Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:24

Bonsoir à tous,

Mon nouveau réseau comporte 59 cantons vu que j'ai prévu une circulation à double sens :

  • voies de stationnement & retournement en gare
  • voies de garage et dételage
  • voies de freinage & d'arret


J'ai calculé la taille des cantons en me basant sur 3 types de convois que j'ai mesurés : trains voyageurs type corail, petit trains voyageur de montage, trains de fret, trains d'exploitation.

J'ai testé le système rail de masse sectionné / jonction coupée sous le ballast, isolation section et les modules 24995 : cela fonctionne très bien et permet de détecter si un wagon se détache.

Par contre cela m'ennuie de mutiler une telle quantité de rails ! J'ai parcouru de nombreux forums et ne veux pas de solutions reed, infra, aimants...
Avez-vous une autre solution à me proposer ou dois-je affuter la pince coupante et faire chauffer la dremel ?
Au passage, je ne comprends pas que même Märklin propose de "mutiler" les rails et n'ai pas pensé à une autre solution.. Shocked

Merci de vos conseils.
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:22

Bonsoir benoit,

Une solution consiste à n'isoler que 2 petites parties de voie en entrée et en sortie de canton. Pour cela tu peux utiliser des petits coupons de voie que tu isoles comme tu l'expliques dans ton post, ou bien tu peux aussi isoler une petite partie d'un coupon plus long en sectionnant 4 à 5 cm de fil de rail à l'intérieur du coupon de voie. Tu peux aussi utiliser 2 modules 24995 contigus à chaque extrémité du canton.
une fois ceci réalisé, TC simulera l'occupation du canton N tout entier grace à un signaleur affecté au canton et ayant comme déclencheur : OU(indicateur1 ON, Indicateur2 ON, N canton courant).
Ainsi dès qu'un train rentre d'un coté ou de l'autre, le signaleur s'active déclenchant l'occupation du canton, et lorsque l'indicateur d'entrée s'éteint, comme le canton est devenu le canton courant, le signaleur reste activé...
C'est comme cela que j'ai pu rajouter des zones de détection/Cantons sur mon réseau Marklin C après la réalisation du décor sans avoir à tout défaire...! Et ca marche parfaitement.
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:30

Bonsoir François et merci pour cette prompte réponse !

Si je comprends bien : en fait je mets mes 2 signaleurs isolés en entrée et en sortie du canton et TC fait le reste en gardant le canton sur "ON" tant qu'il n'a pas de deuxième signal. (signal de sortie)

Par contre si je dételle des wagons que je laisse au milieu du canton et que le convoie repart avec les autres : le canton va être marqué libre malgré la présence des deux wagons, non ?

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:47

Question 1 : TC fait le reste en gardant le canton sur "ON" tant que ce canton est le canton courant ou qu'un des 2 indicateurs est activé.

Question 2 : en effet, TC ne détectera pas ce wagon entre les 2 indicateurs....
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:51

Tu peux aussi choisir une détection par consommation de courant, ce qui évite de charcuter les voies. Dans ce cas, il faut juste isoler le rail central avec des capuchons dédiés à cela en entrée et en sortie de canton. Là encore, TC ne détectera pas le wagon isolé...
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:55

Cela va quand même me permettre de réduire le nombre de rails à sacrifier.
Je prends ta solution pour les cantons de "transit" et je sectionne tout sur les cantons de manœuvre (gare marchandise + voies en gare).

Cela ne fait plus que 15 cantons à bricoler au lieu de 59 !

Merci beaucoup pour cette astuce et bonne soirée
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 2:54

Je ne comprends pas le problème...
Tu es en pleine construction, donc pourquoi ne pas utiliser partout le principe Marklin avec le shuntage de la masse par les essieux...
Il me semble qu'il est facile de créer une détection totale sur les voies en isolant simplement les extrémités des cantons.. bien sûr, cela fera 120 coupons à isoler, mais avec un grand réseau, on en est tous là... en 2 rails ou en 3 rails... sans parler des zones d'aiguillages...
Et comme ça, un wagon seul est toujours détecté... en pilotage avec PC, c'est primordial... la détection, ce sont les "yeux" du logiciel...
Chaque fois que c'est possible, il vaut mieux avoir des informations réelles plutôt que virtuelles...

Ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:21

Je suis tout à fait d'accord avec Elie et il y a des choses qui m'effraient un peu:

- quand je vois la liste des tes occupations professionnelles et de loisirs, je me dis que les journées ne font que 24 heures

- la construction d'un grand réseau est une affaire de longue haleine qui nécessite pas mal de temps de réflexion. Certes le paramétrage d'un logiciel est flexible et peut être remis sur le métier mais l'infrastructure du réseau et son câblage, c'est plus difficile à remettre en cause une fois terminé. Par exemple tes 59 cantons: es-tu vraiment sûr qu'il n'y en aura que 59?

- dans ta présentation, tu nous dis que côté logiciel tu as "à peu près tout testé" et que tu choisis TC en version Silver. Et là je me dis: aie, aie, aie ... avec tout ce qu'il envisage de faire, les fonctionnalités de la version Silver vont être un peu courtes. Je pense par exemple aux accessoires étendus qui n'existent pas en Silver. Quant à avoir "à peu près tout testé dans TC", pardonne moi mais j'ai quelques doutes. Nous sommes ici quelques-uns qui, même avec plusieurs années de pratique n'avons pas encore fait le tour de la chose.

Mais bon, tout comme Elie, ce n'est que mon avis.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:06

Bonjour Messieurs,

Merci de vous pencher sur la question et de me faire partager vos précieux conseils.
Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.
DiCoS69 a écrit:

Tu es en pleine construction, donc pourquoi ne pas utiliser partout le principe Marklin avec le shuntage de la masse par les essieux...
Je voudrais être sur que l'on parle bien de la même chose : sectionner les contacts entre les deux rails de masse, c'est bien cela ? Si c'est le cas, c'est juste que ça me faisait mal au cœur de toucher à ce matériel tout neuf sorti de l'emballage.
DiCoS69 a écrit:

C'est presque dommage de commencer l'installation pour quelques mois seulement... même si faire et défaire c'est toujours travailler... Ne serait-il pas plus judicieux de peaufiner ton projet, et, si tu as déjà les dimensions de la future implantation, de préparer les modules sans les assembler... voir construire simplement un petit circuit d'expérimentation qui te permettra de valider tes options...
Pour l'avoir pratiqué, j'en ai retiré une grande expérience... pour, disons, seulement 2 week-ends de construction...
Je suis tout à fait d'accord mais je désire attaquer au moins la première partie de l'infrastructure. pour cela, j'ai créé un système de plateaux vissés entre eux et entièrement démontable de 120x60. Je ne compte pas du tout m'atteler au décor avant le déménagement mais poser liège et voies, créer toutes les dénivellations / ponts avec polystyrène + CP de 5 + mdf, les ossatures verticales de la montagne et le câblage (trous, jonctions, distribution...). J'ai prévu qu'à chaque jonction entre plateaux cela corresponde à une jonction de rails ou au pire en démonter qques uns et que les branchements soient réalisés avec des wago.
Jean_01 a écrit:

- quand je vois la liste des tes occupations professionnelles et de loisirs, je me dis que les journées ne font que 24 heures
En effet Jean, je ne te cache pas que les nuits sont courtes en ce moment ! Mais ayant un "pépin" de santé, le côté sport est mis de côté pendant 2 mois ; ce qui me laisse un peu de temps pour potasser, dessiner, tester tout le matériel...
Jean_01 a écrit:

- la construction d'un grand réseau est une affaire de longue haleine qui nécessite pas mal de temps de réflexion. Certes le paramétrage d'un logiciel est flexible et peut être remis sur le métier mais l'infrastructure du réseau et son câblage, c'est plus difficile à remettre en cause une fois terminé. Par exemple tes 59 cantons: es-tu vraiment sûr qu'il n'y en aura que 59?
Les 59 cantons ne concernent que le premier module de mon réseau (1 module par an ce sera déjà pas mal !). J'ai fait la conception sur AnyRail et je n'en dénombre que 59.
Jean_01 a écrit:
Quant à avoir "à peu près tout testé dans TC", pardonne moi mais j'ai quelques doutes. Nous sommes ici quelques-uns qui, même avec plusieurs années de pratique n'avons pas encore fait le tour de la chose.
Quand je dit tout testé, je parle du parc des différents logiciels sur le marché qui m'intéresse : TC, JMRI, RocRail, Itrain, Railuino... et non de leurs fonctionnalités. Au niveau des fonctionnalités testées, j'ai construit un circuit de base ovale 3 aiguillages, 5 cantons et testé la création du TCO, la détection d'occupation, le branchement / interfaçage avec mes différents appareils CS2 k83 m83 S88, les convois, le paramétrage des locos MM et mfx, l'écoute du bus CAN par Arduino, l'interfaçage entre Arduino et Raspberry par bus I2C, différents circuits électroniques avec capteurs et relais.
Jean_01 a écrit:

- dans ta présentation, tu nous dis que côté logiciel tu as "à peu près tout testé" et que tu choisis TC en version Silver. Et là je me dis: aie, aie, aie ... avec tout ce qu'il envisage de faire, les fonctionnalités de la version Silver vont être un peu courtes. Je pense par exemple aux accessoires étendus qui n'existent pas en Silver.
Quand tu parles d'accessoires étendus, il s'agit de plaques tournantes, ponts, etc... non ? Je pensais que l'on pouvait migrer d'une version Silver vers une version Gold si besoin ?

Voila, je suis dispo pour d'autres infos.
Merci et bonne journée.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:11

bcovill0 a écrit:
...
Jean_01 a écrit:

- dans ta présentation, tu nous dis que côté logiciel tu as "à peu près tout testé" et que tu choisis TC en version Silver. Et là je me dis: aie, aie, aie ... avec tout ce qu'il envisage de faire, les fonctionnalités de la version Silver vont être un peu courtes. Je pense par exemple aux accessoires étendus qui n'existent pas en Silver.
Quand tu parles d'accessoires étendus, il s'agit de plaques tournantes, ponts, etc... non ? Je pensais que l'on pouvait migrer d'une version Silver vers une version Gold si besoin ?

Oui, on peut toujours migrer de la version Silver à la version Gold, mais en passant directement à la Gold on bénéficie de fonctionnalités plus nombreuses et puissantes qu'on pourra faire avec la Silver mais au prix de quelques acrobaties.

Quand je parle d'accessoires étendus, il ne s'agit pas des plaques tournantes et/ou autres tables de transfert. Il s'agit d'une fonctionnalité spécifique de la Gold qui permet de piloter des accessoires qui ont besoin de plus de 4 adresses de décodeurs. Compte tenu de tout ce que tu veux automatiser, je me dis que ça peut être utile.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:29

Merci Jean pour cette précision, je vais étudier tout cela de plus près avant de faire le chèque !

Benoit Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:42

Oui, "l'accessoire étendu" permet de modèliser ce qu'on appelle "accessoire" dans la commande numérique DCC ou Motorola...
Par exemple, définir toutes les commandes et la façon de les exécuter, d'un appareil tel qu'une grue portuaire ou un signal SNCF complexe, ou un manège de fête foraine, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bcovill0

bcovill0


Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux, France
Emploi : Gérant Société Ingéniérie Informatique
Loisirs : Golf, Surf, Snowboard, Peinture et modelisme !!
Date d'inscription : 09/01/2016

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:34

Merci pour vos conseils.

Je me suis penché sur le comparatif des fonctionnalités Silver/Gold ainsi que dans le manuel utilisateur détaillé et vous m'avez convaincu : j'opte pour la Gold. Ce n'est pas trop l'automatisation d'appareils annexes (car cela sera la tâche des mes arduino connecté au bus CAN) mais certaines fonctionnalités plus simple dans la Gold à paramétrer (cantons par exemple ou signaux personnalisés), la gestion de la maintenance, les gabarits exacts des trains, etc..

@+
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyJeu 14 Jan 2016 - 1:09

Eh oui... plein de petites choses qui font le confort de la Gold... et de son utilisateur ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action EmptyMer 20 Jan 2016 - 21:44

Faut vivre le présent, penser " avenir " et laisser le passé derrière. Sage décision que de passer a la Gold.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty
MessageSujet: Re: Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action   Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Märklin 3 rails et 59 cantons : conseils avant action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantons avec marklin voie c 3 rails
» Conseils réalisation cantons
» Cantons et rétro en 3-rails
» action diferentes dans les cantons suivant le train
» Gestion des cantons avec la voie M de Märklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: