Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Programmation décodeur

Aller en bas 
+4
coquelicot94
momo13
claude1
Poupy
8 participants
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 8:32

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement aux possesseurs de centrale Roco (ils sont peu nombreux). Very Happy

Je suis confronté à un problème de programmation de ma dernière locomotive achetée (une série 6001 belge... non non ce n'est pas une histoire... belge). Le décodeur est un Lenz classique 8 pôles direct. Si je change le décodeur avec un Lenz avec fils, c'est la même chose.

Je la pose sur ma voie de programmation. Elle réagit à la programmation des Cv 1 à 4 (soubresauts classiques)   ... mais elle ne bouge pas (pas de traction) en manœuvrant la mollette de la multimaus et pas d'allumage des feux Evil or Very Mad .

Comme je l'ai créée dans TC, curieusement j'ai pu effectué le profil de vitesse avancé - selon le tutoriel d'Elie Twisted Evil -  (à noter que la loc bouge avec le curseur de mise au pont fine ou de profil automatique). Le profil complet s'effectue normalement. Mais bien évidemment, quand je pose la machine sur le circuit et que je lance un trajet, elle ne bouge pas... Embarassed

Par curiosité, j'ai repris une autre de mes machines programmées Rolling Eyes . Quand je la pose sur la voie de programmation et que je modifie la Cv1, elle réagit mais aucun mouvement en tournant la mollette de la multimaus Mad . Si je remet l'adresse attribuée, tout est normal. Shocked

Je n'en rajoute pas plus pour le moment, j'attend les retours Suspect

Merci d'avance.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 8:43

Bonjour,
Crans de vitesse décodeur et centrale sont ils sur le même réglage?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:35

Probablement un problème d'adressage, si ça fonctionne avec la CV1 à 3 ( valeur par défaut).
Peut-être une histoire d'adresse longue ou courte, a voir dans CV 29 bit 5 Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:00

Bonjour Poupy, vérifies les crans de vitesse...As-tu un moyen de lire les Cv attribués Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:08

La piste des crans de vitesse me parait être la plus probable. Ce ne serait pas la première fois qu'une centrale Roco change à " l'insu de notre plein gré " le nombre de crans. Généralement, ça repasse en 14 crans et rien ne marche!


Dernière édition par rico le Dim 8 Nov 2015 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:42

Poupy a écrit:


Comme je l'ai créée dans TC, curieusement j'ai pu effectué le profil de vitesse avancé - selon le tutoriel d'Elie Twisted Evil -  (à noter que la loc bouge avec le curseur de mise au pont fine ou de profil automatique). Le profil complet s'effectue normalement. Mais bien évidemment, quand je pose la machine sur le circuit et que je lance un trajet, elle ne bouge pas... Embarassed

Poupy

Et dans TC, tu lui as donné quelle adresse..?
Il n'y a pas de raison qu'elle fonctionne dans le profil et pas autrement...! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:12

Bonsoir,

Je ne peux pas lire les Cv... pas équipé...

La Cv1 de la loc est 10. Idem dans TC. Elle fonctionne parfaitement avec TC après avoir fait le profil avancé (contrairement à ce que j'ai dit). Elle a roulé une bonne partie de l'après midi.

Seule la molette de la mauss ne fait pas avancer cette machine. Idem si je change La Cv1 sur mes autres locs programmées. Elles ne bougent pas sauf quand je remet la bonne adresse sur ces engins.

Il semblerait que cela vienne des crans mais je suis pas doué pour vérifier...

Merci pour vos réponses. Demain je ne suis pas là, je pêche... Je verrais donc les jours suivants.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:00

Bonsoir, avec la MM c'est tout simple, tu appuies sur "Menu" puis la flèche en haut à droite du "Stop", tu lis à ce moment là les crans de vitesse qui défilent, si c'est OK pour toi tu appuies sur "OK", sinon tu appuies une 2ème fois sur la flèche à droite du stop jusqu'à avoir le bon cran et tu valides par "OK". Voilà, bonne pêche  Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyLun 9 Nov 2015 - 1:48

Pour savoir sous quel nombre de crans fonctionne le décodeur, tu peux te référer à l'indication qui est donnée dans le cadre "Vitesse", ligne "Décodeur", de la fenêtre de profil, curseur à fond.
Tu peux aussi inscrire d'office le nombre 6 dans la CV29 (cela donne 28 crans + pilotage analogique possible).

Mais, tu sais, il serait temps que tu t'équipes d'un Sprog...
Pour 75€ tu pourrais gérer tes décodeurs tranquillement...

Jette un coup d’œil sur la doc. ICI
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyLun 9 Nov 2015 - 7:40

Bonjour,

Merci les gars. Je suis bien sur 28 crans normalement... Et pour le Sprog je vais y penser sérieusement.
J'ai oublié d'ajouter que les feux ne fonctionnent pas non plus avec la maus pour cette loc....

...Bon je pars à la pêche. A suivre donc... Merci.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:50

Bonjour,

Pour les feux inopérants, c'est caractéristique d'un passage sur 14 crans. Cela a été dit précédemment, touche menu + touche  gauche ou droite (aiguille droite ou déviée) qui fait défiler le nombre de crans 14 28 128 . Sélectionner par OK la valeur souhaitée.
Dans certains cas, je dois remettre une valeur dans les Cv 3 et 4 (accélérations), sinon plus d'action avec la zappette, alors que cela fonctionne avec TC.
J'ai pas mal de plantages de communication USB. J'ai Train Programmer, je dois souvent faire un reset de la centrale pour pouvoir lire et modifier les paramètres de vitesse depuis TC.
Au club, nous avons 2 centrales identiques, après changement de centrale, c'est pareil!
Cela peut venir aussi du hub USB qui n'est pas reconnu par Windows au démarrage si tout est branché, je dois débrancher tous les ports du hub, le hub et son alimentation et tout rebrancher un par un et m'assurer du "ding dong" émis par Windows confirmant la reconnaissance du périphérique.
Il faut dire que les PC manquent de ports USB: tous les périphériques passent par là! Rien que pour TC: la clé du logiciel, le bus S88, la centrale.
Je suis intéressé par vos retours d'expérience avec la centrale Roco et les réglages de CV utilisés selon les décodeurs. Ce qui marche pour une maque ne marche pas pour une autre! Cela devient une galère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyLun 9 Nov 2015 - 11:00

Bonjour,
Je n'ai pas soucis avec ma centrale, j'ai toujours réussi à programmer mes CV aussi bien les loco que les switchpilots, en particulier les CV des servos.
Il m'arrive parfois qu'une loco pase en 28 crans ! elle se repère facilement, sa zone d'arrêt n'est plus bonne. Ma centrale alimente directement mon réseau
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyMer 11 Nov 2015 - 13:19

Bonjour,

Ma centrale Roco est bien sur 28 crans. Le problème reste et doit être ailleurs... Mais où ?

Pour Elie, le nombre de crans est 14 et j'ai mis 6 dans la Cv29. Mes autres locs sont soit sur 28 ou 128 crans !!!???

Il y aurait donc bien une mauvaise programmation du décodeur ... Je vais revoir ceci.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:54

Certainement que le décodeur était en 14 crans, maintenant que tu as mis 6 dans CV29, il est bien en 28 crans, mais il est possible que TC n'ai pas fait la "mise à jour", donc, je pense que tu devrais supprimer la loco dans TC et la recréer ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie de programmation - Programmation décodeur Empty
MessageSujet: Re: Programmation décodeur   voie de programmation - Programmation décodeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation décodeur aiguillage CDF
» Programmation décodeur CDF 4801008006
» Programmation TT-DEC-R
» Programmation décodeur CDF pour moteur LEMACO
» Programmation décodeur servos Uhlenbrock 67800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: