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 Effet de la température

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christ71



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MessageSujet: Effet de la température   Lun 7 Déc - 11:31

Bonjour,

Comme indiqué dans ma signature, j'utilise TC pour piloter un réseau analogique.
Donc mes locos ne sont pas équipés de décodeurs.

Ceci dit, mon réseau est en sous-sol dans une pièce sans fenêtre, enterrée de deux côtés
L'été la température monte à 22°C maximum et l'hiver elle descend à 14°C.

Cette année je n'ai pas chauffé la pièce car je n'y suis pas souvent et j'ai constaté cet hiver un mauvais fonctionnement de mes locos (distances d'arrêt modifiée, vitesse maxi plus faible,...) par rapport à l'été.

J'ai été obligé de refaire pas mal de profils de vitesse.

Avez vous des écarts de température dans les pièces de vos réseaux et avez vous observé des différences de comportement de vos locos équipées de décodeurs entre l'été et l'hiver ?
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labcane77

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 12:20

bonjour
je suis étonné comment faire un profile de vitesse sans décodeur?
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JDL

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 14:34

Bonjour,
suis dans meme cas que toi ! mon réseau est en sous-sol dans une pièece sans fenêtres et j'en suis très content car normalement il y a moins d'ecarts de température.
été maxi 22° et hiver je maintien par un petit radiateur bain d'huile électrique env. 19-20°
tout ce passe bien.( sans surconsommation )
Dans le temps j'ai eu un réseau en combles et la l'été cétait les voies qui se dilataient et on ne pouvait plus rouler mais je n'avais pas T.C. à cette époque non plus .

Cordialement
J.Dominique
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christ71



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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 14:47

labcane77 a écrit:
bonjour
je suis étonné comment faire un profile de vitesse sans décodeur?

Il y a un décodeur, mais il est stationnaire, c'est à dire entre la centrale et la voie.
Je n'ai pas de souci pour faire des profils de vitesse propre à chaque loco.
Par contre et c'est là la différence avec le DCC classique, dans chaque loco je n'ai pas de régulation de vitesse, je ne peux pas régler les vitesses min, max etc.

La question que je me pose c'est la sensibilité des décodeurs embarqués par rapport à la température ambiante ?
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christ71



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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 14:52

JDL a écrit:
Bonjour,
suis dans meme cas que toi ! mon réseau est en sous-sol dans une pièece sans fenêtres et j'en suis très content car normalement il y a moins d'ecarts de température.
été maxi 22° et hiver je maintien par un petit radiateur bain d'huile électrique env. 19-20°
tout ce passe bien.( sans surconsommation )
Dans le temps j'ai eu un réseau en combles et la l'été cétait les voies qui se dilataient et on ne pouvait plus rouler mais je n'avais pas T.C. à cette époque non plus .

Cordialement
J.Dominique

Merci Dominique pour ton retour d'expérience.
Je pense que la solution passera probablement par un chauffage de la pièce.
Il faut que je regarde la solution la plus économique car l'an dernier j'avais eu un surcout de 200€ d'électricité. Et vu l'évolution du prix du kwh cela ne va pas aller en diminuant !
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Joel

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 14:54

Sur que la T° influe sur le fonctionnement des locos. La graisse est plus dure et la transmission a besoin d'un effort complémentaire du moteur. De mon côté avant de faire un profil, je fais tourner la loco, tout comme avec une voiture pour avoir ses performances maximales.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 15:28

Bonjour,

christ71 a écrit:
... La question que je me pose c'est la sensibilité des décodeurs embarqués par rapport à la température ambiante ?
A mon avis, la mécanique des locos est plus sensible aux écarts de température que l'électronique des décodeurs embarqués ou pas  ... Smile

A+
Georges
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christ71



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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 16:24

Geo69 a écrit:
Bonjour,

christ71 a écrit:
... La question que je me pose c'est la sensibilité des décodeurs embarqués par rapport à la température ambiante ?
A mon avis, la mécanique des locos est plus sensible aux écarts de température que l'électronique des décodeurs embarqués ou pas  ... Smile

A+
Georges

J'aurais du écrire réaction au lieu de sensibilité.
oui la température influe sur la mécanique.
Mais est-ce que la régulation de vitesse contenue dans les décodeurs embarqués ne corrigent pas ou partiellement ce problème?
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 17:19

Tout à fait d'accord avec Georges, à condition de ne pas descendre au-dessous de 15°C.
Par contre, il est certain que les mécaniques qui restent sans tourner, même non soumises au froid, deviennent plus dures (graisse qui durcie ou s'accumule sur un côté).
Ceci est encore amplifié par le fait que tu utilises des décodeurs stationnaires... il n'y a donc pas la compensation de charge des décodeurs embarqués qui, elle, compense, au moins partiellement, les points durs...
Le mieux est de faire tourner au moins une fois par semaine...
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Joel

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 17:23

Effectivement il y a la compensation de charge, mais à mon avis elle est prise en compte via les rails. Le signal est probablement altéré par la longueur du conducteur (rail)
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christ71



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MessageSujet: Re: Effet de la température   Lun 7 Déc - 19:47

Merci à tous pour vos interventions.
je pense que je vais étudier la mise en température de la pièce.
Cela permettra de m'affranchir de ce problème. Il y a bien d'autres problèmes plus intéressants à résoudre.
A+
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Sébi

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MessageSujet: Re: Effet de la température   Mar 8 Déc - 17:57

christ71 a écrit:
Bonjour,

...Ceci dit, mon réseau est en sous-sol dans une pièce sans fenêtre, enterrée de deux côtés
L'été la température monte à 22°C maximum et l'hiver elle descend à 14°C.

Cette année je n'ai pas chauffé la pièce car je n'y suis pas souvent et j'ai constaté cet hiver un mauvais fonctionnement de mes locos (distances d'arrêt modifiée, vitesse maxi plus faible,...) par rapport à l'été.

J'ai été obligé de refaire pas mal de profils de vitesse.

Avez vous des écarts de température dans les pièces de vos réseaux et avez vous observé des différences de comportement de vos locos équipées de décodeurs entre l'été et l'hiver ?
Bonjour,

Nous avons aussi ce problème avec une amplitude plus importante encore, le bâtiment étant très mal isolé. Cependant, tu aurais dû sauvegarder tes profils car dès que le printemps reviendra, tu auras tes trains roulant comme des TGV et devras refaire les profils de vitesses.

labcane77 a écrit:
bonjour
je suis étonné comment faire un profil de vitesse sans décodeur?
Il y a bien un décodeur mais ce dernier se trouve entre la centrale et la voie au-lieu d'être embarqué ; donc nous procédons de la même manière.
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