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 Beaumont le Comte

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JiPé-29

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MessageSujet: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:11

Bonjour,
Mon réseau au 1/87  Paradoxal, Réaliste et Imaginaire.
(C’est le pri(x) à payer pour voir rouler tout ce qu’on aime sur un réseau)

Depuis le temps que je voulais le faire, avec la construction pour cet été 2016 d’une pièce appropriée, mon projet de rêve peut enfin prendre forme.

«Beaumont le Comte» est une ville imaginaire, Ici où là dans l’hexagone, entre l’Est et L’ouest, pas très loin du centre.
Sa gare de passage est desservie depuis Paris par une ligne à double voies électrifiée 1500 v. Les trains y échangent leurs modernes motrices contre des Diesels ou des Vapeurs encore bien présentes, vers un ailleurs inconnu, probablement le sud vers Irun ou Nice.
Venant de Kemper par « Arçonnay », une double voie non électrifiée dessert également la localité, celle-ci surplombant la gare du côté Ouest à l’opposé du dépôt.
Sur la ligne de Kemper, à la halte de « Mirenpassant », une voie unique se détache vers (partie supérieure du réseau) la petite gare terminus des «Cailles aux Choux » desservant au passage la zone industrielle de « La Petite Marche » et Le canal à « Port Moncornet ».

Mes longs trains reproduiront le début de la période SNCF régime à 2 classes, quelques débordements dans le temps étant à envisager mais avec des compositions se rapprochant du réel.
Il n’est pas exclu qu’une 262 DB1 côtoies une CC 6500 au dépôt, en gros 1955-1972, dans une région qui verrait des circulations SE – SO (mais pake), j’ai de bons souvenirs de l’Est et du Nord

Je démarre de zéro en modélisme ferroviaire et j’ai tout à apprendre pour la pratique de notre loisir, reste à savoir si je serai à la hauteur après avoir, en plus de l’inspiration, vu et lu tous les conseils des grands spécialistes des forums LR et TC (trop nombreux pour les citer tous).

Plus de la moitié de mon parc traction est encore en analogique. Je suis équipé avec le SET100 de Lenz " LH100 + LZV100 + Transformateur 26000, 45 VA "
La voie est une Peco code 75 en ligne et code 100 en gare cachée.

L’histoire est belle j’espère qu’elle va durer, on va y aller doucement mais sûrement !

J’ai fait le tracé avec CDM Rail et je vais étudier maintenant la possibilité d’exploiter le réseau avec trainController et ma centrale Lenz.

N’hésitez pas à donner votre avis, vos commentaires seront les bienvenus


Le Scénario des circulations

Toutes les manœuvres en gare et dans le dépôt seront manuelles
Les circulations et les manœuvres sur la VU, à « Moncornet » et « aux Cailles aux Choux » seront manuelles avec une sécurité de circulation à l’évitement de « Mirenpassant »

En gare de « Beaumont le Comte » Il y a 3 directions principales
Paris, Kemper et le Sud

1 - Le train de Paris en traction électrique est reçu voie 1
Échange sa loc contre une vapeur ou un diesel.
La loc rentre sur le grill électrique du dépôt
Du dépôt vient la machine de remplacement
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains en traction autonome peuvent arriver voie 3

2A - le train venant du sud est reçu voie 2
La loc vapeur ou diesel va vers les voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
La loc électrique vient du même endroit voie A ou B et se met en tête du train
Le train repart vers Paris
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains pour Paris en traction autonome peuvent arriver voie 2 ou 4

2B - le train venant du sud est reçu voie 4
Le train repart vers Kemper
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train

3A - Le train venant de Kemper est reçu voie 3
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train

3B - Le train venant de Kemper est reçu voie 2
La loc va au dépôt
La loc électrique vient des voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
Le train repart dans l’autre sens vers Paris
Option, si traction autonome, le train peut arriver voie 3

4 - Les trains secondaires régionaux partent des voies 5 ou 6
Prennent la bif de « la Petite Marche »
Passent à l’évitement de « Mirenpassant »
Arrivent en gare des «Cailles aux Choux »
Changement de sens de la loc, à voir si plaque tournante
Retour vers les voies 5 ou 6
Ces trains peuvent également allez et revenir sur les doubles voies des trois autres destinations

5 - Les trains de marchandises venant de la zone de « la Petite Marche »
entrent et sortent sur les doubles voies
Soit par la bif du même nom
Soit dans la continuité des voies 5 et 6 de la gare via le tiroir de manœuvre  Tiroir dédier également à la programmation et la mise sur voie du matériel roulant

6 - Les trains de marchandises de la zone de « la Petite Marche »
vont et reviennent de la ZI du « port de Moncornet » par la VU et la bif situé dans l’hélice de la « Buttes aux Cailles »
Ils montent également à la ZI des « Cailles aux Choux » via l’évitement de « Mirenpassant »
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:25

A mon avis, il manque une chose importante à ton projet...
Je ne vois pas de gare de stockage cachée pour les grands trains...!?
En exploitation automatisée, c'est primordial...

Pourrais-tu indiquer les cotes de la pièce ?
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:39

DiCoS69 a écrit:
A mon avis, il manque une chose importante à ton projet...
Je ne vois pas de gare de stockage cachée pour les grands trains...!?
En exploitation automatisée, c'est primordial...

Pourrais-tu indiquer les cotes de la pièce ?
Si si il y a Wink
longueur maxi des trains 3m600

la pièce fait 10x5m et sera construite courant mai, ce qui me laisse le temps de préparer l'élaboration du réseau Exclamation
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 0:17

Comme ça, d'accord !
Maintenant il te faudra une bonne motivation pour mener à bien ce vaste projet tout à fait dans les cordes de TC...
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:39

DiCoS69 a écrit:
Comme ça, d'accord !
Maintenant il te faudra une bonne motivation pour mener à bien ce vaste projet tout à fait dans les cordes de TC...
Tu a raison Dico, une bonne dose de motivation à long terme Exclamation
C'est au vue de l'exploitation que Renaud fait à Luzy que TC m'a fait tourner la tête vers son système d'exploitation Wink
Mais pour le tracé proprement dit je ne suis pas déçu de cdm Smile
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:53

Bonjour,
Après avoir lu toutes les explications de Jean sur son site  study
je pense être convaincu du choix de TC  Cool
Avant toute chose, les deux premières étapes auxquelles je vais m’atteler sont :
Quelle version de TrainController choisir, entre silver et gold  scratch
Tracer mon TCO ...
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:57

Bonjour, vu le projet c'est gold sans hésitation Exclamation
- Bon courage, c'est prévu quand l'inauguration Question
A+
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 7:04

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, vu le projet c'est gold sans hésitation Exclamation
- Bon courage, c'est prévu quand l'inauguration Question
A+
Merci coquelicot
il faut que je trouve plus d'arguments entre les deux versions Wink Exclamation
l'inauguration, à Noël scratch  bounce drunken lol!
Bon je vous laisse, je vais randonnée Exclamation
Arrow Arrow Arrow
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 7:34

Bonjour, comme beaucoup d'utilisateurs hésitants du fait du coût de la Gold,  j'ai commencé par la Silver (même moins avec Rocomotion) puis au fil du temps à chaque fois que je posais une question sur une procédure , la réponse était toujours la même: "avec Gold c'est possible".

- Regardes le pavé de doc guide utilisateur, les possibilités propres à la Gold sont surlignées, tu pourras juger par toi même  Wink
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Mar 1 Mar - 16:40, édité 1 fois
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 8:14

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, comme beaucoup d'utilisateurs hésitants du fait du coût de la Gold,  j'ai commencé par la Silver (même moins avec Rocomotion) puis au fil du temps à chaque fois que je posais une question sur une procédure , la réponse était toujours la même: "avec Gold c'est possible".

- Regardes le pavé de doc, les possibilités propres à la Gold sont surlignées, tu pourras juger par toi même  Wink
A+
Merci de ton expérience coquelicot Smile
Quant au coup cela reste du domaine de chacun, mais en proportion de tout ce qu'on achète pour notre (nos) passion ma foi ...
tu peut me dire ce que tu entend par regarder le pavé de doc Question
si c'est en général ou dans un endroit particulier Exclamation
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 8:20

Jean Paul,

Je pense que Marc veut parler du guide utilisateur de TC. Il dit pavé à cause des 300 pages du truc.

Les fonctionalités spécifiques de la Gold sont marquées par un trait jaune orangé vertical en marge du texte.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à G2 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 16:22

Jean_01 a écrit:
Jean Paul,

Je pense que Marc veut parler du guide utilisateur de TC. Il dit pavé à cause des 300 pages du truc.

Les fonctionalités spécifiques de la Gold sont marquées par un trait jaune orangé vertical en marge du texte.

Jean Smile
Ah OK merci Jean, je comprend l'expression de marc, je vais tacher d'en lire le plus possible Wink
après je me déciderais Idea
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 20:32

Oui, il faut lire le manuel utilisateur, mais le lire sans pratiquer ne te permettra pas d'apprécier toutes les différences entre les versions.
Je peux te dire, comme bon nombres d'autres membres ici qui ont commencés avec la Silver, que tôt ou tard tu passeras à la Gold, surtout avec le projet important que tu as...
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Geo69



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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 20:50

Bonsoir,

Jean-Paul, pour avoir une première idée des différences Silver/Gold, tu peux déjà lire la synthèse en quelques 150 points sur une dizaine de pages (pages 12 à 22 du guide utilisateur) ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 21:12

Merci à vous deux, je suis en pleine lecture Cool
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Jeu 2 Mar - 17:39

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de "Beaumont le Comte"

Non je n'ai pas abandonné, mais les travaux ont duré plus longtemps que prévu.
Le réseau a été un peu modifié dans les détails, la philosophie reste la même.
Pour ceux qui ne sont pas sur le forum LR, ma salle est finie, la menuiserie de la gare cachée du niveau -30 est prête, j'attaque la descente au niveau -40.

Je suis parti pour user ma CB de façon bien trop fréquente  Wink et je voulais savoir avant l'achat de la version gold, pendant combien de temps je pouvais utiliser la version test pour faire mon TCO  Question


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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Jeu 2 Mar - 17:49

Bonsoir, en mode "DEMO" lorsque TrainController est connecté la communication est limitée à 15 min. Après 30 jours d'utilisation les changements ne peuvent plus être sauvegardés. Les jours sans utilisation du logiciel ne comptent pas comme jour d'utilisation effective.  Wink
A+
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Jeu 2 Mar - 18:06

Merci coquelicot94
30 jours réels d'utilisation devraient me permettre de voir venir Smile
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JiPé-29

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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Ven 3 Mar - 16:23

Bonjour,

Voilà la version Démo est installée, je commence le TCO, et voici mes premières questions concernant la création de celui-ci.  Cool
J'ai des voies qui se croisent à des niveaux différents, comment peut-on le représenter sur le TCO  Question
Est-il important qu'un aiguillage à droite ou à gauche corresponde dans la réalité du réseau à un G ou D  Question
Peut-on avoir des couleurs de voies et de cantons différentes dans le TCO  Question



Merci  Very Happy et excusez-moi si je n'ai pas su trouver réponse à mes questions Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Ven 3 Mar - 16:47

Bonjour, pour les couleurs, il y a ce qu'il faut dans afficher, TCO, personnaliser;
- pour les passages supérieurs ou inférieurs, il y a des ponts de prévus dans l'onglet croisement (au même endroit que les TJS ou TJD;
- pour les aiguilles je ne sais pas mais je ne me suis pas posé la question, j'ai respecté la réalité...
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Ven 3 Mar - 17:55

Tel que ton TCO est réalisé ça ne marchera pas ! Il manque des liaisons sous les passages de voies ! Il faut donc effectivement faire figurer ses passages dénivelés pour que TC interprète ta réalité.

Pour les aiguillages, ça n'a pas vraiment d'importance, TC bouge les lames pour aller dans la direction voulue. Maintenant un schéma exact est toujours plus facile à lire... c'est toi qui voit !
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Sam 4 Mar - 5:33

Bonjour Jean Paul,
Les travaux avancent bien, bonne continuation.
content de voir un Quimperois.
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Sam 4 Mar - 8:22

Merci coquelicot94 et Christophe
je me doutais bien qu'il y avait quelque chose à mettre pour la continuité d'un passage inférieur,
mais dans ma précipitation je n'avais pas vu quoi.  Embarassed
Ok pour les aiguilles, effectivement vaut mieux se rapprocher de la réalité.
Pour la couleur des voies, c'est pour visualiser plus rapidement sur le TCO les VP des VS Exclamation

Je compte d’abord faire rouler mes 1ers trains sur la partie inférieure des gares cachées pour parfaire mon apprentissage, et faire enfin rouler mes trains sur une grande distance.Smile

Skull1 bien content également, je suis plus exactement à Plobannalec-Lesconil Wink

Encore merci pour vos réponses Very Happy
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Dim 5 Mar - 14:30

Je pense que le TCO est conforme au plan que j'avais dessiné.
Les zones du Dépôt, du "Port Moncornet" et des Cailles aux Choux seront gérées manuellement.
Il faut maintenant que je fasse le compte de la rétrosignalisation et des décodeurs d'aiguilles.
Et surtout que je cogite un peu plus le fonctionnement de RRTC  scratch
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Dim 5 Mar - 14:53

Sache que tes 2 parties "manuelles" (ou autres) peuvent être mises sur un TCO séparé et reliées au principal par des "connecteurs virtuels".
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MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   

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Beaumont le Comte
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