Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 créer un bouton de coupure d'urgence

Aller en bas 
+5
Bernard
DiCoS69
Geo69
bijave66
AGO
9 participants
AuteurMessage
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:41

bonjour,

est il possible par un quelconque moyen de créer une coupure de l'ensemble de réseau par un bouton "STOP D'URGENCE" physique ?

car je m'inquiète un peu lors de l'exploitation du réseau ....


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:06

Bonsoir, ta question est un peu curieuse, il y a le "marche/arrêt" de la centrale (physique), sinon, dans la barre des taches du TCO, le gros bouton rouge "arrêt".
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:54

Bonsoir,

Tu as aussi, en page 235 du guide utilisateur, comment faire un arrêt d'urgence en utilisant un bouton/poussoir sur le TCO ou une touche du clavier ... Smile
Après, si c'est un arrêt d'urgence parce que ça fume, il y a l'inter général (ou le 112 sur le smartphone Laughing) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:01

en fait, pour être plus précis, dans le stress ... devoir cliquer sur l'ordi ou une touche du clavier....généralement on oublie...

et ma Z21 est dans le "placard technique" donc son bouton pas accessible

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 0:20

Si c'est à CE GENRE DE CHOSE auquel tu penses, le plus simple est de le mettre en série dans le câble de l'alimentation électrique du réseau (souvent sur multiprises...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 7:23

oui Elie mais s'il met ce bouton dans le placard, et qu'il ferme la porte à clef pour que personne n'y aille etc etc ......
Il fait comment le mec?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2322
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 7:53

Bonjour à tous, tu as aussi un bouton d'arrêt sur la manette de commande.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:10

Bonjour

Si c'est pour éviter des pb avec les circulations en cours , après un déraillement par exemple et pour éviter le "sur-accident", il suffirait de mettre un interrupteur d'urgence sur le circuit de courant de traction, juste après la sortie de la centrale

De cette façon tous les trains sont arrêtés, mais cela ne coupe pas ni TC ni l'ordi, ni la centrale.

Après avoir procédé au "relevage du matériel" (avec le train de secours tracté par un diesel) il suffit de rétablir le courant de traction ( comme dans la réalité SNCF) Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:06

bonjour ptitrain54 merci a toi pour ta réponse qui viens de remettre de l'ordre dans ma tete ! et merci à tous les autres également !

effectivement c'est une très bonne idée d'intercaler le poussoir entre la centrale et la voie !

petite question supplémentaire si je coupe le courant de traction comment réagit TC ?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:55

Bonjour,

AGO a écrit:
... petite question supplémentaire si je coupe le courant de traction comment réagit TC ? ...
C'est l'inconvénient, TC ne sera pas au courant de la coupure ... Pour que l'info passe par TC, tu peux aussi prévoir un inter physique qui remonte l'info à TC via une position de module de rétro-signalisation. Dans les opérations de l'indicateur de contact correspondant, tu pourras mettre la fonction "Mise hors tension". C'est donc TC qui pilotera la mise hors tension du réseau via la centrale  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:56

Non mais les gars si vous voulez couper quelques chose il faut couper TC.
J'ai testé les parcours sous horaires par exemple, ça marche super.
1) on arrête tous les trajets en cours
2) on arrête l'horloge, c'est quand même un privilège ennnnnooooorme de pouvoir arrêter le temps non, c'est l'utopie la plus complète le grand délire, et TC l'autorise alors profitons en, soyons fous.
3) on répare l'accident ou la perturbation
4 on avance un peu la pendule
5) et on relance le tout....

Si vous mettez un arrêt d'urgence entre le rail et la centrale, TC continue à tourner et ensuite c'est le grand bordel.
Ce que vous proposez existe sur la centrale ECOS cela s'appelle "STOP", je ne m'en sert jamais quand je suis sous TC
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:22

Et la touche "Echap", vous l'avez déjà essayée les gars...
Revenir en haut Aller en bas
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 22:14

la touche echap est top si tu as un clavier physique a portée de main... moi le réseau est piloté par une interface tactile a distance, c'est pourquoi je sécurise avec du "physique" a portée de main....

l'idée de la rétrosignalisation me plait bien en fait ! je met donc un push d'urgence, qui commute un port de la retro...

et donc après dans tc je root cette retro vers une mise hors tension.... pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 23:09

Chez moi, je coupe la sortie de la centrale. Tous les trains s'arrêtent. S'il y a eu disjonction de la centrale je réarme sur TC.
Je retrouve mon TCO et j'analyse le problème, pour ce déraillement ou tamponage.
Si c'est un wagon (ou une loco) qui a déraillé, je remets en place et remets le jus sur la voie, TOUT REPART Nickel. Si c'est une aiguille qui a mal fonctionné, un train qui a dépassé sa zone d'arrêt, j'arrête tous les trajet, et je remets en place les trains par auto train.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyJeu 25 Fév 2016 - 23:47

Pour qu'un arrêt d'urgence ne fasse pas de casse, il faut que TC en soit informé instantanément afin de figer ses actions en cours.

2 types de solutions
1- c'est TC lui même qui décide : c'est l'appui sur la touche "echap"
2- il en est informé soit par rétro signalisation comme déjà évoqué dans ce fil, soit par la centrale quand elle disjoncte.

Couper le jus en sortie de centrale arrête tous les trains mais TC continue de pédaler. Au retour à la normale décalage entre TC et le réel sur le réseau : pagaille garantie et là il faut mieux reprendre tout en manuel avec autotrain par ex (et encore faut pas de train à cheval sur les 2 derniers cantons d'un trajet).

Pour ma part si je dois faire un arrêt d'urgence c'est "echap" si je suis au pupitre, sinon mise en court-circuit de la centrale par des boutons poussoir disséminés autour du réseau. Bon enfin presque ... parce que les boutons poussoir sont encore dans les tiroirs. Rolling Eyes

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyVen 26 Fév 2016 - 1:54

Larist a écrit:


Pour ma part si je dois faire un arrêt d'urgence c'est "echap" si je suis au pupitre, sinon mise en court-circuit de la centrale par des boutons poussoir disséminés autour du réseau. Bon enfin presque ... parce que les boutons poussoir sont encore dans les tiroirs. Rolling Eyes

A+

Alain

Bonne idée aussi ça..!
Un contact fugitif qui se ferme en court-jus sur le DCC... tout le monde est au courant...la centrale et TC... simple et efficace normalement.
Remarque, il suffit d'avoir un tournevis sous la main (ou quelque chose de métallique) et de le plaquer sur les rails... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyVen 26 Fév 2016 - 7:57

Effectivement la bonne solution si on est pas à coté du clavier c'est le stop centrale en la mettant en court jus. C'est très facile à provoquer, sans longue filerie et câblage, puisqu'il suffit de placer un bouton poussoir qui met les deux rails en contact...
Un simple objet métallique posé en travers des rails n'importe où sur le réseau aurai d'ailleurs le même effet.
Reste à savoir si ce n'est pas à la longue destructif pour la centrale?
Qu'en pense Elie?
ne faut il pas mettre une résistance?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:35

On n'a pas le choix...!
Si on veux que ça disjoncte franchement, il faut le court-circuit direct... mais, à ce qu'il me semble, c'est une solution viable puisqu'elle ne sera utilisée que dans les cas désespérés...
Ce sont plutôt les contacts de l'inter qui risquent de souffrir si c'est répété...
Revenir en haut Aller en bas
AGO




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2016

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:12

J'avais au tout début pense à cela... Mais j'avais peur d'abîmer le matos a force
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:40

Si tu songes à t'en servir comme d'une "coupure générale après utilisation", ce n'est certes pas le bon choix, mais, si c'est pour palier à une situation de catastrophe, pourquoi pas...?
A moins que la fiabilité des circulations soit très mauvaise, ce ne sera pas tous les jours qu'il servira... Very Happy

NB : le LK200 de Lenz fonctionne bien comme ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un bouton de coupure d'urgence Empty
MessageSujet: Re: créer un bouton de coupure d'urgence   créer un bouton de coupure d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un bouton de coupure d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure: le + ou le -
» Coupure électrique
» Coupure du DCC par télérupteur
» Coupures rail
» microrupteur subminiature - pouvoir de coupure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: