Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De Grémone à Aubignane en HO

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rico

avatar

Nombre de messages : 5664
Age : 53
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Sam 10 Fév - 10:39

3 Km/h me semble une valeur maxi. Sauf impossibilité, je me fixe 2 Km/h. De plus je rectifie avec CV2 en comparant avec une loco "étalon" avant de lancer un profil complet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Sam 10 Fév - 22:19

momo13 a écrit:
Ouais, les choses évoluent. A l'époque, on s'efforçait en effet d'avoir une VS la plus basse possible.
Mais ça reste valable pour les engins de manoeuvre non?.

Oui, dans la mesure où la manœuvre doit se faire très lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Sam 10 Fév - 22:36

rico a écrit:
3 Km/h me semble une valeur maxi. Sauf impossibilité, je me fixe 2 Km/h. De plus je rectifie avec CV2 en comparant avec une loco "étalon" avant de lancer un profil complet.

Sûr qu'on peut descendre encore plus bas, mais quand il y a des mouvements à vitesse de seuil, ça se traîne...

Tout dépend aussi à quelle valeur se trouve CV2... et du modèle de décodeur...
Par exemple, avec un décodeur Zimo, il n'est pas rare d'avoir une valeur de CV2 > 10 ou 15, alors qu'avec un Lenz, il est coutumier d'avoir cette valeur à 1, avec un ESU autour de 2 ou 3, avec un D&H ou un Tams 4 ou 5...
En fonction de cette valeur, la tombée du cran 1 au cran 0 se fera d'une façon plus ou moins souple dans le décodeur.
Cela peut aussi être une question de goût, tout simplement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Dim 18 Fév - 20:15

J'ai réalisé aujourd'hui le profil du nouveau locotracteur Moyse REE.
Une machine superbe, bien finie, et qui dotée de son PowerPack fonctionne à merveille.



Avec une VMax de 28km/h, la courbe est pour le moins aplatie....



pour info, les paramètres utilisés :



Qu'en pensez vous ??

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skull1

avatar

Nombre de messages : 595
Age : 51
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Dim 18 Fév - 22:34

Bonsoir Patrice,
C'est quoi le modèle du Zimo ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 0:11

jouvepatrice a écrit:
J'ai réalisé aujourd'hui le profil du nouveau locotracteur Moyse REE.
Une machine superbe, bien finie, et qui dotée de son PowerPack fonctionne à merveille.
Qu'en pensez vous ??

Si le comportement est bon, y'a rien à dire sur les valeurs... c'est un engin très typique et très lent.
De ce fait, tu aurais pu laisser 15 pour CV2 si le roulement est bien régulier... mais c'est à toi de voir...
Maintenant, il faut le roder et peut-être refaire le profil dans quelques temps quand il aura déjà bien tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3679
Age : 65
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 6:58

Skull1 a écrit:
Bonsoir Patrice,
C'est quoi le modèle du Zimo ?
Merci.
Bonjour le Zimo c'est un MX648P16. J'ai fait le profil en 45 min (faut pas être pressé Very Happy ) pour une vitesse max de 50km/h (qui me semble correspondre à la réalité) avec CV2 à 15, CV3 et 4 à 2, CV5 à 130, CV 6 à 40.
- Le profil de la courbe ressemble à celui de jouvepatrice...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 7:32

La vitesse max réelle du MOYSE est de 27km/h
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3679
Age : 65
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 7:55

Bonjour, j'ai eu du mal à trouver des références précises et fiables (pas de notice REE dans ma boite) pour la vitesse max du Moyse époque 4-5, ça va de 20 à 50km/h. Alors j'ai choisi 50, même si c'est surfait. A vitesse d'échelle 20km/h en H0 c'est vraiment lent... Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 4088
Age : 70
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 8:50

Bonjour,

jouvepatrice a écrit:
...pour info, les paramètres utilisés :



Qu'en pensez vous ?? ...

Je pense aussi que tu aurais pu laisser CV2 d'origine (voir le baisser) si le ralenti est stable ... Smile
Pour la valeur de CV3, tu l'as paramétré après avoir fait le profil ? En théorie, c'est préférable pour être sûr que la loco atteint bien sa vitesse maxi au début de la zone de mesure. Pour la valeur de CV4, celle-ci peut fausser les calculs de TC et donc impacter la précision des arrêts.
Je préfère mettre les inerties logicielles au maxi dans les propriétés de la loco et si besoin augmenter le poids de celle-ci ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 13:19

Geo69 a écrit:
Pour la valeur de CV4, celle-ci peut fausser les calculs de TC et donc impacter la précision des arrêts.
Je préfère mettre les inerties logicielles au maxi dans les propriétés de la loco et si besoin augmenter le poids de celle-ci ... Smile
A+
Georges

On peut remettre un peu de CV4 après profil, MAIS AVANT de faire la compensation de freinage...
Je le fais car l'inertie "matérielle" n'agit pas de la même façon que l'inertie "logicielle" de TC (que je mets aussi à fond...).
En effet, l'inertie "logicielle" temporise la montée en vitesse, qui ne se fait pas systématiquement cran par cran, alors que l'inertie "matérielle" retarde légèrement le passage de chaque cran (l'effet est d'autant plus sensible quand la machine est sur seulement 28 crans).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Lun 19 Fév - 20:24

En fait, je remet de la CV4 AVANT (comme le dit Elie) la compensation de Freinage de telle sorte que l'on ré-entende le son du freinage.

pour la vitesse du Moyse, le modèle de REE est le 32 TDE.

Voici sa fiche technique :



mais c'est sur que 27 km/h c'est très lent et que l'utilisation avec le profil réalisé avec une VMax à 50km/h ne doit pas changer fondamentalement les choses.

Pour la CV2, je trouvais la vitesse trop lente avec la valeur d'origine semblant parfois donner des a-coups.
Cela est très subjectif et je pense qu'il me faudra me repencher sur la vitesse de seuil quand la machine sera bien rodée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3679
Age : 65
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Mar 20 Fév - 8:14

Bonjour, sur le Moyse j'ai constaté que la CV4 n'a pas d'influence sur le son freinage (contrairement à la Draisine) car le décodeur a une fonction particulière F10 pour activer ce son...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Mar 20 Fév - 8:17

oui tout à fait exact Marc !! je n'ai pas encore tester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard

avatar

Nombre de messages : 2234
Age : 67
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Mar 20 Fév - 17:29

En tout cas il est très beau il faudra voir comment TC se démerde avec le pack batterie
Car si cela à l'air très bien pour passer des aiguillages prévenir des coupures d'alimentations dues au faible empattement pas sur que cela favorise les arrêts précis heureusement que c'est un engin qui ne roule pas très vite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94

avatar

Nombre de messages : 3679
Age : 65
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Mar 20 Fév - 18:35

Bonsoir, aucun souci, il se comporte très bien sous TC...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Mar 20 Fév - 19:26

Bernard a écrit:
En tout cas il est très beau il faudra voir comment TC se démerde avec le pack batterie
Car si cela à l'air très bien pour passer des aiguillages prévenir des coupures d'alimentations dues au faible empattement pas sur que cela favorise les arrêts précis heureusement que c'est un engin qui ne roule pas très vite

Le "pack batterie" n'est actif que lors d'une perte de contact, notamment comme tu le dis sur un passage de cœur d'aiguille...
De ce fait, il ne doit pas y avoir de problème hors aiguille, donc la détection/occupation de canton doit fonctionner correctement.
Il faut savoir qu'un des animateurs de REE a un réseau piloté par TC... j'espère qu'il s'en sert... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:12

bonjour les amis,

peu de nouvelles ici depuis le printemps car j'ai repris une activité professionnelle importante et j'ai eut peu de temps pour le train même si le réseau vit bien et poursuit ses développements, j'ai pu poster des photos inhérentes au décor sur mon fil du forum LR.

une image de l'ambiance sur le réseau :




Cependant, j'ai commencé l'agrandissement du réseau. Celui-ci étant situé sur la mezzanine de l'appartement je disposais de peu de place pour boucler celui-ci. j'ai donc opté pour des modules démontables que je peux installé lorsque je veux faire du train "en grand" et ranger quand je me contante du réseau actuel.

un plan du réseau "agrandi" :





le réseau s'augment de deux modules décorés qui bouclent le réseau. Y figure une VU campagnarde qui rejoint une gare de bifurcation où arrive une ligne en HOm. LE réseau comprend aussi un triangle et une "raquette" qui abrite la boucle de retournement et une petite gare cachée. Toute mes rames font autour d'un mètre pour pouvoir circuler correctement.

le triangle est en bonne voie :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:20

j'ai une question pour gérer la rétrosignalisation de la voie HO/HOm.

Cette portion de voie devant la gare comprend trois files de rails : un rail J commun aux deux échelles, un rail K dédié au HOm et un rail K dédié au HO.

il me semble que je peux créer un canton unique incluant la portion de voie commune HO/HOm, les deux fils K étant reliés à la même borne du module de rétrosignalisation. Ainsi ce canton peut être occupé alternativement par des rames HO ou HOm.

Ais je bon ou pas ??

merci de vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:25

jouvepatrice a écrit:

une image de l'ambiance sur le réseau :

C'est joli tout plein ce petit coin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:26

jouvepatrice a écrit:
j'ai une question pour gérer la rétrosignalisation de la voie HO/HOm.

Cette portion de voie devant la gare comprend trois files de rails : un rail J commun aux deux échelles, un rail K dédié au HOm et un rail K dédié au HO.

il me semble que je peux créer un canton unique incluant la portion de voie commune HO/HOm, les deux fils K étant reliés à la même borne du module de rétrosignalisation. Ainsi ce canton peut être occupé alternativement par des rames HO ou HOm.

Ais je bon ou pas ??

merci de vos remarques

Ben oui, pas de problème vu que tu roules sous la même polarité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:37

Merci Elie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 12:51

quelques images supplémentaires pour le plaisir :








et l'atelier bien rangé (ça ça n'arrive qu'une fois...) :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69

avatar

Nombre de messages : 10879
Age : 70
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 13:03

jouvepatrice a écrit:
quelques images supplémentaires pour le plaisir :

Alors, c'est le réseau de Villeurbanne que tu agrandis..?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jouvepatrice

avatar

Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Roquevaire (13)
Emploi : Pharmacien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, nouvelles technologies
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   Ven 14 Sep - 13:09

oui, je m'ennuis un peu avec ce simple va et vient
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De Grémone à Aubignane en HO   

Revenir en haut Aller en bas
 
De Grémone à Aubignane en HO
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Grémone à Aubignane en HO
» salut tout le mone
» Présentation d'une Démone !
» Image drole, insolite, surprenante !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: