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 Uhlenbrock et Boucle de Retournement

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RRTC74



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MessageSujet: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 6:34

Hello à vous

Pour résumer mon réseau est en os de chien de la sorte


Le rail intérieur en bleu et extérieur en rouge pour la partie alimentation
Et donc inévitablement dans cette configuration, il y a court circuit dans les boucles A et B

Du coup direction le site du fabriquant que j'ai choisi Uhlenbrock et bingo un montage est présent dans la notice pour deux boucles de retournement. Le voici avec quelques couleurs


Et patatra ma théorie de fonctionnement tombe à l'eau après étude de ce montage.
En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Sad  Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re Sad

Je me demandais donc si avec TC il était possible de faire en sorte que lors de la présence d'une motrice dans une des deux boucles, il est possible de stopper une autre motrice dans le canton précédent l'autre boucle ? Ceci si les trajets sont différents.
Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet. Je sais c'est un filtre restrictif Very Happy

D'avance merci de vos idées

@+
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 6:58

RRTC74 a écrit:

En étudiant celui-ci je me rends compte que si une motrice rentre dans la Boucle1 alors il y a détection du court circuit. Mais il y a aussi commutation à l'aide du fil vert de l'alimentation pour les deux boucles Sad  Et forcément si une motrice est présente dans la Boucle2 et bien elle repart en arrière re Sad

Je sais que je suis une quiche en électricité ... mais je ne suis pas vraiment certain que, en DCC, l'inversion de polarité sur les files de rails provoque un départ en marche arrière de la loco.

Cela est, sans doute, vrai en courant continu. En DCC, si on veut provoquer l'inversion de marche de la loco, soit on envoie l'ordre d'inversion au décodeur, soit on inverse les fils (orange et gris) d'alimentation entre le moteur et le décodeur.

Je cède la place aux spécialistes Smile Smile

Jean Smile

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Geo69



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 7:18

Bonjour,

RRTC74 a écrit:
... Ou connaissez-vous une solution permettant la même fonctionnalité matériel compatible avec Uhlenbrock, sa rétrosignalisation et loconet...
Le principe de la solution, c'est d'éviter ou de traiter le court circuit. Pour cela il faut pouvoir inverser la polarité (comme l'a dit Jean, pas de souci pour le sens de marche des locos en DCC  Wink ) dans les deux cantons d'extrémité .
Ceci peut être fait automatiquement par des modules qui traitent le CC (Lenz LK200 par exemple) ou qui le préviennent (KSM-SG de LDT par exemple). Au niveau du choix des marques, toutes les solutions seront compatibles mais il est préférable d'avoir des modules qui comportent une alimentation séparée.
Il y a aussi la possibilité  (plus compliquée pour moi) de traiter le problème via des relais "pilotés" via TC ...  Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 12:50

Je ne comprend pas le rôle de ton fil vert... est-ce une commande...?
Ce serait donc le bloc de gauche qui serait le module de détection et les 2 petits blocs, les inverseurs...
Si tu as 2 modules de gestion de boucle, ils sont indépendants et gèrent chacun leur boucle sans se soucier de l'autre... mais là, tu sembles vouloir utiliser un seul module pour les 2 boucles... ce n'est possible que si tu interdis la circulation dans une boucle quand l'autre est occupée, mais pas pour une question d'inversion de sens, car comme dit par les précédents intervenants, il n'y a pas d'inversion de sens de marche par inversion de polarité en numérique (DCC ou autre).
Il existe une possibilité de gestion avec TC et des relais bi-stables pilotés par des sorties de décodeur d'accessoires, mais ce dispositif ne fonctionne qu'en pilotage automatique ou semi-automatique, en commande manuelle intégrale avec la seule centrale, il faut commander soit même le basculement, ce qui perd tout son intérêt.
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RRTC74



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 16:33

hello,

En vous lisant je comprends mon erreur Very Happy
Effectivement l'inversion de polarité donc je parle c'est l'inversion des deux fils. Mais le signal DCC envoi toujours les memes ordres

Oui le bloc de gauche qui est un booster fait office aussi de gestion des boucles de retournement par detection du court circuit. Et le fameux fil vert commute à l'aide de relai (bloc de droite) la polarité, enfin les deux fils Very Happy

Donc au final le tout devrait fonctionner sans problem si je puis dire

P.S. Jean : Vu que c'est du pure technique et sans lien avec TC, tu peux supprimer du forum si tu veux
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rico

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 19:02

Je n'ai toujours pas tout compris, ou bien j'ai raté un épisode!

Si je me réfère à tes derniers commentaires, je rejoint Elie qui subodore que 2 trains ne peuvent emprunter simultanément tes boucles...
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RRTC74



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 19:31

J'essaye de faire des schémas des étapes et on avise demain Wink
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Skull1

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 19:52

Pour ma part, chaque boucle possède son propre booster interne.
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mar 19 Avr - 23:32

RRTC74 a écrit:

Oui le bloc de gauche qui est un booster fait office aussi de gestion des boucles de retournement par detection du court circuit. Et le fameux fil vert commute à l'aide de relai (bloc de droite) la polarité, enfin les deux fils Very Happy

Donc au final le tout devrait fonctionner sans problem si je puis dire

Le soucis viendra d'une éventuelle simultanéité sur les 2 boucles... là, le système risque de se mettre à osciller puis disjoncter.. affraid
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RRTC74



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 5:13

Bon du coup je pars sur un état X sur les deux boucles
Voir même un état inverse, et je lance un train T1


Arrivée sur la première jonction, il y a détection du CC et basculement de la boucle A et B
Il sort de A, re basculement de A et B. Le trait vertical c'est une fausse manip
Il entre dans B, re basculement de A et B
Il sort de B, re basculement de A et B


Maintenant si pendant que T1 est dans B je lance un second train T2
Il entre dans A et basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est dans B
T1 sort de B, basculement de A et B. Rien du coté de T2 il est dans A
T2 sort de A, basculement de A et B. Rien du coté de T1 il est en "gare"
T1 rentre en A et ainsi de suite


La seule contrainte que je vois c'est simultanément une franchissement des isolations entrée ou sortie
Ou la il y aurait double inversion, et potentiellement risque pour le booster.

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RRTC74



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 5:48

Bon maintenant ce schéma c'est celui de la doc du booster Uhlenbrock
Donc je pense qu'ils ont du tester cela avant de l'officialiser dans leur notice, du moins j'espère Razz


Je voyais bien un booster gérer mes deux boucles plutôt que un booster par boucle
Mais bon pour m'éviter par la suite des problématiques je vais donc en acheter un autre
Il va juste me falloir re prévoir le câblage pour isoler des sections qui à la base ne l'étaient pas
Je risque donc d'avoir la centrale, deux boosters pour les deux boucles et le troisième pour la partie rotonde. Le tout étant de ne pas me tromper dans le câblage et que toutes ces sections soient bien isolées l'une de l'autre Very Happy
Et j'ajoute revoir ou seront connectés mes cantons puisque un boitier pour la rétro signalisation est lié à sa source d'alimentation

Donc je vais partir plutôt dans cette façon de câbler pour chaque boucle


Merci à tous pour vos avis, retours, idées

@+
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Bruno99

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 7:23

Je vais peut-etre dire une c... mais d'apres tes schemas, ton module 63240 (Booster) sert simplement d'alimentation a ton module "boucle de retournement" 61080. Les 2 sorties du 61080 doivent etre branchees sur un de tes cantons (C3 par exemple) et ledit canton sera retro-signale par le module 63 340.

As-tu regarder si tes modules boucle de detection fonctionnent uniquement avec une detection de court circuit? Avec mes modules MASSOTH, je peux a l'aide d'un jumper couper la detection par court-circuit et utiliser une petite section de rail avec des senseurs proteges par des diodes. C'est la seule facon de faire pour proteger la centrale (ou le booster) si tu veux utiliser plus qu'une boucle de retournement simultanement (tu peux tres bien avoir brancher 2 boucles mais seul l'une d'elle peut accueillir un train). Je pense que comme indique dans le fil de ce post, la centrale ne va pas trop apprecier deux court-jus en meme temps.



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RRTC74



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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 8:36

Le boster sert en complément de la centrale dans un section totalement isolé du réseau. Et comme je le comprends intègre une gestion pour pallier au court circuit des boucles de retournement.

D'aprés la doc je n'ai pas vu de gestion autre que la gestion par court circuit
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 10:15

J'ignore comment est fait le power4.

En revanche, j'ai pratiqué le power3. Ce dernier pouvait servir de booster ou de module de gestion de boucle de retournement, mais pas les deux à la fois. Le choix entre l'une ou l'autre fonction se faisait en basculant des switches.

En va-t-il différemment avec le power4?

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 15:41

D'après la doc j'ai pas d'option dans la partie dipswitch


Et j'ai rien lu de ceci dedans.
Je vais la relire au cas ou, ton hypothèse ne devant pas être mise de coté Wink
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Jean_01

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 16:15

Ne cherche pas c'est moi qui me trompe.

J'ai confondu "module de boucle " et "générateur de freinage".

Toutes mes excuses Embarassed Embarassed Embarassed

Jean Smile

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 17:52

No problem
C'est mieux de l'avoir notifié ainsi on enlève le doute Very Happy
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 18:23

Bonsoir,
Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie.
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 19:00

Skull1 a écrit:
Bonsoir,
Un booster par boucle et la commute qui va bien, ça fonctionne très bien, pourquoi compliquer la vie.
Car Uhlenbrock le propose dans sa notice et qu'au final c'est 100€ le booster tout de même Smile
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 19:14

Au passage je verrais si je peux tester tout de même en montage volant cette configuration double boucle
La curiosité m'interpelle tout de même Cool
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 19:14

C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense.
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 19:17

Skull1 a écrit:
C'est le nerf de la guerre les roros, sinon il y a d'autres constructeurs qui propose des systèmes adaptés je pense.
Je préfèrerais les mettre ailleurs toujours dans le train dirons-nous
Pour les autres Ok mais il faut que je trouve compatible Loconet puisque tous mes boitiers actuels sont ainsi et donc compatible avec mon IB2. Puis comme je l'indiquais au début que la rétro signalisation fonctionne aussi
Mais je vais y arriver Razz
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Mer 20 Avr - 22:45

Si tu es parti pour tout câbler en LocoNet, tu as intérêt à continuer avec Uhlenbrock qui fait comme les autres... il se sucre sur les modules annexes... Very Happy
Finalement, 100€ le booster, ce n'est pas exagéré par rapport à certains... Esu, par exemple...( 219€ le 4 ampères).
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Jeu 21 Avr - 5:22

Tout comme quand tu achètes une imprimante pas chère et que tu payes bonbon les cartouches. C'est le commerce qu'on dit Wink
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Skull1

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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   Jeu 21 Avr - 10:54

Bonjour,

Là c'est le constructeur qui est responsable, pas le commerçant.

Un cas concret: imprimante neuve prix de vente magasin client final 59.00 euros T.T.C
prix du lot de cartouches constructeur pour cette imprimante, acheté par le commerçant 50.00 euros H.T

( Sans citer la marque )

Et bien, chercher l'erreur, perso, je change l'imprimante. Voilà bien le type de mondialisation.
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MessageSujet: Re: Uhlenbrock et Boucle de Retournement   

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