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 contacts, signaleurs etc

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Bernard

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MessageSujet: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 11:05

Bonjour à tous,
Je reprend mes essais sur l’utilisation des signaleurs et autres contacts....
J'ai équipé des zones de mon réseau briqueterie d'un détecteur infrarouge, la ou je veux pouvoir exécuter une action avec beaucoup de précisons (dételage, déchargement de benne etc) . L'information est collectée et transmise à TC via une carte LDT RM88N.
Jusque là pas de problème, quand le train arrive sur le détecteur ce dernier s'active et TC voit bien le contact passer du brun au rouge. Le signaleur associé fait de même le petit drapeau passe du brun au rouge.
C'est là que ça ne fonctionne plus comme je le veux. J'ai dans l'exemple ci dessous placé une macro d’arrêt dans la lsite des opérations. Cette macro qui s’exécute sans problème habituellement à la fin d'un trajet, a pour but de couper le son du moteur et d'éteindre le phare avant de la locomotive. le train s'arréte 10s et repart pour le trajet suivant mais la macro elle ne s’exécute pas.



J'ai pris la précaution de faire deux trajets et de faire exécuter par TC des opérations une fois le premier trajet accompli. Depuis la version 8 et quelques..... TC n'exécute plus d'opération en cours de trajet d’après ce que j'ai lu.
J'ai fait plusieurs essais en modifiant les actions, macro remplacé par sifflet etc etc, toujours le même jeu à part l'arrêt le délais et le trajet suivant toutes les autres opérations demandées ne se réalisent pas...
Il y a un truc que je n'ai pas pigé.... qui peut m'aider

Question subsidiaire la fonction Arrêt que l'on trouve dans les opérations de locomotives propose bien l'arrêt du train dans le cas présent est elle utilisé à bon escient?
Merci de votre aide
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rico

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 11:22

Je pense qu'un arrêt de ton trajet précédent serait mieux que l'arrêt du train.
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fhp2

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 12:18

Bernard,
Ta macro contient des fonctions de loco or ton trajet s'étant terminé, celles-ci ne peuvent plus être appliquées à un train présent dans un canton...
Soit cette macro s'exécute dans les opérations de fin de trajet (ou bien dans les opération de début du trajet suivant...), soit le signaleur active un BP affecté à un canton précis qui lance cette macro (en haut à droite de la fenêtre de paramétrage d'un BP, tu peux affecter un canton...).
Ce n'est évidemment que mon humble avis...
François.
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 13:13

Il n'y a comme le dit Rico pas besoin de mettre l’arrêt puisque de toute façon nous sommes en fin de trajet....

Quoi que je fasse après moult essais rien ne se passe sauf le délais et le départ du train pour le deuxième trajet....
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Jean_01

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 14:54

De toutes façons ton opération "Arrêt" ne fonctionnera pas. Il est écrit dans l'aide en ligne de TC qu'il ne faut pas utiliser cette opération sur des trains roulant sous le contrôle d'un trajet, d'Autotrain ou d'une circulation spontanée.

De plus, quand tu l'utilises, tu dois spécifier dans la petite fenêtre en bas le taux de compensation de freinage à appliquer pour l'arrêt.

Donc, au choix:

- soit je terminerais le trajet avec un marqueur d'arrêt attaché au contact et je ferais des opérations de fin de trajet

- soit je ferais une temporisation sur le contact équipé d'un marqueur d'arrêt et je mettrais ma macro dans l'option "arrêt" dans les propriétés du canton spécifiques au trajet.

Just my two cents;

Jean

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double

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 17:32

MDR.....
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rico

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mer 18 Mai - 17:35

double a écrit:
MDR.....

Joker...
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Jeu 19 Mai - 6:06

STOP

Le fait qu'en test j'ai mis une macro que j'avais sous la main et qui est la "macro d’arrêt" embrouille tout le monde.
J'ai mis cette macro plutôt qu'une autre car elle est visuelle (extinction des feux) et sonore (extinction du son de moteur), ce qui est bien pratique parce-que depuis le PC ou je peux regarder ce que fait TC je ne vois pas le train...... avant cela j'avais essayer divers manœuvre sifflet etc etc sans plus de résultat quant à leurs exécutions
On m'explique alors comment utiliser cette "macro d’arrêt" en la mettant dans une liste en fin de trajet ce que je sais parfaitement faire.... et tout cela se fait évidemment sans utiliser le contact infrarouge....

Je reprend mon problème et ce que je veux faire


J'ai un train qui se trouve dans le canton 15 que l'on voit actif derrière la fenêtre du signaleur sur l'image ci dessus.
Je veux qu'il quitte ce canton, traverse le canton 14 (juste sous la fenêtre), que le locotracteur y dételle les bennes decauville en remorque et aille se garer seul dans le canton 15.
Au droit du canton 14 qui traverse le chantier de la briqueterie se trouve un capteur infrarouge couplé à un signaleur. J'ai mis cette technologie en œuvre suite aux post et vidéo de Patrick, alias Capitole, sur le sujet.....

Pour ce faire TC propose plusieurs solutions.
1- Un trajet en boucle C15>C15 et une manœuvre de dételage dans la traversée du canton 14. Mais il me semblait que l'on ne pouvait plus faire de telle manœuvre dans un trajet?
2- Un trajet C15>C14 suivi d'un autre C14>C15 en placant la manœuvre de dételage entre les deux trajets.

La manœuvre de dételage demande :
- Un arrêt très précis, d'où la mise en œuvre d'un contact spécifique infrarouge, qui lui fonctionne bien comme décrit dans mon message d'origine.
- Le refoulement de la rame de quelques centimètre, jusqu’à l'aimant KADEE placé sous la voie afin d'ouvrir l'attelage entre le locotracteur et les bennes decauville.
- Une manœuvre avant de la locomotive seule, soit de quelques centimètre avec poursuite ensuite vers C>15, soit directement jusqu'au canton 15, sont lieu de garage en coulisse.

Quand je saurai faire cette manœuvre j'en ai d'autre à vous proposez....
J'ai trois capteurs au droit de la zone de déchargement sur un autre module. Je veux que le train fasse un premier arrêt décharge la première benne... fasse un saut de puce décharge la deuxième benne, un deuxième saut de puce décharge la troisième benne et quitte la scène.

Il y a presque deux ans je vous avez déjà em..... avec mon problème. J'étais arrivé à un résultat pas tout à fait correct, car l’arrêt ne se faisait pas pile poil sur le capteur, ce qui provoquait des décalages.....
Suite aux changement de version de TC, de mémoire passage de la version 8.1 à 8.2, le premier wagonnet se décharge pas trop mal et le train quitte la scène sans décharger les deux autres bennes....
C'est à cette époque que l'on m'a indiqué sur le forum qu'il n'était plus possible depuis la 8.2? (je pense) de procéder comme je l'avais fait....
Je n'ai pas retrouver les post de l'époque j'ai ouvert un autre sujet, j'ai abandonné ces modules pour faire autre choses et j'y reviens....
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rico

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Jeu 19 Mai - 7:32

Je confirme que c'est la deuxième solution la bonne. Il faut nécessairement 2 trajets.

Tu arrêtes ton train dans le canton 14 grâce au capteur IR que tu atteins à vitesse de seuil. Il ne faut pas dételer virtuellement, sinon le refoulement de la manœuvre ne marchera pas. Dans les opérations de fin de trajet tu refoules, tu dételles et tu enclenches le trajet suivant. Normalement c'est bon.

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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Jeu 19 Mai - 10:29

ok donc tu met le dételage dans les opérations de fin de trajet le capteur IR ne sert qu'a l’arrêt du train.
Je test cela
merci Rico
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rico

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Jeu 19 Mai - 17:01

Il y a d'autres solutions, mais un peu plus compliquées. Si celle là te donne satisfaction...
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Ven 20 Mai - 5:32

J'ai fait des test qui me font mieux comprendre la logique du système.
Il semble que le signaleur ne soit pris en compte que quand il est placé dans le canton. En est il de même pour l'indicateur de contact IR?
Car ce que je n'arrive pas à faire c'est avoir un arrêt net et précis ds que l'indicateur est activé.
L’intérêt d'un tel matériel est bien d'avoir un arrêt dés l'activation, c'est d'ailleurs pour cela que dans un post ancien ou il nous présentait les manœuvres d'attelage et de dételage que Patrick, alias, Capitole l'avait mis en œuvre
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Jean_01

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Ven 20 Mai - 6:53

Bernard a écrit:

Il semble que le signaleur ne soit pris en compte que quand il est placé dans le canton. En est il de même pour l'indicateur de contact IR?

Bernard,

On dirait que tu découvres les bases de TC. Si tu veux qu'un train s'arrête grâce à ton contact IR, il faut que ce dernier soit attaché au canton et que tu lui affectes un marqueur d'arrêt.

Tu dois avoir un trajet qui se termine sur le marqueur d'arrêt attaché à ton contact IR, le marqueur de ralentissement étant, lui, attaché au contact habituel de ton canton avec une longueur de ralentissement adaptée. Dans les paramètres des deux marqueurs tu indiqueras qu'ils sont affectés au trajet que tu souhaites soit C15>C14 si je t'ai bien suivi.

Enfin, dans les opérations de fin de trajet tu mets ton dételage.

Quant à ton signaleur, il n'a, à mon avis, aucune utilité et tu peux le mettre à la poubelle.

Jean Smile

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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Ven 20 Mai - 7:05

Ok jean merci pour ces précisons...
Effectivement je découvre cet aspect de TC. Jusqu’à présent mes trajets utilisaient des marqueurs d'arrêts "classiques" et la configuration de mon réseau faisait d'ailleurs qu'il n'y en avait généralement qu'un par canton. L'usage que je faisais de TC et le thème de mon réseau se satisfaisants d'arrêts moins précis.
Je test cela début apm merci pour ta réponse
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Capitole
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Ven 20 Mai - 7:40

Bonjour.

Je suis d'accord avec Jean, le signaleur n'a aucune utilité dans le cas présent.
D'autre part j'utilise des indicateurs simples (et non des indicateurs de contact) placés dans un endroit du TCO ou ils sont visibles. Dans les opérations de cet indicateur je mets fin prématurément au trajet, donc pas besoin de marqueur d'arrêt dans ce cas.
Une idée : il serait peut être intéressant de placer toujours dans ce même indicateur une liste d'actions entrecoupées de délais pour arriver au final en lançant le dernier trajet.
Autre idée : dans cet indicateur, après la fin du trajet, placer un délai puis activation d'une fonction de locomotive dans laquelle on aura placé une macro permettant d'effectuer les manœuvres courtes et l'activation des différents sons, puis nouveau délai nécessaire au déroulement de la macro, et lancement du dernier trajet.

Tout ceci n'étant que suggestions  à tester.
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Ven 20 Mai - 18:52

Bernard a écrit:
Ok jean merci pour ces précisons...
Effectivement je découvre cet aspect de TC. Jusqu’à présent mes trajets utilisaient des marqueurs d'arrêts "classiques" et la configuration de mon réseau faisait d'ailleurs qu'il n'y en avait généralement qu'un par canton. L'usage que je faisais de TC et le thème de mon réseau se satisfaisants d'arrêts moins précis.

Bernard, ton canton d'arrivée (ou autre) peut être équipé de plusieurs indicateurs activés par différents éléments... (détection de courant, faisceau IR, pédale de voie, ILS,...etc, mais aussi signaleur ou indicateur virtuel...)
Il suffit de créer chaque fois un nouvel indicateur dans l'éditeur de canton pour qu'il se crée une nouvelle zone... chaque zone peut comporter des marqueurs spécifiques que tu peux attribuer à différents trajets ou/et trains, et gérer le déclenchement par des conditions pour chacun d'eux...
A partir de ces éléments, tu peux lancer des opérations multiples...
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Sam 21 Mai - 5:39

Merci pour vos réponses je vais tester tous cela....
Mais c'est vrai que jusqu'à présent j'ai placé un indicateur de canton avec les distances d'arrêts qui me convenaient sans me poser trop de questions et que cela me satisfaisait...
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Lun 23 Mai - 15:42

Je test je test...
Pour l’Arrêt c'est OK l'indicateur fonctionne, je l'ai placé dans le canton. Comme le suggérait Jean je lui ai affecté un marqueur d'arrêt avec une distance zéro et une condition de trajet sur ce marqueur .

J'avais au départ essayé de mettre une action "fin de trajet" dans l'indicateur mais il semble que TC n'aimait pas cela car il refusait obstinément de lancer le trajet suivant....
Je vais maintenant tester différentes manœuvres après l’arrêt du train et faire ensuite un départ de trajet suivant....
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Lun 23 Mai - 15:45

Tu vas donc mettre tes manœuvres sous une macro..?
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Lun 23 Mai - 16:07

sans doute oui
Tant que tu es en ligne j'ai un petit soucis dans l'ordre des opérations....
Le train est arrêté, je veux le faire reculer de quelques cm pour provoquer le dételage de l'attelage KADEE et ensuite le faire repartir pour un trajet suivant.
Je met un ordre arrière (flèche orange)
un ordre de vitesse en KM/h
et un Délai ....
Ca ne marche pas alors que tout le reste de la macro s’exécute..... qu'est ce que j'ai loupé
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Lun 23 Mai - 16:20

Tu n'aurais pas dételer virtuellement avant d'essayer de reculer?
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Lun 23 Mai - 22:16

Bernard a écrit:

Je met un ordre arrière (flèche orange)
un ordre de vitesse en KM/h
et un Délai ....
Ca ne marche pas alors que tout le reste de la macro s’exécute..... qu'est ce que j'ai loupé

Dans quel élément as-tu placé l'exécution de la macro..?
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Bernard

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mar 24 Mai - 6:47

Voici les éléments
J'ai mis en fin de trajet une temporisation et une macro


Voici la macro....



Le trajet s'arréte, le coup de sifflet court exécute et après un délais le trajet Z1 test détection suite est lancé ce qui ramène le train à son garage en coulisse dans le canton 15. Il manque la marche arrière,la vitesse et le temps du recul du train qui ne sont pas exécuté...
J'ai essayé de mettre la vitesse le délais puis le sens de marche, le sens de marche la vitesse puis le délais... c'est toujours pareil pas de recul du train...
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mar 24 Mai - 7:48

A mon avis, ton problème vient de la macro "Sifflet court". Si elle met plus de 2 sec à s'exécuter tes ordres suivants ne sont pas pris en compte.

Fais un essai en enlevant ta macro de sifflet.

Par ailleurs, lorsque ta marche arrière s'exécutera, il va te manquer une instruction d'arrêt après le vitesse 8. Sans cette instruction, la loco va prendre sa vitesse et ne s'arrêtera pas.

Jean Smile

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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   Mar 24 Mai - 8:43

ok jean je test sans le sifflet.
Par contre pour l'instruction d’arrêt puis je, dans ce cas, utiliser la fonction arrêt dans les opérations de locomotive? Je vais tester et spécifier le taux de compensation de freinage à appliquer pour l'arrêt.
Merci pour ton post
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MessageSujet: Re: contacts, signaleurs etc   

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