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 Dimensions cantons/trains

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pat'N38



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MessageSujet: Dimensions cantons/trains   Sam 16 Avr - 15:52

Bonjour,
me revoici! J'ai fait un premier jet du TCO de mon réseau et commencé à me faire la main sur le dispacher (cantons, trajets, signalisation et simu).
Il faut reconnaitre qu'avec le tuto, çà se passe plutôt très bien. Je fais en // la lecture des paragraphes correspondant dans la doc de TC.
Notamment j'ai lu à +sieurs reprises que les cantons devaient impérativement être plus grands que le + long des trains. Est-ce que cela implique que les trains devront être +petits que le + court des cantons?? J'ai défini des cantons sur des voies de garage ou d'embranchement, qui seraient très courts (~ 30/40cm)!
Qu'est-ce qui m'échappe?
Je joins une copie d'écran du TCO au stade actuel, ainsi qu'une vue 3D Scarm du futur réseau.(le projet est assez fidèlement à un plan de la revue LR Presse "plans et projets".
Merci pour vos éclaircissements sur ce point et aussi de vos avis sur le plan de voie.
Je suis impressionné par les capacités de l'outil TC et comprend l’engouement des gens qui l'utilisent. Je pense me procurer la version silver, au moins pour l'instant, et vais essayer d'avancer le + possible avec la version démo en prévoyant de récupérer les fichiers pour le moment ou j'aurai la licence.

Tiens une autre question plus pratique: pour l'isolement des cantons vaut-il mieux mettre une éclisse isolante sur une file de rail ou bien couper avec dremel/disque et reboucher la coupure à l'araldite?

Bon we à tous!
Patrick





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Geo69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Sam 16 Avr - 16:32

Bonjour,

pat'N38 a écrit:
... Notamment j'ai lu à +sieurs reprises que les cantons devaient impérativement être plus grands que le + long des trains. Est-ce que cela implique que les trains devront être +petits que le + court des cantons?? J'ai défini des cantons sur des voies de garage ou d'embranchement, qui seraient très courts (~ 30/40cm)! ...
TC sait très bien gérer des trains plus long que la longueur d'un canton à condition d'avoir des wagons détectables. En version Gold, cela n'est pas obligatoire (mais souhaitable) et dans tout les cas cela implique qu'a un moment donné, un train à l'arrêt bloquera deux cantons. Il y a une option (en Gold) pour ne pas arrêter des trains dans un canton "court" mais cela met forcément des contraintes d'exploitation. Pour les voies de garage courtes, comme en réalité, celle-ci te permettront de stocker une ou plusieurs machines ...   Smile

pat'N38 a écrit:
... Tiens une autre question plus pratique: pour l'isolement des cantons vaut-il mieux mettre une éclisse isolante sur une file de rail ou bien couper avec dremel/disque et reboucher la coupure à l'araldite? ...
Perso, je préfère les éclisses isolantes avec alimentation préalables des aiguillages et portions de voies. Pour les coupures, je préconise d'effectuer celles-ci sur les deux files de rails. Cela augmente le câblage mais permet toutes les évolutions sans nouvelles coupures ou soudures de fils sur les rails (pour rétro-signaler des aiguillages par exemple) ...  Smile

A+
Georges
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pat'N38



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Sam 16 Avr - 17:02

Geo69 a écrit:

Cela augmente le câblage mais permet toutes les évolutions sans nouvelles coupures ou soudures de fils sur les rails (pour rétro-signaler des aiguillages par exemple) ...  Smile
A+
Georges

Ok Georges, je n'ai pas encore attaqué le sujet de la retro signalisation des aiguillages: j'ai compris seulement qu'ils ne sont pas inclus ds les cantons mais alors comment fait-on pour les retrosignaler? Je vais potasser encore la doc TC pour voir si je trouve réponse. Il y a peut être un sujet du forum plus spécifique à çà?
Patrick
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Geo69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Sam 16 Avr - 17:22

Bonsoir,

pat'N38 a écrit:
... je n'ai pas encore attaqué le sujet de la retro signalisation des aiguillages: j'ai compris seulement qu'ils ne sont pas inclus ds les cantons ...
Oui, vu de TC, mais pas forcément électriquement ...    Wink  
Le sujet de la rétro-signalisation ou pas des itinéraires (les aiguillages et portions de voies entre deux cantons pour TC) a été très souvent abordé. Il y a plusieurs possibilités avec des avantages et des inconvénients qui ne sont pas forcément faciles à appréhender au départ. C'est pour cela que je préconise la solution de précablage+double coupures qui facilitent la correction des erreurs et les éventuelles évolutions. Pour avoir une première idée, tu peux regarder un p'tit comparatif ICI ...  Smile

A+
Georges
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Skull1



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 12:52

Comme le cite Georges, idem, coupures sur les deux fils de rails, les appareils de voies, aiguillages, TJD, TJS... ( isolation individuelle ), soit 90% du réseau, les restant c'est par la pointe, ensuite les aiguilles sont retro-signalées ( positions ) et l'occupation retro-signalées aussi, cela reste mon choix, chacun utilise différentes méthodes et cela reste du cas par cas.
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pat'N38



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 14:08

Skull1 a écrit:
..., ensuite les aiguilles sont retro-signalées ( positions ) et l'occupation retro-signalées aussi, ....

Bien compris, c'est une sage précaution. J'avais prévu de commander des éclisses isolantes mais je vais prévoir un plus grand nombre pour isoler tout çà!
Skull1 quelle différence "aiguilles rétro-signalées position et occupation retro-signalée aussi? concrètement comment tu fais et à quoi çà sert?
Désolé de vous poser ces questions qui doivent être le b-a ba pour vous! Vs devez vous dire qu'avec mon niveau d'ignorance j'y arriverai jamais! mais je serais persévérant car çà m’intéresse!
Merci de votre aide! patrick
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pat'N38



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 14:32

rebonjour, encore une interrogation:
selon vous est-ce dès à présent qu'il faut faire le choix Soft/centrale/détection d'occupation/système de retour d'info?
Mes convictions actuelles : TC en version Silver, détection par conso de courant, retours d'info directe sur PC (vraisemblablement en bus S88), actionneur d'aiguillages par servo-moteur (j'ai acquis une grande confiance dans ces éléments qui sont puissants, souples et extrêmement fiables en modélisme).

Dans quelque jours je vais approvisionner de quoi poser les voies: rails, aiguillages, TJD en PECO 55, du trackbed Woodland avec colle Anita décor. Avant cà je devrai prévoir les connexions de réalimentations des rails et appareils de voie. J'ai vu pas mal de tuto pour la façon de faire, j'espère que je les retrouverai.
Patrick
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claude1



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 14:39

Bonjour,

aiguilles rétro-signalées position:

La position de l'aiguille (voie directe ou voie déviée) est contrôlée, l'information de position est renvoyée vers la centrale.

occupation retro-signalée
La présence de véhicules est détectée et renvoyée à la centrale.

L'occupation rétro-signalée me semble indispensable alors que le contrôle de la position des aiguilles l'est moins.

Claude
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rico



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 14:42

claude1 a écrit:
Bonjour,

aiguilles rétro-signalées position:

La position de l'aiguille (voie directe ou voie déviée) est contrôlée, l'information de position est renvoyée vers la centrale.

occupation retro-signalée
La présence de véhicules est détectée et renvoyée à la centrale.

L'occupation rétro-signalée me semble indispensable alors que le contrôle de la position des aiguilles l'est moins.

Claude


Le contrôle de position ne sert pas à grand chose et est surtout quasiment impossible, sauf à aller coller de la fibre optique détectant les lames d'aiguilles!
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claude1



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 14:55

En HO tout à fait d'accord, le contrôle des aiguilles est inutile.
Par contre en O je l'utilise avec des fins de courses permettant de détecter les deux positions.
Cela fait deux fins de courses et deux entrées de rétro signalisation pour une aiguille.
C'est un peu du luxe...
Claude
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pat'N38



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 15:22

C'est clair. merci à vous Patrick
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Capitole
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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 15:22

Bonjour.
Pas besoin de répondre aux questions, la relève le fait très bien Wink
Je ne peux que confirmer qu'avec des moteurs d'aiguille fiables, (c'est le cas des servos) pas besoin de rétro-signaler la position des aiguilles.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Dim 17 Avr - 23:42

Idem !
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Bruno99



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 5:25

Capitole a écrit:
Bonjour.
Pas besoin de répondre aux questions, la relève le fait très bien  Wink

Un jour l'eleve depassera le maitre... mais certains maitres ont encore beaucoup d'avance Laughing
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Capitole
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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 6:41

Bruno99 a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.
Pas besoin de répondre aux questions, la relève le fait très bien  Wink
Un jour l'eleve depassera le maitre... mais certains maitres ont encore beaucoup d'avance Laughing

Bonjour.
Lorsque l'élève dépasse le maitre, ce dernier doit savoir se montrer intelligent et apprendre à sont tour. bounce
Comme dit le proverbe : "il n'y a pas d'age pour apprendre"
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Geo69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 7:13

Bonjour,

Capitole a écrit:
... Je ne peux que confirmer qu'avec des moteurs d'aiguille fiables, (c'est le cas des servos) pas besoin de rétro-signaler la position des aiguilles.
Moi qui ai connu des aiguilles non faites aléatoirement pendant plusieurs années, je confirme également !... Smile
Par contre, il est vivement conseillé de rétro-signaler l'occupation des aiguillages ... Smile

A+
Georges
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Skull1



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 11:15

Bonjour à tous,
Pour la réponse " Rétro-signaler " la position des aiguilles ou pas, cela reste mon choix, mais je vais pas détailler le pourquoi de cette option, elle m'est propre. Sinon " Rétro signaler " l'occupation est un point important.

Bon appétit à tous.
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JL28



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 12:00

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un petit schéma pour rétrosignaler un aiguillage, une TJS ou TJD.

merci
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Geo69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 12:57

Bonjour,

Skull1 a écrit:
... Pour la réponse " Rétro-signaler " la position des aiguilles ou pas, cela reste mon choix, mais je vais pas détailler le pourquoi de cette option, elle m'est propre. ...
Pour ma part, c'est parce qu'il n'existe pas de solution "clés en mains" satisfaisante pour rétro-signaler la position des aiguilles que je me contente d'une solution avec des couples décodeurs/moteurs d'aiguilles fiables !... Par solution satisfaisante, j'entend une solution qui intègre le bon positionnement de l'aiguille et pas la bonne exécution de l'ordre par le décodeur ou le moteur ...  Smile  

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Georges
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 14:17

JL28 a écrit:
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir un petit schéma pour rétrosignaler un aiguillage, une TJS ou TJD.
merci
Bonjour, tu as au moins 2 solutions, soit tu lui donnes un indicateur de contact que tu peux lier à l'aiguille et/ou aux itinéraires qui passent par là, soit tu le désignes comme canton en lui ajoutant un bout de rail fictif  Wink
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Geo69



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 14:44

Bonsoir,

JL28 a écrit:
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un petit schéma pour rétrosignaler un aiguillage, une TJS ou TJD.

merci
Tu parles de rétro-signalisation d'occupations ou de positions ? Si c'est de d'occupations, électriquement il suffit de débrancher les fils d'alimentation qui viennent de la centrale et de les connecter à une sortie de module de rétro (soit celle du canton adjacent à la pointe de l'aiguillage, soit une nouvelle). Pour TC, coquelicot94 a déjà répondu. Dis nous si u as besoin de copies d'écrans de TC ?  ...  Smile
Concernant les positions, je suis incompétent  Embarassed (et pas de remarque scabreuse, hein !...  Laughing )

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Georges
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rico



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 14:53

Des remarques scabreuses! Je ne vois absolument pas... Surtout qu'il n'y a pas encore l'odeur sur le forum...

Pour la rétro de position des aiguilles, on peut imaginer incrustée dans la table de roulement deux fibres optiques détectant la position des lames en fin de course.

J'avais essayé avec des petits capteurs inductifs, mais ça manquait de précision.
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dergraben



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 16:16

Skull1 a écrit:
les aiguilles sont retro-signalées ( positions ) et l'occupation retro-signalées aussi, cela reste mon choix, chacun utilise différentes méthodes et cela reste du cas par cas.

Je vois deux avantages à la rétrosignalisation de la position des aiguilles avec TC
1 lorsqu'on a un tco physique et que l'on est amené à utiliser les commandes manuelles pour actionner les aiguilles. ( tc est ainsi informé)

2 En cas de dysfonctionnement ou de non fiabilité mécanique des aiguilles

Si l'on n'utilise pas de tc physique , si l'on a ( comme Georges par ex ) des aiguilles qui basculent à 100% de fiabilité et que l'on pilote par TC quel est l'intérêt de rétrosignaler la position ?
(En cas de shut down en cours d'opération la situation des aiguilles reste bien en mémoire à la remise en route non ? )
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 16:45

dergraben a écrit:

En cas de shut down en cours d'opération la situation des aiguilles reste bien en mémoire à la remise en route  non ?

En cas de shutdown (je suppose intempestif) en cours d'exploitation, tu as, dans le menu RRTC, la commande "Actualiser le réseau" qui te permet de pallier le problème d'aiguilles éventuellement physiquement mal positionnées par rapport à ce que le TCO indique.

Jean Smile

_________________
V5.8, V7F1 à F8, V8A3 à F6 Gold (Silver) Intellibox I et S88, DCC,  PCs sous Vista(32 bits) et W7(64 bits)
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dergraben



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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Lun 18 Avr - 17:22

Merci Jean Pour l'info , je n'ai pas eu beaucoup de shutdown à ce jour et mon modeste module us réduit les risques et l'étendue du contrôle
Je vois deux cas de figure :
1 Pas de rétrosignalisation de position d'aiguille sur le réseau ,
Si , aprés un cc ou une commande par tco physique , la position d'une aiguille ne correspondait pas à celle visible sur TCO , TC l'ignore .
Lors de la remise en marche , je commandais sur le tco TC la position d'aiguille conforme et tout me semblait prêt pour une reprise normale de l'exploitation ;
Quels dysfonctionnements pouvait créer cette opération ?
J'aurais du actionner au paravent la commande actualiser le réseau ..


2 S' il y a un équipement de rétrosignalisation, TC ne rectifie il pas automatiquement la position d'aiguille sur son TCO dés qu'il a l'info au rétablissement du courant ? .
ou là aussi faut il utiliser cette commande ?


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MessageSujet: Re: Dimensions cantons/trains   Aujourd'hui à 17:46

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