Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:55

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il essayé de piloter des moteurs Lemaco avec un décodeur LS150 Lenz, et pour quel résultat?
Il me faut commander 6 aiguilles de mon dépôt et j'aimerais pouvoir utiliser ce décodeur à 6 sorties si c'est possible.
Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:49

Bonjour,
A un moment j'ai utilisé des moteurs Lemaco commandés par des LS 150 et des MS-DEC.
Le couple MS-DEC Lemaco fonctionnait correctement, par contre l'utilisation des LS150 a été catastrophique car la commande des LS150 se fait sortie par sortie ce qui pose un problème  car le déplacement des aiguilles se fait parfois trop tard d'où déraillement ou court-circuit.
Ce point a déjà été évoqué sur le forum.
Depuis j'ai abandonné les moteurs Lemaco bruyants et peu facile à régler au bénéfice des Tortoises commandés par des produits LTD.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyMar 26 Jan 2016 - 23:08

Bonsoir Claude,
J'ai lu qu'il fallait souder un condensateur de 10nf aux bornes des moteur pour supprimer les parasites. Par ailleurs, il est possible de régler la durée de l'impulsion générée par le LS150. Est ce que le LS150 supporte bien la consommation importante en courant des moteurs lents?
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 655
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:44

Bonjour,
j'ai essayé l'utilisation de moteurs lents Fulgurex avec un LS150.
au bout de quelques manoeuvres le LS150 se mettait en sécurité.
Du coup je suis passé avec un CDF 8008 et plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:02

Bonjour,
Le réglage de la durée d'impulsion peut se faire jusqu'à 10s sur les LS150, cela permet de faire fonctionner les moteurs Lemaco.
Le principal problème apparaît lorsqu'un train est commandé par TC pour faire un trajet: la commande des aiguilles se faisant une par une à cause du LS150 avec un temps important, le train arrive sur une aiguille non encore positionnée et c'est la cata!
Si les aiguilles sont commandées manuellement cela fonctionne.
Le condensateur aux bornes du moteur permet d'éviter la perturbation d'autres accessoires.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyJeu 28 Jan 2016 - 0:59

Schwartzy a écrit:
Bonsoir Claude,
J'ai lu qu'il fallait souder un condensateur de 10nf aux bornes des moteur pour supprimer les parasites. Par ailleurs, il est possible de régler la durée de l'impulsion générée par le LS150. Est ce que le LS150 supporte bien la consommation importante en courant des moteurs lents?

Tout au contraire, les moteurs lents ont une faible consommation par rapport aux solénoïdes...
Comme l'a dit Claude, le problème vient du fait que le LS150 retarde la manœuvre d'autant que la durée d'exécution est longue, d'où certaines catastrophes ferroviaires sur des grills avec plusieurs aiguilles enchainées.
En effet, si la durée de déplacement est de 5sec, un enchainement de 3 aiguilles prendra 15sec., ce n'est pas rien si la vitesse du train n'est pas réduite...
Les LDT MS-DEC, au contraire, déclenchent plusieurs aiguilles simultanément grâce à leurs relais bi-stables.
On peut donc en déduire la possibilité suivante :

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Cde_mo10

Ainsi, le LS150 n'a besoin que d'une impulsion courte pour commander le relais bi-stable du DSU LDT, et les commandes deviennent quasi simultanées... il est, bien sûr nécessaire que le moteur soit équipé de fins de course.
Autre avantage, la tension d'alimentation des moteurs peut être adaptée... donc, leur vitesse réglée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzy




Nombre de messages : 95
Localisation : Lapalisse (Allier - Auvergne)
Emploi : Cadre commercial
Date d'inscription : 05/12/2012

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyJeu 28 Jan 2016 - 9:48

Merci Elie pour le schéma, merci à tous pour vos retours. Il est vrai qu'avec les M DEC de LDT, je n'ai pas eu de souci. Mais comme il me restait six aiguilles à commander, j'ai préféré ne prendre qu'un seul decodeur...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:17

Schwartzy a écrit:
Merci Elie pour le schéma, merci à tous pour vos retours. Il est vrai qu'avec les M DEC de LDT, je n'ai pas eu de souci. Mais comme il me restait six aiguilles à commander, j'ai préféré ne prendre qu'un seul decodeur...

Note bien que le LS 150 délivrant une commande en courant AC, si les bobines du DSU sont pour courant DC, il conviendra de mettre des diodes en série entre le LS150 et le DSU (je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet dans la doc. LDT).
Mais il est possible que ces diodes fassent partie du bi-stable, alors pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz   ls150 - Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs d'aiguilles Lemaco et LS150 Lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: