Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Problème lié à l'identification Railcom

Aller en bas 
+2
Geo69
Capitole
6 participants
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:12

Bonjour les amis.

J'ouvre ce fil pour vous signaler 1 problème rencontré cette après midi, chez mon ami Laurent.

Équipement : Ecos + Ecosdetector's.

Faisant une démonstration d'une manœuvre de mise en tête d'une loco sur une rame.
La rame sur canton A (avec identification Railcom), la loco sur canton B (sans identification Railcom).
La manœuvre est effectuée en manuel via TC. La loco est reculée doucement vers la rame, et dès que la loco rentre dans le canton A, elle remplace la rame qui disparait Exclamation
En temps normal, l'effigie de cette loco aurait du rester sur le canton B jusqu'à ce que l'on modifie la composition de la rame.

Pas très au point tout ça, il y a intérêt à bien choisir les cantons ou l'on place ces identifications par Railcom.
Méfiez vous de ne pas vous faire piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptySam 30 Jan 2016 - 15:51

Bonjour,

Cela me conforte dans mes réticences vis à vis de Railcom ... Je fais bien de le supprimer partout ou c'est possible (centrale, décodeurs de locos et d'accessoires ...) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptySam 30 Jan 2016 - 16:11

Bonjour.

Je suis comme toi Georges, chaque fois que j'ai activé Railcom, j'ai rencontré des trucs étranges.

Mais pour mon copain Laurent, j'ai bataillé longtemps avec Pascal (Pascine) pour le passer au numérique, alors j'ai voulu trouver le matériel le plus simple d'utilisation pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyJeu 9 Fév 2017 - 23:10

Bonsoir

Je me permet de déterrer ce sujet sur le railcom. Savez vous si des avancées ou roadmap sont avancées par les constructeurs et notamment Lenz ?
Sur leur site, on voit toujours les modules lrc 130 et 135 pour assurer la remontées des infos mais aucune dispo ce qui laisse à penser que c'est un peu tombé en désuétude...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptySam 11 Fév 2017 - 9:46

Visiblement ce truc ne donne satisfaction à personne, fabricants ou utilisateurs. Au vu des technologies dites 3.0 qui arrivent, soit l'internet des objets, je me demande si tout simplement les fabricants de centrales un peu anciennes et qui veulent garder un coup d'avance ne vont as résolument s'adapter aux puces RFID !

Car on voit bien que les "historiques", comme Lenz et Esu, se mettent à produire du modèle réduit en 0 en H0 et même en II pour Esu ! Ce qui signifie qu'ils ne gagnent plus leur vie avec le DCC.

À côté d'eux on voit débarquer des petits nouveaux qui cassent les prix, puisqu'ils n'ont pas eu à supporter la recherche et développement du système, ce contentant de récupérer des brevets arrivés au bout de leur validité ! Sans rien ajouter de plus ! Bien évidemment puisque ce ne sont que des copieurs...

Dans tous les domaines de l'industrie et du commerce quand on en arrive à ce point là c'est que le truc est mort !

Voilà pourquoi je me dis (peut-être à tort) que le DCC est un système arrivé au bout, et que, devant l'invasion massive des puces dites "intelligentes" la détection et le fonctionnement de nos chers petits trains va se trouver bouleversé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
franckn




Nombre de messages : 87
Localisation : PEROLS
Emploi : Consultant réseaux / systèmes
Loisirs : Bricolage, Modélisme
Date d'inscription : 09/06/2013

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyLun 27 Fév 2017 - 22:51

Bonsoir
C'est une analyse intéressante qui ne laisse présager rien de bon pour le railcom. Ceci étant, je précise mon besoin :

J'ai certaines parties de mon réseau qui ne sont pas rétrosignalées essentiellement les dépôts et voies diverses de garage. L'idée serait de pouvoir facilement déclarer dans train controller la loco qui arrive d'une zone non rétrosignalée vers un vers canton rétrosignalé et ce, sans aller déclarer la loco sur l'ordinateur.

S'il y a des bonnes idées je suis preneur que ce soit avec Railcom ou autre chose.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:29

Bonjour.

Plusieurs solutions existent.

- Puisque nous en avons parlé, le Railcom (qui fonctionne bien dans ce cas là) avec des Ecosdetectors ou 4 entrées sur les 16 permettent l'identification par Railcom, mais incompatibilité avec Lenz.  

- Le système à transpondeurs/RFID LDT mais qui demande une installation assez compliquée d'une antenne à proximité du passage des locos, cette dernière est reliée à un lecteur (COL-10) lui même relié à une interface avec connexion au PC (il existe 2 types avec des connexions différentes RS232 (Inter-10) ou S88 (TD-88) via HSI88 dans ton cas)
L'implantation d'une puce d'identification (disque (TRANS-2) ou cylindre (TRANS-1)) est obligatoire dans toutes les locos. Ces puces sont vendues par 10 pièces de même référence.

J'avais un temps pensé à ce genre de système pour gérer un dépôt, mais devant le prix du système transpondeur +/-450€ pour 60 locos, et son installation, j'ai décidé de rétro-signaler mon futur dépôt, étant en S-88-N, 3 modules de détection/rétro DR4088CS de Digikeijs (48 cantons) me couteront seulement 150€ et me permettront de pouvoir piloter également en automatique dans le dépôt.
Je ne suis pas certain que des modules Digikeijs semblables existent pour Lenz, mais même en rajoutant une HSI88 nous n'arrivons qu'aux alentours de 280€
Revenir en haut Aller en bas
Pbo

Pbo


Nombre de messages : 10
TrainController : Gold 10B1
Localisation : Rueil Malmaison
Emploi : Retraité des Travaux Publics
Date d'inscription : 03/07/2021

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 17:37

Bonjour à tous,
Je relis certaines pages du forum.
Sur le sujet des trans pondeurs, cela a t il avance chez quelqu’un?
Notamment l identification COL10, qui renvoie des infos S88 sur la centrale, cela repasse t il ds les données de TC?
Quelqu’un a t il réussi?

Perso, j ai trois COL10 qui tournent et informent l’Intellibox II via le bus HSI USB, mais que dalle ensuite. Je n ai jamais réussi à avoir quelque chose sur TC, alors que Herr Freiwald m’ a certifié que ce système était compatible avec TC.
Voilà.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyVen 13 Aoû 2021 - 16:07

Hello,

Je n'ai jamais joué avec ce type de matériel.

Cela dit, est-ce que les locos équipées de transpondeurs sont bien paramétrées dans TC?

As-tu accès à la procédure d'ajustement et l'as-tu effectuée?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pbo

Pbo


Nombre de messages : 10
TrainController : Gold 10B1
Localisation : Rueil Malmaison
Emploi : Retraité des Travaux Publics
Date d'inscription : 03/07/2021

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyVen 13 Aoû 2021 - 17:47

Bonjour Jean.
Je ne veux pas vous mobiliser pendant les vacances, d autant plus que je voyage et donc pas d accès à TC
A la question. Oui les locos sont paramètres et correctes en ajustement.
Comme j ai tout passé en mode Loconet grace aux cartes RoSoft, il faut que je teste d abord tout ça, car la carte de liaison de LDT appelée TD88 fait partie de la chaîne S88 transformée. Quand je m y remets, je contrôlerai les infos Loconetisees et je referai le point.
Juste avant de partir en congés, j ai qd même pu voir que les détections de cantons fonctionnaient parfaitement.
Il n y a plus de clignotement de détection sur certains sensors lies a des faiblesse de transmission de la chaîne S88 (j ai des cartes LDT de première génération qui n étaient pas au standard S88N)

Du coup, plus de pb. Les 12V du RJ12 Loconet fonctionnent à merveille.
Et je n ai pas eu le temps encore de voir ce que donnait la chaîne d’identification RFID.
En plus, j’ai tout déplacé les antennes sur les blocs de ma rampe, qui est le noeud stratégique de tous les trajets.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pbo

Pbo


Nombre de messages : 10
TrainController : Gold 10B1
Localisation : Rueil Malmaison
Emploi : Retraité des Travaux Publics
Date d'inscription : 03/07/2021

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptyVen 13 Aoû 2021 - 17:59

En complément, j ai aussi déplacé les modules récepteurs RailCom sur ma rampe, histoire de tout concentrer sur une zone accessible sans devoir trifouiller entre les niveaux du circuit. En plus, les blocs de la rampe permettent le changement de polarité (mon dernier niveau est en fait une grosse boucle de retournement) .
Bref, je dois aussi voir si ce dispositif d identification fonctionne correctement avec TC.

Bref, l automne s’annonce chargé.
A+

Si des mots deconnent ds le texte, c est que je n ai pas encore réussi à supprimer les propositions du correcteur orthographique de Chrome sur mon IPad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom EmptySam 14 Aoû 2021 - 8:11

Pbo a écrit:

Si des mots deconnent ds le texte, c est que je n ai pas encore réussi à supprimer les propositions du correcteur orthographique de Chrome sur mon IPad

Utiliser chrome sur un iPad quand on y a déjà l'excellent Safari... Rhhhhôôôôôôôôôôôôô

Christophe, pommier depuis plus de 34 ans ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Problème lié à l'identification Railcom Empty
MessageSujet: Re: Problème lié à l'identification Railcom   Problème lié à l'identification Railcom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème lié à l'identification Railcom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'identification avec RailCom
» RAILCOM
» TC V9.B1, Railcom et Z21
» RRTC et RAiLCOM
» Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: