Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Beaumont le Comte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:11

Bonjour,
Mon réseau au 1/87  Paradoxal, Réaliste et Imaginaire.
(C’est le pri(x) à payer pour voir rouler tout ce qu’on aime sur un réseau)

Depuis le temps que je voulais le faire, avec la construction pour cet été 2016 d’une pièce appropriée, mon projet de rêve peut enfin prendre forme.

«Beaumont le Comte» est une ville imaginaire, Ici où là dans l’hexagone, entre l’Est et L’ouest, pas très loin du centre.
Sa gare de passage est desservie depuis Paris par une ligne à double voies électrifiée 1500 v. Les trains y échangent leurs modernes motrices contre des Diesels ou des Vapeurs encore bien présentes, vers un ailleurs inconnu, probablement le sud vers Irun ou Nice.
Venant de Kemper par « Arçonnay », une double voie non électrifiée dessert également la localité, celle-ci surplombant la gare du côté Ouest à l’opposé du dépôt.
Sur la ligne de Kemper, à la halte de « Mirenpassant », une voie unique se détache vers (partie supérieure du réseau) la petite gare terminus des «Cailles aux Choux » desservant au passage la zone industrielle de « La Petite Marche » et Le canal à « Port Moncornet ».

Mes longs trains reproduiront le début de la période SNCF régime à 2 classes, quelques débordements dans le temps étant à envisager mais avec des compositions se rapprochant du réel.
Il n’est pas exclu qu’une 262 DB1 côtoies une CC 6500 au dépôt, en gros 1955-1972, dans une région qui verrait des circulations SE – SO (mais pake), j’ai de bons souvenirs de l’Est et du Nord

Je démarre de zéro en modélisme ferroviaire et j’ai tout à apprendre pour la pratique de notre loisir, reste à savoir si je serai à la hauteur après avoir, en plus de l’inspiration, vu et lu tous les conseils des grands spécialistes des forums LR et TC (trop nombreux pour les citer tous).

Plus de la moitié de mon parc traction est encore en analogique. Je suis équipé avec le SET100 de Lenz " LH100 + LZV100 + Transformateur 26000, 45 VA "
La voie est une Peco code 75 en ligne et code 100 en gare cachée.

L’histoire est belle j’espère qu’elle va durer, on va y aller doucement mais sûrement !

J’ai fait le tracé avec CDM Rail et je vais étudier maintenant la possibilité d’exploiter le réseau avec trainController et ma centrale Lenz.

N’hésitez pas à donner votre avis, vos commentaires seront les bienvenus


Le Scénario des circulations

Toutes les manœuvres en gare et dans le dépôt seront manuelles
Les circulations et les manœuvres sur la VU, à « Moncornet » et « aux Cailles aux Choux » seront manuelles avec une sécurité de circulation à l’évitement de « Mirenpassant »

En gare de « Beaumont le Comte » Il y a 3 directions principales
Paris, Kemper et le Sud

1 - Le train de Paris en traction électrique est reçu voie 1
Échange sa loc contre une vapeur ou un diesel.
La loc rentre sur le grill électrique du dépôt
Du dépôt vient la machine de remplacement
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains en traction autonome peuvent arriver voie 3

2A - le train venant du sud est reçu voie 2
La loc vapeur ou diesel va vers les voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
La loc électrique vient du même endroit voie A ou B et se met en tête du train
Le train repart vers Paris
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train
Option, les trains pour Paris en traction autonome peuvent arriver voie 2 ou 4

2B - le train venant du sud est reçu voie 4
Le train repart vers Kemper
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train

3A - Le train venant de Kemper est reçu voie 3
Le train repart vers le sud
Après avoir pris la bif retour
Soit il prend la voie d’évitement de la gare cachée
Soit il rentre sur le faisceau déclenchant le départ d’un autre train

3B - Le train venant de Kemper est reçu voie 2
La loc va au dépôt
La loc électrique vient des voies d’attentes A ou B, côté ouest de la gare
Le train repart dans l’autre sens vers Paris
Option, si traction autonome, le train peut arriver voie 3

4 - Les trains secondaires régionaux partent des voies 5 ou 6
Prennent la bif de « la Petite Marche »
Passent à l’évitement de « Mirenpassant »
Arrivent en gare des «Cailles aux Choux »
Changement de sens de la loc, à voir si plaque tournante
Retour vers les voies 5 ou 6
Ces trains peuvent également allez et revenir sur les doubles voies des trois autres destinations

5 - Les trains de marchandises venant de la zone de « la Petite Marche »
entrent et sortent sur les doubles voies
Soit par la bif du même nom
Soit dans la continuité des voies 5 et 6 de la gare via le tiroir de manœuvre  Tiroir dédier également à la programmation et la mise sur voie du matériel roulant

6 - Les trains de marchandises de la zone de « la Petite Marche »
vont et reviennent de la ZI du « port de Moncornet » par la VU et la bif situé dans l’hélice de la « Buttes aux Cailles »
Ils montent également à la ZI des « Cailles aux Choux » via l’évitement de « Mirenpassant »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8741
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:25

A mon avis, il manque une chose importante à ton projet...
Je ne vois pas de gare de stockage cachée pour les grands trains...!?
En exploitation automatisée, c'est primordial...

Pourrais-tu indiquer les cotes de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Lun 29 Fév - 21:39

DiCoS69 a écrit:
A mon avis, il manque une chose importante à ton projet...
Je ne vois pas de gare de stockage cachée pour les grands trains...!?
En exploitation automatisée, c'est primordial...

Pourrais-tu indiquer les cotes de la pièce ?
Si si il y a Wink
longueur maxi des trains 3m600

la pièce fait 10x5m et sera construite courant mai, ce qui me laisse le temps de préparer l'élaboration du réseau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8741
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 0:17

Comme ça, d'accord !
Maintenant il te faudra une bonne motivation pour mener à bien ce vaste projet tout à fait dans les cordes de TC...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:39

DiCoS69 a écrit:
Comme ça, d'accord !
Maintenant il te faudra une bonne motivation pour mener à bien ce vaste projet tout à fait dans les cordes de TC...
Tu a raison Dico, une bonne dose de motivation à long terme Exclamation
C'est au vue de l'exploitation que Renaud fait à Luzy que TC m'a fait tourner la tête vers son système d'exploitation Wink
Mais pour le tracé proprement dit je ne suis pas déçu de cdm Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:53

Bonjour,
Après avoir lu toutes les explications de Jean sur son site  study
je pense être convaincu du choix de TC  Cool
Avant toute chose, les deux premières étapes auxquelles je vais m’atteler sont :
Quelle version de TrainController choisir, entre silver et gold  scratch
Tracer mon TCO ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 6:57

Bonjour, vu le projet c'est gold sans hésitation Exclamation
- Bon courage, c'est prévu quand l'inauguration Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 7:04

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, vu le projet c'est gold sans hésitation Exclamation
- Bon courage, c'est prévu quand l'inauguration Question
A+
Merci coquelicot
il faut que je trouve plus d'arguments entre les deux versions Wink Exclamation
l'inauguration, à Noël scratch  bounce drunken lol!
Bon je vous laisse, je vais randonnée Exclamation
Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coquelicot94



Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 7:34

Bonjour, comme beaucoup d'utilisateurs hésitants du fait du coût de la Gold,  j'ai commencé par la Silver (même moins avec Rocomotion) puis au fil du temps à chaque fois que je posais une question sur une procédure , la réponse était toujours la même: "avec Gold c'est possible".

- Regardes le pavé de doc guide utilisateur, les possibilités propres à la Gold sont surlignées, tu pourras juger par toi même  Wink
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Mar 1 Mar - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 8:14

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, comme beaucoup d'utilisateurs hésitants du fait du coût de la Gold,  j'ai commencé par la Silver (même moins avec Rocomotion) puis au fil du temps à chaque fois que je posais une question sur une procédure , la réponse était toujours la même: "avec Gold c'est possible".

- Regardes le pavé de doc, les possibilités propres à la Gold sont surlignées, tu pourras juger par toi même  Wink
A+
Merci de ton expérience coquelicot Smile
Quant au coup cela reste du domaine de chacun, mais en proportion de tout ce qu'on achète pour notre (nos) passion ma foi ...
tu peut me dire ce que tu entend par regarder le pavé de doc Question
si c'est en général ou dans un endroit particulier Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean_01



Nombre de messages : 5043
Age : 69
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 8:20

Jean Paul,

Je pense que Marc veut parler du guide utilisateur de TC. Il dit pavé à cause des 300 pages du truc.

Les fonctionalités spécifiques de la Gold sont marquées par un trait jaune orangé vertical en marge du texte.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à F6 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
Beta en test de TC et en lecture de bouquins :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.numericable.fr/dagron.jean
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 16:22

Jean_01 a écrit:
Jean Paul,

Je pense que Marc veut parler du guide utilisateur de TC. Il dit pavé à cause des 300 pages du truc.

Les fonctionalités spécifiques de la Gold sont marquées par un trait jaune orangé vertical en marge du texte.

Jean Smile
Ah OK merci Jean, je comprend l'expression de marc, je vais tacher d'en lire le plus possible Wink
après je me déciderais Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8741
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 20:32

Oui, il faut lire le manuel utilisateur, mais le lire sans pratiquer ne te permettra pas d'apprécier toutes les différences entre les versions.
Je peux te dire, comme bon nombres d'autres membres ici qui ont commencés avec la Silver, que tôt ou tard tu passeras à la Gold, surtout avec le projet important que tu as...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geo69



Nombre de messages : 3183
Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : Voiture RC / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 20:50

Bonsoir,

Jean-Paul, pour avoir une première idée des différences Silver/Gold, tu peux déjà lire la synthèse en quelques 150 points sur une dizaine de pages (pages 12 à 22 du guide utilisateur) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JiPé-29



Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Quimper
Emploi : Retraité
Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes ....
Date d'inscription : 29/02/2016

MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Mar 1 Mar - 21:12

Merci à vous deux, je suis en pleine lecture Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beaumont le Comte   Aujourd'hui à 11:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaumont le Comte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comte Kei
» Von Kridinsky, comte de la contrée de Kosovie
» Compte à rebours multiple
» compte à rebours pour NOuvel An
» "Moustique" et l'e-cig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: