Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Inserer un rail deteleur ?

Aller en bas 
+9
bijave66
coquelicot94
Christophe
dudule
Bernard
Poupy
Geo69
Jean_01
DiCoS69
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 7:55

Et bien non souvent une impulsion ne suffit pas... il faut en faire plusieurs en déplaçant parfois un peu le train. Les dételeurs manuels JOUEF étaient sur ce point exemplaire, on levait le socle servant au dételage, les train passait dessus et la locomotive (par exemple se séparait) du convoi.

Le fait d'avoir un mouvement lent, avec un servo moteur, est incontestablement un progrès, l'excentrique permettant aussi de régler la hauteur de la pièce qui provoque le dételage....
Je part huit jours mais à mon retour je vous met des photos
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:25

Bonjour,

Merci Bernard, d'où mon idée première de maintenir la position haute juste avant le démarrage de la machine puis son retour en position initiale dès que l'engin a démarré et libéré la zone de dételage de quelques centimètres. Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Après recherches sur internet, j'ai reçu une réponse de "train magique" qui m'a envoyé la doc pdf des moteurs suivants... mais ces moteurs restent assez chers. Suspect

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MTB.html

L'idéal est d'avoir un mouvement rectiligne vertical qui soulève la palette de dételage... What a Face

A suivre donc.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:54

Bonjour JC, si tu veux un dételeur manuel Roco 42519, j'en ai un à te céder, si tu appuies sur le bouton il reste en l'air, si tu relâches, il retombe. Pour TC bien sûr l'action de ton doigt n'est pas reconnue Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 9:26

coquelicot94 a écrit:
Bonjour JC, si tu veux un dételeur manuel Roco 42519, j'en ai un à te céder, si tu appuies sur le bouton il reste en l'air, si tu relâches, il retombe. Pour TC bien sûr l'action de ton doigt n'est pas reconnue Very Happy
A+

Trop fort le Marc cheers peut être en faisant un bobinage en fil de cuivre émaillé autour du doigt !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:02

Poupy a écrit:


Après recherches sur internet, j'ai reçu une réponse de "train magique" qui m'a envoyé la doc pdf des moteurs suivants... mais ces moteurs restent assez chers. Suspect

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MTB.html
Poupy

Sympa, "le train magique", il t'envoie directement chez CDF... Very Happy
Ces petits moteurs lents semblent très intéressants pour palier à l'encombrement des Tortoises, reste à voir le fonctionnement (bruit, vitesse,...).
Jamais vus auparavant...!
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:11

bonjour
pour ce genre de moteur on utilise quoi pour les manœuvrer?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:01

Si tu lis le descriptif, tu sais qu'ils ont un fin de course, donc ils peuvent s'alimenter en permanence, soit avec un inter inverseur pour le manuel, soit avec un contact permanent en auto (relais bi-stable) tel un décodeur SA-DEC-4 de LDT ou équivalent, ou un LS150 avec une durée d'impulsion allongée (4-5 sec).
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 9:43

Bonjour.

Avant de découvrir l'attelage Kadee, comme beaucoup de monde j'utilisais les boucles et sont venus plus tard les "harpons" Roco.

Comme décrocheurs, avec boucles et harpons, j'avais bricolé un passage planchéié sous lequel j'avais collé une petit plaque de laiton, qui venait s'encastrer dans les traverses échancrées.
Sous cette plaque de laiton 2 tiges de laiton descendaient à la verticale pour coulisser dans des tubes enfichés en force dans la plateau. Un moteur d'aiguillage lent de l'époque permettait de faire monter cet ensemble. C'était relativement discret.
Il serait possible de remplacer le moteur lent de l'époque par un servo, ce qui faciliterait les réglages de courses.

Voici ce que j'utilise actuellement avec les kadee, le mouvement du servo est commandé par un inverseur sous TC.
Il serait facilement transposable au déplacement d'un passage planchéié.
Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Dycroc10
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 12:02

merci pour vos réponses
je vais m'orienter vers le système de Patrick, j'ai déjà réaliser un système similaire pour actionner un PN ,en plus j'ai ce qu'il faut pour piloter mes servomoteurs (un très bon décodeur de chez un forumiste compétant) et plein de servomoteurs en stock;il ne me reste plus qu'à réaliser une palette qui va bien et qui se fonde dans le décor, cela m'occupera en attendant d'avoir fini mon local
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 13:26

Le point crucial d'un tel montage est la qualité de la coulisse verticale... mieux tu la réaliseras plus le système sera fiable... Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2067
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptySam 28 Jan 2017 - 16:40

je pense faire des coulisseaux ,tige rigide dans du tube laiton . je ferais des photos tout au long de mon travail çà peu servir
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:43

Bonjour,

Ci-joint une petite vidéo (pas de très bonne qualité) sur une expérimentation de dételage avec un prototype qui fonctionne très bien lors de mes essais sur un bout de voie. Embarassed  Embarassed  Embarassed

https://youtu.be/LdzqRt6VGpY

Il est commandé avec un inverseur sur le TCO et un décodeur accessoire de Digikeijs 4018.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:56

Excellent, bravo Poupy.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:56

Bonjour Poupy  , ça a l'air de fonctionner Very Happy ... Est-ce que cela fonctionne aussi avec des attelages à boucle Question

- Peux tu nous dire le matos employé  Question

- Peux tu régler le temps d’impulsion avec Digikeijs 4018 Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:20

Bonjour.

