Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Trajet incluant un changement de sens de marche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:15

Bonsoir à tous,

Je continu mon apprentissage de RRTC. Je le précise.
J'ai lu la doc de Jean et je n'ai pas tout saisi sur les trajets successeurs.
Alors j'ai bien compris la différence entre trajet que l'on créé (d'un point A à B) et les itinéraires définis par RRTC automatiquement entre les cantons. Un trajet est une succession d'itinéraires.

Sur mon réseau simple, pour le moment en mode hors ligne uniquement je voudrais créer un trajet de Gare B Voie B vers Garage. Il faut donc utiliser plusieurs itinéraires.

Mais comment faire? Il n'y a pour le moment qu'un seul train donc pas de conditions compliquées sur l'occupation d'un canton par un autre train.
J'ai donc essayé de créer un trajet avec Gare B Voie B -> Gare A Voie B avec un successeur Gare A Voie B -> Garage.

Mais une fois le train arrivé en Gare A Voie B voila ce que me dit Dr Railroad:
Impossible de démarrer Trajet 'Gare A Voie B -> Garage' car aucun canton de départ n'a été défini.
Voici le Dispatcher:
Trajet incluant un changement de sens de marche Captur11

Auriez vous une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:23

Bonsoir,

Un petit point de vocabulaire en ce qui concerne les trajets: il ne faut pas chercher de complication avec les itinéraires. Un trajet est tout simplement un parcours d'un canton X à un canton Y. Effectivement, un trajet ne peut comporter de changement de direction.

Dans ton cas, vérifie le paramétrage de ton trajet GareAVoieB ---> Garage.

Si j'en crois le message de TC, tu n'aurais pas indiqué que le canton GareAVoieB est le canton de départ de ce trajet vers le haut. S'il est bien paramétré, tu dois avoir un petit rectangle vert en haut du canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 10:59

Merci Jean pour cette précision.
Mon trajet Gare A Voie B -> Garage est bien paramétré. Je sèche.

En fait je voudrais que les deux trajets s'effectuent automatiquement l'un derrière l'autre.
Faut il utiliser un trajet successeur ou une autre solution est elle possible?
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 11:04

Je m'auto-réponds si je puis dire. Je viens à l'instant de trouver la commande "séquence de trajet".
Cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 11:59

Bonjour,

Marcobertop a écrit:
... Je viens à l'instant de trouver la commande "séquence de trajet".
Cela fonctionne.
Il est effectivement préférable (avec la Gold Very Happy ) d'utiliser une séquence de trajets plutôt qu'un successeur lorsque l'on ne change pas de train (par contre, si le second trajet, doit se faire avec un autre train, la séquence ne convient pas).  
Dans ton cas, le successeur devrait aussi fonctionner ... Smile

Marcobertop a écrit:
... Mon trajet Gare A Voie B -> Garage est bien paramétré. ...
Peut-être mais sur le schéma ci-dessus, le trajet GareB VoieB / Gare A Voie B n'est pas bon. Le canton d'arrivée est Garage et on ne peut pas inverser la direction d'un train dans un même trajet ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 12:37

Geo69 a écrit:

Marcobertop a écrit:
... Mon trajet Gare A Voie B -> Garage est bien paramétré. ...
Peut-être mais sur le schéma ci-dessus, le trajet GareB VoieB / Gare A Voie B n'est pas bon. Le canton d'arrivée est Garage et on ne peut pas inverser la direction d'un train dans un même trajet ... Smile

A+
Georges

Oui tu as raison. la capture d'écran n'est pas la bonne.

Pour le successeur, y a t il un paramétrage à effectuer?
J'utilise mon trajet Gare B Voie B -> Gare A Voie B. Puis dans les propriété de ce trajet, j'ajoute en successeur le trajet Gare A Voie B -> Garage. Y'a t il des modifications à effectuer?
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 14:01

Encore une fois, j'ai trouvé la solution.
En fait, je ne pensais pas qu'il était possible de paramétrer un canton d'arrivée comme canton de départ également.

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 15:06

GareAVoie B est les canton d'arrivée du premier trajet et canton de départ du deuxième trajet.

Dans mon premier message je te disais que GareAVoieB devait avoir un petit rectangle vert en haut pour le trajet GareAVoieB -->Garage et tu m'as dit qu'il l'avait. Je doute un peu de ta réponse.

S'il l'avait eu, toutes les solutions auraient fonctionné, que ce soit la solution avec successeur ou celle en séquence de trajet.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptySam 16 Avr 2016 - 16:27

Tu as tout à fait raison. Pour moi mon trajet était bien paramétré mais en fait il ne l'était pas. Il me manquait un départ vers Garage. Je n'ai compris cela qu'après.
C'est pour cela que j'ai reposé la question.
Le schéma que j'ai mis était la pour illustrer mon souhait. La configuration du trajet n'était pas complète.
Merci à toi.
Ce forum est génial.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptyDim 17 Avr 2016 - 1:28

Marcobertop a écrit:

Mais une fois le train arrivé en Gare A Voie B voila ce que me dit Dr Railroad:
Impossible de démarrer Trajet 'Gare A Voie B -> Garage' car aucun canton de départ n'a été défini.

A noter que la solution était bien exprimée par le message énoncé ci-dessus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcobertop

Marcobertop


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/04/2016

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:46

Oui Elie. Parfois on a la solution sous les yeux!!! C'est l'apprentissage. Un petit coup de pouce et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:31

C'était juste pour insister sur le fait que bien souvent, on trouve la réponse aux problèmes en lisant le "détail" des messages et en se remettant en question (TC est rarement en défaut, il faut juste comprendre comment il fonctionne...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet incluant un changement de sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Trajet incluant un changement de sens de marche   Trajet incluant un changement de sens de marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet incluant un changement de sens de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: