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 Profil et Rail de Programmation

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malea



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MessageSujet: Profil et Rail de Programmation   Mer 14 Oct - 20:13


Bonjour à tout le monde.

Nous avons (Malea William et mon fils Xavier) entrepris une nouvelle façon d'effectuer les profils des locomotives HO avec Train Controller, détection CDF, La Centrale ESU,
J'ai confectionné un longueur de 7.20 m de rail pour le profil des machines
pour les TGV 3 portions de détections (2.80m/1.60m/2.80m) et
pour les locomotives classiques dans les 7.20m, 3 portions détections de (1.20m/1.00m/1.20m)

J'ai utilisé la sortie de la Centrale ESU pour la puissance le "Rail de Programmation" qui me sert pour le profil,
j'ai câblé la détection CDF, le boitier de détection est réservé uniquement pour cette application.

Cela permet d'effectuer les réglages des CV et de réaliser le profil sans toucher à la machine. Ce système fonctionne très bien.
Je reste à votre disposition pour toutes informations.

Par ce message, je tiens remercie Monsieur OUGIAS Jean-Christophe pour la réalisation de la structure du réseau(schéma, pose de la voie et le réseau continu etc.),
Monsieur Élie DUCHARME pour son aide, le génie du logiciel qui a passé beaucoup d'heures vu la complication du réseau.
Monsieur Éric GOASDOUE un artiste confirmé c'est magnifique très belle réalisation.
MERCI MESSIEURS :
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Mer 14 Oct - 23:49

Donc, tu confirmes bien qu'avec l'Ecos ESU, la sortie "Rail de programmation" peut être raccordée directement à un module de détection alimentant une voie servant à faire les profils de vitesse, et permettant aussi de lire et écrire les Cvs sans autre manipulation.

Voila qui devrait plaire aux possesseurs d'Ecos... Very Happy
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Geo69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 6:50

Bonjour William,

malea a écrit:
... J'ai utilisé la sortie de la Centrale ESU pour la puissance le "Rail de Programmation" qui me sert pour le profil, j'ai câblé la détection CDF, le boitier de détection est réservé uniquement pour cette application.

Cela permet d'effectuer les réglages des CV et de réaliser le profil sans toucher à la machine. Ce système fonctionne très bien.
Je reste à votre disposition pour toutes informations...
Donc, c'est l'Ecos qui bascule automatiquement Voie normale et Voie de programmation (lorsque les fonctions de programmations sont utilisées) ? Par contre la programmation de CV's depuis TC ne fonctionne pas ?

A+
Georges
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 7:22

Bonjour.

William, tu confirmes là un point important, mais qui date du début de l'Ecos sur la sortie voie de programmation.

Je confirme la supposition de Georges, cette sortie est toujours rattachée à la sortie voie "normale" tant que l'on est pas en mode programmation et que l'on a sélectionné le mode "voie de programmation", si l'on passe en POM, on reste en direct.
Lorsque l'on envoie une programmation en mode "voie de programmation", on entend clairement un relai coller dans la centrale, lorsque que l'envoi de la programmation est terminé le relai décolle.

Faire un profil de vitesse en utilisant la sortie voie de programmation, demande toutefois dans ton cas, d'avoir rigoureusement la même tension réglée sur les boosters, cela afin d'avoir une homogénéité de tension sur tout le réseau.
Tu as de la chance, car avec les boosters 4A cette tension est réglable, ce qui n'est pas le cas de la version 8A.


Dernière édition par Capitole le Jeu 15 Oct - 7:27, édité 2 fois
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labcane77



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 7:23

Bonjour
Ce qui fais que tu utilises un détecteur sdf que pour 3 cantons
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 12:02

Tu as raison, "labcane 77", c'est plus intéressant avec un RM-GB-8 LDT qui peut se scinder en 2 x 4 sorties, il n'y a alors qu'une sortie de perdue... Very Happy
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 12:09

Capitole a écrit:

Lorsque l'on envoie une programmation en mode "voie de programmation", on entend clairement un relai coller dans la centrale, lorsque que l'envoi de la programmation est terminé le relai décolle.

Tu veux dire que, après l'écriture d'une valeur dans une CV, l'Ecos repasse automatiquement sur la sortie "réseau" ?
Si c'est le cas, il faut donc que William repasse en mode programmation pour faire le profil...!?
Ou alors, c'est seulement le réseau qui est déconnecté le temps de la programmation...??
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malea



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Jeu 15 Oct - 18:44

Bonjour, tous le monde

je vous répondrai avec beaucoup plus de détails la semaine prochaine,
car en ce moment je ne suis pas à la maison.
William
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Ven 16 Oct - 8:04

DiCoS69 a écrit:
Capitole a écrit:

Lorsque l'on envoie une programmation en mode "voie de programmation", on entend clairement un relai coller dans la centrale, lorsque que l'envoi de la programmation est terminé le relai décolle.

Tu veux dire que, après l'écriture d'une valeur dans une CV, l'Ecos repasse automatiquement sur la sortie "réseau" ?
Si c'est le cas, il faut donc que William repasse en mode programmation pour faire le profil...!?
Ou alors, c'est seulement le réseau qui est déconnecté le temps de la programmation...??

Bonjour Elie.

Ta remarque est exacte (comme d'habitude Wink )

La sortie voie de programmation, est connectée en permanence au réseau.
La sortie voie de programmation, n'est connectée à la programmation que le temps de l'envoi de celle-ci, et à condition d'avoir choisi l'option : "voie de programmation" à l'écran.
Le basculement se fait automatiquement via un relai interne à la centrale. Il est donc impossible de rester connecté à la sortie programmation en dehors de l'envoi des valeurs de CV.

Donc pour résumer, que la voie de profil de vitesse soit raccordée au reste du réseau ou sur la sortie voie de programmation, ne changera rien, si ce n'est la différence de tension qui peut exister entre la centrale et les amplis dans le cas de William, ce qui peut donner un profil erroné si différence.
Il serait donc préférable de connecter le RM-GB-8N au l'un des boosters, et permettra de ne pas perdre de sortie sur le RM-GB-8N.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Sam 17 Oct - 16:44

Capitole a écrit:


La sortie voie de programmation, est connectée en permanence au réseau.
La sortie voie de programmation, n'est connectée à la programmation que le temps de l'envoi de celle-ci, et à condition d'avoir choisi l'option : "voie de programmation" à l'écran.
Le basculement se fait automatiquement via un relai interne à la centrale. Il est donc impossible de rester connecté à la sortie programmation en dehors de l'envoi des valeurs de CV.

Pourtant William affirme que des trains roulent sur le réseau sous contrôle de TC, en même temps qu'il modifie des CVs ou qu'il établi le profil, raccordé sur la sortie "voie de programmation" de l'Ecos...!?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Sam 17 Oct - 17:54

Bonsoir.

J'ai de gros doute sur cette possibilité.

Qu'il modifie des CV sur la voie de programmation, c'est tout à fait possible, mais de là à faire un profil .....
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Joel



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Sam 17 Oct - 20:54

Les trains roulent sans conducteur à bord !!
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Sam 17 Oct - 22:45

Capitole a écrit:
Bonsoir.

J'ai de gros doute sur cette possibilité.

Qu'il modifie des CV sur la voie de programmation, c'est tout à fait possible, mais de là à faire un profil .....

Je suis bien d'accord avec toi, on ne peut pas faire un profil et être en exploitation...
Toi qui n'est pas très loin de Lourdes, tu devrais essayer... Very Happy
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double



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 5:40

Perso, possesseur d'ecos, je ne sais pas (je ne peux pas ) faire un profil de vitesse sur la voie de programmation . Pour le profil de vitesse, il faut des indicateurs de contact, donc une rétro-signalisation qui est prise sur le réseau. Je ne vois pas l’intérêt de faire une rétro-signalisation à part sur la voie de programmation.
Si quelqu'un peut m'expliquer .......
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Skull1



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 7:21

Tout cela me parait être Suspect
ou alors je n'ai rien compris au message de malea.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 9:19

J'ai lu toutes les interventions et je ne vois pas ce qu'il y a d'innovant dans la façon de faire les profils de vitesse de Malea.

L'ECOS agit comme le font beaucoup de centrales. Ma bonne vieille IB1 le faisait déjà.

Tant qu'on n'est pas en mode programmation sur la centrale, la portion de voie isolée qui peut agir comme voie de programmation reçoit le courant normal de traction. Que cette portion de voie soit alimentée par un module de détection ne change rien à l'histoire, le module reçoit la tension traction ou la tension programmation et l'envoie à la portion de voie.

Jean qui une fois de plus n'a pas dû tout comprendre. Smile Smile



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malea



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 9:34

Bonjour,

J'ai une Ecos 2 de chez Esu.

Pour la programmation des décodeurs :
Je mets la machine sur la voie de la programmation(cette dernière étant branché sur la sortie "Prog track" de la centrale). On peut lire et écrire des valeurs dans les CVs de la machine tout en faisant rouler des trains avec des trajets sur Train Controller.
Je peux affirmer que Train Controller reste opérationnel(trajets, feux de signalisations, aiguillages ...) pendant qu'on programme la locomotive sur le rail de programmation.

Pour les profils du matériel roulant:
Lors des profils de locomotives(dans la configuration que j'ai expliqué au début du forum), je ne peux pas utiliser Train Controller(trajets, feux de signalisations, aiguillages ...). Mais je peux utiliser ma centrale(Ecos 2) pour faire rouler des trains en mode manuel.
J'affirme que cela fonctionne à 100%, j'ai déjà effectué près d'une dizaine de profils d'engins moteurs tout en faisant rouler en manuel d'autres machines pour les chauffer en attendant de faire leurs propres profils.

William & Xavier.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 9:44

Nous n'avons pas mis tes explications en doute William, mais je pense qu'une confusion s'est installée dès le départ du sujet.
En effet nous avions compris que le fait d'utiliser la sortie voie de programmation, te permettait d'utiliser TC tout en faisant un profil.
Les précisions de ta dernière réponse, dissipent le malentendu. Toutefois, n'oublie pas de vérifier l'uniformité des tensions des différents boosters et de la centrale afin de ne pas avoir de problème avec les profils.

Ami Jean, rassure toi, tu as tout compris Wink
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Skull1



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 10:13

Et bien voilà, ma première reflexion était la bonne.

Merci, William de nous avoir répondu plus clairement.

Merci a Jean & Patrick pour le complément.
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Joel



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 13:05

Me voilà rassuré, il y avait bien un conducteur à bord. J'ai eu une incompréhension sur ton descriptif.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Dim 18 Oct - 17:39

En fait, ce que William trouve intéressant, c'est simplement de pouvoir faire son profil de vitesse connecté à la sortie "voie de programmation" de l'Ecos... ainsi il n'est pas besoin de repasser sur un rail spécifique pour modifier et lire les CVs ... Very Happy
Évidemment, il faut avoir la place (et l'envie..!) pour mettre une longue voie et sacrifier un module de rétro (ou partiellement avec un RM-GB-8 ).
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Bernard



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Lun 19 Oct - 6:15

J'ai aussi une ECOS et j'affirme que quand on utilise la sortie programmation il vaut mieux ne pas utiliser l'autre sortie - sortie réseau - même si ces derniers réagissent normalement.
L'avantage de la sortie programmation est qu'elle n'est pas parasitée par les autres décodeurs, au sens général du terme, qui restent raccordés à la sortie réseau.

L'utilité pour moi de la sortie programmation réside dans ce fonctionnement.

Quand on utilise l'ECOS , et seulement l'ECOS (et donc pas TC), pendant que l'on utilise la centrale en mode programmation, on n'a pas accès aux autres écrans de l'ECOS qui permettraient de commander les machines ou les accessoires.
Il faut utiliser TC, ou un autre outil reliè à la centrale, pour pouvoir actionner un accessoire ou un engin moteur pendant que l'ECOS elle programme les CV d'un décodeur en mode programmation.

Certes si l'on fait cette manœuvre, on s’aperçoit que le réseau fonctionne quand même.... Par contre je ne suis pas bien certain que ça soit sans dommage pour la programmation en cours.
Maintenant dire que je peux programmer et/ou faire un profil de vitesse, tout en continuant de jouer au train il y a un pas que je ne franchirais pas.
Reste à savoir si en mettant un module de rétro-signalisation spécifique entre la sortie de programmation de l'ECOS et le banc de rail de 3*3m spécifique que je me suis construit, pour faire le profil ce dernier est mieux fait?
Si je met la centrale en programmation peut être, mais si je ne fait pas cela, certainement pas puisque quand la centrale n'est pas en mode programmation la sortie dite de programmation n'est en fait qu'une deuxième sorties réseau....
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Lun 19 Oct - 7:42

Bonjour.

Lorsque je fais un profil de vitesse, j'ai pour habitude de lire intégralement le décodeur de cette machine avec l'Ecos sur la voie de programmation qui n'est rien d'autre qu'un tiroir en gare.
Avant cette lecture, je règle la valeur de CV2 de telle façon à avoir la vitesse la plus basse possible avec un déplacement sans à coup de la machine.

Ensuite sur mes 3 cantons dédiés au profil, qui sont des cantons du réseau, je commence mes réglages :
1) Réglage de la vitesse de seuil.
2) Vitesse maxi pour commencer, après chaque mesure, je modifie ma Vmax (CV5) via la centrale en passant en   mode POM (programmation directe sur la voie)
3) Une fois la Vmax correcte, je règle de la même façon le CV6 à 1/3 de la valeur de CV5.
4) Réalisation du profil complet.
Voila le profil de vitesse est réalisé, et cela sans revenir sur le voie de programmation.

Je ne fais pas le réglage de la compensation de charge de freinage dans le profil de vitesse Shocked et oui pour plus de précision j'ai testé et adopté une autre façon, qui demande certes plus de temps, mais me donne entière satisfaction.
Je sens déjà des gros yeux se pointer dans ma direction, si vous êtes bien sages, je vous expliquerai cela une prochaine fois. Arrow


Dernière édition par Capitole le Ven 23 Oct - 17:38, édité 2 fois
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Capitole
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Mer 21 Oct - 7:43

Je suis étonné que mon dernier paragraphe n'ai pas soulevé de réaction Exclamation
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labcane77



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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Mer 21 Oct - 7:45

bonjour
si mais j attend la suite bounce
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MessageSujet: Re: Profil et Rail de Programmation   Aujourd'hui à 11:56

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