Le fonctionnement de ce décrocheur parait bon.

Il me semble voir un moteur d'aiguille MTB ? si oui que penses-tu de ce matériel.

Pour la question de Marc, ayant téléchargé la notice du 4018, j'ai la réponse, mais je laisse Poupy qui a expérimenté répondre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:44

Le fonctionnement du dispositif est bon, mais, le plus difficile pour un dételage automatisé, c'est l'arrêt du train au bon endroit...
Pour répondre à Marc, avec un attelage à boucle, le système de plateau levant fonctionne aussi à condition que les languettes de l'attelage soient bien positionnées, que le rappel de boucle ne soit pas trop dur et que les véhicules à dételés ne soient pas trop légers... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:52

Bonjour,

Ca fonctionne bien avec l'attelage 40270 de chez Roco (comme sur la vidéo). Avec un Goldorack, palette en position haute, les deux crochets supérieurs en position haute accrochent au démarrage de la loc. Je n'ai pas essayé avec d'autre type d'attelage.

Le matos :

un moteur MP1 MTB. Il fonctionne très bien, il pousse l'ensemble tringlerie + palette sans effort. Maintenant à voir avec le temps...

http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1164&Itemid=20&lang=fr

- avantage : déplacement latéral du curseur (3 courses 3,6, et 9mm). Pour ma part je l'ai laissé sur 9mm. Peut être existe-t'il d'autres moteurs de ce type mais je n'ai pas fouillé.
- inconvénient son prix : 15€

Le temps d'impulsion est réglé dans l'onglet connexion de l'inverseur. J'ai mis 1000msec.

Le reste : corde à piano de 2mm, un domino électrique, un morceau de gaine dans le plan de travail dans laquelle coulisse la corde à piano (on pourrait certainement utiliser une tringlerie coulissante pour commande avion par exempleen plastique).

La course de la tige moteur étant plus grande que le déplacement de la palette, c'est le poids du domino qui ramène la palette en position basse.

Si cela intéresse des TCiste, je peux faire une plus ample description avec photos mais pas cette semaine car la famille est à la maison pour arroser mes 69 ans ce we.

Pour Marc, le vieux couillon que je suis n'a pas réussi à programmer le 4088 malgré avoir suivi les instructions à la lettre... What a Face  What a Face  Suspect  Suspect

Pouy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:59

Bonjour

Bien évidemment, il faut l'arrêt des trains au bon endroit donc un très bon profil de vitesse des locs. J'ai passé assez de temps pour que tout cela soit bon à 1 ou 2 cm près.

La palette est faite avec 3 traverses collées. J'ai pris un bout de rail, coupé les bouts de plastiques qui maintiennent l'espacement des traverses (en laissant les traverses reliées au rail), je les ai ensemble collées ensemble. La palette a donc une largeur de 3 traverses et la longueur d'une traverse.

A+

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 17:53

Poupy a écrit:

Pour Marc, le vieux couillon que je suis n'a pas réussi à programmer le 4088 malgré avoir suivi les instructions à la lettre... What a Face  What a Face  Suspect  Suspect
Pouy
Tu as fait comment alors, tu bouges la tige à la main dès que le wagon est à sa place Question
Bon anniversaire, érotique... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 18:11

Non, c'est le 4088 retrosignalisation.. No Suspect
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:51

oups, tu fais comme avec un 10787, avec Rocomotion, ça doit le faire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 9:59

Bonjour,

Je déterre ce sujet, si Bernard pouvait nous mettre des photos de son système cela pourrait m'aider à faire mon système de dételage.
Je possède 2 dételeurs Herkat 2703 pour le N, je souhaiterais les actionner avec des servos.

D'avance merci, toute doc me serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 10:21

Bonjour,

JL28 a écrit:
... Je possède 2 dételeurs Herkat 2703 pour le N, je souhaiterais  les actionner avec des servos...
Tu peux aussi regarder ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:27

J'ai regardé ce fil, mais je ne vois pas le principe de fonctionnement de ce servo avec la bobine.

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Servo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:40

JL28 a écrit:
J'ai regardé ce fil, mais je ne vois pas le principe de fonctionnement de ce servo avec la bobine.

Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Servo10

Bonjour

A priori la bobine ne sert à rien dans ce montage, elle n'a pas l'air branchée
C'est le servo qui actionne la tige au lieu de la bobine

Enfin c'est ce que je pense Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inserer un rail deteleur ?   Inserer un rail deteleur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inserer un rail deteleur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rail deteleur
» dételeur
» Insérer un document texte...?
» Insérer des images dans vos sujets.
» Dételeur type telex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: