Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tutoriel Jean dagron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ignace



Nombre de messages : 24
Localisation : Alsace
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Märklin
Date d'inscription : 13/10/2015

MessageSujet: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 11:19

Bonjour à tous,
dans le tutoriel,
Je lis dans le chapitre "Rétrosignalisation"
Je cite  :
Nous voulons trois zones pour notre canton. Il nous faut donc répéter l'opération trois fois pour avoir notre résultat. Vous pouvez, dans la partie graphique ajuster avec la souris les longueurs des zones pour donner l'aspect que vous souhaitez à votre graphique,cela n'a aucune influence sur le fonctionnement  . Ci-contre, mon résultat après avoit créé mes trois zones

Questions :
1) Ces 3 zones nécessitent-elles 3 rétrosinalisations chacune càd 1 pour les 2 arrêts + 1 pour la zone de freinage ?
2) Que signifie la remarque
   cela n'a aucune influence sur le fonctionnement
   Je ne comprends pas le sens de cette phrase
3) Quelle est la différence entre la création de 3 zones et la création d'une seule zone ?
   Avantages ou inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 14:00

Bonjour, le tutoriel propose deux méthodes d'abord avec trois contacts de rétro donc 3 zones, une d'arrêt dans chaque sens de circulation et une zone de ralentissement commune aux deux sens, puis à la suite du tutoriel, il est aussi montré de n'installer qu'un seul contact de rétro qui sert pour tout, il suffit d'y ajouter des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans chaque sens de circulation.

- la longueur que tu attribues à la zone (en l'écartant ou en la rapprochant avec la souris) n'a pas d'influence sur le fonctionnement, c'est comme les cantons représentés sur le TCO, peu importe la grandeur représentée.

- 3 contacts te permettent des arrêts ultra précis. Un seul contact des arrêts précis à condition de faire un profil de vitesse avancé au top. Gros avantage, le coût si tu as beaucoup de cantons et moins de câblage pour un résultat quasiment aussi précis. Wink

A+


Dernière édition par coquelicot94 le Mar 27 Oct - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien


Nombre de messages : 2573
Age : 63
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 14:21

Bonjour.

De mémoire, sur le tutoriel de Jean, l'explication du canton avec un seul contact de rétro figure sur la même page un peu plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard



Nombre de messages : 1894
Age : 65
Localisation : Sailly lez lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 14:33

Ouai c'est avant l'explication des arrêts de la mobylette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 14:53

Capitole a écrit:
Bonjour.

De mémoire, sur le tutoriel de Jean, l'explication du canton avec un seul contact de rétro figure sur la même page un peu plus bas.
Bonjour, tout à fait Patrick, je modifie mon message  Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitole
Un mini-canton sinon rien


Nombre de messages : 2573
Age : 63
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 18:43

Il est un fait qu'avec les évolutions des versions, la page de Jean se retrouve inversée.
Il faudrait maintenant que la proposition avec un seul contact soit en tête de page, mais peut être que modifier cet ordre, n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull1



Nombre de messages : 283
Age : 49
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mar 27 Oct - 19:38

J'ai pris pour ma part, l'option des deux principes, cantons voies en gare 8 x 4 mètres, trois contacts / en pleine voie un contact. Sachant que je peux en gare passer a un contact. Et bien sur les mini cantons de Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ignace



Nombre de messages : 24
Localisation : Alsace
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Märklin
Date d'inscription : 13/10/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mer 28 Oct - 8:13

Bonjour à vous tous
et encore merci pour vos remarques.
Donc je vous cite :
"Le tutoriel propose deux méthodes d'abord avec trois contacts de rétro donc 3 zones, une d'arrêt dans chaque sens de circulation et une zone de ralentissement commune aux deux sens"

Comme mon logiciel actuel, Soft-lok , un peu dépassé voire très dépassé, nécessitait lui aussi 3 contacts de rétro,
je pourrais fort bien les utiliser dans la méthode citée en italique ci-dessus d'autant que j'ai suffisamment de S 88 à dispostion.
Je résume :1 fil rétro pour une zone d'arrêt
                1fil rétro pour la zone de ralentissement
                1 fil rétro pour l'autre zone d'arrêt

Est-ce bien cela, où est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mer 28 Oct - 8:27

Sauf que tes zones telles que tu nous les a présentées, ne sont pas adaptées en l'état.

Si tu regardes bien le tutoriel ainsi que le guide utilisateur, tu verras que les trois zones sont réparties sur la totalité de la longueur du canton (une zone courte à chaque extrémité et une zone longue entre les deux) ce qui n'est pas ton cas.

La meilleure solution, pour toi est de coupler toutes les zones que tu as sur chaque canton pour les regrouper sur une seule entrée de S88. Nous en avons déjà discuté sur un autre fil.

Ce n'est que mon avis bien sûr.

Jean

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à F6 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
Geo69



Nombre de messages : 3183
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mer 28 Oct - 14:00

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... La meilleure solution, pour toi est de coupler toutes les zones que tu as sur chaque canton pour les regrouper sur une seule entrée de S88. Nous en avons déjà discuté sur un autre fil...
C'est aussi mon avis ... Very Happy J'ajouterais que pour avoir des arrêts précis avec avec une seule zone de détection sur la longueur du canton, tu seras obligé d'avoir des profils de vitesse soignés ce qui te donnera un fonctionnement souple et hyper réaliste de tes trains.
En ajoutant des zones d'arrêts rétro-signalées à chaque extrémité du canton, tu pourras avoir des profils de vitesse approximatifs et tu auras des arrêts précis. En tous cas ne dépassant pas la zone d'arrêt. Par contre avec une vitesse de seuil mal étalonnée, ton train pourra quand même s'arrêter trop tôt ...  Mad . Par ailleurs, un train pourra passer d'une vitesse élevée à la vitesse de seuil ou avoir une vitesse de seuil sur une trop grand distance ... Après, qui peut le plus peut le moins et, avec des profils de vitesse "aux petits oignons" et des zones d'arrêts rétro-signalées, ça le fait aussi ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Mer 28 Oct - 20:43

Si je puis me permettre, Ignace, il faut définitivement mettre de côté ton ancien système sans le casser ou le révolutionner pour le moment!

Fais donc un circuit d'essai avec une boucle et une voie d'évitement et essayes donc TC selon les différentes options possibles (le mode démo peut suffire largement). Ensuite tu verra réellement les possibilités et les diverses solutions possibles, et enfin choisir ce qui te permet de garder la grande majorité de l'existant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ignace



Nombre de messages : 24
Localisation : Alsace
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Märklin
Date d'inscription : 13/10/2015

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Ven 30 Oct - 17:10

Bonjour à tous et merci pour vos remarques fort pertinentes.
Je vais comme me le propose Eric (Rico), concevoir un réseau simple : Boucle + Voie d'évitement
et me familiariser avec le système.
Je serai à ce moment plus à même de faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rico



Nombre de messages : 5095
Age : 51
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Ven 30 Oct - 17:19

Excellente résolution! Tu ne regretteras pas d'être passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8741
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Ven 30 Oct - 17:39

Ça c'est sûr...!
Je me sers toujours du mien pour certaines expérimentations... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel Jean dagron   Aujourd'hui à 11:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Jean dagron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel Jean dagron
» Téléchargement du Paquet Cadeau de Jean DAGRON
» Changer l'icone d'une loco
» Soyons mondain et présentons-nous.
» CERN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: