Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Automatisation Canton Caché

Aller en bas 
+2
coquelicot94
RRTC74
6 participants
AuteurMessage
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 7:48

Hello Hello,

Voici ce que j'aimerais réaliser avec TC. Je ne sais pas trop ou chercher ou comment cela peut s'appeler.
Faut-il que j'utilise des macros ou autres.

J'ai par exemple ce plan de voie avec une gare cachée
Automatisation Canton Caché Captur12

En fonctionnement les rames passent par C32, C33 et C34 classique quoi et circulent sur le réseau en fonction de leurs itinéraires

Pour varier les circulations, je décide de faire un glisser déposer dans un des cantons de la "gare" cachée. Si les cantons pairs sont dispo je fais mon déposé sur l'un d'eux, dans le cas contraire, je dépose sur un canton impair.

Disons que les cantons pairs sont tous occupés maintenant. Et que je viens déposer une rame sur Cache1. Je décide de libérer Cache2.

La question :
Comment faire pour que TC automatiquement à la libération de Cache2 donne l'ordre à la rame présente sur Cache1 de venir se mettre sur Cache2

Je pense que c'est avec les conditions du canton qu'il faut jouer mais je ne sais pas dire par manque d'expérience que : Si Cache2 se libère alors si Cache1 est occupé, fait un itinéraire entre Cache1 et Cache2 puis Démarre

Je veux bien un peu d'aide sur ce coup

Merci d'avance à vous pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 8:26

Bonjour, personnellement je ne me servirais pas du glisser-déposer pour faire des variantes car on ne maitrise pas grand chose par cette façon de circuler.

- Pour faire varier des trajets préparés, j’inclurais tous les cantons dans le trajet et c'est TC qui décidera si le train passe tout droit ou par les autres cantons, en lui précisant les choix dans la propriété du ou des trajets (règles). La libération ou l'occupation des cantons entrainera le départ ou l'arrêt des rames.

Mais ce n'est que mon avis de lendemain de fêtes... drunken
A+
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 8:40

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, personnellement je ne me servirais pas du glisser-déposer pour faire des variantes car on ne maitrise pas grand chose par cette façon de circuler.
Heuuuuu la j'ai du mal à comprendre. Surement les lendemain de fêtes pour moi aussi. Si je prends une rame de ma gare principale et que je glisse et dépose dans la gare cachée c'est bien du glissé/déposé et c'est TC qui gère Very Happy

coquelicot94 a écrit:
- Pour faire varier des trajets préparés, j’inclurais tous les cantons dans le trajet et c'est TC qui décidera si le train passe tout droit ou par les autres cantons, en lui précisant les choix dans la propriété du ou des trajets (règles). La libération ou l'occupation des cantons entrainera le départ ou l'arrêt des rames.
Mais mon trajet au sens ou je le comprends, trajet pour une circulation, c'est les cantons C32,33 et 34. Les autres c'est pour du stockage. Donc TC n'a pas dans ma vision ou philosophie à les utiliser pour des trajets. Sauf à dire toujours dans ma vision c'est un trajet à destination du canton dans la gare cachée. Maintenant je fais peut être fausse route en raisonnant ainsi je l'avoue bien volontier

coquelicot94 a écrit:
Mais ce n'est que mon avis de lendemain de fêtes... drunken
A+
Santé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:09

Bonjour.

J'utilise l'avancement automatique d'un canton de gare caché, dans le canton suivant depuis déjà bien longtemps, et ça fonctionne bien.
Il est préférable que ces cantons ne soient parcourus que dans un sens.
Je suis assez d'accord avec Coquelicot  Wink sur le glissé/déposé, qui ne donnera pas le résultat attendu dans certain cas. Je n'utilise le glissé/déposé qu'en solution de secours lors de "plantage"
Toutefois, si un train est envoyé volontairement sur Cache 1 alors que Cache 2 est libre, le train n'avancera pas.
Je préconise d'utiliser un trajet gare de départ vers Cache 2, pour le 1er train, et de même pour la 2ème, les 2 trains s'arrêteront alors en Cache 2 et Cache 1, lorsque Cache 2 se libérera, le 2ème train avancera.

Voici le principe :
1) Créer un trajet Cache 1 --> Cache 2, le 1 étant canton de départ, le 2 celui d'arrivée.
2) Ouvrir l'indicateur du canton Cache 2,
- ouvrir les propriétés de l'indicateur,
- dans l'onglet opérations, choisir dans le menu déroulant "Etat d'exploitation", le mode OFF (éteint ou inactif)
- dans le cadre opérations, placer le trajet Cache 1 --> Cache 2

C'est tout, cela devrait fonctionner, lorsque le train occupant le canton Cache 2 à libéré, le train stationnant en canton Cache 1 avancera automatiquement, sur Cache 2.
Il y a  la possibilité de placer dans la liste des opérations, au début du trajet, un délai afin de retarder le démarrage.


Dernière édition par Capitole le Dim 27 Déc 2015 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:22

Excellent ça
Je vais analyser et tester.

J'avais pensé à cela. Mais si j'envoyais le deuxieme train sur Cache2 aussi. Alors celui qui est present se serait vu partir.

Merci Capitole
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 13:54

Capitole a écrit:
Bonjour.

Il est préférable que ces cantons ne soient parcourus que dans un sens, donc en voie banalisée.

Je pense que tu veux dire "en voie NON banalisée" ou de "sens unique"...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:04

RRTC74 a écrit:


J'avais pensé à cela. Mais si j'envoyais le deuxieme train sur Cache2 aussi. Alors celui qui est present se serait vu partir.

Merci Capitole


Si tu veux simplement que le fait d'occuper le canton "Cache 1" fasse partir le train qui est sur le canton "Cache 2", il te faut mettre le lancement du trajet partant de ce canton dans les opérations de l'indicateur "actif" du canton "Cache 1" avec éventuellement une condition (par ex. un inverseur basculé sur une position au TCO, ou un signaleur activé par un élément quelconque...).
Les possibilités sont innombrables... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:16

RRTC74 a écrit:


J'avais pensé à cela. Mais si j'envoyais le deuxieme train sur Cache2 aussi. Alors celui qui est present se serait vu partir.


Par quelle méthode veux-tu envoyer le deuxième train sur Cache2?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:49

DiCoS69 a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.
Il est préférable que ces cantons ne soient parcourus que dans un sens, donc en voie banalisée.
Je pense que tu veux dire "en voie NON banalisée" ou de "sens unique"...

J'ai supprimé voie banalisée, comme cela il n'y a plus d’ambiguïté.

La solution que j'ai proposée a le mérite d'être simple à mettre en œuvre, sans usine à gaz, et elle fonctionne très bien pour ce que je lui demande. Ensuite chacun peut l'adapter à son besoin.
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 8:36

Jean_01 a écrit:
Par quelle méthode veux-tu envoyer le deuxième train sur Cache2?
Au départ c'était en glisser/déposer. Même si j'ai jamais essayé de déposer lorsqu'un canton est occupé.

Capitole a écrit:
Je préconise d'utiliser un trajet gare de départ vers Cache 2, pour le 1er train, et de même pour la 2ème, les 2 trains s'arrêteront alors en Cache 2 et Cache 1, lorsque Cache 2 se libérera, le 2ème train avancera.
Sinon avec la méthode de Capitole décrite dans sa réponse

DiCoS69 a écrit:
Si tu veux simplement que le fait d'occuper le canton "Cache 1" fasse partir le train qui est sur le canton "Cache 2",
Non la c'est pas du tout ce que je veux faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:28

RRTC74 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Par quelle méthode veux-tu envoyer le deuxième train sur Cache2?
Au départ c'était en glisser/déposer. Même si j'ai jamais essayé de déposer lorsqu'un canton est occupé.

Eh bien essaye ... juste pour voir.

Cela dit, et sauf erreur de ma part, pour qu'un train parte d'un canton, il n'y a pas trente six méthodes:

- soit il va partir manuellement sans aucun contrôle de TC en prenant la main dessus avec la centrale

- soit il va partir sous le contrôle de TC, c'est à dire à dire grâce à un trajet ou dans une circulation spontanée, mais dans ce dernier cas, il faut avoir la V8.

Il te reste donc à faire un trajet qui se termine en Cache2 et, dans les opérations de cantons spécifiques au trajet, déclencher, à l'entrée dans Cache1, un autre trajet partant de Cache2. Ce pourra être un simple trajet ou une sélection de trajets exécutés au hasard si tu veux mettre un peu de piment à la chose.

Comme toujours avec TC, il doit y avoir d'autres méthodes.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:33

Bonjour,
Si le but est d'obtenir ce mouvement automatique entre Cache1 et Cache2 sous Autotrain par glisser-déposer, alors cela doit être possible en utilisant l'option du menu Trajet : "Paramètre de la section pour AutoTrain..." appliquée aux cantons Cache1 et/ou Cache2...
Qu'en pensez-vous ?
Francois.

P.S: message édité par Jean pour transformer "Autorail" en "Autotrain"


Dernière édition par fhp2 le Lun 28 Déc 2015 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:59

François,

Je ne pense pas que le but soit d'utiliser AutoTrain. D'après ce que j'ai compris, on a un trajet qui passe et s'arrête sur la voie directe et quand on veut changer de train, on prend celui qui est sur la voie directe et on va le stocker sur Cache1, ou Cache2 ou Cache3 ou Cache 4 en utilisant l'assignation par glisser/déposer.

Ensuite on vide les cantons de stockage en faisant avancer les trains d'un canton à l'autre.

Mais je n'ai peut-être pas tout compris.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 15:15

Presque Jean Very Happy Very Happy
Le trajet direct il ne s'arrête jamais. Il passe et va se poser je ne sais ou. Autre gare cachée ou autre voie dans une gare

Je vais essayer de reformuler autrement/différemment.

Supposition :
Je n'ai aucun trajet en cours.
J'envoi de Cache2 vers Voie1 gare principale Glisser/Déposer ou Trajet
Cache2 se libère et à se moment si une rame est sur Cache1 alors elle va automatiquement sur Cache2.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:38

Alors la solution de Patrick me paraît la bonne (parmi sûrement quelques autres...).
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 3 Jan 2016 - 21:37

Bon ben je me compliquais la vie dirons nous Very Happy

Je suis donc parti d'un petit plan pour test
Automatisation Canton Caché Simu010

J'ai paramétré cantons et trajets le plus bêtement possible si je puis dire comme dans le tuto de Jean
Et j'ai crée un trajet, depuis les trois voies de la gare vers les voies de la gare cachée
L'image ci dessous correspond a des tests et non au départ depuis la gare principale Razz
Automatisation Canton Caché Simu0110
Revenir en haut Aller en bas
RRTC74




Nombre de messages : 125
Localisation : Ici ou Ailleurs
Date d'inscription : 18/08/2015

Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché EmptyDim 3 Jan 2016 - 21:40

Ensuite j'ai envoyé les trajets de la gare principale vers la gare cachée
Le canton du haut à gauche à été occupé
Puis le canton du bas à gauche
Et enfin le canton du haut à droite
Automatisation Canton Caché Simu110

Puis j'ai redémarré un trajet de la gare cachée vers la gare principale
Automatisation Canton Caché Simu210

Et automatiquement dans la gare caché il y a eu le mouvement que je désirais
Automatisation Canton Caché Simu310

Merci à vous en tout cas pour les idées fournies et l'aide apportée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisation Canton Caché Empty
MessageSujet: Re: Automatisation Canton Caché   Automatisation Canton Caché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation Canton Caché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: