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 Sectionnement des cantons

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Michel Morineau



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MessageSujet: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 15:48

Bonjour,
Dans la construction de mon reseau j'aborde maintenant la réalisation des cantons. Au total une trentaine prévue sur l'ensemble du reseau. Je suis en système Lenz - LZV 100 - LH 100 - et la détection sur les cantons sera du rôle des LRC 130 -
J'ai besoin d'une précision car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment il faut sectionner les cantons, ni l'usage précis des différents modules Lenz liés à la rétro signalisation et la transmission des ordres de TC.
Chaque canton est constitué par le sectionnement du rail (J pour ce qui me concerne)à deux endroits différents, distants de trois mètres à trois mètres cinquante pour contenir un train entier avec ses wagons.
Le paramétrage sur TC versio 8 gold, de chaque canton étant - je l'espère - correctement fait avec pour chaque canton sa zone de ralentissement et ses deux zones d'arrêts ( une à chaque bout), faut-il à l'intérieur de chaque canton sectionner en plus deux petites zones de 30 centimètres pour l'arrêt des locomotives ? Ou le couple TC - LRC 130 se charge-T-il du travail (ralentissement progressif à l'entrée dans le canton et arrêt là où on le lui demande) sans sectionnement complémentaire et s' il est correctement programmé évidemment ?
Faut-il un autre module que le LCR 130 pour chaque canton et pour assurer la rétro signalisation ( LR 101 et/ ou LB 050 - 101).
Vous aurez compris au travers de ma question que je n'ai pas encore bien assimilé malgré mes efforts, le rôle de ces appareils dans le cadre de TC
Merci de votre aide
Cordialement
MORINEAU Michel dit "jolie bielle" !
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 16:10

Pour le fonctionnement des ralentissements et arrêts avec TC, une seule zone suffit, il n'y a pas lieu de faire des coupures supplémentaires.

En ce qui concerne le rétrosignalisation, as-tu déjà acheté les modules LRC130 et veux-tu vraiment utiliser RailCom, ce qui n'est vraiment pas nécessaire si tu utilises TC. Le Railcom ne te servira qu'au moment où tu poseras tes locos sur un canton: elle sera identifiée et cela t'évitera deux clics de souris. Ensuite, elle est prise en charge par le suivi des trains de TC qui est particulièrement fiable.

Donc, si tu n'as pas encore acheté l'équipement, réfléchis bien. Le bus de rétrosignalisation de Lenz fonctionne très bien avec les modules RS-8 de LDT, solution, à mon avis, bien plus économique que Railcom. C'est la solution adoptée par la plupart des utilisateurs de Lenz sur ce forum.

Jean

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Capitole
Un mini-canton sinon rien


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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 16:28

Bonjour.

Je confirme, TC gère très bien les ralentissements et arrêts avec 1 seule zone par canton.

Pour les LRC130, mieux vaut oublier, pour la bonne raison, que personne ne les vends, même sur le site Lenz pas de doc !

Comme Jean le préconise, il est préférable d'utiliser des RS8 de chez LDT qui fonctionnent très bien.

Mais je pense que nos collègues utilisant le matériel Lenz vont venir compléter nos réponses.
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rico



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 16:34

Je ne connais pas les modules LENZ, donc je n'ai aucun avis!

Je peux juste dire que les RS8 fonctionnent sans problème.

Sinon une retro par canton est suffisante. Seuls quelques cas particuliers peuvent nécessiter un deuxième contact.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 16:42

Bonjour,

Comme déjà évoqué plus haut dans ce fil, à ma connaissance la rétro-signalisation via Railcom n’est pas opérationnelle.  
Avec une centrale Lenz, il faut utiliser le bus de rétro-signalisation disponible sur la centrale  (bus RS) qui est très fiable et simple de mise en œuvre. Tu as le choix entre utiliser :
- Les modules Lenz (LB101 pour la détection + LR101 pour la remontée des infos à la centrale. ).
- Les modules RS-8B de LDT qui font détection + rétro et qui sont bien moins onéreux (8 entrées/sorties de rétro-signalisation par module).

Pour les coupures :
- TC permet de n’avoir qu’une seule zone rétro-signalée par canton. C’est bien moins onéreux et cela fonctionne très bien  à la condition de calibrer les courbes de vitesse pour chaque loco. Dans ce cas, dans TC tu utilises des marqueurs virtuels de ralentissement/arrêt pour chaque canton.
- Pour le sectionnement, tu peux choisir de ne couper qu'une seule file de rail (toujours la même et dans la convention Lenz ce sera K) ou les deux.
Pour la remontée des infos au PC, as-tu bien une interface Lenz ref. 23150 ou 23151 ? A ce sujet, il serait intéressant que tu mettes dans ta signature (menu Profil/signature) les matériels et logiciels que tu utilises …   Smile

A+
Georges
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Michel Morineau



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 17:30

Merci beaucoup pour vos infos et recommandations, Jean, Rico, Capitole et Geo69. Ce site est vraiment formidable ; non seulement la réactivité est excellente mais les conseils et avis sont précis et en empathie avec le niveau modeste de connaissances qui est le mien. Je me sens très à l'aise et bien accueilli. Merci.

Je n'ai pas encore effectué les achats de LRC130 ... Et j'ai bien fait...! Je vais donc regarder de très près vos suggestion (RS-8B de LDT). Et dès que possible je vais mettre dans ma signature les matériels et logiciels que j'utilise.
Pour le référence Lenz 23150 ou 23151 dont tu me parles Geo69 c'est bien de la passerelle USB LRC135 dont il s'agit ?
Amicalement.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 17:42

Bonsoir,

MORINEAU Michel a écrit:
... Pour le référence Lenz 23150 ou 23151 dont tu me parles Geo69 c'est bien de la passerelle USB LRC135 dont il s'agit ?
Amicalement.
Non, il s'agit de l'interface entre le PC et la centrale LZV100 qui permet donc la communication entre TC et la centrale. Actuellement, il n'y a plus que la ref. 23151 qui est commercialisée par Lenz et qui permet un raccordement au PC via un port USB ou un port LAN/ETHERNET (si tu as arrêté ton choix de raccordement via un port USB, je peux te procurer une ref. 23150, fais moi un MP) ... Smile

A+
Georges
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rico



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 19:32

Je ne peux que confirmer ce que dit Georges. Mais je pense que vouloir investir dans l'interface USB est une mauvaise option!

Désolé pour ton petit commerce, Georges!
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 19:49

Bonsoir,

rico a écrit:
... je pense que vouloir investir dans l'interface USB est une mauvaise option!

Désolé pour ton petit commerce, Georges!
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire qu'il valait mieux utiliser le raccordement LAN que le port USB. Par contre, j'en vois certains qui achètent une interface LAN-USB au prix fort en utilisant que le port USB, alors dans la cadre de l'entraide ... Wink

A+
Georges ... "commerçant" désintéressé ... Laughing
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JDL



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Jeu 21 Jan - 22:49

Bonsoir ,

Je confirme les dires de Capitole,
les RS8 de LDT fonctionnent parfaitement avec TC.

Cordialement
J.Dominique
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 3:24

Geo69 a écrit:

- Pour le sectionnement, tu peux choisir de ne couper qu'une seule file de rail (toujours la même et dans la convention Lenz ce sera K) ou les deux.

A+
Georges

Chez LDT, le module complet en boitier c'est RS-8-G (le B est en kit).
Je suis surpris que Georges n'insiste pas plus sur la coupure des 2 files de rails... Shocked
Avec le RS-8 LDT, c'est pourtant une bonne option, vu que le module comporte pour chaque voie, une sortie contrôlée K (--), et une sortie commun J (trait continu).
Cela permet ainsi de réalimenter correctement chaque canton à partir du module, et le cas échéant, de solutionner plus facilement à postériori, des modifications dans le découpage...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 3:36

rico a écrit:
Je ne peux que confirmer ce que dit Georges. Mais je pense que vouloir investir dans l'interface USB est une mauvaise option!

Désolé pour ton petit commerce, Georges!

Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas l'USB qu'il faut en dégouter les autres... Very Happy
Au train où vont les choses, le LAN sera sûrement aussi bientôt remplacé par autre chose, etc...etc... et puis, pour ceux qui sont fâchés avec les adresses IP (comme moi) l'USB convient très bien... Very Happy

Il y a des connectés LAN qui galèrent parfois, me semble-t-il...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 8:08

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez LDT, le module complet en boitier c'est RS-8-G (le B est en kit)...  
Il y en a même un troisième, le RS-8-F, que j'utilise et qui est une carte montée ...  Very Happy

DiCoS69 a écrit:
... Je suis surpris que Georges n'insiste pas plus sur la coupure des 2 files de rails...   Shocked ...
J'en gardait un peu sous le pied pour la prochaine question !... Laughing Mais puisque tu as anticipé, je confirme le bien-fondé des doubles coupures ... Smile

A+
Georges
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Michel Morineau



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 8:55

Bonjour,
Ce débat à propos des doubles coupures m'interroge. Est- ce à dire que dans un même canton et avec un RS - 8 LDT, on peut couper les deux rails J et K ? Avantage ? Inconvénient ? Ceci pourrait bien faire mon affaire puisque sur mon reseau les deux rails sont alimentées tous les mètres, ou presque, par le feeder JK relié à la centrale Lenz LZV 100.
Merci.
MORINEAU Michel.
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 10:47

Bonjour,

MORINEAU a écrit:
... Ce débat à propos des doubles coupures m'interroge. Est- ce à dire que dans un même canton et avec un RS - 8 LDT, on peut couper les deux rails J et K ? Avantage ? Inconvénient ? ...  
Au minimum avec TC il faut, à chaque extrémité de canton, sectionner une file de rail (toujours la même). Cette file de rail (K) sera alimentée par un connecteur d'une E/S (entrée/sortie) d’un RS8 notée --- et l’autre file de rail par repiquage sur un feeder faisant le tour du réseau et alimenté par la centrale (J).
Dans cette hypothèse minimaliste les zones d’aiguillages (itinéraires entre deux cantons pour TC) peuvent être alimentées directement par la centrale, donc sans rétro-signalisation.
A l’opposé, pour un réseau en construction (ou en cours de modifications), je conseille de prévoir une alimentation de chaque portion de voie (aiguillages et élément de voie flexible) séparément sur les deux files de rails. Dans ce cas, une E/S d'un RS8 alimente la file de rail J via le connecteur noté __ et la file de rail K par celui noté ---.
Les modules RS8 répartis sur le réseau sont alimentés en courant DCC par le feeder (JK) lui même alimenté par la centrale.
En effet :
1 - Il est souhaitable de réalimenter les portions de voies (tous les mètres par exemple).
2 – Il peut-être intéressant  de rétro-signaler les zones d’aiguillages en graphitant les essieux des wagons. Ceci pour des questions de sécurité (détection des wagons isolés) et de fluidité des circulations (libération des itinéraires dès que ceux-ci ne sont plus occupés)  .
3 – Il faut, dans certains cas, prévoir des éclisses isolantes en sortie des cœurs d’aiguillages.
4 -  Il n’est pas facile d’appréhender au départ les regroupements d’aiguillages en vue de leur rétro-signalisation. Ces regroupements demandent réflexion en fonctions du schéma de son réseau et des circulations que l’on prévoit. La rétro-signalisation pouvant se faire en incluant certains aiguillages dans les cantons ou en les alimentant via une E/S RS8.
 
La coupure des deux files de rails avec alimentation séparée de chaque élément de voies  donne un peu plus de travail au départ mais permet ensuite toutes les modifications de câblage (erreur ou évolutions) sans avoir à faire de nouvelle(s) coupure(s) ou de nouvelle(s) soudure(s) de fils sur les rails …   Smile

A+
Georges
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 12:03

Bonjour,

En complément, sur le site LDT ICI il y a des schémas de câblage avec une centrale Lenz et un module RS8.
Exemple avec une portion de voie alimentée directement par la centrale (à gauche) et un canton avec coupure d'une seule file de rail :


Exemple avec une portion de voie alimentée directement par la centrale (à gauche) et un canton avec coupure des deux files de rail :


Dans ces deux exemples, le feeder DCC (JK) qui part de la centrale alimente les deux moitiés de RS8 et une portion de voie non rétro-signalée (à gauche sur les schémas). Si tous le réseau est rétro-signalé, cette alimentation de portion de voie directement par la centrale n'a bien-sûr pas lieu d'être ...  Smile

A+
Georges
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 12:07

Voila, voila, ça se développe...! Very Happy
Concernant l'espacement des ré-alimentations, je me suis contenté de le faire par canton... et malgré une longueur de + de 5m pour certains et en rampe, je n'y note pas de baisse de régime des trains (en HO)... il n'y a jamais qu'un train roulant par canton de pleine voie en général...
D'ailleurs, si on ré-alimente tous les 1 mètre avec le commun (J), il faudrait aussi le faire avec le "point chaud" (K), sinon ça ne sert à rien..!
Le seul cas où la double connexion peut être un handicap, c'est lorsque les modules de détection sont centralisés en un même point du réseau... cela occasionne de grandes longueurs de fils supplémentaires à tirer et une augmentation générale de la section de ceux-ci entre le module et les cantons.
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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 12:35

En ajout, un schéma typique de raccordement de la rétrosignalisation du réseau par RS-8.

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JDL



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 14:45

Bonjour,
pour Elie, dans le cas de coupure des 2 cotés du rail, comme ton schéma ci-dessus,
et donc réalimentation coté J et coté K, les boitiers RS8 ne risquent-ils pas de fatiguer plus
que si l'on coupe que coté K et réalimente juste le coté coupure !
bien sure tout en repiquant J tous les mètres sur un feeder par exemple .

Cordialement
J.Dominique
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Geo69



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 17:17

Bonsoir,

JDL a écrit:
... pour Elie... les boitiers RS8 ne risquent-ils pas de fatiguer plus...
Là, effectivement, il faut demander au spécialiste de l'asthénie chez les modules ... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges Arrow
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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 18:08

JDL a écrit:
Bonjour,
pour Elie,  dans le cas de coupure des 2 cotés du rail, comme ton schéma ci-dessus,
et donc réalimentation coté J et coté K, les boitiers RS8 ne risquent-ils pas de fatiguer plus
que si l'on coupe que coté K et réalimente juste le coté coupure !  
bien sure tout en repiquant J tous les mètres sur un feeder par exemple .

Cordialement
J.Dominique

Et pourquoi donc...??
Le commun du RS-8 n'est qu'une grosse piste de circuit imprimé qui relie le commun des 8 sorties... l'équivalent de ton feeder, quoi !
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rico



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 18:15

Personnellement, j'ai fait un best-of des 2 solutions évoquées. Je sens que je vais faire hurler les puristes de la CEM!

je n'ai pas coupé la file J et je n'ai pas mis de feeder. Par contre j'ai réalimenté chaque canton par une paire torsadée venant du RS8...

En clair, la file commune n'est pas isolée, mais est réalimentée par le RS8.
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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 18:21

Ben, tu as fait une belle boucle avec le commun, ce qui permet de mieux capter les parasites... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 18:32

Oui mais j'ai torsadé les paires, pour "brouiller" les parasites! Et puis il reste l'insecticide au cas où... Suffit de savoir si c'est des "volants" ou des "rampants" pour pas se gourer de bombe!

En tout cas, ça marche nickel chrome...
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JDL



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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Ven 22 Jan - 20:55

Bonsoir,
merci de vos réponses

Cordialement
J.Dominique
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MessageSujet: Re: Sectionnement des cantons   Aujourd'hui à 22:21

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