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 Le réseau de Benjamin

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MessageSujet: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:04

Bonjour à tous et merci pour vos messages!

Bon effectivement cela pourrait m'apporter que du plus de pouvoir être en contact avec ces membres dans mon secteur.
Pour le moment j’essaie de faire un réseau sur mon logiciel (CDMRAIL) car j'ai une place restreinte de 300x150! Un vrai casse tête! Mais je vais le faire avec un systeme de treuil afin qu'il soit escamotable au plafond pour pouvoir garder la place sinon je circule plus! lol
J'ai déjà du matériel Lenz (centrale, ls 150), Peco (rail, moteur aiguillage...), LDT (module RS8, Décodeur de signaux).
J'aurai 2 questions, (n'ayant pas trouvé ou mal cherché scratch) à quel moment rajouter un booster? Combien de rames puis-je faire rouler avec une centrale (lenz lzv101 5A)?
J'en ai d'autre mais je vais encore farfouiller!!
Merci de vos éclaircissements et à bientôt!
Benjamin.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptySam 20 Aoû 2016 - 21:52

Pourquoi veux-tu rajouter un booster ? Si la consommation de tes trains ne dépasse pas 5 A, il ne servirait à rien ! Pour la seconde question, il n'y que toi qui peut le déterminer... Locos seules ou rames éclairées ce n'est pas la même chose ! La consommation de chacun de tes trains nous étant parfaitement inconnue !

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:09

benou06 a écrit:

J'ai déjà du matériel Lenz (centrale, ls 150), Peco (rail, moteur aiguillage...), LDT (module RS8, Décodeur de signaux).

LS 150 avec moteur d'aiguilles Peco = défaillances assurées.
La bonne solution pour ces moteurs est le décodeur CDF à décharge capacitive ref 80108006.

benou06 a écrit:

J'aurai 2 questions, (n'ayant pas trouvé ou mal cherché scratch) à quel moment rajouter un booster? Combien de rames puis-je faire rouler avec une centrale (lenz lzv101 5A)?
Benjamin.

Un booster devient nécessaire quand le nombre de trains en circulation simultanée déclenche la mise en sécurité de la centrale... c'est donc à essayer... on peut considérer au moins 5 en HO et 1 ou 2 de plus en N... mais les trains ne sont pas tout, il faut aussi tenir compte du nombre d'accessoires... enfin, tout ce qui tire son alimentation du DCC.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 0:14

Merci pour ces réponses.

Pour le booster effectivement j'ai quasiment que des rames éclairées et parfois même avec décodeur pour commander l'éclairage et également un attelages digital sur certaine de mes locos. Si je rajoute les accessoires (décodeurs, signaux, moteurs d’aiguillage...)
Pour le branchement dois-je impérativement le brancher sur une partie defférente de ma centrale par des éclisses isolantes?

Bon je vois que les détaillants ne sont pas au point coté conseil!

Merci Elie pour ces précieuses informations! Quoi mettre comme moteur avec les ls 150 du coup car impossible de trouver ou acheter les décodeurs CDF? que me conseillerais tu?

Merci de votre patience et vos réponse pour le débutant que je suis!  confused
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 6:50

Bonjour et bienvenue,

Tu es au bon endroit.

Poupy
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 9:21

Bonjour,

benou06 a écrit:
... Pour le booster effectivement j'ai quasiment que des rames éclairées et parfois même avec décodeur pour commander l'éclairage et également un attelages digital sur certaine de mes locos. Si je rajoute les accessoires (décodeurs, signaux, moteurs d’aiguillage...)
Pour le branchement dois-je impérativement le brancher sur une partie defférente de ma centrale par des éclisses isolantes?...
Sur mon réseau (à l'échelle N et avec une seule alim de 5A pour la voie), j'ai une trentaine de locos + env. 200 wagons/voitures avec tous les essieux graphités entre 5 et 10KOhms + la signalisation (signaux+décodeurs alimentés par le DCC). A l'arrêt de tous les trains, j'ai une conso d'environ 2A. Il me reste donc env. 3A et je n'ai jamais eu de problème pour faire circuler 7/8 trains ...
Si tu as besoin de plus de 5A (ce qui m'étonnerait), il te faudra séparer ton réseau en 2 parties (séparation avec des éclisses isolantes sur les deux files de rail) en raccordant une partie sur la sortie JK de la centrale et l'autre partie sur la sortie JK du booster ...  Smile

benou06 a écrit:
... Quoi mettre comme moteur avec les ls 150 du coup car impossible de trouver ou acheter les décodeurs CDF? ...
Tu peux mettre des TORTOISE mais ils sont encombrants et à l'échelle N il faudra prévoir des renvois de commande dans les grills d'aiguillages ... Pour CDF, je pense que l'on pourra commander sur leur site à partir de début septembre (je ne vois pas leur date de fermeture sur le site) ...  Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 12:05

Bonjour à tous!

Merci Georges pour tes précisions, je testerai de toute façon avant d'acheter un booster.
Pour les moteurs tortoise effectivement ils ont l'air encombrant alors ma question est, est ce que ça passerai 2 moteurs tortoise sur un aiguillage triple par exemple??
Olala j'ai l'impression de poser des questions débiles! scratch

Benjamin.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 13:23

benou06 a écrit:
Bon je vois que les détaillants ne sont pas au point coté conseil!

Les détaillants souffrent tous du même syndrome : se débarrasser au plus vite de leur stock pour améliorer leur bilan comptable ! Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut arrêter avec ses détaillants "bons conseilleurs", à une ou deux exceptions près, (perso je n'en connais qu'une !) se sont d'abord des commerçants, qui vendent le produit qui se vend le mieux ou permet les meilleures marges ! C'est un principe de base ! Very Happy Very Happy Very Happy
Pour ne pas, encore, ouvrir une polémique... Embarassed , je ne les accable pas, souvent ils font ce qu'ils peuvent toute bonne foi. Mais il y a un principe de réalité, qu'est le bilan annuel !

Comme en toutes choses, il faut que le consommateur fasse son métier. Et c'est pas simple ! Voilà pourquoi un forum comme celui ci permet de remettre les choses à l'endroit ...

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 13:32

Geo69 a écrit:
Si tu as besoin de plus de 5A (ce qui m'étonnerait), il te faudra séparer ton réseau en 2 parties (séparation avec des éclisses isolantes sur les deux files de rail) en raccordant une partie sur la sortie JK de la centrale et l'autre partie sur la sortie JK du booster ...  Smile

Hallo George,

J'ai un peu réfléchi à cette histoire de séparation des alimentations. Et je ne vois pas d'autre raison que la sécurité "électrique" des personnes. Puisque j'ai supprimé toutes les éclisses sur mon réseau et directement raccordé les sorties de centrale et amplis ensemble. Et, ça marche depuis plus de 6 mois sans aucun souci.

Cependant, si les fabricants recommandent la séparation des circuits, qui se trouvent tout de même réunis temporairement à chaque passage des roues des machines, wagons, voitures, bref tout se qui strappe ou ponte ces séparations, c'est le risque de voir, pour le cas où une prise d'alimentation resterait "en l'air", de voir du 220 V ressortir entre les les deux broches mêmes de la prise... Et d'avoir les cheveux tout debout sur la tête ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Au mieux, et plus sûrement une grave brûlure aux doigts.

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:43

Christophe,pour éviter ce genre de problème il suffit de relier toutes les lignes d'alimentations sur une seule fiche
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benou06




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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyDim 21 Aoû 2016 - 20:15

Christophe, ce que tu veux dire c'est qu'au lieu d'avoir 2 partie de 5A, tu en as qu'une à 10A par exemple (la centrale 5A + le booster 5A)? Il faudrait donc brancher le bus JK du booster sur le bus JK de la centrale?

Benjamin
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyLun 22 Aoû 2016 - 8:56

Bonjour,

Perso, vu mes connaissances  en électricité, je préfère m'en tenir au respect des notices ... Wink Dix ampères, ça doit commencer à être pas mal pour souder les locos aux rails en cas de court-circuit ... cela peut éviter qu'elles ne tombent lors du démontage du réseau !... Laughing

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:56

dudule a écrit:
Christophe,pour éviter ce genre de problème il suffit de relier toutes les lignes d'alimentations sur une seule fiche

Effectivement, mais ça suppose des modifications qui dégagent le fabricant de toute responsabilité en cas d'accident.





benou06 a écrit:
Christophe, ce que tu veux dire c'est qu'au lieu d'avoir 2 partie de 5A, tu en as qu'une à 10A par exemple (la centrale 5A + le booster 5A)? Il faudrait donc brancher le bus JK du booster sur le bus JK de la centrale

C'est exactement ça ! Avant TC, (en 2009 après JC !Smile ), j'utilisais une centrale Massoth qui délivre 12 A en 24 V pour l'ensemble du réseau. Comme elle ne s'entend pas avec TC, j'ai eu recours à une centrale compatible. Et comme Lenz ne donne que 4 A en 22 V, j'ai eu recours à 3 zones et 3 alims parfaitement séparées. Very Happy Very Happy Very Happy

Mais 4 A n'étaient pas suffisant pour plus de 2 rames sur la même alimentation. Jusqu'à ce que je réalise que des voitures garées à cheval sur les séparations strappaient le tout des heures entières... Smile





Geo69 a écrit:
Perso, vu mes connaissances  en électricité, je préfère m'en tenir au respect des notices ... Wink Dix ampères, ça doit commencer à être pas mal pour souder les locos aux rails en cas de court-circuit ... cela peut éviter qu'elles ne tombent lors du démontage du réseau !... Laughing

Taquin va ! La centrale Lenz réagit au quart de quart de court-circuit ! Beaucoup plus vite que la centrale Massoth qui attendait bravement que ça dure... et que ça prenne feu de l'autre côté du jardin, avant d'intervenir...

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 23 Aoû 2016 - 4:03

Christophe, le seul ennui quand tu mets le booster et la centrale en parallèle, c'est qu'il y en a un qui débite plus que l'autre (ou alors tu es un gros veinard...!).
En effet, les caractéristiques intrinsèques des amplis de sorties ne peuvent pas être parfaitement identiques (seuils de conduction, résistances internes, gains...), ce qui fait que généralement tu ne peux pas avoir la somme des deux puissances... c'est donc le plus "travailleur" qui supporte la plus grosse charge... alors que si tu isoles correctement (en dehors des endroits de chevauchement permanent  Very Happy ), chacun travaille de son côté et peut ainsi donner son maximum...
Certes, ça fonctionne, mais pas dans des conditions optimales... Very Happy
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 23 Aoû 2016 - 7:26

Salut Christophe
Pour l'instant, je suis toujours content de ma centrale MASSOTH 1200Z (12A, 22V) que j'ai achetee en 2011. Ce modele. malgre ta connectique USB, est sans doute plus stable avec TC que ton "vieux" modele d'avant 2009... Je suis bien content que ton ensemble Centrale+Booster te donne satisfaction, meme en exterieur ou l'humidite nous joue en general des mauvais tours. Je rejoins les doutes emis par Elie sur la stabilite et la repartition de la puissance entre tes 2 elements.

Ces dernieres semaines en Provence, j'ai surtout aide mon pere a redesigner son train de jardin. Quand j'aurai un peu plus de temps pendant un week-end pluvieux (Neigeux?), je ferai un post avec les avancements de mon reseau moscovite: cablage et pose de rails + quelques modules de detection...
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 23 Aoû 2016 - 8:41

Bruno99 a écrit:

Pour l'instant, je suis toujours content de ma centrale MASSOTH 1200Z (12A, 22V) que j'ai achetee en 2011. Ce modele. malgre ta connectique USB, est sans doute plus stable avec TC que ton "vieux" modele d'avant 2009... Je suis bien content que ton ensemble Centrale+Booster te donne satisfaction, meme en exterieur ou l'humidite nous joue en general des mauvais tours. Je rejoins les doutes emis par Elie sur la stabilite et la repartition de la puissance entre tes 2 elements.

Vous avez sans doute raison, mais perso, de savoir qu'un ampli va débiter 4,1 A et l'autre 4,2... me parait bien dérisoire Very Happy Mais cours d'électricité sont bien loin désormais, mais me semble avoir retenu que les tensions et les intensités s'équilibrent dans un circuit...
En tous cas, l'essentiel pour moi est que le fonctionnement global soit irréprochable. Et c'est le cas ! Il arrive certains jours que le trafic dépasse les 10 heures d'amplitude sans intervention.

Ces jours ci c'est plus compliqué, le passage de 16° la nuit à 34° le jour dans l'air, sur le métal c'est beaucoup plus, provoque quelques faux contacts... Mais c'est autre chose.

Pour ce qui est de la centrale Massoth, un modèle équipé de la prise USB-AB, prêté par Massoth durant 6 mois avait donné les mêmes résultats de stabilité avec TC... Smile
Renseignement pris auprès de Peter Ting à l'époque (qui n'y connait rien par ailleurs, c'est un techno-commercial), le driver est le même dans les deux cas Smile

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:11

Bonjour à tous,
Je suis les propos d' Elie, Techniquement on isole les feeders d'alimentations rails, c'est pas très conseillé de mettre des sorties amplifiées en //, après chacun voit midi a sa porte, Christophe tu dois être un " veinard " => Joker.
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benou06




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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 11:42

Bonjour à tous,

J'ai chercher mais sans trouver (peut être mal chercher Question dans ce cas désolé)
Je voudrais savoir si on je pouvais mettre des micro servo de type SG 90 pour les aiguillages avec mes LS 150??
Est-ce compatible? Car il me semble que l'on peut régler le temps d'impulsion de 1 à 10 sec sur le ls?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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bijave66

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:40

benou06 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai chercher mais sans trouver (peut être mal chercher Question dans ce cas désolé)
Je voudrais savoir si on je pouvais mettre des micro servo de type SG 90 pour les aiguillages avec mes LS 150??
Est-ce compatible? Car il me semble que l'on peut régler le temps d'impulsion de 1 à 10 sec sur le ls?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour, pour les servos, il faut des décodeurs spécifiques genre "switchpilot-servo" de chez ESU. Il en existe d'autres, mais pas des LS150. Les micro-servos vont très bien.
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:48

Merci pour cette réponse rapide,
J'ai déjà les ls 150 du coup je voulais mettre des servos mais du coup quoi mettre à la place? Je sais que les tortoise sont très bien mais très cher pour moi...
Quoi mettre alors pour un budget raisonnable? Sachant que j'en ai 12 aiguillage a motoriser avec les
ls 150?
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:02

Quel type d'aiguillage utilises tu?
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:04

Des Peco avec pointe de cœur électrifiées
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:08

Je pense que le mieux serait de revendre les LS150 et de racheter des décodeurs spécifiques pour les servos.
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bijave66

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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:10

Tu devrais renseigner ta "signature" pour qu'on sache exactement le matériel que tu utilises.
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benou06




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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:15

Comment on fait?
Mais mon réseau n'est pas encore fait lol
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MessageSujet: Re: Le réseau de Benjamin   Le réseau de Benjamin Empty

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