Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?

Aller en bas 
+2
Capitole
rico
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:41

Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'aurais besoin de pouvoir configurer une fonction sonore de locomotive, qui ne s'activerait QUE si la locomotive est en marche avant (rien à voir avec les itinéraires, je parle bien du sens de marche "physique" de la loco).
Avec un décodeur ESU, j'aurais pu configurer ceci dans les CVs. Dans ce cas précis, j'utilise du Doehler & Haass, et ce genre de logique n'est pas possible côté décodeur, il me faudrait que TC décide pour moi.
L'idée c'est de pouvoir cliquer sur le bouton "avertisseur sonore", et qu'il ne réagisse que si la loco est en marche avant.

Je sais que je peux configurer une fonction de loco en mode "liste" (ce qui permet de déclencher, par exemple, une macro), mais j'ai peur qu'il n'y ai pas de condition "sens de la marche" dispo.

PS: juste pour info, pourquoi:
J'ai deux décodeurs sonores dans une rame Thalys (motrice tête, motrice queue). Elles doivent être synchro pour le son, sauf pour les avertissements sonores (qui logiquement je pense, ne sortent que de la motrice de tête).

Merci aux experts TC!!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:06

Il te suffit de ne pas propager les fonctions actives et seule la motrice de tête klaxonnera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:16

Merci Rico, mais si c'était si facile... Very Happy
Je veux que les fonctions soit forwardées automatiquement (autres fonctions sonores, feux....).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:23

Bonjour.

Comment commandes-tu ces fonctions, par un marqueur d'action ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:26

Marqueurs d'action, macros... Le but c'est de pouvoir commander le tout aussi comme une simple fonction aussi en mode manuel. C'est pour ça que je crains qu'il n'y est pas de solution.
Passer par des itinineraires n'a pas de sens puisqu'il faut que la solution vaille dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:45

Je jette l'éponge!

C'est quoi du mode manuel? J'en déduis que c'est de la manette "sauvage" hors TC. Je n'ai donc aucune réponse à tes problèmes sans doute liés à l'"intelligence" de chaque décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:12

Non je voulais dire tout simplement les boutons de fonctions d'une loco dans TC  Very Happy

Merci pour votre aide. Je pense que de toutes façons, le coeur du problème c'est qu'il n'y pas de condition "sens de marche" dans les options de condition de TC...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:24

Et ces icônes là, ça n'a pas de rapport avec le sens de marche?

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? 818679fonctions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:27

Non, il me semble bien que c'est la direction du train dans le canton; pas une indication si la locomotive elle même est physiquement en marche avant ou arrière...
Et même si c'était le cas, c'est une définition par canton. Or il me faudrait une définition "universelle" qui marche quel que soit l'emplacement de la loco!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:32

Est-ce que ton Thalys a vraiment deux moteurs, un à chaque extrémité?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:35

Non, c'est un Thalys Kato classique. Mais il a bien un décodeur sonore dans chacune des motrices; pour le moment elles ont la même adresse, mais je pourrait tout aussi bien leur donner des adresses DCC différentes.
Je récapépète mon problème Very Happy: les deux locos doivent être synchro pour les fonctions et le son SAUF pour certaines fonctions, qui n'ont de sens que pour la loco de tête dans le sens de la marche.
Encore une fois, je crois que seul une logique au niveau du décodeur aurait pu m'aider (avec ESU, cela aurait été facile), mais ce n'est pas possible sur des Doehler & Haass.

Exemple:
Le klaxon motrice 1 est sur le fonction F9, le klaxon motrice 2 sur la fonction F10.
Dans l'idéal, le bouton "klaxon" dans TC lancerait une macro, qui - en fonction du sens de la marche physique réel du train, déclencherait soit F9 soit F10 pour que seul la motrice actuellement en tête klaxonne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:28

Ah tiens ... tu as modifié ta demande: la "marche avant" est devenue "sens de la marche".

Comment est paramétrée ta rame dans TC?

Est-ce comme un train ou est-ce comme une rame? As-tu essayé de paramétrer comme une rame, la fausse motrice étant déclarée comme un wagon en cochant l'option "voiture pilote"?

Jette un coup d'oeil au guide utilisateur.

C'est juste une idée à tester.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:30

Pour moi, tout ça reste un "problème" de propagation de fonctions actives... A condition effectivement que la fausse motrice soit en voiture pilote (ou wagon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:35

rico a écrit:
Pour moi, tout ça reste un "problème" de propagation de fonctions actives... A condition effectivement que la fausse motrice soit en voiture pilote (ou wagon).

Je suis ravi que tu essayes de m'aider Eric! Mais encore une fois je ne vois pas concrètement en quoi cela pourrait aider.
La propagation de fonction d'une loco à l'autre ne peut être conditionnelle, et de toutes façons il n'y a pas de condition "orientation de la locomotive" à ma connaissance.
Il est tout à fait possible que quelque chose m'échappe! Mais à moins de pouvoir m'éclairer sur ce que tu veux dire, te répéter ne m'aidera malheureusement pas beaucoup Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:45

Quand tu dis que la propagation n'est pas conditionnelle, je ne suis pas d'accord. C'est bien toi qui le décide et qui peut le programmer. Selon le sens de marche TC attribut les fonctions toujours à la loco de tête d'une rame. C'est à toi d'interdire la propagation de fonctions lorsque tu klaxonnes. C'est pas simple, mais me parait être la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:08

Jean_01 a écrit:
Ah tiens ... tu as modifié ta demande: la "marche avant" est devenue "sens de la marche".
Exact, désolé, suis pas certain de la terminologie. En gros: doit faire tut-tut la motrice dont le nez est face au vent  Very Happy

Jean_01 a écrit:

Comment est paramétrée ta rame dans TC?

Est-ce comme un train ou est-ce comme une rame? As-tu essayé de paramétrer comme une rame, la fausse motrice étant déclarée comme un wagon en cochant l'option "voiture pilote"?
Jean

Pour le moment c'est une seule motrice (les deux motrices, la vrai avec le décodeur son +moteur et la fausse avec le décodeur son + fonction ont la même adresse DCC).
C'est une bonne idée de regarder du côté d'un wagon de tête. A condition que TC envoie bien les ordres de vitesses à une voiture pilote, cela me laisse plus d'options à tester.

rico a écrit:
Quand tu dis que la propagation n'est pas conditionnelle, je ne suis pas d'accord. C'est bien toi qui le décide et qui peut le programmer. Selon le sens de marche TC attribut les fonctions toujours à la loco de tête d'une rame. C'est à toi d'interdire la propagation de fonctions lorsque tu klaxonnes. C'est pas simple, mais me parait être la seule solution.

Mmmh, intéressant, je vais devoir jeter un oeil en effet.

Merci pour votre aide Jean et Eric, je vais fouiller un peu plus!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:14

Ça me semble indispensable de fouiller un peu plus, effectivement! Si tu n'as pas constitué ta rame en éléments séparés, effectivement la propagation de fonctions, tu ne peux pas tester...

Désolé si je me répète, c'est dû à mon grand âge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:58

Je reviens pour info: j'ai bien fouillé, et pas moyen de conditionner directement une fonction de locomotive (ou une macro lancé par une touche fonction) sur le sens de la marche du train, et cela où que soit le train (en contrôle manuel, ou en mode automatique).
Que le train soit une rame avec deux locos/deux adresses, une seule adresses pour les deux locos, ou la motrice factice configurée en tant que voiture pilote: je n'ai rien trouvé.

Par contre, je crois que j'ai trouvé mon moyen détourné Very Happy
J'ai fouillé du côté des accessoires avancés (nouvelle fonction de TC8 Gold je crois). Et bien que je doive encore tester en vrai, voici l'idée:
- Je configure un accessoire avancé "régleur de vitesse", sur la même adresse que mon Thalys.
- Le sens de cet accessoire est bel et bien lisible par les conditions de TC! Je peux lire "marche avant ou arrière"... et comme il a la même adresse que mon Thalys, il est synchro (jusque là, c'est testé avec un flagman virtuel...et ça marche!)
- Je configure une fonction de loco de mon Thalys pour lancer une macro, qui, conditionné au sens de mon accessoire avancé, lance le klaxon de la motrice appropriée (la "fonction" réelle du décodeur).
Voilà!

Seul cout de l'opération: il faut pour mon Thalys (et pour toute rame similaire que j'ai en projet Very Happy) que je configure quelque part un accessoire avancé. C'est vraiment pas la fin du monde!

Merci de m'avoir inspiré!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:04

Tant mieux si ça marche! Mais chez moi je marche qu'avec la propagation de fonctions et ça marche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:11

Franchement Rico tu es têtu Very Happy , je crois que tu n'a toujours pas compris mon problème.
La propagation de fonction ne marche que si l'on veut propager toutes ou aucune fonction. En l'occurence, je veux faire de la propagation sélective, 100% automatique, indépendamment de tout canton, itinéraire ou trajet, et cela en fonction de quelle loco est en tête dans le sens de marche actuel, lors de l'appui d'un bouton "fonction X de locomotive" dans TC (que l'appui soit manuel, dans l'interface, ou déclenché indirectement par un trajet ou toute autre déclencheur).
Cela n'est tout simplement pas possible, je dis cela avec une certitude de 99.999999999% Very Happy
J'utilise la propagation de fonction sur de nombreuses rames, c'est pas comme si je débutais avec TC...

Tu insistes, donc je te mets cordialement au défit de me prouver que ta solution est applicable à mon problème! D'ici là, ma solution avec les accessoires étendus marche Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:27

Pas le temps pour les défis de ce genre! Ils ne m'intéressent pas. Surtout que tu réponds à ton problème dans tes affirmations! Je cite "La propagation de fonction ne marche que si l'on veut propager toutes ou aucune fonction."

Donc si tu interdis la propagation lors du Klaxon, puis ré-autorise ensuite, ton Klaxon ne fonctionnera que sur la motrice de tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:29

rico a écrit:

Donc si tu interdis la propagation lors du Klaxon, puis ré-autorise ensuite, ton Klaxon ne fonctionnera que sur la motrice de tête!

Oops Embarassed Ca je n'y avait pas pensé en effet. Il suffisait de te lancer au défit pour qu'enfin tu exposes ta solution de façon claire Very Happy   Je vais tester cela, merci!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:46

Tes propos n'engagent que toi! Il n'y avait aucun défi.

Un défi, c'est quand il y a quelque chose d'intéressant à résoudre et que personne ne sait le faire!

Quand à la clarté de la solution, il me semblait avoir été suffisamment précis dans les posts précédents, surtout quand on s'adresse à quelqu'un qui affirme ne pas être débutant avec TC.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:58

Bonne soirée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:04

Pas mieux...Et sans rancune! Je vois que je n'ai pas l'exclusivité en tant que têtu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty
MessageSujet: Re: Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?   Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction (son) déclenché que si loco en marche avant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démarrage Loco Avant arrêt du pont
» Réglage sens de marche d'une loco
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?
» Sens de la loco affichée dans la loco
» avant ou arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: