Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
+4
PQ21
Yann
labcane77
blaisydijon
8 participants
AuteurMessage
blaisydijon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:01

j'arrive sur ce site guidé de proche en proche depuis le forum RMF alors que j'étais à la recherche d'éléments pour choisir le futur logiciel de pilotage de mon réseau - en début de construction, j'en parlerai un peu plus loin -

Je ne suis pas un roi de l'informatique ni de l'electronique, ni du bricolage en général mais je compte bien apprendre.

J'essaye de voir qu'est ce qui serait le plus efficace, le plus simple et le plus économique entre TC et WDG avec du digital. Pour cela, l'idéal me semble de tester avec un petit réseau d'essai et les versions demo des logiciels. Je vais donc chercher dans ce site tous les éléments qui vont me permettre de départager les protagonistes, mais j'ai déjà un faible pour TC (distribution de WDG bizarre et de ce que j'en ai compris plus lourd a mettre en oeuvre : besoin supérieur en décodeur de retrosignalisation par exemple)

A noter que je n'ai toujours pas encore définitivement éliminé Driving Railway - je vais me faire faire un devis (avec les inconvénients du système propriétaire en analogique qui sera peut être totalement out dans quelques années).


Je reviens au test des logiciels et à la construction d'un petit réseau qui me permettra également de me familiariser avec la rétrosignalisation.

Avant de démarrer il me faut choisir une centrale. ( j'exclus - peut être à tort - Zimo à cause de son prix malgré ses avantages - et puis on retombe dans des systèmes propriétaires)...... J'ai un faible pour Uhlenbrock mais il y a des rumeurs concernant une nouvelle génération en 2009....... Je vais encore fouiller ce site pour voir vos avis si il y en a.

Question subsidiaire à trois balles : est il envisageable de reporter l'achat d'une centrale conséquente pour attendre la sortie d'un éventuel nouveau modèle et de démarrer, pour le réseau d'essai, à fonctionnalités réduites sans doute mais avec la retrosignalisation et le lien PC, avec un produit d'entrée de gamme type Roco lockmause ?

Le projet de réseau (infrastructure en cours de développement) et le cahier des charges :

lieu = mézzanine de 8 m sur 4 (donc bien isolé mais étant dans le sud ça monte jusqu'à 30 ° en été

réseau tour de pièce hauteur de la voie de 1m20 à 1m55 avec gare cachée sur trois niveaux (environ 6m de long sur 60cm de large 40cm, 670, 900), avec 10 voies par niveau, 2 niveaux pour les voies de départ, un par sens pair et impair, 1 niveau pour les voies de retour qui reçoivent les trains de chaque sens, en aval de ce niveau retour des voies de stockage.
L'accès aux VP se fait via des voies cachées dont une quadruple hélice placée en position centrale dans la piéce, ce qui permet d'envoyer les trains dans chacune des VP banalisées et inversement de les récupérer en sortie VP vers le garage de retour

L'objectif de base est de permettre de reconstituer la circulation réelle des trains avec des batteries d'une trentaine de circulations des deux sens (les voies cachés d'accès au VP servent aussi de stockage)

rayons mini : 1600 sur VP, 950 voies cachées, 750 sur voies de garage
rampe maxi en courbe : 1,6%

voie double - triple sur certaines zones - banalisée, signalisation 5 feux SNCF , 1,5 Kv (non fonctionnel),

longueur des rames maxi : environ 4 m

reproduction de sites remarquables entre Blaisy et Dijon ; dans cette étape : pour commencer : sortie de Dijon pk 312, plombière, viaduc de neuvon

une deuxième étape est prévue à long terme : viaduc Bouchar, zonz de malain, blaisy
époque 1970 - 1976


voilà vous savez tout !


a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:57

bonjour
je te souhaite la bien venue sur le forum
salutation et bon train
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:12

blaisydijon a écrit:
Question subsidiaire à trois balles : est il envisageable de reporter l'achat d'une centrale conséquente pour attendre la sortie d'un éventuel nouveau modèle et de démarrer, pour le réseau d'essai, à fonctionnalités réduites sans doute mais avec la retrosignalisation et le lien PC, avec un produit d'entrée de gamme type Roco lockmause ?

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

Oui vous pouvez démarrer avec une centrale d'entrée de gamme pour votre réseau de test. Le principal est que TrainController supporte la centrale en question.
Un liste est publiée sur le site de Freiwald: http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm

Je vous conseille fortement de choisir une centrale qui se trouve dans la catégorie A.

Vous pouvez attendre la foire de Nüremberg pour voir les éventuelles nouveautés et si vous avez un coup de foudre pour une centrale bien précise.

À noter que le dernier MIBA spécial sur le digital vient de sortir de presse. Very Happy

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
blaisydijon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:07

Merci Yann pour ces informations ! quelle est la compatibilité d'une multimaus Roco avec la gamme digitale Lenz ou Uhlenbrock ?
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:40

Ne jamais oublier qu'un forum ,c'est comme l'auberge espagnol:tu reçois ce que tu apportes.!
Revenir en haut Aller en bas
blaisydijon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:53

ouh làlà les moralistes ! comme je ne connais rien ! ça va être vite fait !
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 11 Nov 2008 - 7:38

Bien que cela puisse être discuté, il faut prendre en compte le fait que la sophistication d'une centrale apporte peu à l'utilisateur, car RRTC se sert des caractéristiques de la centrale pour sa mise en oeuvre mais c'est le PC qui fait beaucoup mieux le travail.
Par exemple le fait d'avoir un petit écran couleur ou un système d'itinéraire est peu intéressant étant donné que le PC+ RRTC fait beaucoup mieux.
C'est pourquoi l'IB fait très bien l'affaire, cependant il faut (à mon avis) faire attention aux systèmes de rétrosignalisation prises en compte par la centrale, ainsi que le nombre de fonctions qui peuvent être exécutées sur une loco. Ainsi ma vieille IB ne prend que huit fonctions (ma 150X Trix a 12 fonctions donc je suis un peu frustré) et n'intègre pas la rétrosignalisation bi directionnelle. C'est pourquoi j'attends de voir les caractéristiques de la nouvelle IB.
Comme je l'ai déjà écrit, il est fort probable que les écrans tactiles pour PC vont se démocratiser en 2009, imaginez vous devant l'écran du TCO ou du dispatcher avec un stylet... quel pied, l'on sera TRES loin et en mieux que l'écran des dernieres centrales qui fait 10cm.
Donc choisir une centrale prise en compte par RRTC (ce n'est pas le cas de l'Ecos 2 actuellement) et étudier les caractéristiques techniques en fonction de ce que l'on souhaite.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:21

bonjour papy guy
c'est quoi l ecos 2
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:40

labcane77 a écrit:
bonjour papy guy
c'est quoi l ecos 2

Oups... mon clavier a fourché il s'agit de la Central Station CS2 de Marklin. geek

Voir sur le forum Freiwald le post de Jurgen :
http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=8784

sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:46

merci papy guy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:13

blaisydijon a écrit:
quelle est la compatibilité d'une multimaus Roco avec la gamme digitale Lenz ou Uhlenbrock ?
Cela dépend des appareils. Pour Uhlenbrock il y avait un adaptateur mais pour LokMaus II, pour la Multi je ne sais pas. Mais je ne suis personnellement pas pour ce genre de "mélange" même si techniquement se soit apparemment le même bus, officiellement ce n'est pas supporté.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMer 12 Nov 2008 - 9:07

Yann,

Il n'y a aucune différence de branchements entre la lockmouse 2 et la multimouse. Les 2 sont en Bus Xpressnet et fonctionnent avec l'interface Lenz LI101.

Toutefois avec RRTC, je n'avais pas un fonctionnement correct lorsque j'utilisais la lockmouse 2, à savoir que la centrale réagissait en retard avec de jolies accidents sur les aiguilles.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:56

rico a écrit:
Toutefois avec RRTC, je n'avais pas un fonctionnement correct lorsque j'utilisais la lockmouse 2, à savoir que la centrale réagissait en retard avec de jolies accidents sur les aiguilles.

Normal, c'est ce que je disais, la connexion au système Roco par une interface Lenz n'est pas officiellement supporté.

Citation :
The following systems, devices and configurations are explicitly not supported by our software (this list is not exhaustive):
(...)
ROCO-Digital with connection to the computer with a Lenz computer interface

Source: http://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?t=6263

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
blaisydijon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:32

merci Papy Guy : message reçu 200% ; c'est bien pour cela que je suis ici....!

En réalité mon souci est le suivant, et je vais reposer ma question autrement.
A noter que je ne dispose aujourd'hui d'aucun équipement digital de quelque nature que ce soit !
J'ai dans l'idée de ma montée très rapidement un petit réseau d''essai ( un oval en voie unique, des voies d'évitement, quelques voies de garage) où je pourrais tester les différentes configurations qui m'interessent. Me familiariser avec les différents équipements décodeur d'aiguilles, retrrosignalisation, et utilisation de RTC.

Quels équipements me conseillez vous pour ce démarrage ? Que je pourrai réutiliser dans la configuration finale réseau plus sophistiquée !




Que me cons
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:11

La première question à poser est: est-ce que je veux faire du digital ou pas. Je sais, ça peut paraître idiot, mais tout dépend de ce choix initial. Si la réponse au digital est oui, passer à la question 2

La deuxième question est: que sera mon futur "vrai" réseau? le thème, la taille, ce qu'on veut gérer manuellement, automatiquemment etc ... C'est de la réponse à cette question que dépend le choix de la centrale à utiliser.

La troisième question est: quel logiciel vais-je utiliser?

Cela fait et quel que soit le logiciel, on achète la centrale et avec cette centrale on fait son petit réseau de test..

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il a une bonne chance de fonctionner Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
haut-allier

haut-allier


Nombre de messages : 14
Localisation : Paulhaguet Haute-Loire ligne des Cévennes
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme tir à l'arc sieste !
Date d'inscription : 06/08/2007

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:59

Papy Guy a écrit:
Bien que cela puisse être discuté, il faut prendre en compte le fait que la sophistication d'une centrale apporte peu à l'utilisateur, car RRTC se sert des caractéristiques de la centrale pour sa mise en oeuvre mais c'est le PC qui fait beaucoup mieux le travail.
Par exemple le fait d'avoir un petit écran couleur ou un système d'itinéraire est peu intéressant étant donné que le PC+ RRTC fait beaucoup mieux.
C'est pourquoi l'IB fait très bien l'affaire, cependant il faut (à mon avis) faire attention aux systèmes de rétrosignalisation prises en compte par la centrale, ainsi que le nombre de fonctions qui peuvent être exécutées sur une loco. Ainsi ma vieille IB ne prend que huit fonctions (ma 150X Trix a 12 fonctions donc je suis un peu frustré) et n'intègre pas la rétrosignalisation bi directionnelle. C'est pourquoi j'attends de voir les caractéristiques de la nouvelle IB.
Comme je l'ai déjà écrit, il est fort probable que les écrans tactiles pour PC vont se démocratiser en 2009, imaginez vous devant l'écran du TCO ou du dispatcher avec un stylet... quel pied, l'on sera TRES loin et en mieux que l'écran des dernieres centrales qui fait 10cm.
Donc choisir une centrale prise en compte par RRTC (ce n'est pas le cas de l'Ecos 2 actuellement) et étudier les caractéristiques techniques en fonction de ce que l'on souhaite.
sunny Papy Guy

bonjour, j'interviens -trop - rarement sur le forum bien que je le lise régulièrement. Je rebondis sur la partie de l'intervention mise en rouge ci dessus.
J'ai actuellement un système de base en ROCO multimaus ampli + MM) que je vais remplacer - mais quand ??? - par une centrale plus performante. J'hésite à prendre l' Intellilbox actuelle puisque Uhlenbrock annonce l'IB II pour 2009. Comme leur site est en allemand et que mes souvenirs de la langue de Goethe sont lointains je ne sais pas trop si j'attends sa sortie ou si je prends l'IB actuelle ou une autre centrale.
Difficile de se décider. Je crois aussi avoir compris qu'il vaut mieux éviter les mélanges de matériels de différents fournisseurs pour ce qui est des modules de communication entre le réseau, la centrale et le PC (rétrosignalisation, détection, décodeurs d'aiguilles etc). L'investissement est conséquent ... autant ne pas avoir de regrets ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://toserve.perso.neuf.fr/index.html
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:15

Pourquoi changer la Multimouse? Ce système marche très bien avec RRTC!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: