Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Attelage Simulator et réalité

Aller en bas 
+5
Christophe
Bruno99
rico
Bernard
Claudius4454
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:18

Décidément, j'ai du raté un épisode. Je ne vois rien de compliqué dans le bazar à la base! En tout cas pas au point de multiplier les conditions et déclencheurs plus ou moins complexes...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:23

Eric,

je ne vois rien de très compliqué non plus. la solution que je propose utilise seulement l'onglet "Déclencheur" et contient 3 lignes ... ce n'est pas la mer à boire.

Ensuite c'est comme avec tous les marqueurs, il faut dire à TC qui utilise les marqueurs et qui ne doit pas les utiliser. Ce n'est pas nouveau.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:29

Je suis bien d'accord avec toi Jean!

Ce que je ne saisis pas, c'est le nombre d'essais divers et variés (ou avariés!) pour arriver à rien de propre!

Il y a 2 solutions évoquées précédemment: soit le signaleur enclenché sur la disparition du contact de rétro du canton précédent le canton d'attelage, soit le contact virtuel calculé sur l'activation du canton précédent celui de l'attelage...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucune des 2 solutions ne fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:47

Celle du contact virtuel est celle que j'utilise et qui figure dans les images que j'avais postées. Et, comme un couillon, j'avais parlé de signaleur.

Celle fondée sur la seule disparition du contact de rétro du canton précédent ne fonctionne pas car, dès le démarrage du trajet, le contact est, bien sûr, inactif et donc la condition est remplie. Résultat, le signaleur s'allume dès que le trajet démarre, ce qu'on ne veut pas.

C'est pour cela que j'ai proposé de jouer avec l'activation/désactivation des itinéraires. Mais il y a sans doute d'autres solutions.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:54

Le signaleur qui s'allume trop tôt n'est normalement pas un problème pour TC. De toutes façons, il s’éteindra dès que la loco entrera dans le canton précédent l'attelage, puis se rallumera à la sortie du canton.

Mais effectivement, si on veut être puriste, il faudra mettre les "bonnes conditions" pour qu'il ne s'active pas au démarrage du trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:16

rico a écrit:
Le signaleur qui s'allume trop tôt n'est normalement pas un problème pour TC. De toutes façons, il s’éteindra dès que la loco entrera dans le canton précédent l'attelage, puis se rallumera à la sortie du canton.


Pas un problème je veux bien ... mais vu qu'il est attaché au canton d'arrivée et qu'il a des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, dès qu'il s'allume, TC déclenche le ralentissement ... et donc la loco ne démarre même pas du canton de départ.

C'est du moins ce que j'ai pu observer en simulation. Smile Smile

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 0:41

Claudius4454 a écrit:

2  canton 20

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Canton10

Claudius4454

En regardant la capture d'écran ci-dessus, je m'aperçois qu'il y a une anomalie, mais qui n'a rien à voir avec le problème...
La distance + la longueur du marqueur de ralentissement vers la droite est supérieure à la distance d'arrêt... il faut 100 seulement en longueur de ralentissement au lieu de 110.

Pour le signaleur, j'ai une situation similaire (mais sans attelage) qui fonctionne bien. Le trajet part également 2 cantons avant l'arrivée.
Transposé sur le TCO de Claudius ça donnerait :

- déclencheur : indicateur de 42 OFF

- conditions : indicateur de 20 ON
                  itinéraire 42 <--> 20 actif
                  Canton 20 réservé par un train circulant vers la gauche
C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:53

Bonjour.

J'ai refait des essais hier soir avec le fichier de Claude.

Conclusion en modifiant de cette façon :
Déclencheur :
- conservation de l'indicateur C42 inactif.
- supprimer impérativement l'itinéraire C20<-->C42 (en effet si l'on place cette ligne dans les déclencheurs, l'itinéraire restant actif tant que le train ne s'arrêtera pas, le signaleur ne s'activera jamais)
Condition
Comme écrit plus haut ; seulement le trajet Eau-->C20 en condition.
Avec ces seules modifications au niveau du signaleur, plus les modifs dans les règles de trajet, en simulation cela fonctionne parfaitement.

Claude je t'envoie le fichier modifié si tu le veux.

C'est en appliquant ce principe que j'ai réalisé tous mes trajets avec accrochage (pas moins de 12) c'est sur les conseils éclairés de Jean que j'avais pratiqué ainsi et tout fonctionne depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius4454




Nombre de messages : 205
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme ferroviaire + Randonnées
Date d'inscription : 29/08/2012

Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:56

Bonjour

Je vous remercie tous, et je n'avais pas encore lu le dernier post de Patrick quand je me suis remis sur mon réseau et l'ordi, car je ne lâche pas facilement le morceau....

Avec le dernier post d'Elie le trajet démarre, la 140 C entre dans le canton 42 et s'arrête, laissant le canton au rouge alors que la loco s'est attelée aux wagons Omnibus sur le TCO.

J'ai alors essayé les conseils de Jean en ne mettant rien dans les conditions, puis dans le déclencheur :
a) Trajet "44-20" actif
b) Itinéraire" cant 44- cant 42" inactif
c) Itinéraire "cant 42- cant 20" actif
Même résultat, le trajet démarre, la 140 C entre dans le canton 42 et s'arrête, laissant le canton au rouge alors que la loco s'est attelée aux wagons Omnibus sur le TCO.

C'est alors que j'ai apporté les modifications suivantes aux conseils de Jean:
Conditions : trajet "44-20"
Déclencheur : a) Itinéraire" cant 44- cant 42" inactif
b) Itinéraire "cant 42- cant 20" actif
c) indicateur 42 off
Mémoire : automatique

ET là MIRACLE !, le signaleur s'est activé, la 140 C est rentrée dans le canton 20 et s'est attelée aux Wagons !!!

Et je viens de lire le post de Patrick.  et j'accepte que tu m'adresse le fichier, car je suis sûr que je vais encore apprendre !

Nous sommes arrivés aux bons résultats en simulation, y compris pour moi lorsque je vous ai appelé à l'aide.

Cette discussion a été longue et me laisse perplexe. J'aimerai surtout comprendre les conséquences des différentes actions. La bible est un excellent instrument de travail mais n'explique pas tout. Je ne suis pas informaticien, et n'ai pas toujours les bonnes réactions devant les événements sur le réseau.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les signaleurs, les cantons, marqueurs, indicateurs virtuels

Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et vous adresser mes plus vifs remerciements

Claudius4454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage Simulator et réalité   Attelage Simulator et réalité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage Simulator et réalité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la simulation fonctionne mais pas la réalité
» Ligne d'occupation des trains comme dans la réalité
» problème de simulator
» simulator et profil de vitesse
» Simulator : bouton "play" manque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: