilisées correctement, ses informations complétées ne feront qu'apporter plus de réalisme au comportement des nos trains.

Quand à dire qu'en bidouillant ces valeurs on arrive à des catastrophes, il ne faut à ce moment là, ne plus faire aucun paramétrage dans aucune fenêtre de TC car on peut très bien arriver au même résultat, même certainement pire dans certains cas.

Bonjour "Capitole"

Je dit ça car notre ami "RRTC74" est nouveau ici et que l'on a déjà vu bon nombre de fois des gens toucher des paramètres avancés alors même qu'il ne maitrisait la base (ajustement des CV, profil de vitesse etc.) Exclamation

TC 8 Gold-Silver/+SmartHand Mobile/+Net/H0 3 rails/2rails/Tams MasterControl/rétro. bus Selectrix SLX 852/Compaq 2 GHz, MacPro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon/VMWare Fusion/Windows 7/XP Pro SP3/iPhone 6 iOS 9.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Sam 22 Aoû - 23:55

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Yann a écrit:
... ... et c'est souvent en bidouillant ces valeur que tout d'un coup un train ne démarre plus ou a un comportement bizarre...
Je suis un adepte satisfait de l'utilisation des inerties dans TC en renseignant les puissances et poids des locos et le poids des rames ... Very Happy  C'est vrai que si l'on se trompe dans la puissance de la loco (ou de la rame) ou si le poids de la rame nécessite une UM, le train ne va pas démarrer !... Smile

A+
Georges

J'aime bien aussi travailler l'inertie du train avec ces paramètres... cependant, mieux vaut ne pas y toucher si on ne connaît pas le résultat... ce n'est pas primordial pour le fonctionnement correct de TC...
Geo69

Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 5:46

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Yann et Elie, il vaut mieux commencer par maîtriser les bases avant de vouloir utiliser les fonctions avancées de TC. Chaque chose en son temps et le plaisir en sera d'autant plus prolongé ... Very Happy

A+
Georges
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 6:22

Quand je lis le premier commentaire de Christophe, je cite :

Et que dans le Tuto Profil Vitesse, je cite :

Je fais quoi moi Very Happy
Donc comme je peux piloter ma motrice avec TC
Que celle-ci est détectée et remonte dans TC
Ben je voulais faire en sorte que maintenant elle roule le mieux possible. En renseignant les infos présentent dans la fiche de la motrice. lol!

Je vais tout de même prendre mon temps pour renseigner ces valeurs et appliquer les profils de vitesse. J'ai d'autres questions mais certains sujets en parlent donc il faut que je les lise avant
En passant est-il possible une fois toutes ces motrices renseignées de se sortir un listing de celle-ci avec les caractéristiques depuis TC ?
Jean_01

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 7:17

RRTC74 a écrit:
...
Je vais tout de même prendre mon temps pour renseigner ces valeurs et appliquer les profils de vitesse. J'ai d'autres questions mais certains sujets en parlent donc il faut que je les lise avant
En passant est-il possible une fois toutes ces motrices renseignées de se sortir un listing de celle-ci avec les caractéristiques depuis TC ?

Oui, dans les travaux d'impression.

La liste donne, pour chaque locomotive, le nom, l'adresse, les vitesses avant et arrière, la longueur et le poids.

Jean Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
coquelicot94

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 7:24

RRTC74 a écrit:

Bonjour, je ne me suis jamais posé la question de renseigner ou pas: s'il y a des cases à remplir c'est que cela doit probalement servir à quelque chose, donc dans le doute je remplis toutes les cases, poids, puissance, longueur, conso etc...

- Comme tu es au début des profils tu peux tester avec et sans et tu pourras nous dire si cela a de l'importance Question  Very Happy

A+
Capitole

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 7:28

Bonjour.

Je pourrai répondre, suite aux différentes réponses qui ont été faites : fais comme tu veux.

Et au risque de me faire tirer dessus à boulet rouge (j'ai pas mis de S, donc un seul boulet SVP, déjà ça sent la poudre)
Comme l'écrit justement Coquelicot, J. Freiwald a placé ces cases à compléter, c'est pour qu'elles soient utilisées.
Même si certains développent des allergies, ce n'est pas pour cela qu'il faut les développer également.
C'est comme apprendre à faire du vélo, si tu apprends sans les petites roues, tu sauras en faire de suite, sinon l'apprentissage sera plus long.
Un autre exemple, j'aime pas la morue (le poisson) ce n'est pas pour cela que je dis aux autres de ne pas en manger.

Donc pour revenir au sujet, même étant débutant, tu peux très bien dès le départ renseigner toutes ces cases, ce n'en sera que plus facile et habituel pour la suite. Je l'ai fait depuis ma première loco créée dans TC, et je m'en porte très bien.
Et ces paramètres interviennent bien dans le comportement d'une machine, si l'on met par exemple 500kW pour essayer et que l'on modifie en 6000kW, le résultat sera bien différent.
Je te conseille donc de renseigner ces cases, dès maintenant, c'était d'ailleurs ton intention, puisque tu recherchais les valeurs, ce sera très facile pour les suivantes.
Je t'envoie le fichier tout à l'heure.
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 8:07

@Jean_01 : Merci, je ferais un test d'impression en Pdf pour voir.

@coquelicot94 : Je ferais un essai sur une même motrice pour voir le résultat. J'ai le temps.

@Capitole : J'ai commencé a les renseigner depuis ce matin. J'ai même découvert le copier/coller de motrice Smile
Pas d'urgence pour le fichier, je me fais le mien avec mes motrices tranquillement.

Capitole

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 9:28

Méfiance avec les copier/coller, car on transfert de nombreux paramètres, qu'il ne faut oublier de modifier dans certains cas.
Le fichier est parti.
RRTC74

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 9:35

Pour le moment le copier/coller c'est juste avec les valeurs de bases
Fichier bien reçu merci à toi
DiCoS69

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Dim 23 Aoû - 13:48

RRTC74 a écrit:
Quand je lis le premier commentaire de Christophe, je cite :

Et que dans le Tuto Profil Vitesse, je cite :

Désolé de t'avoir perturbé... Embarassed Embarassed
En effet, quand j'ai fait le tuto, il me semblait indispensable de renseigner avec précision ces critères, hors depuis, j'ai vu fonctionner des machines ayant les paramètres par défaut dans leurs propriétés, sans que cela soit particulièrement dérangeant, d'où ma recommandation actuelle aux débutants, de voir cela plus tard, pour affiner le comportement de leurs trains en fonction de leur goût.
Tu fais donc comme tu veux, en notant que dans certains cas, un paramétrage inadapté peut engendrer un comportement de la loco non conforme à tes espérances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caractéristiques Train   Aujourd'hui à 14:42

Caractéristiques Train
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant