Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)

Aller en bas 
+6
DiCoS69
coquelicot94
Geo69
Capitole
Bruno99
bipbip
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 9:41

Bonjour à tous,

après plusieurs mois passé dans la fabrication de mon premier réseau en N 100% digital, le moment arrive de penser à son exploitation avec Train Controller .

Il s'agit d'un réseau bouclé avec 14 cantons et 11 aiguilles.

il est exploité par une Ecos Esu.

Les 14 cantons sont reliés à un Ecos detector
les aiguilles toutes commandées par 3 switch pilot.

J'ai fait mon TCO sur la centrale et tout fonctionne parfaitement bien.

Je souhaite passer à l'étape suivante....

J'ai un cable réseau qui m'a permis de faire communiquer l'Ecos avec mon pc (téléchargement d'images de locos)

L'étape suivante interfacer l'Ecos avec TC

Je pensais dans un premier temps télécharger la version gold démo et si je m'en sors, acheter cette version (j'espère qu'elle a déjà été traduite ?)

Ensuite je ne sais pas du tout ce que je dois faire... J'imagine qu'il faut adresser tous les accessoires?

Je suis preneur de vos conseils avant de me lancer dans cette première étape de découverte. study

Merci de votre aide.
Very Happy
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 11:07

Bonjour Philippe
Jean a sur son site la traduction de la derniere version de TC (Gold et Silver)
Site de Jean

Apres l'installation de TC sur ton ordinateur, il faut dans TC declarer ta station Ecos. Dans TC, va dans le premier menu "RRTC" puis option "Configurer les systemes numeriques"
Pour les etapes suivantes, j'ai une petite video sur ma chaine Youtube. Mon exemple est avec une centrale MASSOTH mais pour tes premiers pas avec Ecos - TC, l'approche sera sensiblement la meme

Lien sur le tuto:

J'espere que ces quelques infos ont pu t'aider

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 11:09

Merci beaucoup!

Commencer par la version gratuite te parait une bonne chose? On n'a pas tout à refaire quand on achète la licence?
Ca fonctionne un moi je crois? non?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 11:18

Bonjour.

Philippe, je t'ai envoyé un mail.

Pour répondre à ta dernière question, tu peux commencer avec la version en mode démo, je te conseille la version Silver, car si tu commences avec la Gold, tu ne pourras pas revenir en arrière vers la Silver par la suite, alors que l'inverse reste possible.

Tant que tu n'as pas connecté le logiciel à la centrale donc au réseau, la version démo ainsi que la simulation reste totalement utilisable.
A partir de la 1ère connexion avec la centrale, les séquences d'utilisation ne dureront que 15 minutes, redémarrable autant fois que l'on veut, par contre l'utilisation sera limitée à 30 dates d'utilisation.
Au delà de ces 30 dates, il deviendra impossible d'enregistrer, mais le travail déjà effectué restera utilisable lors de l'achat de la licence.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 11:37

Merci pour ces infos Patrick, j'ai bien avancé Comme tu vois Wink

Je n'ai pas reçu ton e-mail? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 12:17

Mon message m'est revenu avec la mention utilisateur inconnu, je te le renvoie par MP via le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 12:40

Merci bien reçu!
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 16:56

C'est génial, ça marche!! cheers

Merci pour ce tuto très simple qui m'a bien aidé!

J'ai presque fini mon TCO les trains roulent et sont repérés sur les cantons, les aiguilles fonctionnent, c'est vraiment (pour le moment) simple, je m'en faisais une montagne....
Par contre il va falloir acheter le logiciel car j'en suis déjà à 5 sessions de connexion avec la centrale....

Je pense acheter peut être la silver.... Mais merci de me dire si vous pensez que cela suffit:

Mon but final est de pouvoir:
-programmer des trajets de trains avec panneaux horaires (mise en route automatiques sur trajets prédéfinis)
-faire des trajet en "glissé"
-gérer les croisements de trains, et pouvoir indiquer à quelle distance dans le canton s’arrêter précisément (soit pour des arrêts dans une gare ou arrêt avant un peu avant une aiguille pour éviter les collisions quand 2 trains se croisent, garage franc je crois)
- programmer des profils de vitesse prédéfinis dans les cantons
- télécharger les images correspondantes des locos et voitures/wagons

Si la silver suffit, cela me sauverai le porte monnaie Very Happy


Encore merci pour vos lumières (aujourd'hui et il y a une dizaine de mois quand j'étais au point 0 de mon réseau)

Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 16:58

Jean , merci pour la version Française, ça marche à merveille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptySam 9 Avr 2016 - 21:22

Bonjour,

bipbip a écrit:
... Je pense acheter peut être la silver.... Mais merci de me dire si vous pensez que cela suffit...
C'est sûr que la version Gold offre beaucoup de possibilités et de simplification de paramétrage par rapport à la version Silver. Pour t'en convaincre, il suffit de lire les quelques 150 synthèses des différences en début du Guide utilisateur. A mon avis, si ton budget est serré, tu peux très bien commencé par la Silver. Le passage à la Gold, plus tard, t'en coûtera quelques dizaines d'euros supplémentaires mais cela étalera la dépense ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 7:11

bipbip a écrit:

-programmer des trajets de trains avec panneaux horaires (mise en route automatiques sur trajets prédéfinis)
-faire des trajet en "glissé"
-gérer les croisements de trains, et pouvoir indiquer à quelle distance dans le canton s’arrêter précisément (soit pour des arrêts dans une gare ou arrêt avant un peu avant une aiguille pour éviter les collisions quand 2 trains se croisent, garage franc je crois)
- programmer des profils de vitesse prédéfinis dans les cantons
- télécharger les images correspondantes des locos et voitures/wagons

Si la silver suffit, cela me sauverai le porte monnaie  Very Happy

Bonjour tu dois pouvoir faire tout cela mais qu'entends-tu par :"- programmer des profils de vitesse prédéfinis dans les cantons"  Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:02

Bonjour,


Merci pour vos réponses, .

Je me suis mal exprimé, des profils de vitesse réalistes.

et faire quelques manoeuvres simples dans un canton.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 9:24

Bonjour le terme "profil de vitesse" sur TC est spécifique au réglage des machines qu'il faut faire pour une utilisation optimale, voir ce lien:PROFIL VITESSE

- Sinon, il est possible de donner des vitesses adaptées et réalistes à chaque machine et aussi des vitesses à ne pas dépasser dans les cantons ou pour certaine machines...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:28

Pour l'achat du logiciel, je suis de l'avis de Georges, la Silver te permettra déjà beaucoup de choses (entre autres ce que tu envisages) et le seul inconvénient est un coût un peu supérieur si tu passes à la Gold par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:42

En fait , au delà du problème de budget , en effet ce logiciel est diaboliquement cher ...

C'est plus un soucis de simplicité de la programmation et des fonction .

J'ai peur qu'avec la gold je me perde dans des options/et fonctions à foison.

Est ce que la silver est plus simple? (plus intuitive, même si moins poussée)

Si la présentation et la réalisation de fonctions assez simples (comme décrites dans mon premier message) est aussi facile sur la gold que la silver ... autant prendre la gold pour le jour ou j'aurais des aspirations plus serieuses...

En gros si la gold est d’accès aussi facile que la silver même pour un réseau et des manœuvres simple (je n'ai pas de TJD, ni plaque tournante, j'ai juste à terme 2 boucles de retournement), autant partir sur la gold... Mais si elle est vraiment plus complexe à prendre en main (comme décrite pour les "pros" tres exigeants)....la plutot silver.

Merci de vos eclairages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:57

Bonjour, la manipulation est de difficulté (ou de facilité) équivalente entre les 2 versions mais il y a plus de possibilités sur la Gold. Rien ne t'empêche d'utiliser la silver sans acheter la clef, si cela te convient et que tu arrives à faire ce qui t'intéresse, tu n'auras qu'à l'acheter.

-  Tu es limité à 15 min en connexion sur le réseau mais grâce à la fonction de simulation tu peux tout essayer! De plus ce que tu construit sans la clef n'est pas perdu par la suite Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:03

bipbip a écrit:

En gros si la gold est d’accès aussi facile que la silver même pour un réseau et des manœuvres simple (je n'ai pas de TJD, ni plaque tournante, j'ai juste à terme 2 boucles de retournement), autant partir sur la gold... Mais si elle est vraiment plus complexe à prendre en main (comme décrite pour les "pros" tres exigeants)....la plutot silver.

Merci de vos eclairages Very Happy

Comme le dit Marc, au niveau de la prise en main, c'est identique... je dirais même que, grâce à ses possibilités accrues, la Gold simplifie certains paramétrages.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:21

Merci Elie et Marc,

c'est ce que je suis en train de faire, je me sers de la silver en démo pour le moment.

Par contre si je décide de prendre la gold:

Je la telecharge, je prend la licence et ensuite je récupère mon fichier crée avec la silver démo directement? Ou ça bloque du fait que j'ai crée mon TCO en Silver?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:38

bipbip a écrit:

Par contre si je décide de prendre la gold:

Je la telecharge, je prend la licence et ensuite je récupère mon fichier crée avec la silver démo directement? Ou ça bloque du fait que j'ai crée mon TCO en Silver?

Merci

Tu ouvres ton fichier avec la Gold qui fait automatiquement la conversion... cependant, l'opération est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3248
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:47

Bonjour Philippe.
Elie m'a grillé au poteau Wink
Comme je l'ai écrits plus haut, tu pourras récupérer ce que tu as créé sous Silver quelque soit la version que tu décides d'acheter Silver ou Gold.
Si tu créer en version Gold, tu ne pourras pas récupérer tes fichiers pour une version silver, uniquement pour une version Gold.
Comme expliqué hier au téléphone, nombreux sont ceux qui ont commencé en Silver et qui sont passé en Gold par la suite, mais tu perds alors environ 50€.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:51

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:02

J'ai fait hier ce TCO en 10 minutes... Persuadé que ça ne marcherai pas... Et incroyable (et rare dans notre domaine scratch ) , TOUT marche (même la loco roule), Traincontroller c'est vraiment puissant et plutôt sympa pour la prise en main.
J'ai juste entrevue les possibilités , ça à l'air aussi vraiment très vaste Very Happy


Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Img_4910

encore quelques cantons à créer quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16973
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:51

bipbip a écrit:
Traincontroller c'est vraiment puissant et plutôt sympa pour la prise en main.
J'ai juste entrevue les possibilités , ça à l'air aussi vraiment très vaste Very Happy

Encore plus que tu ne penses...des heures... des jours... des mois de découvertes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 18/05/2015

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 15:52

Bonjour à tous,

je suis passé à un réseau un peu plus important finalement (d'ou mon silence de quelques mois), il est enfin prêt avec des dimensions plus sympas en N  (4.5m X 2.5m), 3 gares dont une caché. pas de boucle de retournement, réseau en voie simple, longues voies de gare.

Je viens de finaliser le câblage,tout marche nickel avec l'ECOS,  pour rappel mon matériel:

Eco2, Peco55/electrofrog polarisées/switch pilot/PL10/PL13 et rétrosignalisation Ecosdetector (14 cantons , 15 aiguilles).

Quelques photos...

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Img_2811

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Img_2733

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Img_2812

Tout marche nickel, je viens de tracer le TCO sous TC silver 8 démo: (Patrick (
capitole) m'a motivé pour me remettre à TC Wink  )

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Tc10

Ça fonctionne dans les fonctions de bases: commande des aiguilles, pour les cantons j'ai suivi les numéros de l'ecosdetector.

J'arrive a faire tourner une loco avec TC.

c'est la que ça se corse, dans mon souvenir on voyait la loco passer de canton en cantons, la je ne vois rien, je pense qu'il faut paramétrer les cantons pour ça? ou bien j'ai mal adressé les cantons. scratch

Merci d'avance de votre aide et surtout de vos conseils . Very Happy

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:06

Bonjour,

bipbip a écrit:
... dans mon souvenir on voyait la loco passer de canton en cantons, la je ne vois rien, je pense qu'il faut paramétrer les cantons pour ça? ...
Il faut commencer par acquérir les bases de TC ... Wink Au minimum, les bases du tuto de Jean ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)   Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau est enfin prêt pour TC (je crois?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin 1 vrai décodeur pour signaux SNCF
» un choix pour mon réseau
» TCO pour reseau 3 niveaux
» Vehicules pour reseau HO
» Choix contreplaqué pour nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: